Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2934 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Vanille_lee

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !
Posté le 07/04/2023 à 18h53

Bonjour tout le monde.

Ça fait 22 ans que je monte à cheval mais voilà
Depuis 2, 3 semaines que je pense arrêter l'équitation.
J'ai une jument que j'ai en Dp depuis 1 an maintenant et c'est un ange vraiment mais l'envie de venir n'y est plus du tout.
Je me sens nul et j'ai l'impression de régresser que de m'améliorer.

Par exemple en cours même si tout le monde a du mal à effectuer un exercice (surtout que moi j'ai une jeune jument qui est verte dans le travail).
Ben c'est toujours moi qu'on fait descendre de cheval pour me la monter pour dire que je fais mal les choses alors que tout le monde l'effectue mal et ça a depuis 2 semaines à chaque cours.

Et du coup je viens à me demander que si je suis si nul je devrais arrêter le cheval surtout que je ne prends même plus plaisir à monter à force. Depuis plusieurs semaines.

Et j'ai l'impression de m'éloigner de la jument par la même occasion.

Merci pour vos réponses

Ps: désolée pour les fautes je suis dyslexique, je me suis corrigé au maximum.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1223
4 j'aime    
Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !
Posté le 12/04/2023 à 15h55

alexsansdraps Moi je trouve ça intéressant quand ma monitrice prend mon cheval. ^^ (elle ne le fait pas souvent cela dit)

En général ça donne : "Tu vois toi tu fais ça, là le cheval fait ça, toi tu réagis comme ça, et du coup le cheval fait ça. Alors que c'est à ce moment là, que tu dois plutôt faire ça, et là tu vois, ça donne ça."
Le fait de le voir de l'extérieur, ça peut m'aider à comprendre ce que je ressens ou pas, et la différence avec ce que je dois faire pour ce que je veux en fait obtenir....
(Et la confirmation que c'est bien moi qui galère parce qu'avec un meilleur cavalier le cheval comprend et y arrive bien ! Ou bien au contraire être un peu rassurée de voir que ,effectivement, le cheval est compliqué puisque elle même elle galère xD)

Édité par mllealys le 12-04-2023 à 15h57



Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
5 j'aime    
Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !
Posté le 12/04/2023 à 16h08

frison78 & alexsansdraps
J'ai hésité à répondre mais bon. J'ai donné de nombreux cours privé et j'ai souvent monté les chevaux de mes élèves mais JAMAIS pour mon plaisir ou me mettre en avant !

J'explique. Je corrige. Si je vois que ça ne fonctionne pas avec mon cavalier et son cheval, je vais dans un premier temps essayé de l'aider à pied, en travail à l'épaule. Et si vraiment, soit on change d'exo pour venir à quelque chose de plus simple, soit, si je pense que le cheval sait faire mais que réellement le cavalier ne comprend pas, ça m'arrive de monter dessus.

C'est rapide, je monte dessus, j'essaie j'explique et je rends.

Ou ça m'arrivait souvent, lors des premiers cours, de monter un cheval que je ne connais pas, mais 10 minutes max pour "prendre la température", voir comment il est, droitier, gaucher, ce qu'il connait, ce qui est compliqué, ... pour aider au mieux ensuite.

Et, dernier cas de figure, les cavaliers qui veulent que je montent leur cheval ! J'en ai eu plusieurs qui préféraient que je le montais un moment pour ensuite se mettre dessus et que ça aie "tout seul". Et clairement c'est pas ce que je préfère. Dans ce cas je fais participer le proprio du cheval en me disant ce qu'il voit, comment je fais, ... et le motive à essayer lui même le plus vite possible !

Et, pour dire combien je trouve qu'en aucun cas c'est pour me mettre en avant, je me souviens d'un cheval que je ne connaissais pas, qu'on m'a demandé de monter.
Il y avait un montoir à l'extérieur du manège. Le manège lui, se trouvait à 100 mètres de l'écurie. Lorsque je me suis mise en selle, il a fait demi-tour et a tenté de m'embarqué plein cul - galop pour me ramener à l'écurie !!!
"Oh oui, il fait ça tout le temps, je vous avais pas dit."

Euh. Depuis ce jour, lorsque je découvrais de nouveaux chevaux, je laissais les cavaliers faire la détente aux trois allures pour voir comment il était !

Bref. Clairement pas pour mon plaisir. Pour mon plaisir : J'ai mon cheval.

Édité par altaiir le 12-04-2023 à 16h13



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
4 j'aime    
Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !
Posté le 12/04/2023 à 16h59

je me demande tout de même quelle vision vous avez de vos/des moniteurs pour se dire "s'ils montent à cheval, c'est pour se faire mousser"..... j'ai toujours eu beaucoup de difficultés au galop avec mon cheval, c'est vraiment l'allure qui pêche chez lui. J'ai pris des cours et un moment mon ancienne coach (j'ai changé pour des raisons tout autre que l'exemple) a monté mon cheval et bizarre, départ au galop du pas à la main la plus compliquée... bah oui, je suis pas parfaite, oui j'ai très certainement une position de m****, j'ai tellement de défauts qu'ils ne pourrait pas tenir dans un poste, j'atteindrai le nombre de maximal de caractères autorisés. Et pourtant quand j'ai vu mon cheval avec cette coach, j'ai bien pris conscience que non, ce n'était pas une fatalité, que oui comme je le pensais, j'étais le problème et que le travail serait à 100% sur moi.

Ca m'a même rassuré de voir qu'une professionnelle pouvait monter mon cheval et trouver tout de suite les boutons pour m'expliquer, c'est bête mais au prix où je la payais, je savais que je ne jetais pas l'argent par les fenêtres et que des diplômes et une excellente expérience ça se paie (et se voit).

En tout cas pour l'auteur, si vraiment ça devient trop compliqué, peut être arrêter les cours un temps ou à l'inverse prendre des cours particuliers pour ne pas avoir le regard des autres, changer de DP (mine de rien, c'est pratique de pouvoir changer sans avoir à se stresser de la vente), arrêter un temps et voir si ça manque ou pas. C'est une question beaucoup trop personnelle pour que sur un forum on puisse dire si oui ou non tu dois continuer. Et clairement je suis très loin d'être une bonne cavalière mais RAF, je profite avec mon cheval, je n'ai pas vocation à faire de concours, tant que ma monte n'entraine pas de dommages physiques et mentaux à mon cheval, c'est tout ce qui compte.

Édité par sayo le 13-04-2023 à 18h18



Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 528
0 j'aime    
Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !
Posté le 13/04/2023 à 16h46

Ah c'est très intéressant tout ça : les avis et perceptions de chacun (e)

Alors perso j'ai eu le moniteur qui me criait dessus parceque je ne faisais jamais bien (sûrement mais bon) mais qui ne montait jamais mon cheval (je prenais des cours avec mon cheval)... Les rares fois où c'est arrivé il a bien galéré avant d'obtenir un résultat : rassurée pour le "je ne suis pas si nulle" mais dépitée car "si même lui il galère, on est pas dans la m..."

Et là j'ai tout changé (j'ai toujours mon cheval mais il est au repos) : je prends des cours dans un autre centre, avec les chevaux du club (orienté extérieur) et une monitrice qui n'hésite pas à m' arrêter pour me montrer avec le cheval que je monte : ben je trouve ça très constructif ! En plus son approche est totalement différente (elle g... aussi mais ça fait partie du métier Lol), c'est très intéressant et complètementaire

L'idéal serait que j'emmène mon Loulou chez elle : c'est la prochaine étape, quand je me sentirai "améliorée" (à défaut de "meilleure"...) Comme ça je verrai si elle "montre" aussi avec un cheval qui n'est pas à elle (et a l'opposé des siens qui sont froids de chez froids et qu'il faut toujours pousser...)

Parce que : "c'est ta faute s'il fait ça..." "Redresse toi..." " mets toi en arrière... " "pourquoi tu regardes par terre..." "Tes talons !..." Depuis le milieu de la carrière, c'est facile à dire ! Mais je veux des actes moi pour me rendre compte

Ps : ceci dit on a très bien progressé avec le 1er moniteur, je ne remets pas en cause l'enseignement, et on y retournera sûrement après cette parenthèse

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
1 j'aime    
Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !
Posté le 14/04/2023 à 01h13

Je ne sais pas si les expériences des autres sont d'une grande aide, mais au cas où : on n'est pas du tout obligés de pratiquer l'equitation en continu toute sa vie. J'ai commencé en 1990 et j'ai dû arrêter au moins dix fois. En raison d'écuries qui ferment, d'ambiances qui ne plaisent pas, de problèmes d'argent. Tout y est passé. Mais j'ai eu des grosses periodes de progression (par tranches de trois ans, je dirais). Donc en gros je tiens en selle, j'ai une position pas complètement degueu, etc.

Bref, toi aussi après 22 ans d'équitation tu dois avoir acquis l'essentiel de ce qu'il y a à savoir. Et a priori, comme 99% des cavaliers, tu ne feras pas les JO :)

Après, faut voir ce qu'on aime faire : essayer de progresser vers un truc assez classique (type JO où on ira jamais) ou commencer un peu à profiter des bases qu'on a acquises depuis l'enfance, et s'amuser un peu en découvrant d'autres choses comme par exemple... Le cheval !!!

Je blague, mais je pense avoir appris plus de choses sur les besoins reels d'un cheval en un an de DP dans une écurie orientée "cheval" et non "équitation" que pendant 25 ans de clubs forcément orientés "équitation".

Et là bizarrement je ne me suis plus jamais éloignée des chevaux après cette DP. Et j'ai même le mien aujourd'hui. Je le monte environ 10 fois par an et... ON S'EN TAPE ! On a une bonne relation, il est bien élevé, il est rigolo, le véto le trouve hyper bien développé physiquement (je suis la première étonnée !).... Il aime les balades et le travail à pied, moi aussi, alors c'est ce qu'on fait. Bref.

J'ai presque arrêté l'équitation, mais pas les chevaux ;)

Et les pauses, c'est très bien, ça permet de réfléchir !
Page(s) : 1 2
Je ne sais pas si je dois arrêter l'équitation !
 Répondre au sujet