Achat jument à 40 ans et peu d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3486 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 22/04/2023 à 22h07

Bonsoir à tous,

J'écris ici car je me pose beaucoup de questions par rapport à mon projet équestre. Je monte depuis deux ans et demi, deux voire trois fois par semaine (cours collectifs et cours particuliers). Après un stage à La Cense de TAP, je me passionne pour l'éthologie que je pratique avec une jument de mon club. Mais voilà, plus je travaille avec elle, plus je m'attache et c'est vrai bonheur à chaque fois que je suis avec elle et que je la monte.
Seulement, on ne m'autorise pas à prendre des cours d'éthologie avec elle ou de l'emmener en stage (normal, elle n'est pas à moi).
Alors j'ai réfléchi à l'acheter (elle est à vendre) mais je souhaiterais la mettre dans un autre club au vert, elle serait en stabulation, je passerai la voit 4 fois par semaine et je paierai pour qu'elle soit sortie ou montée les trois autres jours. Je compte être encadrée une année entière (cours collectif 1 fois par semaine et cours particulier pareil) et les deux autres jours TAP ou juste pansage et liberté et la faire monter en trotting une fois par mois, pour moi aussi pouvoir sortir en balade dans un an. Je compte aussi prendre des cours d'éthologie avec elle, il y a aussi des stages possibles dans ma région pour progresser.
Elle est bien éduquée, je sais que je pourrai progresser avec elle à la monte et apprendra ensemble en éthologie que nous découvrons toutes les deux.

Elle est AQPS de 7 ans, très gentille, un bon cheval de club.

Lorsque j'en parle autour de moi, tout le monde me dit que c'est trop cher, que je ne vais pas y arriver etc, la seule personne qui m'encourage est la directrice de l'écurie qui m'accueillerait (mais elle y voit son intérêt). Je ne suis pas une gamine (40 ans cet été) et je me dis que ce sera le cheval de ma vie, que c'est pas dans 10 ans que je pourrai me lancer. Concernant les coûts, j'ai de l'argent de côté pour l'achat et pour la pension, elle représente 10% de mon salaire net, ce qui est faisable même si j'ai deux enfants et un crédit.
Je sais qu'il y a évidemment des frais annexes qui reviennent régulièrement.

Voilà, est-ce que cela vous semble raisonnable? Faut-il attendre encore quelques années? En sachant que ce projet m'est venu avec cette jument, si je ne l'achète pas, je ne me vois pas acheter un autre cheval pour l'instant.

Merci de vos conseils avisés!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
10 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 22/04/2023 à 23h43

chabe

Ton projet est tout à fait réfléchi, cependant tu omets des points importants à mon sens.

C'est une AQPS de 7 ans donc une jeune jument avec pas mal de sang. Actuellement elle vit en box et à une activité soutenue mais exclusivement équestre. Ce qui signifie des frustrations d'un point de vue éthologique (car l'éthologie c'est la science qui étudie les comportements et leur façonnement par l'environnement et non une activité équestre ou éducative) et une forte interaction avec de nombreux humains.
La vie que tu projettes pour elle est meilleure en terme de réponse à ses besoins fondamentaux. ça va complétement rebattre les cartes pour elle, c'est plus qu'un changement de maison. C'est renouer des liens sociaux avec d'autres chevaux, retrouver un rythme de vie plus proche de ce que sa nature réclame, et avoir des interactions avec les humains moins variées. Au lieu d'avoir 15 ou 20 humains il va y en avoir 3 ou 4 maxi...
Il y a quand de grosses chances pour qu'elle change radicalement de comportement. Elle a 7 ans. C'est une période de consolidation du caractère, d'affirmation en tant qu'adulte, elle atteint la pleine maturité physique. Ce sera super pour elle d'avoir une vie plus proche de ses besoins mais elle obligatoirement avoir une réponse comportementale différente, c'est quasiment sûr vu le profil de la jument et le changement radical qui l'attend.
Tu n'as que 2 ans/ 3 ans d'expérience. Je pense que ça va te faire tout drôle si la jument sortie de sa routine commence à exprimer sa joie d'être libre, son comportement grégaire ressuscité , et chercher activement sa place dans cette nouvelle organisation en discutant tes propositions...

J'ai aussi l'impression que tu cherches à transposer un rythme d'activité par principe. Tu envisages de faire travailler la jument tous les jours comme si c'était une obligation. Mais la jument pourrait être très bien en ayant une activité que 3 ou 4 fois par semaine, si elle est au pré avec des copains, il n'y a pas de nécessité de faire plus.

La bonne éducation d'un cheval ne tient que par la régularité du niveau d'exigence que l'on a avec lui, les routines qui rythment sa vie et les réponses adéquates dans les situations inopinées.
Quand le cadre change, les discussions surgissent. Quand il y a des hésitations, des incohérences récurrentes de l'humain, alors l'éducation se délite... Même le plus adorable des chevaux voit vite à qui il a à faire et si le flou s'installe à ses yeux, il prendra les choses en main. Parce que les chevaux cherchent toujours des organisations stables, fiables, rassurantes et bénéfiques. C'est le fondement des comportements équins.

Si ta motivation à l'achat est de pouvoir disposer d'elle pour faire des stages quand tu le souhaites parce que tu apprécies de travailler avec elle, pour moi, ce n'est pas une motivation suffisante et tu risques d'avoir de sacrés désillusions quand tu va te retrouver en tête à tête avec une jument qui va se révéler dans sa nouvelle vie.
7 ans. AQPS... Elle va avoir des choses à vivre et à dire quand elle va recouvrer une vraie vie de cheval
Si ta motivation c'est d'en faire une compagne de route pour les 20 ans à venir, de partager avec elle une aventure équestre et de prendre soin d'elle. Alors fonce, et même si tu as des projets avec elle, soit prête aux aléas de la vie de propriétaire qui peuvent vite rebattre les cartes.

C'est une bonne idée d'envisager un encadrement, c'est même indispensable quand on a peu d'expérience. Attention toutefois à ce que la pension travail ne rende pas la jument inatteignable. Le but c'est que toi tu progresses avec elle, que le professionnel à qui tu la confies préserve la stabilité éducative et physique de la jument pas qu'il la mette au dessus de ton niveau et te rende dépendante de lui pour des années. C'est un écueil hélas assez courant dans ce genre de situation.

Désolée de ce tableau peu positif mais il n'y a ici que des faits souvent observés et qu'il me semble important de prendre en compte.

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
2 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 02h32

Pourquoi ne pas négocier un essai (durée à définir avec le ou la propriétaire actuelle) ou une demi-pension dans un premier temps pour vérifier ton projet et sa faisabilité ?

Personnellement, j'ai commencé par une demie pension sur presque 2 ans avant de me lancer dans l'aventure (avec plus 30 ans d'expériences). La cadence en demi-pension était plus soft qu'à " la maison " et ça m'a donné un véritable aperçu des coups dures qui sont, malgré tout, incomparable avec la gestion quotidienne d'un équidé dont tu as l'entière responsabilité

Pour exemple : les 3 heures que tu as prévu pour les soins quotidiens et un peu de travail (aller-retour inclus) peuvent se transformer en 3 heures de soins avec vétérinaire, maréchal ou autre à gérer au lieu de la petite séance tranquille. Tu rajoutes à ça les enfants qui ne préviennent pas quand ils vont être malade, le taf, le mec qui trouve que tu passes plus de temps avec ton cheval qu'avec lui, etc. Ça devient vite anxiogène

Ça reste malgré tout une belle aventure mais parfois bien épuisante car la jument ne prévient pas non plus quand elle va te faire un truc bizarre

Devenir propriétaire, c'est de la charge mentale supplémentaire (et pas que); c'est une véritable responsabilité et un engagement envers l'équidé choisi et à plus forte raison quand c'est un coup de c?ur parce que ça peut aussi devenir un crève c?ur (que je ne souhaite à personne bien évidemment).

En résumé, si c'est possible, essaye de vérifier concrètement la faisabilité de ce projet pour te retrouver dans la situation la plus proche possible de ce qui t'attend si tu deviens propriétaire. Ça a l'air certain que les conditions de vie pour la jument seront bien meilleures mais une fois de plus l'envers du décor peut surprendre

Quelque soit ta décision, je vous souhaite le meilleur à l'une comme l'autre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13162
3 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 09h52


Citation :
Je monte depuis deux ans et demi, deux voire trois fois par semaine (cours collectifs et cours particuliers).

ça ne dit rien de ton niveau, ni de ta capacité à être propriétaire, ni en particulier si ton niveau est adapté à ce cheval que tu convoites. (je veux dire par là que sans te voir "en situation" ces éléments ne donnent pas une idée "juste" de ce dont tu es capable.

je trouve que ton idée de faire travailler le cheval par qqn d'expérimenté + être encadrée, est très bonne, c'est la meilleure façon, à la fois de progresser, de te faire plaisir !


Citation :
Lorsque j'en parle autour de moi, tout le monde me dit que c'est trop cher, que je ne vais pas y arriver etc,

"c'est trop cher" il n'y a que ton porte-monnaie qui peut te le dire.
Qu'est-ce que les gens ont à faire de la façon dont TU dépenses TON argent ? (à moins que tu prives ta famille pour mettre trop de sous dans ton cheval)

"tu ne vas pas y arriver" mais arriver à quoi ? à joindre les deux bouts ? si c'est le cas réfléchis bien et fais des simulations de budget, voir si tu t'en sors.

Si c'est au niveau équitation, ton projet est quand même sécure je trouve, puis en cas vraiment de plantage complet, il est toujours possible de revendre un bon cheval jeune et en bonne santé, dans une bonne famille.

Pour le reste tu peux pet-être prévoir un encadrement plus longtemps mais "dégressif" (au fil de tes progrès, moins de leçons par semaine ou moins de montes par le pro) ou alors il peut aussi t'arriver l'inverse : être mordue d'une discipline (dressage, horse-ball ou autre) et t'investir à fond dedans avec de plus en plus de cours et stages ! on ne sait pas ce que la vie nous réserve, haha.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11634
6 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 12h52

Comme couagga, je te dirais de t'attendre à un changement de comportement... en tout cas, à ne pas forcément retrouver 100% de la gentille jument de club que tu connais actuellement. Rien que par le changement d'environnement et de travail.

Pour information, j'ai souvent entendu les gérants de club dirent qu'un cheval de club soit faire ses 10 heures/semaine pour être rentable (en RP, avec vie en box + sorties paddock). J'ai pu acheter mon chouchou de club, car il n'était pas très rentable avec 3 à 5h/semaine + une DP concours, par rapport aux autres chevaux de club qui "tournaient" plus que lui, en plus des concours.
Avant d'acheter mon cheval, je l'ai pris plusieurs fois en DP, dont une semaine en Août. A la 1ère détente de la semaine, j'ai eu droit à un cheval qui n'était pas fatigué au bout de 8 tours de carrière 30 x 50 m au galop, alors que moi, je commençais à l'être . La 3ème fois, j'avais toujours un cheval aussi en forme. Après enquête auprès du gérant, le reste du temps, il faisait paddock à la demi-journée. C'est comme ça que j'ai vu que j'arriverais à le gérer, même que monté par moi.

Donc côté travail, tu peux bien imaginer que ça va la changer et qu'elle pourrait montrer + de joie de vivre qu'actuellement. Ensuite, tu vas la faire vivre un peu plus dehors, ça peut compenser... ou pas du tout.

Il faut juste que tu en sois consciente, et que tu te fasse encadrer en conséquence + prévois le budget "travail" qui peut en découler.

Donc les cours réguliers, pas que sur 1 an, mais plus, sur du long terme, c'est bien.

Mais...ça pourrait ne pas être suffisant. Donc prévoir un budget pour une pension travail ou des séances de travail de la jument, si besoin. C'est juste au cas où.

Si tu envisages de faire travailler ton cheval régulièrement par un pro que tu paieras, ca devrait le faire, puisqu'il devrait la garder en "bon état" de marche, c'est à dire la recadrer si elle a besoin, aussi bien en selle qu'à pieds.
Ne pas trop compter sur les DP, ça vient, ça part, c'est souvent temporaire, sauf à tomber sur LA bonne personne avec qui ça matche et qui reste dans ton coin. Quand tu es proprio, tu dois pouvoir faire toute seule, donc via séances de travail payées à un pro, et prise de cours réguliers pour progresser afin de devenir vraiment autonome, plutôt que compter sur une hypothétique DP.

Ensuite, un autre point, le côté pas glamour du tout d'être proprio.

S'il y a un ennui qui dure, es-tu (et ta famille aussi) ok pour payer une pension + des soins vétos, pendant des mois, pour une jument non montable ? Quand je dis "non montable", même pas pouvoir faire de l'équifeel, juste laisser la jument se remettre, si c'est possible. Voire te retrouver avec une jeune retraité.
C'est le risque de tout proprio.

Quand on est cavalier de club, c'est un côté qu'on ne voit pas du tout. Un cheval boite, n'est pas bien ? En tant que cavalier de club, on peut le savoir, mais on n'est pas impacté, le club nous fournit toujours un cheval en "état de marche".

Sinon, je trouve que l'idée de DP proposée par esss est pas mal.
Car tu verrais déjà si c'est l'avoir au travail tous les cours qui t'intéresse + que la jument en elle-même ou pas ? Si tu te lasses au bout d'un moment, c'est que tu apprécies beaucoup la jument, mais que tu as besoin de diversifier tes montures. Idem, s'il y a un problème, comment tu réagis en vrai de devoir payer une DP pour venir faire des soins, ou juste une carresse en passant ? C'est une chose de savoir que tu vas payer pour rien, une autre de le vivre sur plus d'un mois...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3401
3 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 14h03

Je plussoie expar sur le risque d'avoir un cheval non montable pendant un moment.
Je viens d'en passer par là. Ma jument est arrivée début septembre.
Au début : pas de selle. Le temps de trouver travail à pied, balades en mains. .e commence à la monter en octobre (je ne l'avais montée qu'une fois lors de l'essai en Juillet)
Début décembre elle déferre, et puis neige + gel et pour finir elle se blesse (coup de pied d'un coloc de pré). Arrêt jusque mi janvier. Et pour le coup presque rien de fait avec elle
On se remet au boulot mi janvier.
Début février chaleurs douloureuses, impossible de seller et dans la foulée elle me fait une crise pyro-Lyme que j'aurais mis du temps à faire détecter.
Reprise du travail d'abord en main vers début Mars, mais vraiment petit, puis montée vers mi mars.

Donc sur 8 mois, quasi 3 mois d'arrêt de travail.
Si je vois le bon côté des choses, cela permet de montrer à son cheval que l'on s'occupe de lui. Et je dirais même que dans ce cas là j'y allais plus souvent que lorsqu'elle va bien faire les soins de la blessure, contrôler son état pendant sa période pyro-lyme.
Et l'hiver, de nuit, sous la pluie, allez récupérer la jument au pré pour juste lui donner un petit truc à manger, lui prendre sa température et vérifier si elle accepte d'être touchée ou pas....c'est pas top pour le moral.

Bon ça c'est pour donner le côté "noir" du proprio. Mais quand la dite jument pose sa tête contre toi, fouille gentiment une poche pour réclamer une carotte, ou te fait une super séance après tout ces soucis ....tu es récompensée et tu tu oublies tout

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 905  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 14h54

Coucou ! Dans tous les cas je vous invite à lire ce post

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 16h09

couagga

Bonjour, merci pour tes conseils qui me refroidissent quelque peu mais c'est le jeu aussi.

Il est vrai que si elle change radicalement de comportement je ne serai pas du tout à la hauteur et je risque d'être déçue, en fait c'est parce que je m'entends bien avec elle à pied et en la montant que je souhaite l'acquérir. Du coup tes paroles me font réfléchir et un peu peur aussi.

Je ne souhaite pas forcément la faire travailler tous les jours c'est juste qu'en hiver elle ne sera pas au pré et du coup la stabulation n'est pas très grande, il faudra la sortir (liberté ou TAP). Au départ, je pensais la monter deux fois par semaine.

Édité par chabe le 23-04-2023 à 16h14



Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 16h30

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire. Vos conseils avisés remettent les choses à leur place et me font réfléchir autrement à ce projet.

Concernant la pension de travail à laquelle je n'avais pas vraiment pensé, à quelle fréquence cela doit s'envisager par semaine par exemple? Est-ce qu'une bonne DP peut être un équivalent ou il faut forcément passer par un pro?

Concernant la DP, cela serait forcément dans son club actuel où il n'y a ni paddock, ni pré et même si j'y passe de bons moments quand je viens la voir, je ne m'imagine pas m'en occuper en DP dans ce club car cela me déprime de la voir enfermée entre quatre murs.

Par contre "l'essai achat" me semble être une bonne idée mais je ne suis pas sûre que le club soit d'accord pour me la faire essayer une année pour voir si cela se passe bien. Admettons que si, comment cela se passe-t-il? Doit-on signer une clause en plus dans le contrat de vente?

Concernant les cours que je prendrai avec elle, j'ai pensé à une durée d'un an mais effectivement, c'est le temps que cela doit prendre pour être à l'aise avec elle et ne pas me mettre en danger mais si cela doit prendre plus de temps, je continuerai à me faire encadrer pour la monter plus longtemps (peut-être un peu moins souvent).

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 16h36

nanouetbabane Merci pour ce "petit manuel" très intéressant!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24244
3 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 19h30

Je comprends que toutes les alertes puissent te décourager mais que ça ne casse pas ton envie pour autant. C'est surtout pour que tu prenne ta décision en connaissance de cause.

Pour moi la DP reste une bonne solution. Même si ses conditions de vie ne sont pas géniales je pense que ce sera plus facilement accepté par le club et qui te permettra de tester l'engagement.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7730
2 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 20h30

Franchement le seul truc que j'ai envie de te dire c'est de foncer ! Tu te poses des questions pertinentes, tu prends le temps de te poser, ton choix de cheval semble raisonné et adapté... tu as toutes les cartes en main pour être une bonne proprio !

Clairement ne t'inquiètes pas, quand on passe de cavalier de club à proprio on apprend sur le tas, tu vas affiner tous tes sens et connaissance au fur et à mesure.

Et normalement si la jument réussi à être gentille avec la vie complètement pourrie qu'elle a actuellement, je te rassure il y a peu de chances qu'elle se transforme en dragon volant en ayant des conditions de vie plus adaptées.
J'ai acheté un poney de club qui s'enquillait une bonne dizaine d'heures par semaine (mais vie au paddock), il est resté lui-même. Il avait juste retrouvé la flamme qui s'était éteinte en lui !

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 23/04/2023 à 22h20

chabe

Pour moi la plupart des difficultés rencontrées par un jeune propriétaire peuvent être réglées avec un bon budget.
Si la jument change de comportement avec ce changement de vie et de rythme de travail cela voudra dire prévoir un bon budget pension travail (le nombre de jours est souvent à déterminer avec l'écurie en fonction du budget, de l'objectif recherché mais également des dispos du pro) + un bon budget cours. Je ne connais pas ton niveau mais sauf si tu montais de façon très régulière avec des cours de qualité (cours individuel par exemple ou très petits groupes) tu auras besoin d'être accompagnée pour progresser mais également pour apprendre à monter en autonomie. Et cela peut être long. En fonction de ta confiance tu auras peut être envie d'être encadrée régulièrement par la suite également. Donc prévoir dans ton budget une pension travail sur un an par exemple, et vérifier que tu pourrais assurer sur le très long terme un cours par semaine et éventuellement 2 cours par semaine sur la première année.

Je crois que tu as déjà choisi ta pension. Je te conseille très fortement de choisir une pension qui te permettra de choisir toi même les pros qui interviendront sur ton cheval mais également la possibilité de faire venir l'enseignant de ton choix. On n'est pas toujours sur la même longueur d'onde que les gérants de pension sur la gestion du cheval donc c'est vraiment important que tu puisses avoir ce choix.

En termes de budget envisagés une version "dégradée" et vois également si ça passe. Par exemple mon cheval s'est blessé au jarret en pension pré et ma coûté près de 2000 euros sur 3 mois : passage d'une pension pré à box ferme, examens vétérinaires et déplacement en clinique le jour de la blessure pour vérifier l'étendue des dégâts, et soins sur le moyen terme (changement de pansements tous les 2 à 3 jours, antibio, diverses crèmes de soins pour accompagner la cicatrisation). Idem en début d'hiver 2022 mon cheval a commencé à boiter et est passé en pension pré box pour mieux le suivre, et il a montré le souhait continuer d'être en box la nuit (dormait de tout son long dans le box, comme le montraient les caméras, attendait devant l'entrée du pré pour être rentré alors que cheval habituellement compliqué à attraper, ...). Du coup je suis passé sur quelques mois à une pension 2 fois plus cher, en parallèle il a vu régulièrement l'ostéopathe sur cette période car était raide, venue du veto pour radios, anti inflammatoires, achat de compléments alimentaires.

Donc le plus important pour moi c'est de vérifier ton budget et ne SURTOUT PAS calculer trop juste. Rien de plus stressant j'imagine que de devoir faire des concessions sur la santé de son cheval ou freiner son évolution car pas la possibilité de se faire encadrer.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10195
2 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 09h14


globs a écrit le 22/04/2023 à 23h09:
Et encore un détail. Est-ce que la pension gérera les rdv avec les pros ? Les "standards", passage du maréchal ou podologue toutes les 6 semaines, mais aussi les exceptionnels. Ta jument qui a un problème et le vétérinaire doit venir exprès pour elle.
Parce que cela peut vite devenir un casse tête ( c'est du vécu)


perso j'ai jamais délégué ça

ok pour le faire quand on est vraiment pas dispo et qu'on connaît parfaitement son professionnel (maréchal) pour une visite de routine, mais une visite de maréchal ou de vétérinaire est l'occasion de parler du cheval, de poser des questions, de comprendre les actes pratiqués, pour moi ça ne se délègue pas à l'écurie (et oui, je travaille en horaire de bureau, et ça fait 20 ans que j'y arrive)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10195
1 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 09h18


chabe a écrit le 22/04/2023 à 22h45:
@agentmulder

C'est vrai qu'un vrai encadrement par un moniteur ou par une demie-pension, je n'y avais pas vraiment pensé. Mais effectivement, vu mon petit niveau il faut qu'elle soit montée par un cavalier expérimenté. Est-ce qu'il faudrait que j'envisage de lui mettre un cavalier ou cavalière en demie-pension? ou la faire monter par la monitrice une fois par semaine suffirait?
S'il faut une demie-pension, peut-être poser à la question au CE, s'ils ont un bon cavalier à me conseiller?

Merci pour le conseil



là ça dépend, tu as deux cas de figure

possible que ton cheval en passant d'un régime club (travaillé intensivement), soit un peu chaud et compliqué si tu ne le montes que quelques fois par semaine, dans ce cas, une demi-pension avec un cavalier lambda (sachant que là le cheval est déjà un cheval de club, ça va pas le changer énormément), ça pourrait t'arranger tant financièrement que pour le nb de sorties du cheval

maintenant, si le cheval est problématique, c'est à dire qu'il commence à prendre de mauvaises habitudes et pas juste être chaud et qu'il a besoin d'un recadrage, alors là il faudrait plutôt la monitrice (une fois par semaine ou plus ça dépend)

et l'un n'empêche pas l'autre

tu pourrais avoir un tiers de pension (2x semaine) qui te sort le cheval et la monitrice qui le monte 1x semaine

pour le choix de la DP comme de la monitrice, à toi de trouver qui tu préfères, si tu es en CE c'est bien de demander l'avis du prof, mais TON feeling doit être primordial
c'est comme faire garder ton enfant, même si la nounou est recommandée par la maitresse, ton affinité et ton fonctionnement personnel avec la personne en question doivent venir en premier

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10195
1 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 09h22

après que le cheval change de caractère en changeant de mode de vie... ce sera le cas pour tous les chevaux à vendre
c'est rare d'acheter un cheval pour le mettre exactement comme dans ses anciennes conditions de vie, avec un cavalier d'exactement le même niveau et le même caractère

là tu connais déjà bien le cheval depuis 6 mois, ça me paraît plutôt un bon choix

l'idée de la DP pourquoi pas

l'essai ça peut se négocier sur un mois ou deux mais jamais plus, ça ne t'aidera pas beaucoup
Page(s) : 1 2 3
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
 Répondre au sujet