Peur à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1152 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nina_51

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 09h17

Bonjour à tous !

Depuis cette année je monte 4 fois par semaine en club en cours galop 4-5. Je monte des chevaux assez différents à chaque séance même si certain reviennent plus souvent.

J'ai fais 5 belles chutes sans grosses blessures depuis septembre et sur le moment je ne m'en rendais pas compte mais ça m'a généré un blocage...

J'ai toujours eu des peurs en saut mais maintenant cette peur arrive aussi sur le plat au moment de galoper... En fait j'ai peur que mon cheval s'énérve, m'embarque, donne des coups de cul... J'ai peur de ne plus rien maitriser et tomber...

J'en ai déjà parlé à mes moniteurs mais la réponse a été "Si tu as peur de tomber, arrête l'équitation"... Ils évoquent tous un gros manque de confiance en moi...

J'ai toujours monté des chevaux assez faciles, qui font ce qu'on leur demande, sans faire de vague. Sauf que maintenant à mon niveau, je monte des chevaux avec plus de caractère, plus délicat étant donné que les "faciles" sont pris par des niveaux inférieurs ce qui est normal.


A vrai dire je ne sais pas si c'est un manque de confiance en moi ou un manque de confiance envers les chevaux que je monte...

J'ai l'objectif d'acquérir mon propre cheval dès que les finances me le permettront


Pensez-vous qu'une DP sur un cheval facile puisse être la solution ?

Avez-vous d'autres solutions à me proposer ? Des témoignages de vos expériences personnelles ?



Belle journée à vous,
Nina

Lijetta

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
4 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 13h30

Certes, les chevaux peuvent tous être imprévisibles, mais si à chaque cours tu sers les fesses par crainte d'un pétage de plomb, où est le plaisir? Tu as un niveau qui montre une certaine maîtrise, ça ne veut pas dire que tu dois subir ce niveau sur des chevaux avec lesquels tu n'as pas le feeling.
J'ai connu ce genre de situation en ré-apprenant à monter à cheval sur des chevaux qui n'étaient pas des chevaux de club et où l'encadrement laissait à désirer. J'avais pas vraiment de plaisir car pas confiance. Par contre, ça m'a clairement montré la réalité du terrain et des bestioles :-)
Maintenant j'ai plus d'expérience et en plus, je monte des chevaux de club qui connaissent leur boulot. Le plaisir est clairement différent. Au dernier cours, la jument m'a fait un petit coup de cul en partant au galop, mais c'était de joie plus que pour m'éjecter, à aucun moment je n'ai senti la peur m'envahir parce que j'ai confiance en mon club et en sa cavalerie. Ca change tout et ça donne une certaine assurance! Même si je suis consciente que ce n'est pas toujours si facile et qu'il y a des aspects imprévisibles. Perso, mon objectif, après mon Galop 3 que je vais valider en juin, c'est de la balade tranquille, pas d'aller monter des chevaux plus compliqués parce que les tout sympas sont réservés aux débutants. Peut-être que redescendre d'un niveau ou même chercher une autre pratique de l'équitation peut éventuellement mieux te convenir.

Édité par lijetta le 08-03-2024 à 13h44



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8285
5 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 14h10

Autant je suis d'accord qu'en montant à cheval il y a toujours le risque d'une chute. Autant 5 belles chutes en l'espace de 6 mois ça me semble énorme. Il y a une remise en question à avoir quelque part.
Ne parlons même pas de la réflexion de tes moniteurs lorsque tu leur en a parlé, déjà que ce n'est pas évident d'avouer qu'on a peur mais alors leur réponse c'est anti pédagogique au possible !!

Je suppose que changer d'encadrement est compliqué ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68825
4 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 14h23

Et monter avec un encadrement compétent?

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
2 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 19h09

Bonjour,

Je te réponds car j'ai été dans le même cas que toi.
De mes 4 à mes 17 ans, j'ai monté en club dans un poney-club dans ma ville, où je me sentais très bien. J'ai évidemment fait quelques chutes, et parfois eu peur à cheval, mais jamais eu peur des chevaux en eux-mêmes. J'ai eu des profs très à l'écoute, qui si j'avais de l'appréhension savaient me redonner confiance en moi et en la cavalerie.

Suite à mes études, j'ai dû arrêter de monter pendant deux ans, puis j'ai repris l'année dernière dans un autre club. Là, je me suis fait peur dès le premier cours avec un cheval beaucoup trop sensible pour moi, et je n'avais pas confiance en leurs chevaux, sauf deux. La prof avait dit en début d'année que certains étaient "un peu nerveux", mais je pense surtout que c'est leurs conditions de vie non adaptées qui provoquent ça... A part le premier cours où je suis tombée, je ne suis pas retombée, mais j'avais toujours de l'appréhension, alors que les cours se passaient en général bien. J'ai à nouveau arrêté de monter car le club était trop loin et que je n'avais à nouveau plus le temps (+ je n'avais pas envie de continuer en étant stressée toutes les semaines...). Toutefois, quand je reprendrai, je ferai très attention au club et aux conditions de vie des chevaux, qui jouent beaucoup sur leur comportement.

Je pense qu'il faut que tu essayes d'analyser ta peur. As-tu peur de tomber, ou de te faire embarquer / de ne plus contrôler ton cheval ?

Par exemple, je n'ai jamais eu peur de tomber. En revanche, ma plus grosse peur l'année dernière était que mon cheval m'embarque et que je ne puisse plus rien faire (même si je sais gérer un coup de cul, un écart ou une fuite si le cheval reste à l'écoute ensuite...).

Je n'ai plus les pseudos en tête, mais je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'on pouvait se faire plaisir toute notre vie avec des chevaux "gentils" et bien éduqués. Oui, le plus calme des chevaux peut avoir une frayeur MAIS être en confiance avec son cheval est aussi une garantie de se faire plaisir de manière générale !

Par contre, il te faut des professeurs compréhensifs et qui t'aident à progresser en sécurité, et sans te faire peur inutilement. La confiance en soi ça se travaille certes, mais ils sont là pour t'encadrer. L'équitation doit rester un plaisir ! Si tu n'as pas la possibilité / l'envie de changer de club et d'enseignants, tu peux aussi demander à repasser dans un niveau inférieur pour être plus à l'aise. Quand j'étais petite, j'avais eu un moment où je m'étais aussi fait peur à cheval, et je voulais arrêter. Ma mère n'a pas voulu que j'arrête tout de suite, et m'a changé de cours pour un niveau inférieur pour reprendre confiance. Et bien ça a fonctionné, je me suis remise à me faire plaisir, et j'ai pu passer dans le niveau supérieur l'année d'après ! Ce n'est pas une honte.

Désolée pour le pavé, et bon courage pour la suite !

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2190
4 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 19h44


indji a écrit le 08/03/2024 à 10h40:

Il y a quand même eu 5 chutes en 6 mois!


Ca m'étonne même pas. Tous les adultes qui viennent me voir ont été dégoûtés dans des clubs où ça tombait aussi régulièrement que les phases de la lune. C'est bizarre en western on a des chevaux qui peuvent speeder fort, bah ça tombe quasi jamais, cherchez l'erreur (moi j'ai mon idée)
Page(s) : 1 2
Peur à cheval
 Répondre au sujet