Profil

  Clémence L.  

  Dernière connexion le 27/02/2013

  09/03/1998 - 26 ans

  FRANCE Oise (60)

  C-e-v

  Membre depuis le 20 février 2013

Discipline favorite : Dressage

Années d'équitation : 3 ans

« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup » Beudant

Bonjour à tous! Je m'appelle Clémence, j'ai 14 ans, je fais de l'équitation depuis trois ans et je monte en club. Mon petit lou (qui ne m'appartient pas) s'appelle Punky de Fabry, je le connais maintenant depuis un peu plus d'un an. Il a neuf ans, il est bai et très très grand . Du côté de ma philosophie, je pense que le respect est la base d'une bonne relation avec un cheval, mais aussi l'amour, la patience et la douceur. J'aimerais entretenir une vrai complicité avec un cheval, qu'il est confiance en moi et que je puisse avoir totalement confiance en lui. Bien sûr, je pense que pour cela il ne faut pas l'obliger ni le contraindre. Je pense qu'il faut prendre du temps, apprendre à connaître sa monture, la comprendre et essayer de trouver des solutions à chaque problème. Je ne me concentre pas sur l'équitation éthologique pour pouvoir construire quelque chose car je pense qu'il faut faire un parfait mélange de toutes les disciplines qui ont toutes quelque choses de particulier à offrir, sachant qu'il faut se faire plaisir avant tout.
Pour moi, le bien être de notre monture est primordiale. On doit lui offrir une bonne vie sociale avec les autres chevaux et une certaine liberté. Je pense également que la santé mentale du cheval mais aussi sa santé physique passe avant tous les plaisirs du cavaliers.
Je ne suis pas un compétiteur et je ne veux pas d'une bête de concours sous ma selle. Je recherche avant tout la relation avec le cheval. Je ne suis pas non plus pour les enrênements ni les mors durs sans être catégoriquement contre non plus et je ne défend pas les idées monter son cheval avec seulement un licol éthologique (sachant que selon l'épaisseur du licol et la force que l'on y met lorsque l'on veut arrêter le cheval ou le faire céder à quelque chose, les points de pressions peuvent être aussi sévères que le "pire" des mors). Pour finir, je pense que la douceur est l'outil le plus indispensable avec un cheval. Je préfère apprendre à mon cheval qu'il n'a pas le droit de faire quelque chose et qu'il arrête de le faire quand je lui demande plutôt que tirer de toutes mes forces sur son licol (et tordre sa tête par l'occasion) pour l'éloigner de l'interdiction.

Chaque cavalier a sa propre philosophie mais l’essentiel est de bien traiter notre cheval.