Relation cheval , cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3391 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Moi_jenn

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 14h09

Bonjour CA

Plus je vois des sujets sur les relations cheval et cavalier et plus je me pose des questions!
Je crée donc ce sujet qui est une sorte de receuil de témoignages afin de faire une sorte de petit bilan .
Je suis donc à votre entière écoute sur ce sujet et je fais même appel à vous afin de faire le meilleur bilan possible

Pour vous la relation cheval cavalier c'est quoi ?
Pensez vous que cette relation n'est qu'un imaginaire que ce fait le cavalier et qu'elle ne peut pas vraiment être réel?
Pensez vous que tout les cavalier sont apte à créer cette relation avec un cheval?
Pensez vous qu'un cavalier peut créer cette relation avec n'importe quel cheval ?
Pensez vous que tout les chevaux peuvent être réceptif à une relation ?
Pensez vous que cette relation est indispensable pour un cavalier ?
Pensez vous qu'il y a un temps nécessaire pour la création d'une relation ? Si oui combien de temps ?
Enfin et vous ? Avez vous vécu cette fameuse relation ou alors souhaitez vous ?

Merci par avance de votre contribution, je précise les avis différents sont les bienvenues, la divergences d'opinions n'en fera qu'un meilleur bilan , et si vous souhaitez ajouter un point de vue ou une expérience

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 14h49

En gros, pour répondre très rapidement: je pense que l'humain, dans sa tendance à idéaliser et «inventer» ce qu'il recherche, va trop facilement interpréter telle ou telle attitude venant d'un équidé. Voire une attitude imaginée. Quitte à verser dans l'anthropomorphisme facilement.
L'humain peut se placer en chef de troupeau, ça, des gens comme Mr Pignon par exemple, l'explique très bien par l'exemple.
MAis, su tu imagines une grande histoire d'amour, je crains que cela ne soit jamais réciproque.

Édité par inextenza le 20-01-2016 à 14h50



Moi_jenn

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 15h02

Merci pour ta participation, je suis un peu dans la même façon de penser sur ce sujet , je pense que le cheval est un animal qui n'a pas forcément un "maître " comme pour un chien mais plutôt que l'humain à tendance à rêver . Et que il n'y a pas vraiment de relation mais je me confronté souvent à des avis contraire et j'aime bien le principe de m'ouvrir à plusieurs point de vue .
Donc c'est pour cela que je fais ce questionnaire, pour pouvoir faire un bilan par rapport au réponses pour savoir si les cavaliers ont la même visions ou si ils y a beaucoup d'avis différents et j'espère que ce bilan se suivra d'une déduction afin de mieux comprendre les cavaliers

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 15h24

Tout dépend de l'interprêtation du terme "relation". Pour moi c'est la faculté d'une espèce à comprendre et à se faire comprendre d'une autre espèce pas toujours dans sa globalité mais en grande partie. Cela fait appel à l'intuition, l'observation et c'est probablement un don à la base. Se sentir bien et à sa place dans ces contacts y est pour beaucoup mais cela demande d'y consacrer beaucoup de son temps. Après, on peut s'arrêter là ou approfondir et évoluer.
Que tout le monde y soit prédisposé, j'en doute fort. Que les animaux le soient davantage, j'en suis persuadée mais c'est le reflet de notre comportement qui ouvre la porte ou non à une relation. Je ne me suis jamais posé la question parce que pour moi, je fais partie intégrante de ma famille chat, chien ou cheval et oui je les connais par coeur et nous communiquons à notre manière. Cela a toujours été comme ça même avec les oiseaux. Que ceux qui ne connaisse pas ce bonheur ratent quelque chose, certainement. Je pense que tout ne se résume pas à quelques mots car cela s'évalue sur des années parfois. Le fait est qu'il ne faut pas dérailler dans sa perception mais un lien existe bel et bien si on a pris le soin de l'entretenir. Je pense avoir fait le tour de tes questions

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 15h25

Pour moi la relation ca a toujours été quelque chose de très secondaire, je n'ai pas de cheval alors je ne m'attache pas, je sais très bien qu'on sera séparés tôt ou tard. Clairement je suis de ceux qui préfèrent l'équitation aux chevaux ; mais les chevaux que je monte ont toujours été bien soignés, je prends le temps qu'il faut pour brosser, soigner, faire en sorte que le cheval soit bien ; si aujourd'hui c'est difficile, je fais une séance plus légère, j'arrête plus tôt, bref, pas de relation mais je les respecte quand même. Par contre, venir voir le cheval juste pour panser ou aller brouter en main, très peu pour moi. Ca c'est toujours très bien passé avec tous mes chevaux, j'irai pas jusqu'à dire qu'ils m'aimaient bien (je n'aime pas donner ce genre de sentiments aux chevaux) mais clairement, c'était souvent les oreilles en avant quand je viens, ce genre de choses.

Mais maintenant que je m'occupe d'un poulain (en plus qui s'est fait un peu taper dessus la première année je pense), je vois que pour lui la relation est vraiment importante. Clairement il a une autre relation avec moi qu'avec sa propriétaire et son mari (ma prof a acheté le poulain mais n'a pas le temps de s'en occuper, c'est moi qui le fait ; eux font les soins courants de tous les jours). Je suis certaine que c'est grâce à cette "relation" que j'ai réussi à le faire entrer dans la douche et l'avoir calme, lui mettre un bonnet antimouches, le faire entrer dans le van quasiment du premier coup, l'avoir calme en main même quand je vais le mettre en praire... Que eux n'arrivaient pas à faire (ça peut pas être question de techniques, on se ressemble sur ce coup là)

Est-ce que c'est lui en particulier ou est-ce que c'est le cas de tous les poulains, aucune idée, mais ici je me rends bien compte que je vais devoir faire un peu plus que ce que j'ai toujours fait !
D'ailleurs c'est foutu, j'en suis folle de ce petit, je préfère pas trop penser à où on en sera dans 5 ou 10 ans, j'ai jamais gardé mes chevaux très longtemps (1 an max), j'ai du mal à m'imaginer toujours avec lui (mais j'espère que ça sera le cas!) j'espère juste que je ne serai pas trop triste.

Et pour le temps que ça a pris, ben a a été relativement rapidement quand même, depuis le début de l'année environ je vais le voir chaque fois que je vais monter (donc 1x/semaine), au départ juste pour un pansage, puis un peu de manipulation, et maintenant on est vraiment dans le débourrage

Moi_jenn

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 15h52

zelidia Merci pour ton temoignage , finalement dans ton cas là prédisposition à une certaine relation est innée ce qui est très intéressant, de plus tu parle que tu as cette relation qui est pour toi une faculté à se comprendre mutuellement avec tout type d'animaux chat , chien ,chevaux , même oiseaux


pifpafpouf Ton descriptif complet me permet de comprendre que pour toi c'est l'équitation qui compte vraiment et tu as que peu de temps avec un cheval , pense tu que c'est le fait que l'équitation est plus un sport pour toi ou que tu sais d'avance que tu n'aura que peut de temps avec un cheval et que tu t'empêche en quelques sortes de crée une relation?
Aussi tu parle d'un poulain avec lequel on voit que c'est quand même différent tu as une relation finalement pour arriver à ton but , au bout de combien de temps à tu senti que entre vous il y avait le "Plus " on vas dire que ce poulain n'a pas avec sa propriétaire? Et pense tu que sa propriétaire pourrait avoir ce "plus " aussi


Je trouve que vos participations sont super , j'avance bien sur mon bilan en tout cas grâce à vous

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 16h09

Alors pour moi, il y'a des chevaux qui vont être plus réceptifs à notre façon d'être et notre sensibilité que d'autres. Il existe une sorte de feeling, c'est certain. Et cela explique parfois pourquoi on y arrive pas avec certains chevaux alors qu'ils sont nickels pour d'autres.

Perso, j'ai une relation assez particulière avec mon cheval que je ne retrouverais pas je pense avec un autre. Mais après, il y'a cette relation parce que y'a eu un bon feeling entre nous deux. Cela fait 10 ans que l'on se cotoie quotidiennement donc forcément on commence à se connaître par coeur et à se comprendre et communiquer comme il faut.

Mais après, je sais bien que c'est pas de l'amour à proprement parlé. Il aime bien ma présence parce que je lui apporte des choses positives (bouffe, gratouilles, stimulations positives...). Et que si un jour je sors de sa vie, et qu'une autre personne s'en occupe tout aussi bien: je sais qu'il n'en souffrira pas et sera toujours bien dans ses pieds.

Pour moi il y'a plusieurs relations. Je bosse dans le milieu. J'ai des chevaux au boulot, qui sont de passage et avec qui j'ai une relation de boulot comme des collègues. Je m'en occupe bien, mais les connais juste dans l'équitation. Il y'a moins cette recherche de complicité comparé à quand c'est notre cheval. Mais ils en souffrent pas, vu que leur besoins fondamentaux sont respectés (vie dehors et en groupe, alimentation suffisante, aucuns inconforts).

Et on peut avoir aussi une relation particulière à cheval. Avec ma jument de concours, cela s'est fait de suite. La 1e année, en rentrant en piste j'avais l'impression de la monter depuis 10 ans alors que ça faisait que quelques semaines. Alors là, au bout de 2 ans et demi, c'est du par coeur. Elle anticipe la moindre de mes demandes, et je sais comment réagir au quart de tour avec peu de signaux. Et j'ai eu cette relation particulière à cheval avant de l'avoir à pied où elle était plus détâchée.

Bref, je crois pas au conneries à l'eau de rose mais je pense qu'il y'a un feeling qui existe entre homme/cheval expliquant que ça colle de suite avec un monté ou que l'on ressent cette complicité sans la chercher forcément.

D'ailleurs je pense que tout ceux qui travaillent dures avec leur cheval pour avoir cette complicité c'est pas la meilleure solution. Quand j'en vois certains qui font des exos "ethologique" pour avoir une complicité la plus rapidement possible, c'est pas le top. Le cheval voit plutot ça comme un travail que comme un bien être. Cela se fait avec le temps, perso je n'ai jamais rien demandé à mes chevaux plus que ça à pied. Et pourtant, c'est venu tout seul et naturellement.

Moi_jenn

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 17h06

maev-gost Merci pour votre témoignage , vous parlez de recherche de complicité avec son cheval ce qui diffère d'un cheval de travail . Pensez vous que cela est possible de créer une complicité avec un cheval de travail ou alors des "barrières " imaginaire se forme ce qui bloque la complicité?
Vous avez de belles expériences comme exemple , comment avez vous su qu'il y avait ce feeling? Au bout de combien de temps?
Pensez vous que vos relations auraient pu être différente sans ce feeling?
Avez vous eu des expériences sans ce feeling en tant que propriétaire? Si oui comment avez vous fait ?

Krovika

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 17h37

Pour moi déjà la définition de relation c'est lorsqu'il y a communication et donc cela existe forcément entre cavalier/ cheval puisqu'on essai de se comprendre. Après une bonne relation avec un animal quel qu'il soit se construit pour moi avec le temps et comme chaque individu que ce soit du côté humain ou animal est différent il y a forcément des affinités différentes. J'ai pas mal de bestioles 4 chats 2 chiens et ma relation avec chacun est différentes et ma soeur par exemple a une relation différents également avec eux. Certains m'énerve plus que d'autres qui au contraire m'apaise bien que je les aime tous. Cela selon le contexte aussi, mes deux chattes élevées au biberon n'ont pas le même lien avec nous. Ce qui est sûr c'est que je les comprends et que eux me comprenne également, peut être même qu'ils me comprenne mieux que je ne les comprend. Pour le cheval c'est pareil, c'est le temps et la volonté de comprendre et connaître l'animal qui fera une bonne relation mais encore une fois selon l'individu cela fonctionnera différemment et plus ou moins bien selon le caractère. Mon loulou je l'ai vécu comme une histoire d'amour pratiquement... J'ai eu (de mon côté hein) un coup de foudre d'abord a pied qui s'est confirmé monté que je ne saurait expliquer pq et que je ne recherchais pas. Mais la relation n'était pas plus facile et s'est construire avec le temps, maintenant je sais qu'il m'apprécie il est très câlin avec les gens qu'il apprécie. Quand je lui ai fait confiance totalement j'ai pu obtenir plus de chose et plus de confiance de sa part. Voilà mon avis et mon expérience. Et pour moi il ont d'une certaine façon des sentiments pour nous pas de la même manière mais j'en suis sûre.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 17h43


moi_jenn a écrit le 20/01/2016 à 15h52:
@zelidia Merci pour ton temoignage , finalement dans ton cas là prédisposition à une certaine relation est innée ce qui est très intéressant, de plus tu parle que tu as cette relation qui est pour toi une faculté à se comprendre mutuellement avec tout type d'animaux chat , chien ,chevaux , même oiseaux


@pifpafpouf Ton descriptif complet me permet de comprendre que pour toi c'est l'équitation qui compte vraiment et tu as que peu de temps avec un cheval , pense tu que c'est le fait que l'équitation est plus un sport pour toi ou que tu sais d'avance que tu n'aura que peut de temps avec un cheval et que tu t'empêche en quelques sortes de crée une relation?
Aussi tu parle d'un poulain avec lequel on voit que c'est quand même différent tu as une relation finalement pour arriver à ton but , au bout de combien de temps à tu senti que entre vous il y avait le "Plus " on vas dire que ce poulain n'a pas avec sa propriétaire? Et pense tu que sa propriétaire pourrait avoir ce "plus " aussi


Je trouve que vos participations sont super , j'avance bien sur mon bilan en tout cas grâce à vous


Si j'avais mon propre cheval je passerais certainement plus de temps avec lui, c'est plutôt en effet le fait que le cheval n'est pas à moi.
Sinon c'est difficile de dire après combien de temps, disons que je m'en suis rendue compte cet été, vers aout, quand j'ai vu que le mari était étonné que j'ai réussi à mettre le masque anti mouche, et quand la proprio lui ai dit "tu as vu, elle a vraiment un bon contact avec lui" après que je l'ai fait rentrer dans le van facilement. Donc, 7 mois. Mais on s'entend bien depuis le début, disons que ces deux événements ont plutôt été une genre de "preuve".
Elle pourrait avoir un bon contact aussi, mais elle ne lui consacre pas plus de temps que nécessaire. Ca serait peut être (sûrement) différent si je n'étais pas là, mais sachant que je m'en occupe, elle le manipule volontairement assez peu. A côté de ça je vois qu'elle a une bonne relation avec ses autres chevaux, surtout son autre poulain et une de sa jument de concours.

EDIT je viens de repenser à une petite anecdote qui à nouveau montrait bien la relation qu'on a déjà : le rond de longe était inondé, une énorme flaque au milieu mais praticable et sec autour. Il déteste l'eau, impossible pour lui de s'en approcher. Moi je l'avais lâché en liberté, il faisait son possible pour jouer sans trop s'approcher de la flaque, puis je suis venue me mettre dans la flaque et là son comportement à vraiment changé, il essayait de me rejoindre, venait sans cesse vers moi, il considérait vraiment la possibilité de marcher dans l'eau. Tant que je n'étais pas là il la nie (c'est comme ça qu'il gère ses peurs : il ne s'en approche pas, il n'est pas curieux) mais j'étais là, il voulait me rejoindre, il a commencé à renifler, mettre le bout du sabot dedans, il repartait au galop, mais revenait directement après. Au final avec quelques carottes j'ai réussi à lui mettre les 4 pieds dedans ! Je pense que sans cette "relation", il n'aurait pas eu envie de me rejoindre et n'aurait pas essayé de surpasser sa "peur"

Édité par pifpafpouf le 20-01-2016 à 17h57



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 18h59

Pour moi il y a plusieurs relations.

Avec mon cheval, que j'ai depuis cinq ans, j'ai une relation cordiale.
Je ne lui suis pas indifférente puisqu'il vient me voir au pré, qu'il me suit aisément, qu'il aime rester avec moi alors que ses copains sont à côté ...
Moi je l'aime bien aussi, je le trouve beau, agréable, je m'amuse bien !

Il n'aime pas spécialement les câlins, tire la gueule en permanence, n'est pas très généreux au travail ... Je m'en accommode sans souci, j'ai une grosse part de responsabilité pour le dernier point


Mais voilà, rien de foufou, c'est pour ça que j'appelle cela une relation cordiale.




En revanche, j'ai un poney que j'ai monté pendant son débourrage dans mon ancien club. Il va sur ses neuf ans, je l'ai monté de ses trois à cinq ans, presque toutes les semaines.
Un petit poney C, claquette comme pas deux, peureux mais un coeur immense.

Je ferai tout pour le racheter, parce que je sens qu'il existe un courant entre nous deux : quand je le vois, j'ai le coeur qui sautille, ce qui ne m'arrive jamais avec mon cheval.
Je souffre en le regardant dans son box, ou monté enrêné.
Je ne le vois d'ailleurs presque plus, puisque je ne monte plus en club; bien que j'aille le voir une fois tous les deux mois ..
Avec lui, je pense, je suis même sûre, qu'il y a moyen de construire une relation basée sur une confiance et - oui j'ose dire le mot ! - une amitié mutuelle.

Avec mon cheval, je recherche également à monter, à me balader, à travailler ma position ... Avec lui, avec "mon" poney, j'ai juste envie de le rendre heureux. Sans rien, strictement rien en échange.


Je pense également qu'il y a des chevaux plus ou moins indépendants : certains - même s'ils vivent en troupeau H24 - apprécieront réellement la compagnie humain tandis que d'autres ne chercheront jamais le contact, malgré les efforts des bipèdes.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7978
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 19h28


moi_jenn a écrit le 20/01/2016 à 14h09:
Bonjour CA


Pour vous la relation cheval cavalier c'est quoi ?
Pensez vous que cette relation n'est qu'un imaginaire que ce fait le cavalier et qu'elle ne peut pas vraiment être réel?
Pensez vous que tout les cavalier sont apte à créer cette relation avec un cheval?
Pensez vous qu'un cavalier peut créer cette relation avec n'importe quel cheval ?
Pensez vous que tout les chevaux peuvent être réceptif à une relation ?
Pensez vous que cette relation est indispensable pour un cavalier ?
Pensez vous qu'il y a un temps nécessaire pour la création d'une relation ? Si oui combien de temps ?
Enfin et vous ? Avez vous vécu cette fameuse relation ou alors souhaitez vous ?



Pour moi, je ne peux pas définir ce qu'est une relation cheval cavalier s'il n'y en a pas. On a forcément une relation bonne ou moins bonne. Si on en a pas, c'est qu'on ne côtoie pas de cheval ^^
Donc pour moi c'est réel. Je ne peux pas expliquer pourquoi j'avais un coup de foudre pour tel cheval et une sainte horreur de l'autre. La personnalité d'un cheval fait écho à la notre alors parfois ça colle, parfois non. Comme chez les humains. Et je pense qu'on a besoin de ça en tant que cavalier.

Avoir ce coup de foudre pour ce cheval ça a été le début d'un plaisir tellement énorme en reprise. D'avoir une confiance folle, de progresser. De s'intéresser à lui autrement, s'inquiéter aussi donc apprendre d'autres choses. Et puis quand ça s'est fini, j'aimais toujours monter mais pour le plaisir de l'équitation. Il n'y avait plus cette flamme, ce bonheur. Donc qui n'a pas besoin d'avoir un feeling un peu spécial avec un cheval franchement ? Juste ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître ça. J'ai monté ailleurs, apprécié d'autres chevaux oui peut être mais c'était pas folichon et d'ailleurs j'ai fini par stopper.

Je pense aussi qu'il faut du temps oui. Être présent, s'en occuper. Pour ce cheval, même si j'ai eu ce coup de foudre monté, ce n'est qu'à force de se côtoyer que j'ai pu dire qu'il y avait vraiment quelque chose avec lui. Parce qu'il avait beau être un fou furieux en cso et avoir fait tombé du monde, moi jamais. Ou parce qu'il m'accueillait avec son petit hennissement du fond de l'écurie quand il m'apercevait , pas les autres. (On a testé un jour) Ou encore, peu etre parce qu'au détour d'un cours dans sa nouvelle pension et un moniteur qui ne me connaissait pas, il m'a dit après que jamais il ne l'avait vu aussi bien (dans son attitude en reprise ce jour la) même avec ses proprios.

Je pense qu'il existe bel et bien quelque chose, tout comme je crois qu'on se plaît à l'interpréter à notre façon c'est vrai, pour notre plaisir ou notre ego ^^ mais où est le problème tant que ça ne nuit pas au cheval ? Totilas n'a plus été le cheval parfait qu'il était avec Edward Gal !

Je rajouterai que selon moi, il y a une histoire d'odeur qui rentre en compte. Les chevaux que j'ai beaucoup aimé, j'adorais leur odeur. A moins que ce ne soit leur odeur qui fasse qu'on en préfère un à l'autre, pourquoi pas ?

Édité par lutin01 le 20-01-2016 à 19h32



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 20h06

Moi je pense que les chevaux nous aiment plus ou moins selon les affinités. C est comme avec les gens y en a avec qui Ca passe et d autres pas er on ne peut pas tjs l expliquer.
Je pense que mon cheval est habitué à moi et que du coup ma présence peut le rassurer en cas de stress (et encore ça dépend du stress). Je crois que notre relation tient par le fait qu il me voit tous les jours que je m occupe de lui et que je lui fais des petits plaisirs (parce que contrairement à Pifpafpouf je peux le regarder brouter au bout de ma corde pdt 1h ou aller aux écuries juste pour lui rendre une petite visite.) mais je pense qu il peut clairement vivre sans moi. Il a des besoins primaires et temps que ceux ci sont comblés je pense qu il se sent bien avec ou sans moi. Quand je compare à la relation que j ai avec ma chienne ça n a absolument rien à voir! Je pense qu elle serait malheureuse sans moi (sans prétention hein c est juste qu entre nous c est bcp plus fusionnel).

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 20h10

Jinssa

Tu as bien posé les mots que je cherchais parfois : je pense qu'en effet, mon cheval est habitué à moi. Même si nous n'avons finalement pas trop d'atomes crochus, la présence peut être rassurante et donc forcément plus positive que négative :)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 20/01/2016 à 20h27


myrific a écrit le 20/01/2016 à 18h59:
Pour moi il y a plusieurs relations.

Avec mon cheval, que j'ai depuis cinq ans, j'ai une relation cordiale.
Je ne lui suis pas indifférente puisqu'il vient me voir au pré, qu'il me suit aisément, qu'il aime rester avec moi alors que ses copains sont à côté ...
Moi je l'aime bien aussi, je le trouve beau, agréable, je m'amuse bien !

Il n'aime pas spécialement les câlins, tire la gueule en permanence, n'est pas très généreux au travail ... Je m'en accommode sans souci, j'ai une grosse part de responsabilité pour le dernier point


Mais voilà, rien de foufou, c'est pour ça que j'appelle cela une relation cordiale.




En revanche, j'ai un poney que j'ai monté pendant son débourrage dans mon ancien club. Il va sur ses neuf ans, je l'ai monté de ses trois à cinq ans, presque toutes les semaines.
Un petit poney C, claquette comme pas deux, peureux mais un coeur immense.

Je ferai tout pour le racheter, parce que je sens qu'il existe un courant entre nous deux : quand je le vois, j'ai le coeur qui sautille, ce qui ne m'arrive jamais avec mon cheval.
Je souffre en le regardant dans son box, ou monté enrêné.
Je ne le vois d'ailleurs presque plus, puisque je ne monte plus en club; bien que j'aille le voir une fois tous les deux mois ..
Avec lui, je pense, je suis même sûre, qu'il y a moyen de construire une relation basée sur une confiance et - oui j'ose dire le mot ! - une amitié mutuelle.

Avec mon cheval, je recherche également à monter, à me balader, à travailler ma position ... Avec lui, avec "mon" poney, j'ai juste envie de le rendre heureux. Sans rien, strictement rien en échange.


Je pense également qu'il y a des chevaux plus ou moins indépendants : certains - même s'ils vivent en troupeau H24 - apprécieront réellement la compagnie humain tandis que d'autres ne chercheront jamais le contact, malgré les efforts des bipèdes.


Voilà Voilà exactement la description de ce qui s'est passé avec mon loulou !

Un feeling, une alchimie, un truck qui m'a fait me voir dans 5 et 10 ans avec lui ! Et réciproquement un lien qui s'est créer dès le premier jour malgré que ce n'était pas encore le mien :) on verra ce que notre relation donne dans le temps, mais je ne m'inquiète pas bcp la dessus :)

Je suis d'accord avec beaucoup de réponse, le cheval ne connaît pas l'amour je pense, mais ya un certain attachement, sinon comment expliquer certains couples qui ne font qu'un ?

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'un cheval recherche avant tout la sécurité, le confort et la confiance, et que nous sommes à même de lui offrir !

Voilà pour mon avis ^^

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
2 j'aime    
Relation cheval , cavalier
Posté le 21/01/2016 à 09h43


moi_jenn a écrit le 20/01/2016 à 14h09:


Pour vous la relation cheval cavalier c'est quoi ?
Pensez vous que cette relation n'est qu'un imaginaire que ce fait le cavalier et qu'elle ne peut pas vraiment être réel?
Pensez vous que tout les cavalier sont apte à créer cette relation avec un cheval?
Pensez vous qu'un cavalier peut créer cette relation avec n'importe quel cheval ?
Pensez vous que tout les chevaux peuvent être réceptif à une relation ?
Pensez vous que cette relation est indispensable pour un cavalier ?
Pensez vous qu'il y a un temps nécessaire pour la création d'une relation ? Si oui combien de temps ?
Enfin et vous ? Avez vous vécu cette fameuse relation ou alors souhaitez vous ?



j'étais partie pour répondre consciencieusement à chacune des questions et pondre un pavé...et en cours de route, je me suis aperçue que j'étais complètement à côté de la plaque.... ...donc j'ai joyeusement tout effacé !

Faut pas chercher une relation, l'attendre, il suffit de respecter l'animal, que lui te respecte pour qu'elle s'installe toute seule, y a rien qui sort d'une relation d'opposition, ou d'ordres qu'ils viennent de la part du bipède ("travaille") ou du cheval ("dégage").

ça commence par des habitudes, puis chacun se met à attendre ces habitudes...que ça soit le cheval qui attende qu'on vienne le chercher, lui amener à manger ou autre ou de la part du bipède qui apprécie l'attitude du poilu qui le voit arriver, les oreilles en avant, voire avec un petit hennissement de bienvenu ou qui donne tout ce qu'il a au boulot, même sur des exo pas forcément simples pour lui.

Les 2 ne sont pas un danger l'un pour l'autre, ils se font confiance, chacun connait plus ou moins les réactions potentielles de l'autre dans telle ou telle situation et les anticipe...pour le confort de tout le monde.

Après on peut y voir tous les sentiments qu'on y veut...les bipèdes sont assez doués pour en avoir de multiples et d'excessifs...

Mais la relation que tu peux avoir avec un cheval elle se construit, ce sont nos actes et le temps qui la font mais il faut que ça soit réciproque, que le poilu ait aussi envie de cette relation...et là ça va clairement dépendre du caractère du cheval, de son vécu, de ses propres recherches...

Y a des blasés qui ne veulent plus, d'autres timides qui n'y tiennent pas, d'autres qui viendraient se coucher sur ton canapé sans soucis, ceux qui ne voient en toi qu'un fournisseur de bouffe ....

Faut juste les prendre pour ce qu'ils sont...et faire avec, si on veut construire quelque chose.
Y aura pas 2 chevaux pareils, et il parait qu'on aura une relation fusionnelle qu'avec qu'un seul...celui avec lequel on n'aura même pas besoin de penser...qu'il aura déjà entamé le geste...celui là...on peut le chercher toute sa vie, le trouver ou pas...le perdre... et rêver de le retrouver mais avec celui là...on peut aller au bout du monde...ou juste un petit peu plus loin !
Page(s) : 1 2
Relation cheval , cavalier
 Répondre au sujet