Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4145 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 12/02/2016 à 17h49

Bonjour à toutes et à tous !
Alors voilà il y a certainement pleins de post à ce sujet cependant je m'exuse d'avance de ne pas avoir pris le temps de chercher et je pense que chaque cheval est différent.

Ma jument a 19ans, ONC (un parent anglo arabe) elle vit actuellement au prés intégral de avril à novembre et au box/paddock le reste du temps .
Elle a herbe et foin a volonté l'été ,
Et l'hiver grosse ration de foins 2 fois par jours et 2 repas de 2l d'alimentation Twenty fibre et quelque brin d'herbe au paddock (+ broutage casiment tous les jours).
Pierre à sel et minéraux à volonté.

Je la monte a peu prés 3x/semaine mais j'y vais tous les jours.
Beaucoup de balade l'été (chemin en terre et herbe, peu de caillou, un petit peu de béton).
L'hiver moins de balade et plus de carrière (travail d'entretien sur le plat en cordelette ou licole).

Ma jument est actuellement ferrée des antérieurs seulement.
Depuis que je l'a connais donc depuis qu'elle a 6 ans elle a toujours été ferrée des 4 pieds , je l'ai faite déférer des postérieurs il y a 7ans tout s'est très bien passé (sensible sur caillou au début maintenant c'est nickel).

Ayant depuis quelques mois déménagée dans une autre région , j'ai du changer de maréchal ferrant.

Sauf que ici je galere a en trouver un bon ! J'ai déjà changé 2 fois , l'actuel l'a vu que 2 fois mais l'évolution de ses antérieurs ferrés ne me plaisent pas (pourtant je ne suis pas hyper calée en maréchalerie).
Je lui en ai parlé et il reviens la semaine pro pour voir tout ça . Bref.

Je réfléchis de plus en plus à la passer pieds nus des antérieurs..
Surtout qu'ici il y a un super parreur (richard Walz) qui vient très souvent.

Sauf que !
Tous les maréchaux que j'ai eu depuis que j'ai ma jument (donc 4) m'on tous dis la même chose : Juju a une sole fine et assez sensible.

Alors me voilà perdu dans mes réflexions et très indécise.
Si j'arrivais à trouver un MF qui me convenais la question ne me serai pas venue mais dans cette région j'ai l'impression que c'est galere à trouver (il m'en reste 1 seul a essayer si mon actuel n'arrange rien).

Alors je sais que vous n'êtes pas maréchaux , mais peut être que certain d'entre vous on été confronté à la même situation que moi ?

Qu'en pensez vous par rapport à ses conditions de vie ? À ce que disent les MF par rapport à la sensibilité et finesse de sa sol ?
Je ne veux pas des avis extrémistes mais plutôt constructifs : mon idéal est qu'elle soit pieds nus mais elle a 19 ans et a toute sa vie eu des chaussures devant , je ne veux pas la brusquer ou la faire souffrir à son âge (voyez bien comme je suis dans l'indécision la plus totale..).

Donc qu'en pensez vous pour le cas de ma jument ?

Désolé du pavé et des quelques fautes !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de vos futures réponses !



Édité par melojudith le 23-02-2016 à 21h55

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 18h58


lunacaramel a écrit le 13/02/2016 à 16h49:


Un cheval ne fait pas la règle pour tous les chevaux!
Il faut arrêter de croire que se que tu applique chez toi est forcement le top pour tous les chevaux,


oui ce que j'applique c'est le top pour tous les chevaux, testé sur une centaines de chevaux en 30 ans, j'ai eu une écurie de course et une écurie de loisir, , j'ai souvent récupéré des chevaux malades, amaigri, tordu etc... tous remis en forme, zéro coliques en 30 ans, voila donc si c'est pas le top
ensuite j'ai pas dit que c'était mal de donner une grosse boule de foin, faut juste voir le contexte et le cheval comment il gère ça

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 19h05

Je ne suis pas très douée en pieds, et c'est délicat de partager autre chose que des expériences perso... mais voilà la mienne :)

J'ai deux chevaux, un fjord & un irish cob. Les deux ont des pieds assez compliqués... et étaient ferrés des 4 depuis que je les ai. Avant, non, mais mon fjord était hyper sensible et ne marchait pas pieds nus - il avait été déferré avant la vente, donc hop. (il avait 100 kg en trop aussi, ça n'aide pas)

Mon fjord qui a commencé à me faire des fourmilières à répétition depuis cet été.
Et l'irish boiteux & cagneux a eu la visite du véto pour sa boiterie, avec pose de fers egg bar devant.
Une cata, pour les deux. Mon nouveau maréchal faisait une crise à chaque fois qu'il les voyait, et avait de plus en plus de mal à les ferrer, corne trop fine, même chose pour la sole... Et l'irish se cassait limite la margoulette au galop tellement il avait du mal avec son équilibre, que le maréchal essayait pourtant de récupérer petit à petit.
En décembre l'irish se marche dessus avec ses egg bar, sonnerie de fin de récré, il s'arrache un bon bout sur l'antérieur gauche - le boiteux... - et on laisse tomber, on décide de passer tout ce petit monde pieds nus.

On est en décembre, il fait encore très doux, c'est hyper humide et on rentre dans l'hiver ; ils sont en pré intégral. Je n'avais pas envisagé de le faire là, mais tant pis.

Bilan provisoire aujourd'hui :
- Le fjord est sensible sur les chemins caillasseux, là il râle. Il n'est pas fan de bitume non plus. Sinon aucun souci. Il se porte mieux, marche mieux, fait plus attention et a cessé de se traîner comme un papi en rusant ses pieds. Top.
- L'irish est plus sensible, surtout sur les chemins. Par contre il fait du bitume sans souci. Il cherche les bas côtés, mais ne rechigne pas.
- Les pieds sont plus faciles à soigner (pour les fourmilières) et poussent correctement, même s'il va falloir re-corriger un peu l'équilibre. J'ai un peu de casse à déplorer sur l'irish qui a tapé contre un caillou, mais sinon, ni blessures ni cassures. Je n'ai aucun abcès à déplorer.
- On continue nos balades au même rythme ou presque. Je fais plus attention sur les chemins caillouteux, notamment en descente / montée, je descends pour les soulager de temps en temps, et lorsqu'ils sont sensibles j'avise. Mais je n'ai pas modifié mes balades ou mes itinéraires, et je fais des balades de 2h-2h30 avec eux sans souci. Mon fjord sort 3 à 4 fois par semaine, l'irish 1 ou 2 fois.

Le maréchal passe jeudi, je vais voir ce qu'il en pense, mais jusqu'à présent, je suis ravie de leur évolution. Je pensais qu'il serait impossible de les monter pendant un moment... mais ce n'est pas le cas du tout !

J'ai aussi revu leur alimentation pour leur donner un coup de boost, puisqu'on est en hiver en prime, et pour l'instant rien à déplorer. Ils ont CMV + levure de bière - et comme il me restait un seau de biotine Reverdy, je le finis aussi. Les doses sont petites mais visiblement suffisantes. Ils sont au pré (il reste de l'herbe, entre les flaques de boue) + foin à volonté + une poignée d'orge & d'avoine le soir.

On est parti de pieds tout pourris, et aujourd'hui, même si ce n'est que le début et que ce n'est clairement pas encore le nirvana, je les trouve bien dans leurs sabots... malgré l'hiver.

Je ne suis pas pro fers ou pro pieds nus, chacun fait selon son cheval, mais je ne vois pas quel mal il y a à essayer surtout quand on est bien entouré !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 19h22

Pour ma part, que ce soient plusieurs vétos qui connaissent les soucis de piedsdema jument, et la pareuse qui l'a diagnostiquée récemment, la clé, c'est le mouvement, donc là dessus, je pense que marechalf est dans le vrai dans ce qu'il explique et ce, fers ou pas.
Depuis que ma jument est dans son mini paddock de repos où elle stagne sur 3 m2 entre l'eau et le ratelier, ses pieds, déferrés, se sont dégradés, et elle a commencé à avoir des fourchettes un peu dégueu, choses qu'elle n'avait jamais eu avant dans son grand paddock en pente où elle devait marcher pour boire et pour manger.
D'ailleurs comme j'envisage de la passer pieds nus, le conseil de la pareuse, c'est du mouvement, du mouvement et encore du mouvement!
Avec en plus un protocole de 20 min de marche dans le sable TOUS LES JOURS pour stimuler la sole et les fourchettes, ainsi que de la marche sur goudron pour ses talons. Et si possible, un pré avec petit dénivelé et des copains pour la faire bouger encore plus!
C'est un vrai boulot si on veut mettre pieds nus un cheval qui a mal aux pieds!

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 19h30

et oui c'est une des clés du succès, la marche, un cheval qui marche c'est un cheval qui digère bien, la marche active la digestion, on fait bien marcher les chevaux qui ont des coliques, c'est pas pour rien
et qui dit bonne digestion, dit bons pieds

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h01

Merci à tous pour vos témoignages c'est gentil de prendre de votre temps pour me répondre et partager vos expériences

Alors pour répondre un peu à tout le monde : les MF disent que ma jument à la sole fine et sensible, cependant moi ce que je vois : elle ne boite pas du tout, marche normalement et sur tout type de terrain même sur les cailloux (bon certes elle a des fers aux antérieurs), mais elle a le pied très sure et passe partout sans soucis , je la laisse toujours choisir son sol et elle ne va jamais sur le bas coté d'une route par exemple.
On fais beaucoup de balade et on a énormément randonnée (à chaque fois 7 jours d'affilés minimum) sur tous type de sol car dans différentes régions à chaque fois (exemple le Lot où c'était extrêmement caillouteux pendant 7 jours).

Mais malgré ça les 3 derniers MF que j'ai rencontré et qui ont vu ma jument me disent quelle a une sole fine aux antérieurs seulement, alors perso je ne sais pas quoi en penser...

Avant ses antérieurs je les trouvaient très bien, enfin rien ne me choquait, et là depuis ce nouveau MF (qui a vu juju 2 fois, 6 semaines entre chaque) , qui pourtant est très professionnel et convainquant (il explique tout , montre tout, prend énormément son temps etc), et bien la forme de ses antérieurs me dérange ! donc pour moi c'est un problème de ferrure enfin c'est l'impression que ça me donne.

J'essaierais de vous faire des photos de ses antérieurs en début de semaine si vous le souhaitez.

Il passe jeudi prochain je vais donc voir ce qu'il me propose.

Pour l'alimentation et le fait de marcher : au prés intégral l'eau l'abris, le foin (quand plu d'herbe) sont tous à un endroit différent.
Au paddock box : l'eau et l'abris sont à deux endroits différents et la gérante de la pension met plusieurs tas de foins dans le paddock le matin , il grignote l'herbe quand ils on finis le foins et ils on leur autre ration de foin le soir au box (avec grain matin et soir)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h13

Si tu veux en avoir le coeur net, fait une radio .
La mienne a été radiographiée 3 fois et l'épaisseur de la sole était juste juste mais pas si fine que ça; mais elle a quand meme mal aux pieds ...parait il que certains sont plus douillets que d'autres.
Après peut etre qu'elle est juste mal ferrée non?
Dans les 3 jeux de radios, j'en ai une ferrée ( réclamée par le maréchal d'ailleurs) justement pour voir si son soucis ne venait pas d'un problème de ferrure.

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h14


lunacaramel a écrit le 13/02/2016 à 14h39:
Marechalf, quand un cheval est juste à l'herbe à la belle saison, tu l'enlève pour qu'il fasse des pause?

Un cheval au foin a volonté ne va pas passer son temps a manger, sauf si il est carencé.
Pour le crottins c'est simple on ramasse ou on déplace le râtelier.

Melojudith, pour moi l'alimentation est bien après a voir la composition de la pierre de minéraux.

Pour les pieds, la question a te poser c'est pourquoi mon cheval aurait une sol fine et resterait sensible aux antérieurs alors que ce n'est pas le cas des postérieurs?
Pareil pour l'alimentation, ça pose problème aux antérieurs mais pas aux postérieurs?

Si tu as des photo ça serait top.






La pierre à sel et minéraux est sans mélasse ça c'est certain, après il faut que je regarde exactement la compo ^^

Tu vois je ne comprend pas pourquoi elle serai sensible que des antérieurs (selon les MF) car ils m'on tous dis aussi que les postérieurs sont nickel !

J'essaie de faire des photos en début de semaine et je les mettrai sur le sujet !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h14

le jour ou il vient referrer ton cheval, lorsqu'il est déferré et paré tu lui demande de la faire marcher pieds nus sur un chemin (pas dans l'herbe) et tu observes si elle a une gène ou non

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h16


clochette11 a écrit le 13/02/2016 à 20h13:
Si tu veux en avoir le coeur net, fait une radio .
La mienne a été radiographiée 3 fois et l'épaisseur de la sole était juste juste mais pas si fine que ça; mais elle a quand meme mal aux pieds ...parait il que certains sont plus douillets que d'autres.
Après peut etre qu'elle est juste mal ferrée non?
Dans les 3 jeux de radios, j'en ai une ferrée ( réclamée par le maréchal d'ailleurs) justement pour voir si son soucis ne venait pas d'un problème de ferrure.


Merci pour tes conseils !
Tu sais quoi j'y aurai même pas pensé de faire une radio pour ça ! et je pense que je vais les faire car au moins comme ça ce sera objectif c'est certain ! on sera fixé

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h17


marechalf a écrit le 13/02/2016 à 20h14:
le jour ou il vient referrer ton cheval, lorsqu'il est déferré et paré tu lui demande de la faire marcher pieds nus sur un chemin (pas dans l'herbe) et tu observes si elle a une gène ou non


Ok très bien je ferrai ça ! sur une route bétonnée ça va ? ou il est préférable un chemin en terre ?

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h18


melojudith a écrit le 13/02/2016 à 20h17:


Ok très bien je ferrai ça ! sur une route bétonnée ça va ? ou il est préférable un chemin en terre ?


non un chemin en terre avec quelques cailloux, la route ça va toujours

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h21

fugae
expar
jasmindusud1

Vos témoignages me donnent réellement envie de d'essayer !! je me dis "qui ne tente rien n'a rien", et si vraiment c'est insoutenable pour ma jument rien ne m'empêchera de la faire referrer de suite !
Peut être qu'elle sera bien peut être qu'elle ne s'habituera pas mais au moins je peux toujours essayer...

Bon de toute façon j'attend quand même l'avis de mon MF , puis si cela ne me conviens pas je contact Richard Walz

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h22


marechalf a écrit le 13/02/2016 à 20h18:


non un chemin en terre avec quelques cailloux, la route ça va toujours


Ok parfait j'ai ça juste derrière l'écurie.
Et donc si elle éprouve la moindre gène cela veut dire que la passer pieds nus serait une mauvaise idée ?

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h24


melojudith a écrit le 13/02/2016 à 20h22:


Ok parfait j'ai ça juste derrière l'écurie.
Et donc si elle éprouve la moindre gène cela veut dire que la passer pieds nus serait une mauvaise idée ?


peut être pas une mauvaise idée, un cheval peut vivre pieds nus, mais plus difficile oui, surtout si tu veux partir en balade avec et qu'elle a mal aux pieds

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
Posté le 13/02/2016 à 20h31

melojudith marechalf Quand mon maréchal a paré les deux miens, après les avoir déferré, ils sont partis comme des fleurs sur le béton, le petit gravier, et le chemin.

Mon maréchal m'a dit "Et bah ils partent plutôt pas mal", et jusqu'à présent ça se confirme.

Je pense que c'est une bonne idée de doper un peu au départ côté levure de bière & co pour aider à la pousse. Avec l'humidité c'est "tendre" en ce moment ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problème de maréchal:pieds nus ou pas (photos p5!)
 Répondre au sujet