Chevaux vraiment heureux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7306 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pakitaa

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 18h15

Bonjour, ma mère et moi regardions équidia life lors des JEM il me semble. J'ai dis à ma mère:
- "Wahou quelle belle discipline, un vrai sport d'équipe"
Et celle-ci m'a répondu:
- " Oui c'est joli et impressionnant... Mais est-ce que les chevaux sont VRAIMENT HEUREUX ?"
Je n'ai pas su quoi répondre... Il est vrai que j'adore le CSO mais est-ce que un cheval ou un poney est vraiment heureux de faire du saut, ou des reprises de dressage voir même des concours ? Alors que de base c'est un animal sauvage ...
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ SVP

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
3 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 01/05/2016 à 10h30

Nardacil et littlevenus :

encore une fois vous ne voyez que les cas extrême et vous n'avez encore une fois pas pris en compte la totalité du message.

Car oui plus haut, j'ai bien dit être contre les corridas, non pas pour les chevaux mais bel et bien pour le pauvre taureau qui lui est réellement et dans tous les cas : victime de souffrance et de maltraitance !

En ce qui concerne le comportement Naturel des étalons, je vous invite à relire mes explications, car oui le "bouge de là" est un comportement naturel chez le cheval c'est la hiérarchie.
Je vous invite également à regarder des reportages tel que celui-ci sur les chevaux de Prjevalski, je pense que cela vous apportera 100 fois plus de réponses qu'un autre message qui ne sera pas pris en compte dans sa totalité.
Ce documentaire est hyper intéressant et nous apprend autant de chose sur nos chevaux domestiques que sur nos chevaux sauvages.

https://youtu.be/DNj-czj_a8U

Je pense encore plus, après avoir vu cette vidéo, que si nos chevaux sont bien traités et dans un cadre de vie idéal, qu'il est vraiment possible que ceux-ci prennent du plaisir à vivre auprès des homes et peu importe la discipline !

Car dans la nature il y a le stress du danger, le manque d'eau et de nourriture, le climat, les combats, les blessures etc... donc sont il vraiment heureux là aussi ? qu'Est-ce qu'il fait qu'il seraient plus heureux dans la nature que dans un prés ( je parle toujours de condition de vie idéal : donc avec d'autres chevaux ) ou la nourriture et l'eau ne sont plus des préoccupation, ou le danger de prédateur n'est plus là ?

Tout le monde le dit : ce que recherche le cheval c'est avant tout la sécurité ! que ce soit à l'état sauvage, ou à l'état domestique ! or l'homme peut offrir au cheval cette sécurité !

Les chevaux de Prjevalski ont mis des générations avant de retrouver un comportement à peu près sauvage ( comme expliquer dans le reportage ) alors comment peut-on penser que nos chevaux domestiques seraient capable de retrouver un comportement pareil simplement en étant relâcher ? saurais-t-ils seulement survivre ? trouver de l'eau ? et la nourriture en hiver ? alors que pendant des siècles, il n'a pas eu besoins de développer de capacités pour survivre puisque l'homme lui apportait tout cela...

Les rares chevaux qui ont étés remis à l'état sauvage sont dans des parc, des réserves et ils sont extrêmement surveillés, ils ne sont pas réellement livrés à eux même, encore une fois l'homme veille sur eux.

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
3 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 01/05/2016 à 10h44


corleone a écrit le 01/05/2016 à 10h23:


Je connais pas du tout le monde de la corrida, donc merci pour tes explications et ton avis! Je pensais que la corrida était une manière de tourner en spectacle le travail effectué avec le cheval dans les élevages de
Est-ce qu'il est bon pour le cheval de glisser sur ses postérieurs? De le faire pivoter à cette vitesse (je vois plus droit quand je tourne comme ça :p ), puis de le faire repartir aussi sec ? Je ne connais pas du tout cette discipline, mais quand je l'ai regardée, je me suis demandée si le cheval prenait vraiment du plaisir à faire des glissades, à tourner en boucle au galop, à reculer de cette manière... En gros, si vraiment il se sentait bien et dans le confort.

C'est pourtant innoffensif...


Ces figures sont utiles dans le travail du bétail, en compétitions, elle sont là pour le spectacle.

J'ai vu de mes yeux et je l'ai même filmer, un cow-boy faire toutes ces figures avec son étalon, il était juste seller, il n'avais ni filet ni licol, ni même une cordelette... alors Est-ce qu'ils prenne plaisir je ne sais pas, mais en tout cas celui ci semblait l'effectuer parfaitement même en l'absence de contrainte.

voici les quelques photos que j'ai fait :







Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 01/05/2016 à 11h20

Justement le cheval recherche la sécurité où est la sécurité dans une arène ? Ou est le respect du cheval de se faire éperonné jusqu'au sang (bien trop souvent), d'être poussé dans ses retranchements pour le plaisir du publique ? Pour moi je le redis un cheval coincé dans une arène avec un taureau qu'on est obligé de provoquer et de saigner ça n'a rien à voir avec le comportement des étalons "bouge de là"..et t'en vois beaucoup faire des figures comme dans les corrida pendant les combats ? Après pour le fait de laisser son cheval au pré je n'ai rien contre et j'ai jamais dit qu'il y serait moins heureux que dans la nature.. de toute façon aujourd'hui je vois mal comment les chevaux survivraient seuls dans la majorité des terres qu'on a détruites ou remodelées à notre image..sur ce point là je suis d'accord.

Va voir plusieurs vraies corrida et on en reparle après du respect du cheval.. c'est facile de prendre des vidéos ou autres enjolivées sur le net.. notamment si tu regardes Merlin (Orphéo) avec une super musique en fond.. mais dans la réalité ben c'est bien trop souvent différent, notamment avec des torero moins célèbres
J'avais une belle photo où on voyait bien que le torero plantait ses éperons dans le flanc déjà en sang de son cheval mais comme un peu plus tard se même cheval a trainé ses intestins (mauvaise manoeuvre du cavalier) histoire de pas prendre le cas le plus "extrême" je me permet de te montrer cette vidéo .. pathétique.. le torero se loupe son cheval manque d'être blessé et par "amour" pour son cheval il descend pour aller attaquer le taureau.. sauf que regardes les flancs du cheval éperonnés jusqu'au sang.. ce torero est sûr de "respecter son cheval" ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.. j'ai pas le courage de chercher plus de vidéos et j'ai jamais filmé ce que j'ai vu en vrai ça m'horripilait !



Sinon pour le fait que les corrida soient des spectacles oui c'est censé l'être .. mais pas pour moi ainsi que pour les gens anti-corrida, on fait les mêmes figures sans taureau à blesser, sans blesser le cheval à coup d'éperons ou pour impressionner le publique et là peut-être que je pourrai y voir une forme de spectable. Quant au reining je connais vraiment très peu cette discipline. Par contre les rodéos on m'a dit des trucs vraiment pas cool dessus j'ai jamais pu vérifié cette info..

édit:
Merlin à l'entrainement (je le trouve magnifique ce cheval !) :


Merlin en corrida avec un torero assez respectueux je trouve.. vous remarquerez quand même à quel point les figures sont plus "brutales" pour les articulations qu'à l'entrainement


Édité par littlevenus le 01-05-2016 à 11h33



Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 01/05/2016 à 12h09

L'homme a simplement appris au cheval à effectuer à la demande des figures que le cheval maitrise à l'état naturel : le cabré, la cabriole, la ruade, les déplacements latéraux etc... tout cela le cheval sait le faire dans la nature et l'utilise pour sa survie à l'état naturel. ça ne veux pas dire qu'ils le font tout le temps, surtout que de nos jours ils on beaucoup moins de raisons de le faire car il ne manque de rien ( eau, nourriture ) et les étalons sont séparés les uns des autres le plus souvent, pour éviter justement, tous ces conflits.

Moi aussi je suis contre la corrida et contre les cavaliers qui maltraitent leur chevaux, sur ça on est d'accord.
Mais en quoi les vidéo que je t'ai proposer sont elles embelli ? elles n'ont rien de plus banal.

L'idée du bouge de là dont je te parlais n'est pas valable que pour la corridas, mais pour toutes les disciplines ou on peut trouver du bétail.
L'équitation de travail, le western ( tri du bétail ) ne sont pas forcément fait dans la violence et le non respect de l'animal.
J'ai moi-même fait du tri de bétail sur des vaches et sur des jeunes bisons lors d'un stage.
Pour les caches, les chevaux n'en ont absolument pas peur, la jument que je montait prenait même un malin plaisir à mordiller les vaches qui n'avançaient pas assez vite pour elle.
Avec les bisons les chevaux étaient plus sur le qui vive car ils sentaient le danger, mais ils ont appris leur boulot et réagissent à des aides très précises et douces ! et on n'a pas eu besoins de pousser les chevaux pour qu'il s'élancent au galop plein cu derrière les bisons pour les remonter dans le corral...

Il y a une discipline que je trouve incroyable ( quand elle est bien pratiquer ) c'est le cutting, certes c'est du conditionnement, mais comme partout, et le cavalier ne fait rien, c'est le cheval qui se débrouille, le cavalier à il me semble juste le droit d'utiliser ses jambes pour corriger si le cheval se trompe.
C'est encore le même principe que le bouge de là même si là c'est élever à un niveau de spectacle et de compétition.

https://youtu.be/nCRzUjn4I7I

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 01/05/2016 à 12h20

Je ne parlais pas de tes vidéos quand je disais enjolivé (sauf si j'ai loupé un truc ?) mais de certaines vidéos qu'on peut trouver sur internet de corrida (notamment la dernière que j'ai mis de Merlin)
Je suis d'accord que le cheval se cabre naturellement et tout mais je suis sûre qu'un cheval ne tournera pas comme ça autour d'un taureau en faisant genre une pirouette juste en face de ces cornes pour s'amuser.. et qui plus est après s'être pris des coups..par contre je trouve déjà plus naturel dans ta vidéo de cutting même si j'ai pas vu un cheval faire ça tout seul pour moi ça passe 10 000 x fois mieux que pendant une corrida.
Pour l'équitation western et de travail je ne juge pas, je ne connais pas assez et ce que j'en ai vu en vrai avec certains cavaliers de mon entourage ou dans certaines foires ou sur le net (de bien fait) ne me choque pas.. mais pour moi c'est très différent des corrida et pas du tout les mêmes enjeux (qui elles me choquent).

Édité par littlevenus le 01-05-2016 à 12h21



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 01/05/2016 à 21h22

corleone Je trouve tes questionnements sur l'équitation de travail intéressants. J'ai pu voir des épreuves de tri de bétail à Avignon, il y avait des équipes camarguaises, américaines et ibériques. C'était chouette à voir. Et j'avoue que je me demande toujours si ça les amusait de courser les veaux. parce que certains étaient vraiment à fond.

Pour la corrida, j'en rajoute une couche mais ton dernier hs me fait penser à un truc.
Une prof d'espagnol avait expliqué qu'à la base c'était plutôt comme une séance de "travail" autour du taureau. Le taureau était amené dans l'arène par les cavaliers. Il se retrouvait face à un homme à pied, quelque chose qu'il n'avait jamais vu auparavant. Le but du toréador (c'est comme ça qu'on dit ?) était d'arriver à faire bouger le taureau suivant sa volonté à lui. Au bout d'un moment le taureau était alors considéré comme "dompté".
Soit le taureau était ensuite tué tout de suite, de manière à ce qu'il meure sur le coup. Soit il était sauvé pour sa bravoure. Apparemment certains arrivaient même au point de pouvoir caresser le taureau ... Pour moi ça fait effectivement penser à la notion de "bouge de là".
Elle nous avait ensuite expliqué qu'il y avait eu plusieurs dérives menant à la corrida qu'on connait aujourd'hui, plus spectaculaire et certainement plus rentable.

Édité par cherchour le 01-05-2016 à 21h24



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
5 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 02/05/2016 à 10h02

c'est fou ce que les gens sont stupides et raffolent des scandales !

Apprenez à lire et revenez discuter !

Vous êtes partit direct dans les extrêmes !
Le post parlait des chevaux de grand prix ! pas de maltraitance !

J'ai dit ce que je pensais (je l'ai pourtant écrit noir sur blanc !).

Déjà que les humains ont dû mal à savoir s'ils sont heureux ou non....

bref !

Pour le coup de la corrida : ta photo est un accident ! Tu crois que ça se passe comment dans les Ranchs ? Ou même dans n'importe quelle discipline, ou même en total liberté ? Ba oui y'a des accidents ! C'est pas pour ça que le cheval n'a pas été bien dans ses sabots ! Beaucoup de chevaux de travail s'"amuse" dans le tri de bétail, de la même manière que les chiens de bergers, mais défois ça se passe mal et c'est le drame !
Mais c'est comme pour nous : on s'éclate avec nos chevaux et un jour "bam" le drâme => t'es mort, parce que t'a pris un coup de sabot à cause d'une mouche plate ! C'est que pour autant tu n'as pas aimé le reste de ta vie ?
Je ne dis pas qu'ils sont tous heureux hein !
Mais tu ne peux pas te baser sur 1 photo à un instant T pour dire si un être vivant est heureux !

Ensuite, j'ai dit qu'ils ne pouvait pas appréhender la notion d'être heureux ou malheureux, pas que c'était des objets sans sentiments !
Simplement, qu'ils se sentent bien ou pas bien selon la situation, mais de là à avoir la conscience de : AH j'ai une belle vie, c'est trop génial ! j'adore mon box et ma cavalière qui m'apporte des carottes toutes les semaines... roh et puis ce sable de fontainebleau dans la carrière est tellement moelleux... et mes nouvelles guêtres tellement confortables....

Donc je pense qu'ils ont la notion bien être/ mal être , mais pas heureux/malheureux.

d’ailleurs quand ils sont dans l'inconfort ils nous le font bien comprendre !

Édité par lasbel75 le 02-05-2016 à 10h02



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Chevaux vraiment heureux ?
 Répondre au sujet