Crise d'ado chez le cheval!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4523 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 08/05/2016 à 16h59

Salut, j'ai déjà lu plusieurs forums et site internet sur la crise d'ado chez le cheval mais il y a eu tellement d'idée et de trucs différents que je ne sais pas quoi croire

Donc par rapport à ça, je voudrais savoir :
Vers quel âge le cheval fait sa crise ;
Si il y a forcément une crise ;
Combien de temps elle dure ;
Comment s'en apercevoir ;
et quel comportement a le cheval pendant celle ci?

Merci à ce qui m'aideront un minimum!

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 08/05/2016 à 18h28

sarah_niv

Non mais je te rassure, elle est restée gentille, hein Elle m'a juste envoyé voler deux ou trois fois et m'a montré des signes de mécontentement suite à certaines demandes alors qu'avant, elle ne disait jamais rien. Ça s'est réglé en quelques semaines, je ne me suis jamais sentie en danger, et je l'aime toujours autant !

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 08/05/2016 à 20h50

Salut !
Je vais te donner mon avis enfin de ce que j'en sais lol... La "crise" est quasiment obligée ( c'est un peu comme nous lol..) sauf qu'elle peut être plus ou moins légère... Comme ça a déjà été dit généralement ça se manifeste par un comportement plus... Difficile lol ! Dans le sens où le cheval test le cavalier ! Un exemple tout bête que je peux te citer: ma mono à 1 jument qu'elle a débourrer elle-même, c'est vraiment un amour... Surtout pour une jument !
Mais vers ses 7 ans elle a commencé à se rebeller: dès qu'on lui demandait le départ au galop, que ce soit à gauche ou à droite, elle donnait des coups du cul.. Mais par simple rébellion ! Résultat ma prof lui a fait comprendre que c'était pas comme ça que ça se passais ( déjà à la longe, et ensuite monter).
Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas pour autant que son caractère à changer ! Elle est toujours aussi gentille et respectueuse... Et ça n'a pas changer sa relation qui reste très proche avec ma prof !
Après ça peut être une période difficile pour certains cavaliers car on doit s'affirmer et montrer au cheval que c'est nous qui commandons pas lui...
Un autre exemple: ma prof montait un hongre de 6ans, il foutait tout le monde par terre et quand elle le montait il faisait rien... Jusqu'au jour où il s'est mis debout au montoir ! Sans aucune raison ! Et plusieurs fois de suite ! Là on a compris que c'était sa crise d'ado... Donc une petite explication et maintenant ça va mieux !
Après la crise ça peut arriver entre guillemet " à n'importe quel âge " ( je ne sais pas si ça peut arriver à 10 ans par exemple mais je sais qu'il y en a qu'il l'ont à 5 d'autre à 8 etc.) pour te donner un exemple le demi frère ( même mère) de la jument de ma prof a 7 ans, et pour l'instant pas de signe de rébellion...

Édité par tessa1319 le 08-05-2016 à 20h52



Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 08/05/2016 à 21h05

D'accord merci beaucoup vous me rassurez! et ça répond bien à mes questions tout ça

Alexusalem

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 08/05/2016 à 22h11

Oh ça me rappelle ma poon's.
Née à la maison et toujours très proche de l'homme.
Sauf que début d'année de ses 5 ans et bien madame avait décidé qu'elle n'acceptait plus la brosse et faisait la con dans le van avec les marques de sabots sur le pont à 1 m de haut. Même le maréchal n'a pas pu la ferrer. Une vrai furie.
Ça a duré quelques semaines et elle s'est calmée.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 08h31

Et bien moi, j'ai une vision totalement différente de la crise d'ados...

Pour avoir travaillé avec Nadège Miklas, une éthologue scientifique, elle nous expliquait que le mythe de la crise d'ados telle qu'elle est décrite la plupart du temps, est totalement infondée.

Chez les chevaux sauvages, il y a bien, autour de 4 ans, une période où le jeune cheval, change de statut au sein de son troupeau, il passe de celui de poulain, à celui d'adulte. On observe donc des changements dans la composition des "familles": les jeunes mâles sont exclus ou partent d'eux même rejoindre des petits groupes de "célibataires" et vont s'entrainer à travers des jeux de monte et simulacres de combats, pour quelques temps plus tard, former leurs propres familles. Les femelles du même âge, sont elles aussi chassée ou "capturées" par de jeunes mâles pour à leur tour fonder une nouvelle famille.
Cette période de changement fait que le jeune va assurer sa nouvelle position hiérarchique par rapport aux autres.
On pourrait éventuellement qualifier ce changement de statut de crise d'ados....

En revanche, le cheval de 8 ans, qui devient difficile, et "teste", ça n'a rien à voir avec ce changement de statut, et ce quelque soit l'âge de son débourrage!
Il faut chercher la cause ailleurs, et il peut y avoir beaucoup de raisons à ce changement de comportement:

- changement de propriétaire (les "crises" surviennent souvent peu de temps après que l'on ait acquis un nouveau cheval), et donc de "codes" et de méthode de communication qui peuvent manquer de clarté pour le cheval, et du coup l'obliger à nous "questionner" (tester) afin de déterminer sa "position hiérarchique" par rapport à nous, difficultés à comprendre les attentes du nouveau proprio, etc...

- mise au travail plus intensive, ou pas adaptée, (on se met à avoir plus d'exigence vis à vis du travail, on augmente le nombre et/ou le temps des séances, on lui propose du travail qui ne lui est pas adapté: trop dur, trop répétitif, trop long, ou au contraire pas assez ce qui génère de l'ennuie, etc...)

- On ne tient pas compte d'éventuelles douleurs, qu'elle soient liées à la croissance, à un matériel non adapté (selle qui ne convient pas, ou autre), à une douleur non traitée (pas d'ostéo, et/ou dentiste, ulcère qui passe inaperçu, etc...)

- changement de mode de vie, (passe d'une vie au pré à une vie au box par exemple), alimentation qui ne convient pas, trop de travail (ou pas assez), rythme de vie qui ne lui convient pas, composition du groupe où il vit qui ne lui convient pas, etc...

Très souvent c'est un mix entre toutes ses raisons, puisque vers 4 ans, c'est un âge où le cheval doit souvent gérer simultanément beaucoup de changements: en plus du changement de statut lié à son âge, c'est souvent un âge où il change de propriétaire, de mode de vie, qu'on le débourre, ou qu'on le met au travail, sans toujours faire le tour au niveau du "check-up santé/matos adapté), du coup, cette ensemble de changements, parfois trop brutal pour l'individu, et trop intense à une période de sa vie où il a besoin de prendre sa place au milieu des siens, génère un malaise qui l'oblige à sans cesse nous "questionner" (tester) pour savoir ce que dorénavant, il peut/doit faire, à vérifier que nous sommes "solides" dans nos décisions (et donc rassurants), mais aussi simplement exprimer que notre façon de faire avec lui, ne lui convient pas!

Si on regarde bien, on s'aperçoit que pour tous les chevaux qui sont soit disant dans leur "crise d'ados", on retrouve toujours au moins l'un de ces paramètres, et c'est pour cela que parfois on croit voir une "crise d'ados chez un cheval de 6 ans ou plus, ce qui ne correspond plus du tout à sa "réalité biologique de changement de statut autour de 4 ans (entre 3 et 5 ans en moyenne) ", mais bien à une combinaison de ses multiples nouveaux facteurs qui sont, selon les individus, plus ou moins vite acceptés et tolérés.

Si l'on souhaite donc éviter cette "pseudo fausse crise d'ados", il "suffit" de faire attention à gérer tous ses changements avec attention, en sachant observer et comprendre les besoins de chaque individus.
Lorsqu'on y parvient, notre jeune passera juste du statut de poulain à celui d'adulte auprès de ces congénères, mais ne se rebellera pas, et ne changera pas d'attitude vis à vis de nous...

Voilà, donc pour résumer et répondre aux questions de l'auteur, la "crise d'ados" existe, mais seulement à l'âge biologique auquel elle "appartient", soit vers 4 ans, et elle se traduit par un changement de statut auprès des siens, pas par de la rébellion envers l'homme, tous les autres problèmes de comportement sont liés à une combinaison d'autres facteurs .

De ce fait, on peut parfaitement, en prenant le temps d'observer et de connaître son cheval, et en prenant soin de modifier sa vie en fonction de l'observation de ses besoins personnels, éviter cette fameuse période difficile!

Édité par bysoutchoup le 09-05-2016 à 08h36



Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
2 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h00

bysoutchoup hmm je reste quand même perplexe... Bon nombre de chevaux passe par cette fameuse phase avec l'homme... Même si toutes les raisons que tu donnes sont bonnes et peuvent se vérifier dans certain cas, je pense quand même qu'il y a des fois où, même un cheval de 7 ans peut passer par cette fameuse phase sans être passer par aucun de tes critères ( je reprend l'exemple de la jument de ma prof qui a fait ça à 7 ans et qui est née chez nous, et n'a donc subit aucun changements quel qu'il soit...)
Je pense aussi que le comportement du cheval, comme n'importe quel autre animal, est modifier par la captivité, or un poulain de nos jours né rarement sauvage... Je pense donc que ce comportement est volontairement en vers l'homme ( même si il peut aussi s'avérer dans le troupeau de retrouver ce comportement" sauvage " de changement de comportement car pour le cheval nous sommes un peu comme un chef, c'est pourquoi, je pense en tout cas, il nous teste pour voir sa place avec nous.
Enfin après c'est un avis perso de ce que je sais et je peux me tromper je ne suis pas savante lol :)
Mais en tout cas ton analyse est très intéressante...

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h05

Ta réponse est vraiment très intéressante bysoutchoup !
Pour ma part, mon cheval est dans l'année de ses 5 ans, et je trouve un changement au niveau de son caractère. Il est toujours aussi gentil, mais test énormément.
Par exemple, en travail en liberté, avant, je le lâchais dans une grande carrière, il restait vers moi, maintenant il a tendance à se dissiper et à partir dans tout les sens, il faut au moins 10 minutes avant qu'il se calme et se concentre.
Autre chose, il m'avais jamais donné de coup de cul, et maintenant, c'est très régulier (ostéo OK). S'il fait quelque chose de travers, et que je le recadre avec un petit coup de cravache sur l'encolure (même pas sur les fesses !) il me répond par un coup de cul, c'est presque un cercle vicieux à qui aura le dernier mot..
J'espère juste que ça ne va pas durer encore des mois comme ça, ça fait déja environ deux mois et j'ai ma dose !

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h11

bysoutchoup tout à fait d'accord !

Je rajouterais un facteur important, celui où le cavalier va laisser passer une infime marque de position au cheval qui va alors voir une passerelle pour se rébeller.
C'est souvent le cas et des proprios qui pensent à une crise d'ados.

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h13

bysoutchoup tout à fait d'accord !

Je rajouterais un facteur important, celui où le cavalier va laisser passer une infime marque de position au cheval qui va alors voir une passerelle pour se rébeller.
C'est souvent le cas et des proprios qui pensent à une crise d'ados.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6089
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h26

+1

Souvent, apres un certain temps beaucoup de cavaliers on tendance a considerer le comportement de leurs chevaux comme acquis, donc ils levent inconsciemment le pied dans leur facon de monter, cote precision et concentration.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h27

tessa1319

Je pense que la jument de ta prof à surement subit au moins 1 changement, sauf si elle vit toujours non débourrée avec le même petit groupe d'équidé
A 7 ans, j'imagine qu'elle a été débourrée, et peut-être mise au "vrai travail". Ce simple changement s'il est géré d'une façon qui ne lui convient pas, peut suffire à générer son mal être et son comportement de "test" actuel

Dans son livre "comportements et Postures", Hélène Roche (autre éthologue scientifique), dit (je cite le passage P40):
"...La domestication de notre compagnon à crinière est relativement récente. Le comportement du cheval à donc peu évolué jusqu'à nos jours. Finalement, le comportement social de nos chevaux domestique est semblable à celui de leurs ancêtres sauvages. C'est la raison pour laquelle, l'étude du comportement des chevaux sauvages sert à comprendre nos chevaux"

Elle dit aussi (dans un autre chapitre), que cela ne fait qu'une quinzaine d'années que les éthologistes se sont penchés sur le comportement du cheval en condition de vie domestique, et que donc, la recherche à encore du travail devant elle...

Je pense qu'effectivement l'interaction avec l'humain prenant une place importante dans la vie du cheval domestique, il a besoin de déterminer sa place "hiérarchique" vis à vis de celui-ci, et que lorsque survient la période de changement de statut social, notre cheval, selon que notre façon de communiquer avec lui est claire ou non (de son point de vu à lui, pas du notre!), et/ou selon qu'il à plutôt un tempérament de dominant ou non, à besoin de nous questionner de façon plus intensive ("test"), pour se situer et donc se sentir en sécurité.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h38

laura24294

Il se peut que ton cheval prenant son rôle d'adulte, soit dans une période de re-questionnement quand à votre "position hiérarchique" réciproque, dans le sens où son changement de statut auprès des siens, lui donne peut-être une "assurance" toute nouvelle et qu'il à besoin de vérifier auprès de toi: où vas-tu maintenant te situer par rapport à ce changement?...
Bien entendu, tout cela est inconscient, à aucun moment notre cheval se dit: "ah, tiens, je ferais bien telle ou telle bêtise pour voir sa réaction"!

Après, il y a peut-être aussi d'autres changements qui sont passés inaperçus pour toi lors de ces derniers mois, mais qui lui, l'ont perturbé et ont "remis en cause" ton statut par rapport au sien...
Cela peut être tout bête (un changement d'alimentation, de rythme, de lieu, de compagnie, de matériel, une erreur de ta part lors d'une séance, etc...), même si pour toi c'était infime" pour lui cela peut avoir été "déclencheur" de ce nouveau questionnement...

Édité par bysoutchoup le 09-05-2016 à 09h40



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 09h46

Hitomie et Wintershine, je suis complètement d'accord! Malheureusement, on a souvent une très mauvaise "lecture" de notre cheval, du coup, on ne voit pas, ou on interprête mal les premiers petits "signaux" qu'il nous envoi, ce qui fait que les situations s'enveniment et dégénèrent jusqu'au moment où notre gentille petite bête commence à poser de vrais problèmes!

En réalité, si nous avions été plus attentif, et que nous avions su "décoder" tous les petits signes annonciateurs de ce problème, nous l'aurions résolus avant que "la pseudo crise" n'est eu le temps de se développer...

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 10h09

Dans ce cas prenons mon cas : Ostéo, parage, vétérinaire tout es OK de mon coté tout a été fait récemment.

Je n'ai pas changé ses habitudes, ni son mode de vie, ni son "travail".

Comment expliquer sa rébellion ? Parce qu'on est au stade ou du coup je n'y vais même plus parce que j'ai pas envie de "me battre" avec elle. Je sais que la douceur et la patience avec elle en ce moment ce n'est pas la peine, elle en est au stade ou elle est dangereuse et pourtant je l'aime, je ne l'ai pas trop mal éduqué même si j'ai laissé passer des trucs...

Aucun proprio n'est parfait mais je pense qu'un cheval dont la vie est restée inchangée et qui père un boulon nous fait une crise.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 11h56

lucie44300

C'est très difficile de répondre sans vous connaître ta jument et toi, mais je suis convaincue qu'il y a une explication, même si elle est passée inaperçue pour toi...
Aucun cheval ne fait brusquement une crise, juste comme ça, pour voir ce que le proprio va dire, ou pour l'embêter!

Depuis combien de temps as-tu ta jument?
Comment les relations se sont-elles dégradées? J'imagine que cela ne s'est pas fait d'un jour à l'autre (ou alors, c'est qu'il y a soit une douleur importante qui est apparue brusquement et n'a pas encore été décelée, soit que tu as commise une grosse erreur dans ton approche avec elle, ce qui ne semble pas être la cas, puisque tu dis ne rien avoir changer)...

Peut-être ta jument a-t-elle commencer à te "poser des questions" tout doucement, mais n'y as-tu pas prêter attention, ou tu n'as pas su y répondre correctement (tu dis d'ailleurs toi même avoir laisser passer des choses!) ... Du coup, cela à petit à petit entériner pour elle que certaines choses étaient possibles, que tu n'étais pas toujours très clair dans ce que tu faisais (de son point de vue à elle...)

Ces petits signes passent souvent inaperçus, ou sont mal interprétés par nous autres, humains, de ce fait, on ne "répond" pas correctement...
Par exemple, peut-être ne t'es-tu pas aperçue que ta jument avait tendance à te coller, toi, tu as pensé que c'était uniquement pour avoir des câlins et tu l'as laisser faire avec amour et tendresse, mais, en t'envahissant comme ça, elle a parfois "réussit à te faire déplacer (parce que justement, elle était trop collée à toi), ou encore, tu n'as pas jugée important de réagir lorsque tu rentrais dans son box et qu'elle couchait un peu les oreilles, mais bon, elle ne mordait pas, alors..., tu n'as peut-être pas remarqué d'ailleurs, qu'avant de coucher ses oreilles, elle avait déjà juste pincer le nez en te regardant avec un regard significatif (dans son langage équin, évidemment...)

Bref, ce sont évidemment 2 exemples pris complètement au hasard, et qui ne correspondent peut-être pas du tout à ta situation, mais c'est pour démontrer l'importance de ces "petits signes" qui sont en fait les premiers questionnements (toujours inconscients) de notre cheval, et que l'on ne voit pas, ou auquel on accorde pas d'importance et donc on ne répond pas, ou encore ou l'on se trompe d'interprétation. Du coup, lorsque ces petits signes se cumulent (sur plusieurs choses), et se répètent dans le temps, cela finit par induire des significations pour le cheval:

- "Ah, tiens, quand je la colle pour avoir mon câlin, elle finit par bouger devant moi!" et on sait que c'est toujours le dominant qui fait bouger le dominé

ou

- " ah, lorsque je pince un peu le nez, elle ne semble pas comprendre qu'elle me dérange, je vais donc renforcer mon signal, et coucher les oreilles (puis si ça ne suffit pas, je ferais mine de la chiquer!)"

Bref, "j'humanise" et grossie volontairement les choses, il est évident qu'encore une fois, cela fait juste partit de leur "instinct" ils ne raisonnent pas de façon consciente, bien sur, mais c'est pour montrer comment les situations peuvent dégénérer petit à petit sans vraiment qu'on en ait conscience au début, et généralement lorsque qu'on s'aperçoit que quelque chose ne va plus, on a déjà bien conforté le cheval dans l'idée que nous étions incapables d'assumer un rôle de leader/dominant, et que par conséquent, ce rôle lui incombait...
A partir de là, il ne comprend pas qu'on cherche à lui imposer (maladroitement) des choses qu'il ne veut pas faire ou qui l'ennuie, surtout lorsqu'en plus, nos demandes sont brouillonnes et difficiles à comprendre pour lui!

Tout ce mécanisme, n'a absolument rien à voir avec l'âge, c'est pour cela qu'on l'observe aussi bien sur un cheval de 4 ans, que sur celui de 10! C'est juste une question de mauvaise communication!

Par contre, du fait qu'il passent au statut d'adulte autour de 4 ans, le jeune de cet âge est d'autant plus sensible à nos "réponses" (ou non réponses! ) sur ces petits signes, puisque c'est elles qui vont l'aider à déterminer quelle est sa place par rapport à nous

Édité par bysoutchoup le 09-05-2016 à 11h59



Page(s) : 1 2 3 4
Crise d'ado chez le cheval!
 Répondre au sujet