Antistress, transport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3007 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tinoetvolcan

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
Antistress, transport
Posté le 25/05/2016 à 14h50

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je viens vers vous pour obtenir des conseils, des avis et surtout connaître vos différentes expériences.

Voici la mienne :
L'été dernier, pour aller faire un stage je devais transporter mon cheval dans notre camion pour un trajet d'environs 15min.
Durant tous le début de l'été je l'ai habitué à monter dedans, a y rester longtemps, que cela soit en étant attaché ou non, avec ou sans barre de recul. Cela s'est fait sans problème dans un calme extra.
Nous pensions donc qu'il était prêt à voyager car lorsque nous l'avions acheté 3 ans avant, il avait très peur de monter dans le van mais une fois dedans, il n'a pas bougé d'un poil sans trop de stress.

Le jour de partir pour le stage, nous le montâmes dans le camion, l'attachons et tout en 30s toujours dans un très grand calme. Nous fermons le pont, mon poney ne bougea pas.
Puis nous commençâmes à rouler (il y a une caméra dans le camion, donc nous savons tout ce qu'il se passe à l'intérieur, et heureusement !). Mon poney commence à bouger en se "basculant" d'avant en arrière en cherchant son équilibre, puis il se cabra une première fois. On s'arrête aussitôt, il ne bouge plus donc on recommence à rouler tout doucement, puis il se cabre une nouvelle fois alors on s'arrête ! Et tout à coup, il sauta la barre de poitrail comme une barre d'obstacle se retrouvant ainsi coincé entre la paroi avant du camion, l'arrière main suspendu à la barre de poitrail.
Tout est allé extrêmement vite, nous avons parcouru même pas 100m, je dirais un peu plus de 50.
Je ne vous raconte pas le mal qu'on a eu à le défaire de là :(

Je suis quand même allé au stage en l’amenant à pieds et pareil pour revenir à la maison une fois le stage terminé.
Le lendemain du stage, je l'ai remonté dans le camion. Il est monté en 30s, il restait dedans et tout comme si rien ne s'était passé ce qui montre bien que ça panique vient dès que le camion roule.

Le jour de ce fameux transport, je lui avait donné une dose de Becool de chez Ravène (antistress à base de plantes) que ma monitrice m'avait conseillé mais cela n'a pas fait d'effet sur lui en état de stress mais qui pourtant marchait très bien dans un environnement non stressant.

J'en ai parlé à mon véto, lui m'a donc conseillé d'essayer du Vetranquille à demi-dose afin de l'apaiser et éviter qu'il panique qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous en ont-ils déjà utilisé ?

Une amie m'a conseillé ce produit à donner dans la ration durant la semaine précédent le transport :
https://www.padd.fr/stress-hydratation/2552-aliment-complementaire-officinalis-equirelax.html#/3691-unique-unique
Ce produit me semble avoir le même effet que le Becool, même question, qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous en ont-ils déjà utilisé ?


Avez-vous déjà connu des chevaux ayant aussi peur lorsque le camion roule ? Qu'avez-vous fait pour que votre cheval voyage tranquillement ?

Sachez que je ne suis pas trop pour tous ces produits anti-stress mais je ne veux pas que mon poney se retrouve une nouvelle fois dans cette situation, nous avons eu de la chance ce jour là qu'il ne s'en sorte qu'avec juste quelques égratignures mais cela aurait pu être beaucoup plus pire ...
C'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé afin de le désensibiliser au transport dans le calme en évitant une panique de sa part qui risquerait encore une fois de le blesser.

Qu'avez-vous a me conseiller ? :)

Tinoetvolcan

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Antistress, transport
Posté le 15/10/2016 à 22h46

kent oui je ne pense pas qu'il y en a en vente sur internet.
C'est à toi de voir la dose en fonction de comment il va réagir au produit :)
Page(s) : 1 2 3
Antistress, transport
 Répondre au sujet