Les soirées et les parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
Auteur
17599 vues - 410 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 00h10

Bonsoir CA

J'aurais besoin de vos conseils. Plus de vos témoignages en fait que de vos conseils.

Je vais très prochainement avoir 16 ans. La majorité de ma bande d'amis a le même âge que moi. On est dans la même classe depuis 3 ans pour la plupart (anglais euro, allemand, latin, classe ultra sérieuse quoi). Une autre partie viens de finir sa terminale S.

Maintenant que l'été et les vacances sont là, les invitations aux soirées se multiplient, et mes parents, même si ils sont relativement cool, font un peu la tronche.

J'ai l'impression que mes parents pensent que nos soirées se passent comme dans les reportages un peu nuls d'NRJ12 genre Tellement vrai ou C'est ma vie. Alors que c'est vraiment pas le cas. Certes il y a des garçons, pas mal de garçons même, et plus vieux en plus, de l'alcool, des gens qui fument, des choses pas très légales... Mais on est loin des orgies présentées dans les émissions. Chacun consomme ce qu'il veut, et personne n'est poussé. J'ai des amis qui ne touchent à rien, et personne ne leur a jamais rien dit.

On squatte souvent les bois d'un copain, soirée camping et feu de camp (et puis on peut faire autant de bruit qu'on veut, on ne gène personne ). Du coup, il m'arrive de dormir avec un copain plus âgé. Mais y'a vraiment aucune ambiguïté, c'est seulement un bon pote.

Le lendemain quand mes parents viennent me chercher moi, ma tête de personne qui a dormi 3h et mes fringues qui sentent les produits illicites, ça passe difficilement Ils ont du mal à me croire quand je leur dit que personne n'a abusé, et la fois d'après, ils ont un peu plus de mal à me dire oui.


Et c'est là que j'ai besoin de vous, adolescents, jeunes adultes, parents ou pas d'enfants plus ou moins jeunes...
Comment avez vous géré ça avec vos parents ? Comment comptez vous vous y prendre avec vos enfants ?

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7786
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 11h11

Ma mère a toujours été cool mais je sais pas si Ca à cet âge là elle l'aurait autant été...
Elle a toujours connu mes amis/copains, et je sortais souvent avec mon frère
j'ai toujours été Sage et raisonnable avec de bonnes notes, toujours tout raconté et dit la vérité ^^ je pense que ça peut que aider !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 11h14

Je pense que ça dépend de ce que tu fais en soirée. Boire un verre ou 2 ça va, après les excès .. surtout à ton âge pas top !
Quand j'ai commencé à vouloir aller à des fêtes, ça a été un peu tendue, parce que je suis une fille et l'aînée !
Ce qui inquiète les parents c'est de ne pas savoir ce que tu peux faire et que tu prennes des risques.

Si tu ne fumes pas déjà tu peux leur dire. Tu peux aussi raconter un peu la soirée. Sans rentrer dans les détails, c'est ta vie, mais juste raconter une anecdote marrante, ça va démystifier le truc.

Être de bonne humeur le lendemain ça aide aussi, rien de plus pénible pour les parents que récupérer un ado désagréable parce que fatigue haha

Littlevenus

Compte supprimé


6 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 11h21

Coucou,

je les trouve bien trop gentils tes parents !!
Les miens ont toujours été plus strictes et même encore aujourd'hui alors que j'ai 22 ans (mais je vis chez eux ...).

Si un jour j'ai une fille, à 16 ans je la laisserai certainement pas aller dormir je ne sais où avec je ne sais qui (et surtout des mecs !) quand les gens autour prennent de la m...et font n'importe quoi. Je serai intransigeante là-dessus vraiment ! On vit pas dans un monde de bisounours mais beaucoup de jeunes filles ne s'en rendent pas compte quand elles sont ados...puis pour prendre des trucs illicites on est toujours trop jeunes hein c'est une vraie m...ce genre de trucs.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 11h29

Pifpafpouf: quand j'ai lu, j'ai pas lu qu'elle fumait/buvait elle-même, mais en effet si c'est le cas, c'est pas mal de lever le pied, car c'est vraiment jeune


Pour le coup de changer de vêtements/laver les cheveux, je suis moyennement fan, surtout si c'est pour cacher ce que tu fais; il faut toujours rester dans l'honnêteté: "Maman, je me suis changée pour pas te déranger avec l'odeur..."

Comme d'autres ici, mes parents ont basé notre éducation sur la confiance. Et ils n'étaient pas débiles et surtout, ma mère elle aussi a été en soirée et a fait la fête, donc elle savait ce que c'était.
Ils ne nous ont jamais interdit de choses de manière formelle, mais plutôt en nous parlant des dangers et des problèmes - qui peuvent sembler mineurs - que X ou Y comportements peut générer.
"Fais attention à l'alcool, c'est vraiment pas très bon, je veux pas te récupérer dans un fossé avec la voiture....Je veux pas que la mère de Bidule me dise que tu vomis partout..."
"Fumez pas, s'il vous plaît, c'est une connerie sans nom!" (ma mère, fumeuse depuis l'âge de 18ans et qui n'a jamais vraiment réussi à arrêter)

Du coup, on n'avait pas envie de dépasser les limites morales de notre éducation, et trahir leur confiance. A côté, j'avais des amies qui faisaient le mur, car leurs parents, en vacances, leur demandaient de rentrer pour minuit.... à 17ans. Donc on rentre dans le jeu du mensonge, et paye ton partage avec tes parents Nos parents ont préféré qu'on reste honnêtes avec eux, et si un jour on merdait, on pouvait se dire "c'est pas top pour les parents, ils me font confiance, et j'ai merdé..."

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 11h34

Moi je suis amplement d'accord avec fantasio. Certes il faut mettre quelques limites, discuter des choses à faire/ à ne pas faire mais il ne faut pas non plus mettre les ados dans un cocon... Plus il y a de limites, plus les ados ont envie de les dépasser...

Je vois bien la différence entre moi et ma soeur qui avons eu que peu de limites et quelques cousins/cousines/amis de la famille qui ont eu une éducation assez stricte (pas de sorties, pas de soirées...) et qui ont fait vraiment n'importe quoi à leur adolescence. D'ailleurs, je me souviens dans les soirées où j'allais que ceux ou celles qui allaient le plus loin (vraiment très bourrés/défoncés, sexe etc...) c'étaient ceux qui faisaient tout dans le dos de leurs parents...

Je pense que mes parents m'estimaient assez intelligente pour ne pas me mettre en danger toute seule, et puis la drogue et l'alcool avaient été désacralisés bien avant que j'aille en soirée, ça a du jouer aussi.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 13h30

Bon, on va essayer de répondre à tout le monde

myrific je leur raconte pas spécialement, si ils demandent je leur répond, j'ai rien à cacher, mais ça vient pas de moi. Ils connaissent la grande majorité de mes amis, on est dans la même classe ultra sérieuse (anglais euro latin allemand) depuis 3 ans. C'est l'autre partie plus âgée qu'ils ne connaissent pas.

Je pense que c'est surtout le fait que les autres fument à côté qui les gênent, ça doit être plus difficile pour eux de me croire...

J'ai jamais bu plus de 2, voir 3 verres, donc le lendemain je suis seulement fatiguée de pas avoir dormi. Comme j'ai rien de spécial à faire le lendemain, surtout qu'en général c'est un dimanche et qu'en plus je suis en vacances, j'ai tendance à faire la larve oui...


doudouyouli je suis fille unique. On est souvent dehors, ça évite l'effet aquarium justement et plus on est dehors, moins on salit la maison, moins on a de ménage à faire le lendemain !
Ils connaissent une partie de mes amis et savent qu'ils sont plutôt sérieux, mais ne connaissent pas les plus âgés.
Je ne te trouve pas du tout rabat joie ! Si j'ai fais ce post c'est justement pour avoir vos points de vue


pluenn tout le monde n'est pas bourré, loin de là. Ça arrive quelques fois aux plus âgés, mais c'est franchement pas monnaie courante


corleone rooh mais non je suis sure que t'es pas vieille
Le truc c'est que peu de personnes aiment la bière ! Du coup on se tourne vers des trucs plus fort...
Trop fort le coup de la veste Gendarmerie d'ailleurs

Ils connaissent ceux de mon âge (on est dans la même classe ultra sérieuse depuis 3 ans, et pour encore 2 ans), mais pas les plus âgés. Ils savent toujours où je suis. Je vis pas en ville, du coup c'est souvent eux qui m'emmènent dans l'après midi et viennent me chercher le lendemain en début d'après midi. Si c'est pas eux c'est les parents de copines, on fait du covoiturage

Ils m'ont toujours fais confiance, ils ont jamais eu de problèmes avec moi, pas même une heure de colle ! Mais en ce moment ils sont un peu moins partant quand je leur dit que j'irais bien chez machin samedi soir

nuradone un peu comme quand ils sont en classe avec nous (trop pratique les terminales S spé physique chimie quand t'as rien compris à ton TP) ils conseillent, en plaisantant souvent, mais moi j'y vois un œil bien veillant. Par contre je suis pas sure que mes parents voient ça de la même facon... C'est depuis qu'ils sont là que des trucs pas très légales circulent...

flakiss on évite de squatter la salle de bain en général, on est en général une bonne quinzaine, c'est pas hyper cool pour les parents qui prêtent la maison, même si tout est parfaitement propre quand ils reviennent.
J'ai tendance à faire la larve le lendemain effectivement... Je rentre chez moi, je me douche, et je glandouille le reste de la journée

Je ne fume pas, et je n'ai pour l'instant jamais bu plus de 2/3 verres. J'ai des amis relativement sérieux, certains ne boivent pas du tout d'ailleurs.


beabcr j'ai toujours eu de bonnes notes (je suis à 15 cette année, d'ailleurs tout marche à la note avec mes parents : pas de bonnes notes pas de poney, ça calme ) et je n'ai jamais pris une seule heure de colle. Je leur répond quand ils me posent des questions, mais je ne vais pas leur raconter de moi même.


badmonster je suis fille unique, pas de frère avec qui sortir On en parle un peu, ils savent que la dernière fois on avait fait un feu de camp, que quand on a demandé aux garçons de ramener du bois ils ont ramené un arbre entier.....
Ma mère sait que je ne fume pas, je pense que mon père aussi...

littlevenus disons que je suis suffisamment à l'aise avec mes amis pour que dormir, et seulement dormir, avec l'un d'entre eux ne me dérange pas. Mais clairement je ne vais pas choisir celui qui a trop bu...

Je pense avoir répondu à tout le monde, si je vous ai oublié, faites moi signe

Littlevenus

Compte supprimé


5 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 13h42

pour moi c'est même pas une question que tu sois à l'aise que pour dormir, mais si j'avais une fille de 15 ans hors de question c'est sûr et certain !
je viens de lire qu'en plus tu bois jamais plus de 2-3 verres ...je te signales juste au passage que c'est totalement illégale de boire à 15 ans et 2-3 verres c'est déjà 2-3 de trop, je comprends d'autant plus tes parents

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 13h45

Perso j'ai pas vraiment répondu à ta question
ado je disais ou j'allais à mes parents, mais je ne dormais rarement chez quelqu'un d'autre tout simplement car trop loin des amis. Je n'ai pu aller qu'en boîte à ma majorité , l'alcool pariel ça été après 18 ans. Ma mère était strict, après j'ai vite emmènâge avec mon mari que j'ai rencontré à 18 ans, et du coup je suis sorti beaucoup avec lui. Mais j'avais pas ton jeune âge.

En tant que parent notre étant trop jeune , je ne sais pas comment je serais. Mais je pense qu'on sera strict en tout cas plus que t'es parents, qui sont apparament plutôt cool quand même.

Essais de dire le plus souvent ou tu es. Et si il y a un souci n'hésité pas à faire appel à eux... même si tu risque de te faire engueuler, je suis sur qu'il préfère cela, qu'un sale coup.

Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h03

Coucou,

tu sais, dire que tu es en classe euro-latin machin ça veut rien dire....parfois les pires sont des ces classes la


Je trouve que tes parents sont gentils....tu n'as pas encore 17ans (oui pour moi tu pourras commencer les "petites" soirée à ce moment-la) donc tes soirées doivent se résumer a un verre de smirnoff ice et des jeux en petit comité avec parents dans la maison....

J'ai toujours eu a présenter mes projets a mes parents, au moins trois semaines avant,
dire qui il y aura, ils devaient connaitre la majorité, au moins de vue, avec présence d'un adulte.....

Après, a 16 ans je suis sortie avec un garçon a 3h30 de chez moi qui habitait dans une grosse grosse ville....les weeks-ends ils savaient que ça allait finir en soirée pas très clean mais comme j'avais jamais fait de "con*eries" avant ça...boarf....


Je pense qu'il y a un temps pour tout...
tu vois même aujourd'hui je me dis que c'est bon la, je suis bien sortie lors de mes 18/19ans mais que maintenant c'est bon ,j'ai eu ma dose, faut passer à autre chose...je comprends meme pas trop en fait comment passé 20 ans ce soit encore plaisant....breeef il y a un temps pour tout....jusqu'a tes 17 ans essaie de rester en petit comité et loin des alcools forts...tu vas perdre trop de neuronnes

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h05

doudouyouli ils savent toujours exactement où je suis, et en général avec qui. Dormir sur place c'est beaucoup plus pratique (je vis dans une toute petite ville, 10 000 habitants il me semble, donc à moins de faire 4 ou 5km à pieds, rentrer chez moi seule c'est pas possible et je ne me vois pas demander à mes parents de venir me chercher tard) et beaucoup plus sympa.

Je pense aussi ne pouvoir aller en boîte qu'à la majorité, mais ça me dit franchement rien pour l'instant. On est bien entre nous


littlevenus j'avoue avoir un peu plus de mal à comprendre ça... J'ai un groupe d'amis hyper ouvert au niveau de la sexualité et de l'orientation sexuelle. J'ai des amis gays, des copines lesbiennes... Alors dormir avec une fille ou un garçon, ça change pas grand chose dans mon cas et puis je vois pas comment on peut avoir envie de faire certaines choses quand il y a 15 autres personnes à côté de toute façon... Tout le monde dort.

Ça je comprend par contre. L'alcool est pas toujours acheté de façon très légale non plus d'ailleurs... Je pense qu'ils disent rien pour l'instant parce qu'ils voient bien à nos têtes le matin que ceux qui boivent le font raisonnablement. Maintenant c'est clair que si je sortais tout le temps et que je revenais avec la gueule de bois, ça passerait pas du tout

Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h09

Ouai ouai ouai.....
sortir la carte "ho non mais niveau sexualité y a pas de pb tout le monde sait vers quoi,qui s'orienter" ....euh....euh.....y a que la vieille bigote que je suis que ça alerte??


Bon après si tu veux rassurer tes parents demande a organiser la soirée chez toi, en leur présence

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h12

Comme ça a été plus ou moins déjà dit, je pense que c'est pas que des parents ne te font pas confiance mais simplement a 16 ans on est vulnérable, manipulable... C'est pas que toi, c'est tous les ados... Et malheureusement ça tombe à un âge où on se sent grands et on a envie de faire pleins d'expériences...

Je trouve aussi que tu es jeune pour avoir des soirées comme celles ci régulières et dormir sur place.
Tes parents pourraient t'imposer de venir te chercher vers minuit...
Je ne sais que te dire, à part de leur prouver que tu n'es pas si influençable que ça, que tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas et surtout les rassurer ( 1 ou 2 sms dans la soirée ça coûte rien) et ne pas trahir leur confiance sinon c'est mort...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h16

si je te raconte ce qui est arrivé à des filles que je connais avec leurs potes geniaux tu serai étonnée...

mais après tu fais ce que tu veux hein je dis juste que je trouve tes parents déjà bien gentils donc à mon avis tu ne peux pas leur reprocher de te prendre un peu la tête parfois,...
moi avec mes enfants je serai plus sévère que ça

la personne qui vend l'alcool et celle qui vous le file peut avoir de gros soucis si elle se fait prendre.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h19

elastokk le "tu vas perdre trop de neuronnes" m'a fait rire

On en a parlé avec nos profs de sciences, qui sont vraiment ultra sympa et hyper ouvertes, c'est vraiment vers elles que je me tournerais si j'avais un problème au lycée, et elles sont assez d'accord avec ce que tu dis (les terminales euro sont horribles paraît il), mais elles nous trouvent quand même beaucoup plus sérieux que leurs classes "normales".

C'est un peu ca oui, sauf qu'en général on se débrouille pour que y'ai pas de parents justement sauf chez un copain qui doit avoir 3 hectares et des bois. On est souvent chez lui en ce moment, c'est assez pratique, on peut faire un feu et tout... Et ses parents n'entendent rien, même avec la musique.

Je suis pas sure d'avoir envie de sortir en boîte par exemple, je suis bien en petit comité. Je sais avec qui je suis, les plus grands surveillent les petits

Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h25

Peut être que faire des soirées avec parents présents...a presque 16 ans je trouve ça normal....ne serait pas du luxe...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
Les soirées et les parents
 Répondre au sujet