Acheter cheval !

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
  Auteur
14476 vues - 251 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Mapetitevie

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Acheter cheval !
Posté le 19/07/2016 à 20h19

j'ai voulu acheter un jeune cheval de 3 ans, mais finalement, c'est trop jeune!
donc ce post servira a vous en dire plus des essais et du début d'une nouvelle aventure, conseils...
l'essai commence a la page : ... ( pas encore d'essai)

le texte en petit est le texte du 1er sujet!

Coucou!
Déjà, je sens que ce sujet va dégénérer, que je vais m'en prendre plein la g*****! Mais bon, je tente!

J'aimerai qu'on ne me parle pas de mes études car ca je sais que ça ira!

J'aimerai votre avis sans que vous m'en envoyer plein la g*****! Merci!


En simple,
Je compte acheter un cheval !
Apres 2 essais non concluants :
Le 1er: 5 ans 1000€ pur sang, ne rentre pas dans le van, plus monter depuis longtemps
Le 2eme: grand cheval de 10 ans, chute en saut!

Je cherche un cheval / poney de plus de 1m40!

Sachant que la Moitié des annonces sont loin, j'ai du faire quelques choix..

Beaucoup de chevaux qui me conviendraient sont trop loin..

Après avoir relu les annonces que j'avais sauvegarder ( bon coin) je retrouve une annonce!
Jument de 3 ans, croisé Camargue et pre! 1m48 gris ! Elle est débouré'
Elle est à 2h de chez moi!

Soucis, je suis trop fan!

Donc je pensais la chercher, et si jamais elle me convient pas, je peut la rendre sous 1-2 semaines!

Je ne pense pas la tester, car mon but n'est pas de la monter, mais d'installer une complicité, et apres la monter!

Et apres, la monter tout progressivement au début! Je serai encadrée quand je sentirai que je devrai l'être!

Apres, faut savoir que j'ai que le galop 3, niveau 4 que j'ai arrêter le club, mais que je monterai encore avec une amie monitrice !
J'avais une petite ponette, que j'ai vendue, je l'avais eu à ses 4 ans, elle était débouré mais je l'avais pas essayer et je n'avais pas d'assez bon niveau! J'ai galerer mais apres j'ai réussi, avec de l'entraînement, et j'ai jamais lâchée! Je l'ai vendue car jetait trop petite!

Je veut me faire un cheval à ma main, car plus tard, je veut faire quelque chose avec les chevaux, donc "travailler un jeune cheval" peut m'apporter beaucoup !

Qu'en pensez vous!?

Édité par mapetitevie le 22-07-2016 à 15h55

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
2 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h10


mamzelle77delou a écrit le 20/07/2016 à 14h07:
Tu vois la gamine dans Charlie et la Chocolaterie ? "Daddy je veux un nouveau poney"


C'est sortie en 2005, elle avait 4 ans, pas sûre qu'elle connaisse !

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
4 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h15

Je me permet de répondre, ayant crée le même post il y a de ça quelques jours (d'ailleurs je t'invite à aller le voir si tu veux d'autres avis et une autre situation qui est la mienne: https://www.chevalannonce.com/forums-10486080-avoir-un-jeune-cheval ) car je suis à la recherche d'un cheval et avais l'envie de me diriger vers un 3/4 ans

Je ne suis pas bien plus grande que toi, je vais avoir 17 ans, mais je possède mon galop 5 et ai le niveau 6/7 d'après ma coach. J'ai eu trois ans de différentes DP après 7 ans de club, ainsi qu'une expérience d'un an auprès d'une jeune réformé des courses. J'étais bien encadré à ce moment, c'est à dire 2 cours par semaine, et toujours l'aide de la proprio en cas de besoin, et même avec tout cela autant te dire que c'était TRES compliqué. Pourtant c'était une jument adorable, respectueuse, une vrai crème. Elle a été bien débourré mais on avait tout à faire dessus. Loin de moi l'idée que j'allais devoir me remettre autant en question sur ma façon de monter. J'ai énormément chuter, j'ai finis à l'hopital pour nos premiers sauts, eu de multiples entorses,...Je suis un peu comme toi, je rêvais d'acheter un/une jeune et de la faire à ma main, mais après réflexion, c'est impossible sans un niveau suffisant. Un galop ne veut plus rien dire, et même moi qui est un peu plus d'années d'expériences ne suis vraiment pas assez qualifié pour me débrouiller seule.
Bref, tout ça pour te dire que les personnes qui te répondent ne sont pas agressives et ne te balance pas des arguments sans raison, elles te conseillent, car il vaut mieux prévenir que guérir.

Édité par leclipse le 20-07-2016 à 14h16



Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h21

mapetitevie
Une carrière en herbe, donc quand il pleut c'est mort, quand il fait sec pas de saut. En gros tu peux bosser 4-5 mois par an sans risquer la tendinite, les problèmes articulaires ou les glissades.

Ba oui dans une selle il n'y a que la taille du siège qui compte. La preuve que tu ne t'es absolument pas renseigné sur le saddle fitting. Déjà acheter une selle avant d'avoir un cheval, c'est complètement débile. A 90% sur qu'elle n'ira pas à ton cheval
Pour te donner une idée, ma meilleure amie a acheté un 3 ans et demi pas débourré. Il a 5 ans actuellement, elle fait ajuster sa selle tout les 6 mois et encore elle a de la chance de pouvoir modifier la selle conformément au cheval et pas de changer de selle parce qu'un cheval en pleine croissance ça change.

Et je peux aussi te dire qu'elle a un galop 6-7, elle l'a donné à débourré à un pro, travaillé par un pro au début avec elle en parallèle. Elle est en pension, avec cours 2-3x par mois et je peux te dire qu'elle en a chié, elle en a versé des larmes, elle a bouffé le sable un nombre incalculable de fois. Elle s'est coincé le dos 2/3x. Et elle va encore en baver au moins 1 an.
Cette fille a un meilleur niveau que toi, plusieurs dp à son actif, elle a été encadré et l'est encore. Elle se remet en question, on en a passé des heures à échanger sur des méthodes de travail.
Et malgré tout ça, elle en bave sérieusement et elle a failli abandonné plusieurs fois.

Alors si t'as du bol, tu feras comme elle.
Si t'as pas de bol, tu finiras comme plusieurs gamines que j'ai connu. Oh le joli poney pété de sang pour la gamine de 12-13ans galop 3, oh le joli poney qui a fait tomber la gamine 10x parce qu'il n'est pas adapté, la gamine qui se fait peur.
Plusieurs solutions, l'une a revendu le poney et s'est acheté une ponette de 14ans avec laquelle elle s'est éclaté. Une autre a arrêté de monter, la ponette laissé à l'abandon pendant 2ans puis repris par une galop 5-6, la propriétaire remonte dessus parfois.
Et la dernière a mis son cheval derrière chez ses grands parents, il a été laissé à l'abandon jusqu'à ce que la spa s'en mêle pour maltraitance. Elle ne s'en occupe plus du tout, c'est ses grands parents qui gèrent tout.

Édité par pauline02 le 20-07-2016 à 14h36



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
6 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h23


mapetitevie a écrit le 20/07/2016 à 13h45:
@pauline02 la selle c'est une grande! j'ai une autre selle de 16 pouces norton si tu veux savoir! elle est nouvelle!
ensuite si j'ai un endroit pour travailler, c'est le minimum!
au pire, je me fais peur, je prendrai plus de cours et tout ira bien! de toute facon c'est meme pas dit que je l'achete, il faut d'abord aller la voir! et elle est bien debouré


Désolée d'être dure mais tu es complètement à côté de la plaque ...

- une carrière en herbe pour bosser c'est absolument pas suffisant, elle ne sera praticable que quelques mois dans l'année, en été le sol sera trop dur pour galoper si tu tiens aux articulations de ton cheval, et sera glissante dès qu'il pleut. Bref même si tu voulais prendre des cours chaque semaine (ce qui n'est même pas le cas, mais passons), rien ne dit que tu pourras vu que tu seras complètement dépendante de la météo.

- si tu te fais peur tu te feras encadrer ? Pardon mais là je crois avoir tout lu. C'est une chose de tomber de pompom le cheval de club, et de tomber de son propre cheval. La remise en question, et les conséquences ne sont pas du touuut les mêmes. En club y a juste à changer de monture pour reprendre confiance, avec ton cheval si tu t'es vraiment fait peur ça risque de rapidement mener à une impasse ...
Une proprio de mon ancienne pension était tombée avec sa jument en balade. L'erreur bête, la jument a glissé au petit galop, et toutes les deux par terre. Sa propriétaire a mis un an et demi avant de pouvoir galoper de nouveau avec sa jument. Au début rien que l'idée de trotter la faisait trembler sur place, et elle en pleurait ... Et pourtant la jument était en pension dans un CE, donc avec l'encadrement qui va bien.

- et sinon la selle on la choisit quand on a le cheval, pas avant. Parce que là rien ne dit qu'elle va convenir à ton futur cheval ...

Bref tu refuses de toute façon de te remettre en question, donc je vois même pas l'intérêt de ton post.

Édité par tiama le 20-07-2016 à 14h29



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h24

laura24294

Il y a pas d'age pour connaître ses classiques!

Sinon pour le fun, j'ai compté.... on est 25! 25 cavaliers a essayer de te faire comprendre que tu va droit au casse pipe! Et si je peux me permettre de rebondir sur le " au pire je me fais peur et je prendrais plus de cours..."
NON!!! Au pire, tu tombes, tu te blesse gravement. Au pire tu perds le contrôle de ta jument et ELLE se blesse gravement!
Parce que oui, moi je vais être franche, tes petites fesses je m'en contre-fiche, tu peux te faire mal ça sera tant pis pour toi, par contre la jument elle, elle n'a rien demandé, et elle mérite quelqu'un qui sache s'occuper d'elle correctement ! Et ça veut aussi dire quelqu'un qui est capable de la gérer, et de garder le contrôle en toute circonstance, quelqu'un qui a de l'expérience, qui connait les jeunes, anticipent leurs réactions et qui sait quoi faire quand ça se complique!
Les accidents arrivent beaucoup plus vite qu'on le croit! Et si écrire ça peut te secouer et éviter un drame, et bien oui, on le dit, on le répète et on insiste!

Maintenant on t'as dit tout ce qu'on pouvait... la balle est dans ton camps

Édité par flosca le 20-07-2016 à 14h26



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
4 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h31

mapetitevie j'ai comme l 'impression que tu recherches du "crédit" à ta réflexion, que l'on te donne notre "accord" pour te finir de te convaincre toi même de ton envie de renouveler l'expérience désastreuse que tu as eue...

Permets moi de souligner que ce "crédit" tu ne l'as pas de la part de CA et qu'au fond tu sais que ce n'est pas une vraie bonne décision, trop prématurée, trop irréfléchie.


mapetitevie a écrit le 20/07/2016 à 10h32:
@mamzelle77delou j'ai un pré, une carriere en herbe, une amie qui met son cheval avec! ten pis, je vais en parler avec mes parents pour voir leur avis sur cette jument


D'ailleurs tes parents ne sont même pas au courant.

Je ne suis absolument pas partisane de l'adage "à jeune cheval, vieux cavalier" car je trouve cela très largement dépassé et aussi parce qu'il il y a de "jeunes cavaliers" capables de faire de bonnes choses.

Mais la différence avec toi c'est qu'il sont entourés depuis leur plus jeune âge, avec des parents impliqués qui se renseignent, pas des gens qui achèteront le premier venu que leur gamin aura sélectionné sur le Bon Coin parce qu'il a une tête trop choupi...

De plus tu as eu une mauvaise expérience qui s'est soldé par la vente de ta première ponette, tu ne crois pas que depuis tu n'as toujours pas les reins assez solides pour éduquer à nouveau un jeune cheval?
Elle pourra être très gentille mais peut être que non...et d'ailleurs tu dis vouloir prendre des cours supplémentaires en cas de soucis, pourquoi ne pas l'avoir fait avec la première?
Et pourquoi ne pas en prendre maintenant pour te faire une vraie expérience?

Vois tu personne ici n'a le pouvoir de t'empêcher de convaincre tes parents, ni d'aller la voir et encore moins de l'acheter, ici tu nous demandes ce que l'on en pense car tu sais très bien que ça n'est pas la meilleures des idées que tu aies.

Alors aujourd'hui libre à toi de penser ce que tu veux mais voilà la raison voudrais que tu t'abstiennes d'aller au devant des problèmes, attends quelques années encore, de prendre de l'expérience, de savoir ce que tu souhaites faire vraiment de ta vie (choix des études car non le lycée n'est pas vraiment ce que l'on appelle des études, on parles des études qui vont t'apprendre a vraiment préparer tes études professionnelles ...) et ensuite tu avisera sur le bon choix du bon cheval

Mapetitevie

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h34

pauline02 la selle, je l'avais deja pour ma ponette

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h46

mapetitevie

Tu n'a pas répondu à mes questions

C'est bien beau de répondre aux questions qui t'arrange, mais celles qui sont importantes tu passe au dessus ! Je te les remets, au cas où tu me dirais que tu ne les a pas vu :


laura24294 a écrit le 20/07/2016 à 13h58:
@mapetitevie Pourquoi nous demandez notre avis si tu ne l'écoute pas ?

On est je ne sais combien à te dire que c'est une mauvaise idée et je pense qu'on est mieux placé que toi pour te le dire, mais tu t'obstine toujours. Ecoute, prend cette jument, fais toi peur avec et viens pas te pleine après que t'aura une côte cassé ou que ta jument te charge !

Tu dis que tu te fera encadrer en cas de problème ? Mais ce n'est pas en cas de problème qu'il faut que tu soit encadré, c'est dès le départ et H24 7j/7 .

Autre chose, c'est bien beau de vouloir un cheval mais saura tu reconnaître s'il elle à un problème ? Sait-tu reconnaître les signes de coliques ? Les fourbures ? Une boiterie ? Ou tout autre maladie ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
2 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h46

tu a réponse à tout, de toute façon

que tu termine à l'hosto, je m'en fiche, voire pire (un peu de sélection naturelle, ça fait pas de mal )

moi ce qui me fait de la peine, c'est que tu va gâcher une jolie jument pleine d'avenir

cela dit, tu connais son prix ?

parce que au final, c'est peut être bien ce qui va régler le problème

ou peut-être l'avis de tes parents, qui vont trouver que un poney qui s'est soldé par une revente, ça suffit

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h51

comment es-tu tombé du cheval de 10 ans ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92581
7 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h57

'tain vous êtes courageuses les filles ..
vous argumentez ach'ment bien ..
moi, j'ai pas le courage .. enfin, comme c'est le wattmilième poste de ce genre sur CA, je laisse faire les jeunes ..

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 14h59

alma t'es pas vieille alma juste fatiguée ^^

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 15h04

alma je me disais la même chose... mais je me considère comme jeune quand même !

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
2 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 15h05

alma ça y est moi aussi je capitule !

En espérant que tes parents ne cèdent pas à ton caprice.

Pour le vocabulaire : différence entre caprice et projet
Caprice : tu as décidé d'un truc à l'arrache sans réfléchir au comment du pourquoi et les conséquences mais bon t'en as vraiment envie alors tu fonces !

Projet : tu réfléchis aux pour et aux contre et à comment tu vas bien pouvoir gérer tout ça par rapport à toi et à tes finances. Si il y a un truc qui bloque (argent, temps, maturité pour gérer un animal de 500kg, etc.) tu ne te lances pas tête baissée et tu attends le bon moment pour réaliser ton rêve.

Allez t'chouss je retourne à des sujets bien plus pertinents !

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
2 j'aime    
Acheter cheval !
Posté le 20/07/2016 à 15h10

mapetitevie

Je vais pas en rajouter une couche, parce que je suis de l'avis de tout le monde, ton projet c'est pire que les bisounours.

Par contre, juste pour t'informer de mon expérience à moi, j'ai acheté mon 1er cheval il y a 4 ans, un trotteur de réforme de 5 ans qui sortait des courses depuis même pas 6 mois, mais qui avait été remis au travail classique par son driver et sa copine (accessoirement, des amis à moi). Achat non prémédité, gros coup de cœur sur une balade avec lui, bébé de 4ans alors, pas d'autres chevaux avec nous, juste mon amie sur son vélo.
Sauf que, j'avais 24 ans, un appartement, une voiture, un CDI, + de 15 ans d'équitation dans les pattes et un galop 5 sur papier, mais je n'avais pas monté à cheval depuis 2/3 ans pour cause d'études.

Mon cheval, je l'ai mis dans une pension au pré, sans installations, et je sortais en balade uniquement avec une amie, c'était cool, mais j'ai vite vu les limites du truc: il me fallait une carrière et un coach pour bosser, là c'était juste pas possible, j'avais un cheval de course sous les fesses qui m'embarquait au grand trot quand ça lui chantais. J'ai réussi à régler ce soucis et l'avantage, c'est que mon p'tit jeune se comportait comme un chef seul ou accompagné à la longue. Par contre, la 1ère balade que j'ai voulu faire avec lui, clairement je me suis fait peur: 3 semaines qu'il avait quitté sa Normandie pour la région parisienne, déjà des difficultés à me mettre en selle, et ensuite, à peine fait 3m hors de vue des copains qu'il s'est mis à hennir et à tenter les violents demi tour pour retourner au pré. Tant bien que mal, j'ai réussi à avancer, on a même pas fait 500m tellement j'avais peur. Résultat: pieds à terre, petite balade dans les environs à pieds pour le rassurer, puis retour au pré. Ca c'est bien fini, mais ça aurait pu très mal se passer aussi, il était loin le 4 ans franc et passe partout que j'avais monté en Normandie.
Puis je suis arrivée dans ma nouvelle pension, avec tout ce qu'il faut: carrières, manège, et un coach. Au début, 1 cours tous les 15 jours, par soucis "d'économie", puis 1 cours par semaine. Mon coach, c'est pas de la gnognotte, instructeur de 65 balais, dans les chevaux depuis son plus jeune âge, militaire de formation en brigade équestre, formé au cadre noir. Bref, le bonhomme il a de l'expérience, un vrai homme de cheval. Eh bien n'empêche que malgré son encadrement, j'ai galéré comme par permis avec mon cheval. J'ai eu des séances qui se sont terminées en crise de larmes (et pour rien arranger, il est headshaker). J'ai validé mon G6 l'année dernière et à la rentrée je doit logiquement passer le 7, j'ai 28ans, et si c'était à refaire, je ne le referai pas. J'aime mon cheval de tout mon cœur, et c'est hors de question de m'en séparer, on a galéré mais je lui donne tout et il me le rend parfaitement bien, mais si demain j'ai envie de me racheter un cheval, il est clair que ce ne sera pas un jeune à former.

Bref, tout ce racontage de vie pour te dire que non, du haut de tes 15ans, G3, sans "vraie" structure et sans vrai encadrement suivi et régulier, c'est carrément pas une bonne idée, voire du suicide équestre.

Mais comme t'a déjà l'air d'avoir pris ta décision, inutile de venir pleurer ici à la 1ère difficulté rencontrée !

Édité par hurlley le 20-07-2016 à 15h11



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Acheter cheval !