Auto entrepreneur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4175 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

S.barbaraas

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
Auto entrepreneur
Posté le 28/07/2016 à 00h42

Bonsoir :)
Pour mon prochain emploi, je dois passer en statut auto entrepreneur (cavalier maison, groom maison/concours)
Je serais en poste au 1er septembre, je connais dejà mes revenus

J'ai plusieurs questions
Ou adhérer ?
Comment calculer ce que j'aurais réellement ds ma poche ?
Quel sont les avantages/inconvénients du statut ?
Y a t il des "trucs" a savoir ?

Merci d'avance :)

S.barbaraas

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 29/07/2016 à 01h19

frederique3560
Du coups, sous quel regime puis je travailler pour ce monsieur ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
1 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 30/07/2016 à 15h25

légalement, soit il a du travail et besoin d'un employé même à temps partiel et il vous emploie et déclare comme salariée,

soit vous devez créer votre propre entreprise agricole mais je doute que la facturation de prestation que vous devrez lui faire pour couvrir vos charges fixes et votre salaire lui convienne s'il est votre seul client .

Peut être que si vous envisagez de faire carrière comme cavalier d'entrainement en entrant en formation il pourrait vous prendre en apprentissage ???

Je sais qu'il existe des formations de groom/ entraîneur de chevaux , peut-être des diplomes officiels aussi , car il y a également des formations privées .

Bon courage

S.barbaraas

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 31/07/2016 à 13h12

frederique3560
En fait je suis déjà diplomée monitrice, donc je n'ai plus vraiment envie de refaire une année sans salaire..
Le problème vient plutot du fait qu'il me demande de faire quelque chose de pas trés légal d'apres ce que je comprend
Avec une grosse taxe, a laquelle il faut ajouter une assurance
En plus de ça, on m'a dit hier que si il rompait le contrat je me retrouvais sans rien et sans chomage, donc ça craint un peu..

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 31/07/2016 à 14h52

s.barbaraas
tu n'es pas liée à lui par un contrat, tu es LIBERALE
au pire il ne fait plus appel à tes services du jour au lendemain (au même titre que tu peux aller X temps dans la même boulangerie et un jour vouloir en changer), il est ton client il a droit de changer de prestataire quand il le veut.
avec quelques nuances toutefois car par exemple, s'il fait appelle à toi pour encadrer 3 cours convenus d'avance et qu'il te dit au dernier moment (le jour même ou la veille) que finalement il n'a plus besoin de tes services, alors que tu t'es organisée pour ça que tu as sans doute du refuser d'autres prestations pour lui ,tu peux lui demander une partie du montant des 3 cours.
Comme tout libéral, tu ne cotises pas automatiquement au chômage (puisque c'est une cotisation qui est prélevé sur un salaire) comme tu n'as pas de salaire mais un chiffre d'affaire quand tu es indépendant, tu ne peux prétendre au chômage comme tu n'as pas cotisé, tout comme tu n'as pas de mutuelle non plus, ni de retraite complémentaire.
Tu peux par contre t'adresser à des caisses privées où tu peux cotiser pour toutes ces prestations, mais tout cela tu dois le prévoir dans tes tarifs sinon, tu vas travailler pour rien ou alors tu vas y aller de ta poche, ça te coûtera plus que ça ne va te rapporter.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 31/07/2016 à 19h38

Le risque d'accepter cette proposition, c'est que si tu es sa seule cliente, il arrivera un moment où ta prestation sera requalifiée d'embauche déguisée. Mon père a un ami photographe qui s'est cassé la goule comme ça, en tout cas dont l'unique client a été pincé ; il faisait de la photographie communicative juste pour cette entreprise, sans vendre ses clichés ailleurs ; derrière le gars s'est retrouvé sans rien pendant quelques temps...

A la limite, tu peux n'avoir cet unique client qu'un temps mais il faudra forcément développer ta clientèle pour que ça tienne.

Tu sera amenée à donner des cours, en plus de la valorisation et des soins ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 31/07/2016 à 22h06

s.barbaraas

si tu es monitrice tu peux démarrer ton activité en micro entreprise (c'est tout regroupé ensemble maintenant les auto entrepreneur et les micro entreprises) .

Tu prends le risque si tu ne travaille que pour lui de te retrouver sans rien s'il n'a plus besoin de toi, donc essaie de diversifier ta clientèle s'il te reste du temps .

Puisque tu connais tes revenus prévus , prends rendez-vous au CFE et fais le point avec eux.

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur.html

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 31/07/2016 à 22h13

s.barbaraas

donc du coup ce qu'il propose est légal si tu exerces comme moniteur indépendant , l'entrainement et la valorisation peuvent faire partie de tes fonctions .

Et salarié ou travailleur indépendant personne n'échappe à la taxation des revenus et aux cotisations sociales et assurances obligatoires .

salarié tu as un salaire brut , et une fois tout ça enlevé tu reçois seulement le salaire net et déclare ensuite ce salaire aux impots .
indépendant tu perçois des revenus que tu factures , c'est ton chiffre d'affaire , duquel tu enlèves toutes tes charges ( toutes ces assurances, les impôts, mais aussi tes frais de déplacement ou d'achat de matériel pro) et ce qui reste c'est ton résultat net , c'est à dire ton revenu réel.

Il te faut donc prévoir en trésorerie disponible l'argent nécessaire et ne pas dépenser tout ce qui rentre.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
2 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 31/07/2016 à 23h10

si vous ne travaillez que pour un seul client ça ressemble à du travail salarié déguisé, c'est vous qui prenez les plus gros risques, pas lui, dans toute entreprise il y a des charges, le chiffre d'affaire c'est pas du net
Soit il vous embauche, soit rien, soit vous diversifiez votre clientèle

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Auto entrepreneur
Posté le 19/06/2023 à 16h33

Bonjour,

Je remonte ce sujet car malgré mes différentes recherches, je n'arrive pas à trouver s'il peut être "intéressant" de prendre au travail 1 seul cheval (activité complémentaire à une activité salariée en temps plein dans un domaine tout autre) : c'est à dire se faire rémunérer pour avoir en confiage un cheval que l'on travaille pour le compte d'un autre particulier.

Si je comprends bien, ce type de prestation n'est pas compatible avec le statut de micro entrepreneur et relève du régime agricole (SIRET par chambre d'agriculture).
Existe t-il un statut similaire à celui de la micro entreprise dans le régime agricole ?

J'ai du mal à comprendre ce que cela implique :

- Si pas de CA (le temps de trouver un client qui confie son cheval par exemple), y a t-il tout de même paiement de charges (dans la micro-entreprise : 0 CA = 0 cotisation).

- Je vois la notion de "plusieurs clients" impératifs = on ne peut pas prendre 1 seul cheval par 1 seul cheval au travail ?

- 1 seul cheval au travail = CA très faible (petit revenu complémentaire) : y a t-il un CA minimum à réaliser ?


En bref, est-il possible en tant que salarié du privé dans un domaine extérieur au cheval, d'ouvrir une "micro entreprise" (je met entre "" car ne je ne sais pas comment cela peut s'appeler dans le régime agricole) permettant d'exercer une activité complémentaire indépendante de cavalier à domicile ?

Si certains peuvent m'éclairer

Édité par chloe_cdv le 19-06-2023 à 16h34



Page(s) : 1 2
Auto entrepreneur
 Répondre au sujet