Chemins de balades dangereux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1985 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Carine62

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2813
Chemins de balades dangereux
Posté le 30/04/2009 à 09h40

Bonjour à tous, je vous écrit aujourd'hui pour vous raconter une anecdote peu plaisante qui m'est arrivée mardi, et par cela même vous mettre en garde.

J'avais prévu une journée stage dans un club à plusieurs minutes de chez moi, et ce pour la journée. Je prépare ma jument et lui mets les sacoches de randonnée (avec nécessaire de pansage, récompenses, longe...).

Je pars tranquillement connaissant la route qui y mène car l'ayant fait plusieurs fois. Il y a cependant une portion de la route qui se fait par un chemin étroit, le cheval passe tout de même sans soucis, mais en cas de problème pas de moyen de faire demi-tour. Cette portion fait une petite centaine de mètres, c'est un chemin de randonnée avec une clôture de pré d'un côté avec du barbelé et de l'autre des buissons et arbustes.

Avec les pluies des derniers jours les buissons ont pris de l'ampleur et plusieurs branches se sont mises un peu en travers du chemin. Je me dis que ma jument passera dans les buissons, plutôt que de la faire serrer côté barbelés. Je m'engage avec elle et au bout de 20 m le petit incident, la branche du buisson l'ayant gênée elle a décalé sa fesse et a accroché la sacoche de randonnée (heureusement) qui s'est arrachée avec bruit. Elle s'est plantée net. Je l'ai rassurée et j'ai décroché la sacoche purée de barbelés.

Et puis délicatement je n'ai pas voulu tenter le diable et j'ai amorcé une marche arrière (quelle bénédiction de lui avoir appris cela). J'ai bien fait attention à ses fesses et quand la sacoche s'accrochait je m'arrêtais pour la décrocher. Je suis passée autre part de ce fait.

Mais soyez prudent, car un chemin que l'on prend X fois peut se transformer en cauchemard un autre jour. Pour nous tout s'est bien terminé (à part pour ma sacoche de randonnée ) Cela aurait pu se terminer bien plus mal...

Julia83

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Chemins de balades dangereux
Posté le 01/05/2009 à 22h08

Le barbelé un vrai danger, si on a pas une monture hyper froide, en Corse c'est plein de barbelés, mais pas de soucis les chevaux ont l'habitude. Les branches de partout, il ya des randos que je prefère ne plus faire, c'est carrement allongé la tete sur la croupe du cheval, autrement on passe pas, je me fais vieille pour ce genre d'acrobaties, plus assez souple, par contre si on habitue les chevaux a passer dans les branches, ils vont s'habituer, et ne plus reagir. Mais j'ai vu des nouveaux arrivants avoir peur et se retourner, j'aime pas ça, cela me fait de la peine de les voir paniqués et c'est dangereux pour ceux qui sont autour, mais ils sont pas restés, trop peureux; c'est un centre equestre tourné vers la rando, un proprio pourra travaillé sur les peurs de son cheval mais pas un centre equestre;

Carine62

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2813
0 j'aime    
Chemins de balades dangereux
Posté le 01/05/2009 à 22h16

Tout à fait d'accord avec toi. je connais assez bien ma jument, les marches arrière c'est moi qui les lui ai apprises. Ma plus grande fierté dans ce cas est d'avoir gardé la tête froide, de l'avoir tranquillement et sereinement remise dans un chemin moins dangereux. J'ai géré le reculé tout en vérifiant que jamais sa fesse ne touchait le barbelé... Chaque fois c'est la sacoche de rando qui prenait et je m'arrêtais pour la décrocher. ce n'est que du matériel, ma jument est bien plus précieuse.

Ping

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
0 j'aime    
Chemins de balades dangereux
Posté le 03/05/2009 à 23h27

il n'y a pas que les barbelé qui sont dangéreux; ici en Normandie il y a beaucoup de cloture "protège-cultures" ...

ce sont des fils de fer lisse; electrifié entre 15 et 30 centimetres du sol; des fois invisibles dans l'herbe (petits piquets plastiques verts) et bien sur non signalés ...

mon cheval a failli se sectionner les 2 tendons antérieurs avec et le postérieur a pris sur le devant du canon; ça s'arrete avant le tendons grace au "guetres protège-boulets" qu'il portait ....

photos sur le blog de son dp qui était en selle ce jour la .....http://xx-9lady9-xx.skyrock.com/1.html
Page(s) : 1 2 3
Chemins de balades dangereux
 Répondre au sujet