Créer son propre filet en cuir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7982 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Horizona

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
Créer son propre filet en cuir
Posté le 15/08/2016 à 10h30

Bonjour,

Une idée folle m'est venue il y a peu... créer mon propre filet en cuir cet hiver. Mais voilà, je suis complètement novice... D'ailleurs, pourquoi pas commencer simplement par un licol en cuir !

J'aimerai donc savoir si parmi vous, certains se sont déjà lancés dans ce genre d'aventure : si oui, où commandez vous votre matériel ? De quel matériel avez-vous exactement eu besoin (de bonne qualité) ? Avez-vous trouvé des patrons sur internet ? Combien de temps cela vous a pris ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lalie_horsy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Créer son propre filet en cuir
Posté le 26/01/2017 à 12h35

horizona
Dommage il est super beau

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2167
1 j'aime    
Créer son propre filet en cuir
Posté le 26/01/2017 à 14h26

Je me suis posé ce problème il y a bien longtemps, et il a été très long à résoudre.
Pour le modèle, il ne faut pas rechercher de patron sur Internet, mais commencer pas copier un élément existant. N.B: un objet en cuir est conçu en 3 dimensions, et la longueur de beaucoup de pièces dépend de l'épaisseur et de la souplesse du cuir utilisé, d'où l'inutilité d'un patron en 2 dimensions (je ne pense pas qu'il en existe).
Le filet est déjà un élément compliqué, le licol est beaucoup plus simple. Le modèle de licol le plus classique est un peu long à fabriquer car il faut coudre des doublures tout du long, mais il existe des modèles simples non doublés (utiliser impérativement un cuir très solide) qui sont évidemment plus rapides à créer.
Pour licols ou filets, je déconseille le croupon, le demi-dosset est beaucoup plus solide et dure plus longtemps. Le tannage au chrome n'est pas du tout indiqué pour un filet, pas trop pour un licol, il convient plutôt pour des étrivières: j'utilise surtout des cuirs provenant d'un tannage dit végétal.
Le matériel indispensable: des aiguilles (2 minimum) à bout pas trop pointu pour bien suivre les trous percés avec une alène, du fil poissé, ou que l'on cire soi-même avec de la cire d'abeille, le matériel pour couper des lanières bien droites, un ou deux emporte-pièces pour percer les trous, une pince pour tirer sur les aiguilles et des ciseaux pour couper les fils. Ne surtout pas utiliser des boucles de récupération de ceintures, leur qualité est déplorable: on peut récupérer certaines boucles dans du matériel d'équitation (qualité variable), et il existe quelques fabricants en France et à l'étranger.
Il existe beaucoup d'autres outils, qui permettent de travailler mieux, ou plus vite.
N'hésitez pas à me demander des précisions supplémentaires.
Page(s) : 1 2
Créer son propre filet en cuir
 Répondre au sujet