Tiens, justement je viens de trouver une citation pour toi (dans un livre de Philippe Karl, comme par hasard...)
"Le doute est le remède qu'enseigne la sagesse"... tu vois, c'est plutôt bon signe que tu sois en pleine réflexion!
Et dans le livre de Gerd Heuschmann, tu trouveras des schémas comme celui-là, qui expliquent simplement la biomécanique du cheval. Bon, ça a l'air compliqué comme ça, mais je t'assure que tout est super clair!
Là, ça décrit le fonctionnement du rollkur (de l'hyperflexion si tu préfères), donc l'effet des rênes allemandes.
En amenant l'encolure dans cette position, en dehors des dommages qu'on produit sur les vertèbres cervicales, on arrive à une sur-tension du dos, qui "renverse" le bassin et désengage les postérieurs. Le cheval se retrouve en équilibre sur l'avant-main et fuit vers l'avant, ce qui te donne l'impression, à juste titre, de ne plus maîtriser la bête...
Si tu lui enlèves les rênes allemandes, tu reviens à un équilibre des forces au niveau du dos, le cheval ne cherche plus à fuir et peut engager ses postérieurs sous la masse. Là, tu retrouves l'impulsion et ton cheval voit enfin où il va, ce qui ne gâche rien à l'affaire!
Essaie déjà de lui enlever les rênes allemandes, laisse-le se mettre dans une position confortable pour lui (ni trop bas ni trop haut) et ... reviens nous donner tes impressions!
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop rébarbatif comme explication...