Avis ostéopathe animalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8140 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Quiquoi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Avis ostéopathe animalier
Posté le 06/01/2017 à 18h06

Bonjour,
J'aimerais avoir des avis, des témoignages sur le métier d'ostéopathe animalier. Ainsi que les éventuelles spécialisation et formations complémentaires.
Merci :)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 06/01/2017 à 20h29

Tu peux te spécialiser en ostéopathie locomotrice, ou viscérale, ou crânienne... je dois t'avouer que c'est vaste, à condition quand même de rester dans des champs d'action qui collent aux finalités de l'ostéopathie pour animaux.

Sinon, que veux-tu comme témoignages ?

Mon truc, c'est plutôt la physiothérapie. Nous sommes pas loin de l'ostéopathie.
Accessoirement, je pense un jour m'ouvrir un peu plus à l'ostéopathie.

Quiquoi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 06/01/2017 à 21h26

Merci je ne connais pas encore ces spécialisations mais je vais me documenter !
Je songe à devenir ostéopathe, je ne suis qu'en première donc je ne m'y connais pas encore beaucoup mais je me renseigne ;)

J'aimerais avoir des témoignages (réels et pas comme ceux dans les brochures des écoles) sur les conditions de travail, le nouveau diplôme, les écoles les plus réputées, la formation ...
J'ai entendu dire que le métier était bouché ... Quel est votre avis la dessus ?

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 07/01/2017 à 16h42

Selon moi, la meilleure école d'ostéopathie animalière post-Bac actuelle est NIAO (76 - Bois-Guillaume). Le site internet ne paye pas de mine mais ils sont bien, les enseignants sont sérieux et les installations sont très fonctionnelles.

Je sais qu'il y a aussi une école à Tarascon (c'est le sud-est) qui est réputée mais je ne les connais pas personnellement.

Inversement, je déconseille de plus en plus l'école d'Annecy. Initialement, je les appréciais et j'ai même largement soutenu leur création ; j'avais notamment accroché avec le rythme proposé aux étudiants, le suivi qui leur était proposé, la recherche de stages... en tout cas, ce qui était annoncé sur le papier était prometteur. Toutefois, mes derniers contacts avec eux m'ont laissé sur ma faim et je me rends compte que ce n'est pas si sérieux que je le pensais. Les élèves trouvent facilement des stages mais, lorsqu'ils sont hors de l'école, il y a zéro accompagnement. Cette impression a été confirmée par des retours très négatifs de la part du milieu équestre, non pas sur les élèves eux-mêmes (il y a de tout et c'est parfait) mais sur les rapports école/maîtres de stage. J'en reviens donc et pas joyeusement !

Paradoxalement, l'ESAO semble avoir gagné en qualité depuis son retour à Lisieux.

Il y a deux fédérations qui se bouffent la laine : SFOAE (Annecy, Tarascon et Bois-Gui en font partie) et FEOA (ESAO en fait partie). Je n'ai de parti pris pour personne. En tant que vétérinaire, comme en tant que physiothérapeute, j'attends des confrères (parce que j'estime que nous sommes tous dans le même sac) qui savent où ils mettent les pieds et ont la "bonne main". En d'autres termes : de vrais praticiens qui font du résultat et savent analyser leur pratique ; pas des types perchés à quinze mille, le cul posé sur leurs belles théories. Et toutes ces écoles sont capables de former ce que j'attends.

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 07/01/2017 à 16h59

D'après mes dernières stagiaires cette année c'est un peu le "foutoir" à Tarascon a cause de problèmes avec la direction et les profs (qui se seraient mis en maladie par désaccord), puis il y a le départ du directeur pour former une école à Bordeaux (en collaboration avec une autre école d'ostéo). A voir donc comment ça va évoluer pour les prochaines années...

Édité par ljp13 le 07-01-2017 à 17h00



Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 09/01/2017 à 20h03

J'ai représenté l'IFOA au salon du cheval de paris sur un stand commun à l'IFOA (Tarascon) la NIAO (bois guillaume) et le SFOAE (le syndicat dont font partie les deux écoles + rennes + Annecy (dans 1 an si tout va bien ??)).
J'ai adoré renseigner les personnes intéressées par la profession parler du métier et des écoles.
Je suis tout a fait d'accord avec greenhorse, Bois Guillaume m'a fait excellente impression, on est loin du boxon actuel de l'IFOA dont parle lip13.
Ca me fait râler car d'une je sors de cette école deux je suis persuadée qu'ils ont toutes les clefs en main pour faire de l'excellent boulot : installations exceptionnelles car tout est réuni sur le même site, des logements étudiants, aux salles de cours et structures équestres, des enseignants nickels tous pro qui sont devenus en quelques années de bons pédagogues, un enseignement soigné, fouillé, de la pratique à gogo, bref, tout ! et à cause de petites luttes intestines concernant le pouvoir de direction dans lesquelles les élèves sont pris en otages on saccage tout ! C'est à pleurer.

En ce qui concerne le choix des écoles je redis ce que je n'ai cessé de répéter durant le salon :
1. Opter pour une école habilitée à délivrer la formation certifiante inscrite au RNCP, qu'on soit ou non d'accord avec tel ou tel syndicat professionnel c'est trop bête de lâcher des sommes folles pour avoir au bout de 5 ans.... du vent et avoir à passer après 3 ans d'exercice pas très légal de la profession une VAE.

2. Le choix concernant les écoles existe, NIAO IFOA Rennes, et bientôt Annecy. Au sujet de l'ESAO sincèrement je pense qu'il délivrent une excellente formation, dommage qu'ils préfèrent faire cavalier seul du coup il ne sont pas concernés par le DOA ils ne délivrent qu'une certification.

3. Pour faire sont choix ne pas se contenter de dire "celle là est plus près de chez moi donc, j'y vais...", non il faut aller voir sur place rencontrer les formateurs les élèves, si les programmes suivent un référentiel identique au niveau des programmes, chaque école a une sensibilité, une orientation qui lui est propre, par ex la NIAO va pratiquer une ostéo très orientée tissulaire, à contrario rennes c'est "mécanistes donc structurel à fond", l'ifoa enseigne une ostéo structurelle mais en s'ouvrant au maximum à d'autres techniques, pour laisser l'élève aller là où sa propre sensibilité le mène.
Ensuite je pense que l'ostéo est une pratique très particulière, on ne peut apprendre puis être un bon ostéo que si on est bien dans ses pompes, en accord avec soi-même.
Or étudier l'ostéo pendant 5 ans dans un endroit où on ne se sent pas bien c'est impossible, d'où l'importance d'aller "renifler" l'ambiance de l'école dans laquelle on va passer 5 ans.
Toutes organisent des journées portes ouvertes, il faut y aller... vraiment.

Ensuite pour répondre à tes questions.
C'est pendant tes études d'ostéo que tu te sentiras attirer par telle ou telle "spécialisation" on essaie de tout nous présenter pendant les études, le crânio sacré fait partie intégrante de l'ostéopathie, mais ensuite on peut se sentir attiré par le shiatsu, ou la médecine chinoise ou la kinésio, et faire une formation à l'issue du cursus (ce que font une majorité d'éléves dans l'année qui suit leur diplôme).

Pour le métier saturé oui et non ça dépend des régions et surtout de ton investissement. On va dire qu'en ostéo purement équine il commence à y avoir pas mal de monde, mais la canine est en plein essor, et puis y a les NAC, les propriétaires d'animaux autres que les chevaux commencent à vraiment accrocher à l'ostéo. Les ostéo qui se trouvent dans des régions d'élevage bovins ont du travail par dessus la tête, car l'intêret est grand pour les éleveurs d'appeler d'abord l'ostéo ensuite le véto, car il n'y a pas de médication empêchant la consommation de la viande ou du lait pendant de longues périodes.
Bref si on est bien formé, qu'on se donne du mal, qu'on sait se vendre (très important ça les premiers temps) on bosse.

Les conditions de travail, c'est un métier dur mais un métier passion. Faut enchaîner les clients par tous les temps, les heures de routes, bref c'est dur physiquement.
Moi qui suis très vieille, j'ai vite compris qu'après le second KWPN de 1,80m c'était moi qui devais aller voir un ostéo, donc je suis repartie tranquillement vers les chiens. Et j'adorerais travailler à deux mains avec des véto en ostéo mais aussi et surtout en physiothérapie, car réparer c'est bien mais suivre un animal pour le remettre en condition optimale c'est mieux et travailler en amont pour que justement on n'ait pas à réparer c'est le pérou, mais bon......

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 12/01/2017 à 19h47


baia a écrit le 09/01/2017 à 20h03:
J'ai représenté l'IFOA au salon du cheval de paris sur un stand commun à l'IFOA (Tarascon) la NIAO (bois guillaume) et le SFOAE (le syndicat dont font partie les deux écoles + rennes + Annecy (dans 1 an si tout va bien ??)).

[...]

1. Opter pour une école habilitée à délivrer la formation certifiante inscrite au RNCP, qu'on soit ou non d'accord avec tel ou tel syndicat professionnel c'est trop bête de lâcher des sommes folles pour avoir au bout de 5 ans.... du vent et avoir à passer après 3 ans d'exercice pas très légal de la profession une VAE.
[...]
2. Le choix concernant les écoles existe, NIAO IFOA Rennes, et bientôt Annecy.

[...]

par ex la NIAO va pratiquer une ostéo très orientée tissulaire, à contrario rennes c'est "mécanistes donc structurel à fond", l'ifoa enseigne une ostéo structurelle mais en s'ouvrant au maximum à d'autres techniques, pour laisser l'élève aller là où sa propre sensibilité le mène.


Bonjour à tous, en tant qu'ostéopathe animalie je me permets de participer à ce post pour corriger quelques erreurs et imprécisions de baia dans son message :

Pour la première partie de la citation, une précision : vous dites avoir représenté le SFOAE au salon de Paris, c'est bien beau mais apparemment vous ne savez même pas quels centres de formation en sont membres ou pas. Pour information, l'ESOA d'Annecy a obtenu la certification cette année (été 2016 il me semble), et il y a également l'IOA de Bordeaux qui a obtenu l'accréditation dès son ouverture cette année. Donc au total 5 écoles actuellement accréditées avec les deux déjà citées et NIAO (Rouen), IFOA (Tarason), EOA (Rennes).

Pour la deuxième partie de la citation c'est à peu près la même chose, si vous citez 4 écoles (avec encore l'imprécision sur "bientôt Annecy"), citez également l'IOA de Bordeaux parmi les formations délivrant un diplôme certifié RNCP.

Concernant la dernière partie de la citation, le NIAO n'enseigne pas "la pratique d'une ostéopathie très orientée tissulaire", ils enseignent une ostéopathie complète qui correspond également à la définition assez juste que vous avez fait de l'IFOA, mais ils approfondissent plus le tissulaire et le cranio-sacré que dans les autres formations, sans pour autant orienter forcément leurs élèves là dedans.
Quant à Rennes, l'ostéopathie mécaniste n'est pas seulement "structurel à fond", mais plus précisément "uniquement structurel". C'est le principe même de l'Ostéopathie mécaniste (qui est en réalité de l'Etiopathie, Rennes étant à la base une école d'Etiopathie animale ayant changé de nom pour Ostéopathie mécaniste en 2011 afin de pouvoir rentrer dans le cadre des législations sur l'ostéopathie), qui diffère également de l'ostéopathie "générale" dans ses principes fondamentaux et dans le mode de raisonnement.

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 12/01/2017 à 21h45

Eh bé !! je me fais remonter les bretelles graves !!
Mais bon pour ma défense :
vous dites avoir représenté le SFOAE au salon de Paris, c'est bien beau mais apparemment vous ne savez même pas quels centres de formation en sont membres ou pas.
Non j'ai dit avoir représenté l'école qui m'a formée l'IFOA et c'est tout, au SFOAE et à ses représentants de parler des autres écoles, d'ailleurs de la doc était disponible sur LEUR partie du stand concernant TOUTES les écoles du syndicat.

Et oui mea culpa j'ai omis de parler de Bordeaux qui a ouvert à la rentrée et pourtant j'aurais pas dû vu le bordel monstrueux qui ça a fichu au sein de l'IFOA.

Pour Annecy lors de leur adhésion au SFOA, ils avaient 3 ans pour se mettre à niveau question adéquation au référentiel, il l'ont fait en deux ans tant mieux pour eux, greenhorse en a longuement parlé (pas qu'en bien) un peu plus haut, comme ils n'étaient pas présents au salon je ne me suis effectivement pas étendue n'ayant aucun jugement à émettre.

le NIAO n'enseigne pas "la pratique d'une ostéopathie très orientée tissulaire"..... mais ils approfondissent plus le tissulaire et le cranio-sacré que dans les autres formations.
oui bon question d'interprétation littéraire, c'est ce que je voulais dire.
Et ayant "pâti" de cet "approfondissement" tissulaire pratiqué par la NIAO lors de mon grand oral jugée par une examinatrice NIAO, je maintiens que oui ils sont vraiment TRES orientés tissulaire (je me suis fait qualifier de monstrueuse brute lors de mes normalisations , moi une brute ??).

Quant à Rennes je ne citerai que le surnom ironique que j'ai entendu moultes fois ..... "la secte" tant ils ont l'air "agrippés" à la théorie mécaniste, mais sur ce point on a l'air d'accord.

Bref oui tes rectifications sont importantes dans la mesures ou elles vont dans le sens de mon conseil d'aller voir, tester, renifler TOUTES les écoles délivrant le DOA, l'enseignement doit le plus possible coller à la personnalité profonde du futur ostéo pour en faire un élève épanoui et par la suite un ostéo ouvert.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 13/01/2017 à 15h28

L'ostéopathie mécaniste est ni plus ni moins l'étiopathie, dispensée sous un nom tout nouveau tout beau. L'historique de feu l'étiopathie n'étant pas reluisant, je pense qu'à Rennes, il n'y a pas que l'école qu'il faut renifler, mais aussi les élèves et diplômés.

L'école de Rennes est venue il y a deux ans dans mon lycée, pour les "journées de l'orientation". Les personnes présentes étaient assez arrogantes, seule leur école dispense la vraie ostéopathie, etc. Je n'ai pas du tout accroché et le responsable de site (également proviseur du lycée) non plus. Je ne les ai jamais revus.

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 14/01/2017 à 18h14


baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
Non j'ai dit avoir représenté l'école qui m'a formée l'IFOA et c'est tout, au SFOAE et à ses représentants de parler des autres écoles, d'ailleurs de la doc était disponible sur LEUR partie du stand concernant TOUTES les écoles du syndicat.
Et oui mea culpa j'ai omis de parler de Bordeaux qui a ouvert à la rentrée et pourtant j'aurais pas dû vu le bordel monstrueux qui ça a fichu au sein de l'IFOA.


Effectivement j'avais mal lu votre premier paragraphe, vous représentiez l'IFOA et pas le SFOAE, ce qui excuse "en partie" votre imprécision quant à la liste des écoles membres du SFOAE.
Par contre, en ce qui concerne la 2e partie de la citation, je ne sais pas si c'est votre intention ou pas mais il faudrait éviter de sous-entendre que la situation actuelle de l'IFOA a été causée uniquement par l'ouverture de l'IOA. A ce que je sache, bon nombre des problèmes rencontrés aujourd’hui par l’IFOA existait déjà bien avant l’annonce de la création de l’école de Bordeaux.


baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
Pour Annecy lors de leur adhésion au SFOA, ils avaient 3 ans pour se mettre à niveau question adéquation au référentiel, il l'ont fait en deux ans tant mieux pour eux, greenhorse en a longuement parlé (pas qu'en bien) un peu plus haut, comme ils n'étaient pas présents au salon je ne me suis effectivement pas étendue n'ayant aucun jugement à émettre.

Je ne répondais pas à Greenhorse et je ne dis pas que vous émettiez un jugement les concernant, je ne le fais d’ailleurs pas non plus. J’apportais juste une précision à votre commentaire puisque vous les citiez comme n’ayant pas encore l’agrément, ce qui n’est plus vrai et aurait pu leur porter préjudice auprès des lecteurs de ce fil de discussion.


baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
le NIAO n'enseigne pas "la pratique d'une ostéopathie très orientée tissulaire"..... mais ils approfondissent plus le tissulaire et le cranio-sacré que dans les autres formations.
oui bon question d'interprétation littéraire, c'est ce que je voulais dire.
Et ayant "pâti" de cet "approfondissement" tissulaire pratiqué par la NIAO lors de mon grand oral jugée par une examinatrice NIAO, je maintiens que oui ils sont vraiment TRES orientés tissulaire (je me suis fait qualifier de monstrueuse brute lors de mes normalisations , moi une brute ??).

Connaissant l'examinatrice provenant du NIAO ayant fait partie du jury des examens de l’IFOA dont vous parlez, je vais également apporter quelques précisions par rapport à cela :
L’examinatrice dont vous parlez a été formée en ayant bien plus d’heures de pratique sur le structurel que sur le tissulaire, et en consultation elle utilise autant le structurel que le tissulaire. Le NIAO n’est pas « très orienté tissulaire » ni dans sa mentalité, ni dans le contenu de sa formation, la formation est juste beaucoup plus polyvalente que la plupart des autres qui ne font qu’aborder le tissulaire, le viscéral, le crânio-sacré, etc, comme des techniques secondaires ne servant qu’à soutenir l’effet du structurel. Donc forcément, pour les personnes ayant suivi une formation comme « la plupart des autres », une ostéo venant du NIAO peut vous sembler très orientée tissulaire, alors que ce n’est pas le cas.
Deuxièmement, si vous avez « pâti de l’orientation très tissulaire » (pour reprendre vos mots) de votre examinatrice, ça a dû être le cas pour tous les camarades de votre promo ainsi que pour ceux de la promo suivante, jugés eux aussi par cette examinatrice et par l’autre examinateur formé au NIAO présent. D’ailleurs je crois savoir que les jurys extérieurs n’ont jugé ces examens QUE sur le structurel, et pas du tout sur le tissulaire, donc tous les étudiants de l’IFOA de ces deux dernières années ont été logés à la même enseigne de ce point de vue, je doute pour autant que tous aient été qualifiés de « monstrueuse brute » comme vous prétendez l’avoir été. Je pense également que si cette examinatrice avait recalé tous les élèves de votre promo sous prétexte que « ce sont des brutes qui utilisent le structurel », elle n’aurait certainement pas été rappelée pour examiner à nouveau l’année suivante !
Reste maintenant à savoir si elle vous a réellement qualifié de « brute », et si oui, si elle a qualifié de la même chose les autres élèves des deux promos qu’elle a jugé, ou si vous êtes la seule qu’elle a qualifié de « brute », auquel cas peut-être devriez-vous remettre en question votre prestation lors de votre examen (sans remettre en cause vos compétences, passer à côté d’un examen ça peut arriver à tout le monde), plutôt que de mettre cette remarque sur le compte de la formation soit-disant très orientée tissulaire de votre examinatrice.

Donc je maintiens que non, NIAO n’est pas une formation foncièrement TRES orientée tissulaire, tout comme votre examinatrice ne l’est pas particulièrement non plus, et que vous n’avez en aucun cas « pâti de cet approfondissement » plus que vos camarades qui ont pourtant eux réussis leurs examens. NIAO est juste une formation plus polyvalente et plus équilibrée que celle que vous avez suivi qui est, elle, orientée structurel et se servant du tissulaire comme d'une technique secondaire.


baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
Quant à Rennes je ne citerai que le surnom ironique que j'ai entendu moultes fois ..... "la secte" tant ils ont l'air "agrippés" à la théorie mécaniste, mais sur ce point on a l'air d'accord.


louiz a écrit le 13/01/2017 à 15h28:
L'ostéopathie mécaniste est ni plus ni moins l'étiopathie, dispensée sous un nom tout nouveau tout beau. L'historique de feu l'étiopathie n'étant pas reluisant, je pense qu'à Rennes, il n'y a pas que l'école qu'il faut renifler, mais aussi les élèves et diplômés.

L'école de Rennes est venue il y a deux ans dans mon lycée, pour les "journées de l'orientation". Les personnes présentes étaient assez arrogantes, seule leur école dispense la vraie ostéopathie, etc. Je n'ai pas du tout accroché et le responsable de site (également proviseur du lycée) non plus. Je ne les ai jamais revus.


Sans allez jusqu’à parler de « secte », surnom que j’ai également entendu souvent, mais qui me semble péjoratif, disons simplement que l’école de Rennes est dans un courant de pensée totalement différent des autres écoles et de l’Ostéopathie au sens large.
Et effectivement comme le dit Louiz, ils prétendent être les seuls à dispenser la vraie ostéopathie, ce qui est assez ironique puisque jusqu’en 2011 ils refusaient d’être qualifiés d’Ostéopathes !
Ceci étant dit, cela n’abaisse pas pour autant la qualité de leur formation, c’est une bonne école, mais une bonne école d’Etiopathie, pas d’Ostéopathie.

Édité par zep87 le 14-01-2017 à 18h20



Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 14/01/2017 à 18h39

Je tiens à préciser que mes messages n'ont pour objectif que de clarifier les propos tenus un peu plus haut qui sont inexacts pour certains, et subjectifs pour d'autres, uniquement dans un but d'équité entre les différentes écoles certifiées par le SFOAE. C'est dans cet objectif d'impartialité que je me permets de "défendre" Rouen et les personnes formées là bas (comme l'examinatrice qui a officié à l'IFOA) quand on les qualifie de très orientés tissulaire, ce qui est réducteur. Toujours dans cet objectif d'impartialité que je rappelle que l'IOA est loin d'être responsable des soucis INTERNES rencontrés par l'IFOA (en souhaitant juste qu'ils ne se répercutent pas sur la qualité de leur formation), il serait bon de ne pas placer A TORT ce genre de réputation négative sur le dos d'une école qui a l'air prometteuse et qui vient d'ouvrir, juste à cause des "on dit". Equité toujours quand je précise qu'Annecy a bien obtenu son accréditation cette année, car ne pas l'annoncer pourrait leur porter préjudice auprès de futurs élèves potentiels qui liraient ce texte.

Quand quelqu'un demande un avis, les personnes qui donnent le leur doivent le faire le plus objectivement possible, en s'appuyant sur des faits concrets comme a pu le faire Greenhorse, et pas seulement en s'appuyant sur le ressentis personnel lors d'une seule expérience négative.

Ceci étant dit, le message initial de Baia répond relativement bien à ces critères, mis à part ce dont j'ai déjà parlé plus haut. Donc au delà de ma réponse précédente, je la rejoins entièrement quand elle dit qu'il faut vraiment se renseigner sur toutes les écoles (certifiées...), et pas seulement regarder la proximité géographique, ou le tarif (qui est de toute façon devenu relativement proche entre les écoles certifiées grâce à une fourchette de prix conseillée par le SFOAE il me semble).

Après, la meilleure publicité pour une école reste le niveau des professionnels qui y enseignent, et le niveau de ceux qui en sont diplomés ainsi que leurs résultats sur le terrain. Et de ce point de vue là le NIAO semble aujourd'hui un cran au-dessus des autres, même si on ne peut pas vraiment se prononcer tant qu'il n'y aura pas un examen final commun aux 5 écoles, et tant que l'IOA et Annecy* n'auront pas sorti leurs premières promotions.

*Pour Annecy, les promotions commencées avant la certification n'entrent pas en compte puisqu'auparavant le cursus durait 2 ans, à raison de 2 ou 3 jours de formation par mois, donc trèèèès loin de ce qu'il faut pour former un ostéopathe digne de ce nom !!

Édité par zep87 le 14-01-2017 à 19h41



Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 14/01/2017 à 23h25

Bon je veux pas pourrir ce pauvre post qui n'a rien fait à personne mais j'interviens encore une fois pour me justifier un peu et ensuite promis je me tais

A ce que je sache, bon nombre des problèmes rencontrés aujourd’hui par l’IFOA existait déjà bien avant l’annonce de la création de l’école de Bordeaux.
En fait je parlais de la réaction de Lijp13 qui disait
"cette année c'est un peu le "foutoir" à Tarascon a cause de problèmes avec la direction et les profs (qui se seraient mis en maladie par désaccord), puis il y a le départ du directeur pour former une école à Bordeaux (en collaboration avec une autre école d'ostéo)."
Et là, pour voir été physiquement présente (par hasard) lors du clash en question je maintiens que c'est bien la mise en place de l'école de Bordeaux qui en est la cause.

"Connaissant l'examinatrice provenant du NIAO ayant fait partie du jury des examens de l’IFOA dont vous parlez..."
Mais oui effectivement ma prestation a été catastrophique, je le reconnais, pour la petite histoire dès le départ c'est parti en "c..." j'ai bossé sur une petite jument arabe et d'emblée il m'a été reproché de ne pas avoir noté son hyperlaxité, oui mais les arabes présentent globalement en permanence ce que l'on peut qualifier d'hyperlaxité constitutionnelle ou physiologique (je sais j'en ai élevé), et qu'en tant qu'ostéo je dois m'attacher à tenir compte d'une laxité pathologique..... bon donc léger accrochage et ensuite dur de remonter nerveusement un mauvais démarrage.
Donc lors de la norma d'un sacrum GD bien costaud," j'ai normalisé comme une brute une pauvre petite jument hyperlaxe ayant même certainement mis le sacrum en lésion inverse ???" (après vérif non, mon sacrum était passé).
J'avais noté une rotation de C3 et C4 après vérification "il n'y a pas de rotation de C3 et C3 vous testez tellement brutalement que vous avez dû normalisé !!" Huuuuu !!!
Donc oui j'ai foiré complet. Ca arrive je sais, mais ça a surpris le jury.
Un enseignant de pratique a été envoyé en aveugle vérifier la jument quelques jours plus tard, rien à noter sauf....... C3 et C4 en rotation gauche non normalisées (heureusement que j'avais bien rempli ma fiche de visite).
Bien sûr je n'ai été au courant de rien avant de passer mes épreuves d'écrit, du coup j'ai bien serré les fesses, mais c'est passé sans soucis.

"Après, la meilleure publicité pour une école reste le niveau des professionnels qui y enseignent, et le niveau de ceux qui en sont diplomés ainsi que leurs résultats sur le terrain. Et de ce point de vue là le NIAO semble aujourd'hui un cran au-dessus des autres," Hé ben...... et des cours d'humilité on vous en a dispensé ? bon c'est sûr que c'est pas exigé dans le référentiel.

Sur ce et promis j'arrête avec ma logorrhée maladive.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
1 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 15/01/2017 à 00h04

AVIS À TOUS LES OSTÉOPATHES ... bons comme mauvais ... ÉQUINS ... les autres animaux je m'en fiche Existe-il un bouquin de neuro-anatomie centrale et périphérique ... avec des schémas ... c'est plus ludique et surtout ça aide mes neurones ?

Édité par copper le 15-01-2017 à 00h04



Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 15/01/2017 à 07h20

zep87, je comprends que l'on puisse être plus ceci ou plus cela dans sa pratique, par contre dans le cadre d'un examen, on doit normalement être neutre et polyvalent. Il faut juger la qualité d'un travail de recherche, d'exploitation des techniques apprises en cours. Je trouve dommage de rester dans son courant de pensée, et d'en faire pâtir les étudiants.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 15/01/2017 à 07h32

Ils doivent en sortir un à Brighton mais quand... ?

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Avis ostéopathe animalier
Posté le 15/01/2017 à 12h10

Le mieux est d'aller piocher dans les thèses vétérinaires, tu devrais trouver ce que tu cherches. C'est ce que faisait notre prof de physio/neuro pour mettre ses cours en place. Sinon je ne vois que le Colin.
Page(s) : 1 2
Avis ostéopathe animalier
 Répondre au sujet