Un poney nommé Désir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 176
Auteur
140082 vues - 2638 réponses - 5 j'aime - 26 abonnés

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
Un poney nommé Désir
Posté le 12/01/2017 à 19h24

Le post de ma petite vie équestre.

Mes 2 chevaux :
- Golga : ma vieille ponette DSA, décédée en juillet 2020 après 21 ans de vie commune. Ma grosse Bourriquette d'Amour, ma belle Go, on en aura fait des choses ensemble...
- Désir : le petit jeune, la relève, acheté en juillet 2018. SF de son état, origines CSO, on verra bien ce qu'on fait lui et moi (à partir de la page 28)

Ce post débute en 2016, à mon arrivée en Haute Savoie (après un périple Var - Bouches du Rhone - Var - Nièvre avec Go), alors que je recommençais le club après 3 ans de DP.

En espérant que ça vous intéresse un peu

Édité par golga le 15-09-2020 à 10h03

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
3 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 28/04/2017 à 22h17

Bon je reviens de 10j de vacances dont une semaine en Ecosse, c'était génial !
Et du coup j'ai plein de choses à raconter, attention roman


Vendredi 14 on a sauté, j'avais Uti. On a bossé sur une ligne à 5 foulées en variant les abords et actions au milieu, notamment avec notre position. Il a tiré tout du long, hyper pénible. C'est impressionnant la bouche en acier qu'il a quand il veut pas (j'étais quand même en pelham/alliances). Bon la conclusion c'est que quand j'attends pas la 5° foulée pour agir ça se passe mieux

Samedi 15 à midi balade avec bourriquette, et retour des vaches ! On a contourné un grand champ sur 3 cotés, elle a été hyper mignonne, alors qu'il y avait plein de cloches, et qu'elles ont bougé un peu. J'étais partie optimiste en tee-shirt, j'ai raccourci la balade parce que le vent s'est levé, je me pelais.

Samedi aprem, travail sur barres au sol avec Fays, plutot mignon, on a pas mal bossé.

Dimanche 16 matin, dressage pour passer notre "galop 8 de la gloire" Uti était très sage sur la détente, j'ai pas beaucoup galopé pour pas l'agacer avec changements de pied / contre galop, erreur de ma part.
On part sur la reprise, il était bien en équilibre, j'ai posé 5 changements de pied entre A et X Le début au trot compliqué, dès que je bougeais une jambe je partais au galop... Le premier trot moyen le cale, la suite du trot est bien, les appuyers au top. Le pas allongé cata, il est handicapé des postérieurs, j'ai poussé tout ce que je pouvais, il ne s'est rien passé. Les 1/2 pirouettes au pas super à droite, pas mal à gauche. Puis le galop. Hum hum. Première serpentine, j'ai fait 3 demi cercles à juste. Première diagonale j'ai fait 3 changements de pied au lieu d'un seul. 2° serpentine, il rechange mais j'arrive à rechanger avant le sommet de la courbe. Le tracé est pourri mais j'ai vaguement fait du contre galop. 2° serpentine, j'en profite et ce coup ci c'est moi qui demande les 3 changements Galop allongé bien, dernier arrêt bof.
Breeeef si le galop 8 existait toujours, j'aurais validé mon dressage On va essayer de faire la théorie d'ici fin juin.

Dimanche soir barbeuc aux écuries, on a rencontré le remplaçant du chef. Bon il a l'air sympa, à voir ce que ça donne niveau enseignement.

Et lundi de paques, rando !
On est partis à 4 pour une grande boucle, 1h30 à l'aller, 1h au retour, on a plus avancé. La bourriquette a eu chaud, mais n'a pas peiné à suivre les copains. Chouette chemins, on a picniqué dans un grand champ avec des arbres pour attacher les poneys à l'ombre, c'était cool. On a bien rigolé à midi avec des gamins qui ont fait des bisous à tous les chevaux sauf Golga. La pauvre Go dormait tranquillement sous son arbre mais "le marron il a l'air méchant" Et j'ai fait ma star en sautant un petit tronc. Les 3 autres avaient enjambé mais Golga trouvait ça un peu haut et savait pas trop comment faire donc j'ai reculé "tu veux faire le tour ?" "non je saute", je suis partie au trot, elle a aligné les oreilles et hop la C'était top, on va essayer d'en refaire une en mai et une en juin

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
4 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 28/04/2017 à 22h23

Quelques photos d'Uti lors du dressage du G8









Après l'arrêt carré, voici l'arrêt triangle






Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
3 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 28/04/2017 à 22h48

Le "méchant poney" fait la sieste avant de repartir

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 28/04/2017 à 23h00

Sinon hier soir reprise du poney, sauté avec Osiris, en mode débilos hystérique. Hyper pénible. On a enchainé sur 70cm environ, très compliqué au début mais on a fini sur pas mal. J'ai du mal à me dire que même s'il va à fond la solution c'est de mollir devant et mettre la jambe, mais quand j'arrive à le faire, pas à dire, ça marche mieux On a fini sur un chouette passage.

Dans les projets :
1/05 stage de dressage avec Uti
7/05 et 8/05 CSO. Avec Osiris et Fays. Faudrait juste que j'arrive à caler une séance de saut avec Fays cette semaine, on a pas sauté depuis... novembre ensemble...

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 29/04/2017 à 09h08

C'est génial tout ça!

Et je suis fan de ton "arrêt triangle"

La Go avait l'air vachement agitée à l'attache quand même, je comprends les mioches

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
2 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 09/05/2017 à 17h54

joannak : oups j'avais pas vu ton message
Oui l'arrêt triangle J'ai vu la photo je me suis dit, c'est bizarre il croise les jambes à l'envers pour l'appuyer, pourtant ils étaient bien, y'a pas eu d'embrouille bizarre et en regardant l'ordre des photos j'ai tilté, ah non c'est l'arrêt tout tordu de la fin

Bouh j'ai eu une grosse semaine la semaine dernière du coup... rien venu raconter, pas bien !
Donc le weekend du premier mai... Il a fait moche, très moche (on a eu 2 fois de la neige, c'est dire, et ça a tenu la 1/2 journée à chaque fois), et Golga était en chaleurs...du coup on a dépaté comme on a pu, et fait vaguement du poney à cru en licol pour aller jusqu'au pré.

Le 1/05, stage de dressage. Toujours sous la neige, mais merci le manège.
C'était génial. Elle a adoré le cheval, et trouvé que je le montais bien . Et donné plein de pistes pour la suite du boulot.
On a commencé au pas, comme d'hab il marche trop vite, bien l'obliger à garder un pas lent et décomposé. On les a tordu dans tous les sens pour obtenir la souplesse de l'encolure : pli interne et externe, hanche en dedans et en dehors, agrandir et rétrécir le cercle, changer de direction tous les cercles ou presque... on a fini sur les 1/4 de pirouette au pas. Après ça il marchait top. Puis cession sur le petit coté jusqu'à la diagonale, diagonale et pareil sur l'autre petit coté.
Au trot trouver le trot de ref, pas se laisser emmener dans son grand trot de neuneu. Et même exo de cession/diagonale. Sans le laisser accélérer sur la diagonale, sans qu'il se durcisse sur la cession (les mains pour l'encolure, les doigts pour les 2 dernières vertèbres et la nuque). Puis dans la cession passer au pas et reprendre le trot (donc tout ça sur 20m). Plutot pas mal. Demander quelques trots moyens puis l'extension.
Au galop on a bossé sur agrandir et rétrécir le cercle en variant les plis d'encolure, en resserrant fort le cercle jusqu'à vraiment rassembler le galop. J'ai eu des foulées de ouf. On a repris l'exo cession/diagonale aux 2 mains en faisant un petit coté en cession et l'autre à faux. Quelques changements de pied intempestifs mais beaucoup de mieux, quelques chouettes passages.
On a fini sur EED : d'abord au trot puis transitions trot-pas-trot dans l'EED. Et quelques appuyers pour terminer. Le grand était rincé et ralait un peu sur la fin, mais vraiment il a super bossé. Il a pas serré les dents de la séance, reste à penser à cette nuque qui se fige.

Ils vont essayer de la faire revenir en juillet, et plus régulièrement l'année prochaine. Un concours de dressage est également prévu en juillet, à suivre.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 10/05/2017 à 10h42

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
3 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 10/05/2017 à 22h53

Et le résumé de la semaine dernière :

Jeudi le boulot a fait que pas pu aller sauter. Pas grave on fera le parcours avec Fays au talent, pas sauté avec lui depuis novembre

Vendredi séance de plat avec Fays (et le nouveau moniteur) sur l'amplitude du galop. Un parcours de lignes droites avec 2 barres de même écartement. D'abord trouver le bon galop en répétant les contrats, puis varier les contrats.
Bon comme d'hab j'avance pas assez à la détente. Une fois ce détail remis en place, c'était plutot pas mal. On a fini sur un parcours de 5 lignes avec 8 - 9 - 10 - 7 - 8 foulées (8 étant la base).
Pour un cours d'avant CSO c'était intéressant, à voir sur le long terme.

Samedi je suis allée balader Go, on s'est pris des trombes d'eau sur la tête. En plus je me suis perdue, on s'est retrouvées sur un chemin foireux en méga pente, méga glissant, elle a pris la décision "vient on remonte la", et elle a tracé sa route jusqu'à retrouver un chemin correct. Elle a à peine sursauté en croisant un chevreuil. Elle se transforme officiellement en cheval de rando

Samedi aprem, préparation concours et embarquement des chevaux. Première bonne nouvelle : on a des stabuls au sec à la place des paddocks pour les poneys. 2° bonne nouvelle le dimanche matin : on peut camper dans le manège à la place de dehors sous la pluie.
Le concours en lui-même était top, très bien organisé, tours intéressants, super buvette, on s'est bien amusés. Puis bon malgré le temps pourri on est restés au sec et les chevaux aussi. Par contre les résultats ont moins été la...

Dimanche je faisais la club3 avec Osiris et Fays. Les 2 étaient ravagés. J'avais prévu une looongue détente pour Osiris j'ai commencé par galoper 15min avant de pouvoir trotter A la détente supers sauts, génial (les autres coachs se demandaient ce qu'il faisait sur la club3 du coup). Sur le tour il est à fond, regarde un peu tout. 1 - 2 ok (saut de dingue sur le 1, j'ai du sauter 1m10). Ligne courbe pour aller sur le 3, il trace à fond tout droit donc hyper mal tracé, 2 refus sur le 3. 4-5 ok, tournant serré en épingle pour aller sur le 6, mal tracé, mal monté, on s'arrête de nouveau. Un saut pour la route et au revoir.

Le 1 (on en parle de la marge sérieux ?)







Je saute sur Fays dans la foulée, il est neuneu, me décapsule tellement il trotte, et attaque tout le monde sur le paddock. Joie. Détente en demi teinte, comme d'hab je freine de trop, je prend une maxi georgette sur l'oxer... On arrive à se caler, on y va. 1 à 5, nickel, bien, tournant du 6 mieux tracé, on arrive entre 2 foulées, je prends pas de décision et ne mets pas la jambe, vlan coup d'épaule et Anne au sol. Merci au-revoir. On a refait un saut au paddock quand même.










Ensuite j'ai aidé avec toutes les petites puis l'attente interminable dans le froid et la pluie.

Lundi j'ai détendu Fays pour une copine, il était pas bien. Tout raide tout coincé, donc on a bien trotté, doucement, bas... Il a juste fait son premier tour du coup, ensuite on l'a rentré.

Osiris était beaucoup plus calme que la veille, mais son premier tour, éliminé encore. Je pars en mode "tu termines c'est tout" + "tu mets pas la main, tu mets la jambe, même si t'es à 12000 à l'heure". Et ça marche ! A part un pile sur l'entrée de double ou il manquait vraiment juste chouille de jambe pour que ça passe, vraiment super. Je me suis éclatée.





Bref hier j'étais bien pliée... mais je suis quand même allée sortir Chonchon, qui lui n'avait pas un pet de jeu dans les rotules Je suis arrivée pile quand les adultes partaient en balade donc je me suis incrustée. J'avais mis les RA par précaution. On fermait la marche derrière un trait qui n'avançait pas et a passé la balade à faire 20m au pas, 20m au trot... Au moment de faire 1/2 tour ça a disjoncté dans sa tête j'ai fait 100m au galop sur place en priant pour que la grosse devant ne m'aligne pas... Puis il est redescendu, et on a fini rênes longues au pas, juste en allongeant un peu quand la copine trottait. C'était cool

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 11/05/2017 à 14h37

Ben dis donc sacré week end! Ca a dû être usant!

Tu t'es pas fait mal en tombant?

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 11/05/2017 à 16h34

Lundi soir j'en pouvais plus j'étais rincée...
Mardi j'étais une courbature géante Je suis allée enlever les bandes aux 2 gros le matin, rien que m'accroupir pour les enlever m'a tué... Le trotting mardi soir m'a tiré dessus mais je pense que ça m'a remise d'aplomb plus vite aussi
La c'est bon ça va mieux, j'ai une épaule qui tire un peu, et un gros bleu en bas du dos qui fait mal si j'appuie dessus mais le reste est passé

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 11/05/2017 à 17h50

Ouf bon c'est pas si mal!
Et je compatis pour la courbature géante, je vois bien ce que tu veux dire

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
3 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 16/05/2017 à 11h22

Petit résumé du weekend dernier :


Coté club :

Vendredi soir j'ai monté Osiris sur le plat, on a bossé EED et contre EED + HEDedans et HEDehors sur le cercle puis en ligne droite, agrandir, rétrécir, pour finir sur EED / basculement en tête au mur et transitions dans l'EED. Il m'a impressionné, il a tout bien fait, pas monté en pression une seule fois, hyper sage et concentré même quand ça lui tirait dessus. Contente. Puis contente aussi du nouveau moniteur qui nous a fait un cours hyper intéressant.

Samedi soir travail sur barres au sol avec Uti, en filet. Ca fait des lustres que je ne l'ai pas monté en filet (il était en pelham tout l'hiver avec les autres cavaliers, du coup je mettais la bride pour dresser), et il était en mode "galop3, à plat, me demande rien et tout ira bien". Clairement moins facile qu'en bride, mais du coup je n'ai plus ce problème d'enroulement et perte de la nuque. On a eu de jolies choses, quelques galop-pas complètement bousés, d'autres très bien. Ne pas hésiter à le monter fort-fort dans les jambes.


Coté Golga :

Samedi matin, j'arrive à 3m d'elle, je craque une carotte elle me regarde et ne bouge pas. Je me dit m*rde elle s'est encore cassée en 2... En insistant elle bouge, pas de boiterie mais très raide de l'arrière et une gonfle sur le jarret gauche. Boooon.... Je lache dans le rond, elle veut bien bouger mais pas trop, et clairement très très raide de l'arrière. J'arrive pas à voir si il y a une gène particulière à gauche mais bon, vu sa locomotion on insiste pas. J'ai brossé, j'ai mis de l'argile et retour au pré.

Dimanche. Le jarret a dégonflé un peu. Elle est toujours raide globalement de l'arrière main, j'ai l'impression que ça vient du rein. Je vais laisser passer la semaine, et je chercherais peut être un ostéo selon comment ça bouge. Pour le jarret je penche pour un coup, même si elle a aussi pu glisser dans le pré. Pour la raideur, je pense que les pluies des derniers jours ont pas aidé... Faut que je regarde coté compléments arthrose aussi. Il devrait faire plutot sec cette semaine, on verra ce que ça donne.

Lundi. J'y suis passée en coup de vent le midi. Dooonc... pour quelqu'un qui ne la connait pas bien mais qui la voit tous les jours depuis 6mois (aka sa logeuse) : tout va bien. Pour moi c'est pas ça. Jarret encore gras. Les 3 premiers mètres sont laborieux, on sent que ça peine sur le postérieur gauche, puis elle se délie et après ça va pas si mal. Je l'ai fait trotter quelques mètres, rien de catastrophique. Puis bon le pré est méga en pente et gras donc elle glisse un pas sur 2, pas facile de voir grand chose non plus...
Elle boite pas et elle suit les copines au trot quand elles se barrent donc c'est pas si grave. Pas de pied chaud, pas d'engorgement (alors que c'est le postérieur foireux qui gonfle pour rien) Aujourd'hui j'y retournerais le soir j'aurais le temps pour la mettre dans le rond et regarder plus correctement.
Et j'ai commandé un truc pour la mobilité des articulations, j'espère le recevoir rapidement.

Sinon samedi on change de pré ! Elle a trouvé 8000m² pas paturé depuis 2 ans, herbe sèche + verte, méga haute, 3/4h à cheval de la pension. Donc on part tous ensemble pour la transhumance, en espérant que ça aille mieux, sinon j'irais à pied

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 16/05/2017 à 16h06

Oh ben mince alors pauvre Golgachou!
Si ce que tu as commandé ne va pas j'aurai quelque chose à te faire essayer. Bon j'espère que ce sera pas la peine

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 19/05/2017 à 15h26

Ah ben je veux bien le nom quand même ! D'ailleurs ça me fait penser c'est Kiwi qui craque des jarrets ? Parce qu'elle me fait ça aussi depuis cet hiver...

Bon mardi ça allait mieux, toujours un peu raide mais jarret sec, ponette symétrique et bien plus allante Je reçois le produit demain normalement, je vais faire une petite cure quand même.

J'espère aussi que la pluie de ce matin me l'a pas re-rouillée... Surtout qu'ils ont peut être eu de la neige la haut, les sommets sont blancs vus d'ici... Hier il faisait 30 aujourd'hui 6... cherchez l'erreur



Mercredi je suis allée monter, pour remplacer mon cours de samedi.
J'ai donc sauté avec Uti, sur une ligne saut de puce / 1 foulée vertical / 1 foulée saut de puce. Le but était que les chevaux se calent et qu'on bosse la position, notamment notre réaction entre le vertical et le second saut de puce, en montant le vertical.

J'ai donc fait ma détente en mode "tu avances et tu te prends en charge", bon du coup toutes les pattes trainaient de partout. C'était un poil court pour lui et ça ne l'amuse pas DU TOUT donc zéro effort. Une remise aux ordres dans les transitions plus tard, il s'est dit qu'il allait tirer et charger un peu... Donc ça dégommait le 2° saut de puce à chaque fois... Donc on a bossé sur moi et sur lui, entrée galop quasi rassemblé, sans prendre la longue, sortie en faisant très attention à ma position. On a un peu monté le vertical pour moi mais pas trop, le reste du cours étant un peu folklo (chutes, bébés et soucis en tous genres...)

Enfin par rapport à la dernière séance ou il tirait comme un boeuf (avec le pelham), la c'était quand même mieux (en filet), même s'il faut le monter assez fort pour qu'il se tienne, il est très long et se répand si on n'y fait pas gaffe.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 19/05/2017 à 16h32

Dis donc séance pas évidente alors!


Le produit auquel je pense c'est du gel d'aloe vera à boire, à faire en cure ou en préventif selon le cas. Le spécifique articulations c'est le bleu "Freedom". Sans compter que ça a des effets bénéfiques sur tout l'organisme en général.


Eh oui c'est kiwi qui craque des jarrets depuis toujours, pas de gêne spécialement, donc à part des fois lui mettre les proteges jarrets chauffant ou une crème chauffante, bah je fais rien
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 176
Un poney nommé Désir
 Répondre au sujet