L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1518 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anneyf

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 11h39

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un petit dilemme :
L'année prochaine j'ai le choix entre entrer en formation de BPJEPS équitation et continuer mes études de sociologie.
Mon projet était de devenir équithérapeute donc j'ai commencé les études qui m'y amèneront. Je suis en première année de licence de sociologie.

Le problème c'est que je n'ai pas une expérience de concours extra-ordinaire et mon moniteur m'a dit qu'il y a des réformes en cours pour la formation de BPJEPS équitation. De fait, je préfèrerais avoir un niveau bien plus élevé pour être sûre d'être prise.

Je suis en train de passer mon galop 7, mon objectif serait donc de continuer les deux années qu'il me reste pour valider ma licence de socio, et en attendant : progresser rapidement et monter plus souvent à cheval. Donc éventuellement prendre un cheval en demi-pension que je pourrais voir et travailler 3 fois par semaine minimum. Pour pouvoir, en 2ans, sortir au moins 1 fois par mois voire 2 en concours et commencer les concours amateurs.

Qu'en pensez-vous?
Pour ceux qui ont passés le BPJEPS quel était votre niveau à ce moment là ?
Et le choix d'une DP peut-il me faire progresser plus rapidement même si vais surtout monter seule du coup...

Merci d'avance en tout cas 😀 ☺️

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 11h48

bonjour,

d'abord tu fais bien de continuer d'abord tes études et de préparer le bpjeps en parallèle mais plus au second plan.

Ton moniteur t'a t-il dit en quoi consistait les réformes ?
Si ça augmente le niveau => il était temps !!!

J'ai une amie qui m'a expliqué comment c'était déroulé son BPJEPS.... on a bien rigolé... franchement de ce qu'elle m'a dit, un G6 pourrait le faire.

Passe ton G7 et tu sera prête pour faire le parcours du BPJEPS...

Une DP ça pourrait être intéressant, mais débrouille toi pour indiquer dans le contrat que tu aura la possibilité d'utiliser le cheval (et donc de l'emmener sur place) pour passer ton examen de BPJEPS.
Sauf si ça fait parti de la réforme (et ça ça serait bien ! il serait temps que les futur moniteurs sachent s'adapter à n'importe quel cheval pendant le temps d'une détente ! pour pas sauter 110 franchement c'est une base), ça sera plus confortable pour toi de connaitre le cheval de ton passage d’examen.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
6 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 12h17

Il serait aussi temps que les gens cessent de dire n'importe quoi à grands renforts de ''une amie m'a dit que''.

Si certains centres de formation sont laxistes et font, pardon, de la m**** d'autres restent extrêmement sérieux et sélectifs, offrent une formation sérieuse et certainement pas accessible à un G6.

Ceci étant la compétence tiendra toujours aux individus tant aux formateurs qu'aux élèves moniteurs : si il y a bien une activité qui nécessite une remise en cause permanente et tout au long de sa carrière c'est bien celle de cavalier.

Maintenant vous croyez vraiment que la reforme proposée va tirer quoi que ce soit vers le haut ? Vous êtes bien naïfs !

On va simplement voir fleurir les formations qui vont proposer de former à la présentation de l’épreuve d’entrée à grands renforts d'euros, dans lesquelles vont se présenter des élèves moniteurs avec des moyens financiers conséquents, qui vont préparer les épreuves avec un tire-cul d’école ou leur propre tire-cul déjà bien mis ...

... et qui une fois sur le terrain ne resteront pas dans la profession car elle ne correspondra pas du tout à leurs catégorie socio-professionnelle d'origine.

Ces préformations vont d'ailleurs tuer une bonne partie des finances de la filière car elles n'auront rien de diplômante.

Et à quoi va rimer une formation BPJEPS dans laquelle il n'y aura plus de pratique à cheval ?

En l’état actuel au moins les eleves moniteurs font leurs armes sur une cavalerie, certes pas toujours adaptée, mais au moins pendant un an ou deux ils passent la moitie de leur temps les fesses sur différents chevaux et pas toujours les plus faciles.

Alors si vraiment vous pensez que la reforme va permettre aux futurs diplômés de ''s'adapter à n'importe quel cheval pendant le temps d'une détente ! pour pas sauter 110'' ... mon dieu que vous allez être déçue ... et si obtenir un BPJEPS se résumait à ça ...

... on a les élèves que l'on mérite par la formation et l'instruction qu'on leur propose et c'est pareil pour les moniteurs.

Et cette reforme ne va rien arranger, bien au contraire.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 12h51

Je dirais de continuer tes études tout en montant beaucoup avec un enseignement compétant. Sans oublier de perfectionner ta culture équestre. Avoir une experience en concours est un plus également.
Et après rntrer en formation.
Je parle en tant que cliente.

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 13h29

Je te conseille non seulement de continuer tes études de sociologie mais aussi de les terminer. Tu auras ensuite tout le temps nécessaire pour passer le BPJEPS, si tu le souhaites toujours et/ou si tu en ressens la nécessité.

Sache que le BPJEPS n'est pas obligatoire pour intervenir en équithérapie.
A vrai dire, tout dépend de ce que tu fais.

Si tu souhaites construire des séances à destination de publics spécifiques, sans enseigner toi-même (par exemple : en association avec un centre équestre), ou encore appuyer le développement de service de ce type (dans une structure institutionnelle ou à ton compte), ce n'est pas obligatoire. Dans ces cas, tu tires ta rémunération de la mise à disposition de tes compétences de sociologue et non pas de l'enseignement d'un sport, et cela même si tu interviens dans les séances.

En revanche, si tu souhaites enseigner à des publics spécifiques, et en tirer profit, là il faut effectivement détenir un diplôme d'enseignant sportif, qui peut être le BPJEPS ou un diplôme plus élevé, selon ton profil de cavalière.

Après, c'est comme tout, avoir plusieurs cordes à son arc est toujours un plus. Cependant, il faut se fixer des priorités et, selon toute logique, ce sont ici les compétences universitaires en sociologie qui priment.

En tout cas, tu sembles avoir réfléchi ton projet et ça, c'est bien.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 14h40

le_passager ba quand je vois le niveau des moniteurs et monitrices qui ont leur diplôme depuis 10 ans.. ba je pleure !

Je ne sais pas en quoi consiste cette réforme, dommage si elle n'aide pas à augmenté le niveau.
Si elle fournit plus de diplômés qui ont payé leur diplôme, bof ba ça fera juste un peu plus d'incompétent dans le métier !

Et si, le niveau du BPJEPS est tellement ba qu'un bon G6 suffit ! A la monte je parle. Je l'ai constaté, avec mon G7 d'il y a 20 ans, j'ai un bien meilleur niveau que ceux qui ont ce diplôme ! Je parle tjrs à cheval.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 14h52

Le niveau des "moniteurs" (terme supprimé des textes en 1973) reste un vaste débat. Toutefois, s'il est une constante à ce propos, c'est que chaque intervenant veut toujours avoir la plus longue ; le problème, c'est qu'au bout d'un moment, soit on se mord, soit on se fait mordre...

Plus simplement, ce n'est pas le sujet.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 15h00

anneyf

Ton "plan de formation" me semble bien.
Terminer les etudes de sociologie d'abord, et prendre de l'expérience équestre en parallèle.

Ensuite, à voir selon la maturité de ton projet, si tu ressents toujours le besoin de passer le BPJEPS ou pas pour arriver à ton but.

Anneyf

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 16h22

D'abord merci à toutes pour vos réponses !

En effet continuer mes études de sociologie (et le terminer) est un projet important parce que je ne me vois pas entrer dans la vie active avec pour seuls diplômes un bac et un BP...
Je préfèrerais avoir des cordes en plus à mon arc comme dit plus haut !

La DP serait le temps de faire mes années de socio puis trouver un cheval de formation pour le BPJEPS (cheval avec qui je ferais les 2 ans de formation)

Au niveau de la réforme prévue il m'a parlé d'une hausse du niveau aux tests d'entrée mais surtout d'une baisse du temps de formation... Donc moins de pratique équestre et plus de pédagogie. Ce qui d'après nous est stupide car leur but est surtout de former des profs en éloignant les chevaux du but du métier...
Enfin c'est encore au stade de projet mais c'est bien partit pour changé. Voilà pourquoi je veux attendre avant de me lancer dans une aventure aussi importante

En plus de ça mes études de socio me plaisent beaucoup et je trouve dommage de m'arrêter là alors que je pourrais valider ma licence au moins !
Je n'ai que 18 ans, j'ai encore le temps de trouver un métier alors je me laisses du temps et surtout j'essaies de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ma vie du mieux que possible...

Anneyf

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 16h26


greenhorse a écrit le 17/01/2017 à 13h29:


Sache que le BPJEPS n'est pas obligatoire pour intervenir en équithérapie.
A vrai dire, tout dépend de ce que tu fais.


Oui je sais que le BPJEPS n'est pas nécessaire mais l'avoir ne sera qu'un plus pour le futur, tant pour ma vie perso que professionnelle parce que je pourrais entrainer des amis, des connaissances...
Mais aussi passer par des BF d'entraineurs qui m'intéresse vachement aussi !
Enfin ça je verrais plus tard

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6265
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 17h11

c'est surtout qu'avec tes diplomes en poche tu pourras trouver des équivalences et obtenir le diplome du jour en deux deux.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 17/01/2017 à 17h24

Tu as commencé une licence, finis la.

Et tu auras autre chose qu'un niveau bac surtout

Anneyf

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 18/01/2017 à 09h26


ewing13 a écrit le 17/01/2017 à 17h24:
Tu as commencé une licence, finis la.

Et tu auras autre chose qu'un niveau bac surtout


Oui c'est surtout pour ça ! je veux pas me retrouver avec seulement un bac et un brevet pro... parce qu'en cas de changement je n'aurais rien !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 18/01/2017 à 13h25

Ce d'autant plus qu'à ton âge (attention, ce n'est pas un reproche) tu risques de manquer de crédibilité pour aller enseigner.

Mieux vaut privilégier les études de socio, comme tu es très motivée le BPJEPS ou autre formation équestre (à voir avec le DEJEPS ou DESJEPS ?, je me rappelle jamais lequel est lequel) devrait être relativement facile à obtenir si tu pratiques à dès maintenant à côté :)

Anneyf

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 18/01/2017 à 16h37


la-rowane a écrit le 18/01/2017 à 13h25:
Ce d'autant plus qu'à ton âge (attention, ce n'est pas un reproche) tu risques de manquer de crédibilité pour aller enseigner.

C'est vrai que mon âge me gêne aussi ! J'ai 18 ans mais j'en fais 14,15... Ce qui va me faire perdre toute crédibilité je te l'accorde !

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
Posté le 18/01/2017 à 22h28

1/ un cheval n'est pas obligatoire pour passer le bp

2/ la formation bp se recentre sur la péda, en laissant les tests d'entrée faire le tri sur le critère du niveau à cheval ; c'est bien ! pour info, on démarre par un cross (et rien que ça, ça fera bosser les postulants, qui n'oseront pas se présenter sans l'avoir travaillé, ce qui arrive fréquemment actuellement, des élèves bp entrent en formation sans avoir jamais mis le pied (le sabot) sur un cross) ; il faut le valider pour passer au dressage (niveau amat 3GP à peu de choses près) ; il faut le valider pour aller sur le cso (avec exos divers) ; et il faut le valider pour aller sur le tap.
Page(s) : 1 2
L'année prochaine ? bpjeps, continuer mes études?
 Répondre au sujet