Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4690 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 18/01/2017 à 16h53

Salut tout le monde,

bon avec cette vague de grand froid, le constat dans mon écurie est brutal. La robinetterie est gelée, donc plus d'abreuvoirs et au paddock les bacs à eau gèlent en l'espace de 2h ou 3h. Résultat on a tous peur du manque d'hydratation et donc coliques etc etc.
Pour le moment, pour mon cheval je n'ai rien trouvé de mieux que d'y aller au moins 2 fois et se relayer avec les autres propriétaires. Donc bac à eau dans le box le soir en le rentrant. Ce bac gèle pendant la nuit, le matin vers 7h à mon passage je mets mon cheval au paddock (un max dehors quelle que soit la météo) et j'approvisionne le bac extérieur avec de l'eau tiède. Là il se rue dessus et boit facile 10L d'un coup. Début d'après midi quelqu'un vient et lui casse la glace. Je rentre à 18h30 et idem je recasse la glace puis prépare son box avec eau tiède etc. Bref tout ça pour dire que mon cheval ne boit pas régulièrement et ça me fait flipper. Il a en revanche du bon foin à volonté distribué tout au long de la journée.

Le titre parle aussi de "trucs et astuces", donc en voici quelques unes que j'ai trouvé:
- je remplis une bouillotte d'eau chaude pour la nuit et la mets dans son bac;
- pour les gants, protecs humides etc et bien je les range en glissant dedans un rouleau d'essuie tout, cela absorbe en une nuit l'humidité;
- au box on m'a conseillé de ne pas le faire en entier et conserver ce qu'ils appellent "le gâteau" donc une légère couche de fumier afin de conserver la chaleur pour la nuit;

Et vous? Que faites-vous pour aider votre équidé à passer cette étape de grand froid? Attention je ne parle pas des classiques bien essuyer son cheval après le travail, l'éternelle question de la couverture/pas couverture etc sur ça il y a moultes sujets sur CA.

A vos claviers.

Édité par marques.filipe le 18-01-2017 à 16h53

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 18/01/2017 à 23h55

emma2811

Pour la période, tu prends un marteau dans le coffre.
Ca va être bien plus facile.
par contre, un côté "marteau" rond et l'autre pointu...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67441
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 00h07


oubeule a écrit le 18/01/2017 à 20h54:
Il faut mieux mettre de l'eau froide que chaude ou tiède, l'eau froide gel moins vite et il faut veiller que les chevaux est tout le temps à boire, c'est plus dans le cas de manque d'eau ou d'une grosse consommation d'un coup d'eau froide qui entraînerait des risques de colique.

Pas d'astuce particulière pour l'eau, mes chevaux sont chez moi, donc je casse la glace très tôt le matin jusqu'à très tard le soir. Pour le froid, ils sont habitués, donc pas de couverture ou box. Ils ont leurs abris mais préfèrent dormir à la belle étoile.


ça, ça va dans les régions pas trop froides, perso, je me retrouve dans les mêmes conditions que l'auteur, j'ai 2 bacs de 700 l et j'avais prévu la vague de froid. Les 2 bac pleins : un en plein champs (proche de la maison) et l'autre sous bâche piscine rigide calé contre les rouleaux de foin côté nord ...... juste dix cm qui dépassent hors de la bâche,

ben 15 cm de glace en une nuit....... sur le dessus et sur les côtés des bacs. Donc c'est arrosoirs d'eau chaude pour creuser la glace en certains endroits, la casser pour faire un trou suffisant, et on recommence ainsi soir et matin..... on reste à max -4° dans la journée et on descend à -9° sous abri (-12° je pense en plein champs).... les jujus essaient de faire fondre, on voit bien la place des naseaux, mais je pense qu'elles finiraient par péter le bac à coups d'antérieurs avant que d'arriver à casser ou faire fondre la glace

idem pour les ballons ou flotteurs, j'imagine même pas leur tronche à la fin de la nuit

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 08h40

geriko42
J'ai -10 la nuit et -3 la journée....je préfère de loin ce temps que la pluie et mes chevaux préfèrent.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 09h08

Le coup du flotteur j'ai essayé (avec un ballon) ça marche pas le ballon gèle joyeusement comme tout le reste. Par contre ça fait un bon missile de démolition une fois que la glace est pétée pour tout avoir.
Non moi le matin je casse toute la glace avec une pierre pointue (ce matin j'ai eu du mal tellement c'était épais). Et je leur met un seau à température, qui dure le temps qu'il dure ....
Ils savent faire un trou, une fois sur deux, mais des fois il n'y en a pas. Et comme c'est un gros bac, impossible pour eux d'y mettre un sabot, donc je préfère tout casser en prévention.

Dans la liste des joyeusetés il y a aussi la barrière qui s'ouvre pas car la terre est gelée et la bloque. Le cadenas qui s'ouvre pas non plus.

Par contre on ne patauge plus dans la boue car c'est gelé, pour le positif

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 09h11

Alors moi ce n'est juste pas possible de le laisser faire son petit trou, il s’énerverait et risquerait de taper dans la bassine d'eau et surtout c'est un grand buveur^^ Non sans déconner je regarde souvent les niveaux d'eau des autres dans l'écurie j'ai un bac de chantier de 100L, remplit à environ 80L le soir et le matin je retrouve à peine 20/30L restants... Idem au paddock, en fin de journée à mon passage il ne reste pas grand chose. Il trempe chaque petit bout de foin qu'il ingurgite. C'est justement pour ça que ça me fait flipper qu'il ne boive plus ou pas suffisamment par rapport à ses habitudes...
Bref ce matin la même rengaine, toujours aussi gelé, donc je remplis le bidon de 20L chez moi d'eau brûlante, je complète au paddock avec l'eau gelée et voilà il a une eau tiède pendant au moins quelques heures..

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 09h16

cymoril

Ah ben ça, je comprends! C'est pour ça que par temps pluvieux et avant les gelées chaque proprio fait le tour des portes de paddock pour vérifier qu'il n'y a pas de crevasses au sol risquant de bloquer leur ouverture/fermeture et s'il le faut on passe un espèce de rouleau qui sert à aplatir le sol.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 09h24

marques.filipe Ha oui ça parait logique. C'est le genre de trucs auxquels tu penses pas avant d'avoir eu le problème en fait :)

Ha puis oui il faut aussi prévoir de remplir le bac d'eau à fond, parce que quand il gèle on démonte la tuyauterie pour pas que ça pète (jai eu le cas aussi)

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 09h34

Et bien en lisant tous vos posts, je suis bien contente d'avoir des abreuvoirs chauffants et un câble chauffant sur les canalisations à la maison. Le matin les abreuvoirs fument par ces températures, l'eau est en permanence à 20°C.

Et à l'écurie c'est un réchauffeur d'eau en circuit fermé qui tourne donc jamais ce genre de problème, idem, l'eau est à + ou - 20 degrés.

Moi ça me rassure vraiment de me dire que mes chevaux ne boivent pas de l'eau glacée et surtout, qu'ils en ont en permanence à disposition.

La première année où j'ai eu mon papy, l'écurie n'était pas équipée et faisait boire les chevaux 2 fois par jour en "troupeau" dans une baignoire enterrée où les canards passaient leur journée. Du coup mon petit loulou refusait de boire car l'eau sentait mauvais. Alors avec mes parents on y allait avec des jerrycans d'eau chaude 2 à 3 fois par jour pour lui remplir un seau de 30L avec de l'eau chaude. Mais c'était vraiment du stress aussi...

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 09h48

Bonjour. mes chevaux sont chez moi et je travaille toute la journée, je suis partie au moins 10 à 11h par jour.

Chez moi les abreuvoirs sont isolées. le tuyaux est enterré dans la dalle de béton. et ensuite à la sortie gaine + laine de verre.

Les boxes en ce moment sont fermés en permanence.

le poney a un bac car l'abreuvoir est trop haut. dc lui se débrouille il met de la paille dedans ça gélouille un peu mais rien de bien transcendant. il casse la glace.

Ce matin il faisait -6°C à 7h45 boxe de ma première jument non gelé dc tout va bien. Boxe de la 2ème jument gelé. Bon ok comme c'est qu'au niveau du clapet je dégèlerai ce soir avec le petit réchaud à gaz.

Je les sors au paddock toute la journée jusqu'à ce que je rentre.
Mes bacs sont entièrement gelés dc pas possible de casser la glace. Les tuyaux sont gelés également. je fais des tournées d'eau tiède ou alors j'espère que ça dégèle dans la journée.
(petite aparté, quand j'étais en écurie, dans une écurie où je ne suis pas restée longtemps, les chevaux étaient au paddock toutes la journée surtout à la belle saison, pas de foin pas d'eau même à 30C...
je vous laisse imaginer! et c'est pas rare que ce soit comme ça. dans une autre tout était gelé ils faisaient vite fait des sceau de temps en temps et passer de boxe en boxe...)

là on a eu une idée hier! en fait le soir on ramène les poubelles à l'abri (dans ma sellerie) on rempli, on ferme, on met une couverture dessus. et on referme la sellerie.
Ce matin l'eau n'avait pas gelé. on a mis les poubelles dans la petite micro remorque on a pris le tracteur tondeuse et on est allé remettre les poubelles dans les paddocks

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14351
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 10h05

invictus 20° l'eau ? si je faisais un plan comme ça à mes poilus...ils ne voudraient jamais boire...mais se coller en entier dans l'abreuvoir...si !!!

Comme tout le monde...je casse la glace, mais généralement ils y sont déjà aller, soit à coups de nez si ce n'est pas trop épais, soit carrément à coups de pieds...
Le tout étant de bien remplir l'abreuvoir la veille pour que sous l'épaisse couche de glace il reste de quoi boire...
Ils ne viennent pas spécialement boire quand je viens casser et remplir, donc...c'est qu'ils n'ont pas spécialement soif non plus, pourtant avec ce froid, ils engouffrent des quantités de foin sec, qui fait particulièrement boire...et ils me descendent bien le truc sous la glace...

Le coup d'un flotteur...bah ça ne fonctionne que si il ne fait pas trop froid, donc ça n'a pas vraiment d'intérêt, surtout que le truc ...bah faut le récupérer !
Je laisse qui veut le faire enlever la bûche que j'avais mis...surtout qu'en plus...elle a coulé !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 10h18

marques.filipe

C'est pour ça que je disais que le "petit" trou, ça marche pour un bac avec une grande quantité d'eau.
Toi, tu as un "petit" bac, l'équivalent d'une poubelle quoi. Et là, en effet, ça gèle et pas que sur le dessus, mais partout, tu te retrouves avec un bloc de glace de 80 L...

Sinon, oui continuer à y aller 2 fois/jour au moins.

Et vu votre localization, voir avec le proprio pour mettre en place une solution plus efficace pour le prochain hiver ?

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
1 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 10h28

Pareil chez moi, le "petit trou" impossible pour les ponettes, c'est gelé sur 5-10cm, même au marteau je galère.
A part casser plusieurs fois par jour, je n'ai pas d'autre solution pour l'instant.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 11h00

expar

Oui moi l'avantage c'est que mes horaires sont relativement cools et me permettent d'y aller 2 fois par jours, voire même le midi. Mais le midi l'autre propriétaire prend le relais pour dégeler et refaire les appoints en foin.
Pour la solution j'essaierai d'en parler car bon c'est un investissement aussi pour lui car au final l'an dernier ses canalisations ont cassé avec le gel car l'eau gelé prend plus de place dans les tuyaux que l'eau liquide ce qui a fichu en l'air les canalisations. Cette année tout a été coupé par prévention... Sinon j'en achète un moi-même et je l'installe sur mon abreuvoir. C'est une petite écurie de 5 pensionnaires, 2 sont rentrés le soir au box (dont le mien) les 3 autres sont au paddock ensemble avec abri. Donc à mon avis cette solution d'installation ne lui conviendra pas car pas d'amortissement eu égard à ceux qui ne rentrent pas leurs chevaux.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 11h05

tysolfege

Ahhhhh les voleurs de nos plots de chantiers (je bosse chez le n° du BTP français) sont donc tous sur CA !

Sinon pareil je ne suis pas sur que mon cheval apprécierait de se voir servir une tisane au quotidien...j'exagère un peu mais une eau constamment à 20° je ne sais même pas si niveau santé c'est bon...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14351
0 j'aime    
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
Posté le 19/01/2017 à 11h13


marques.filipe a écrit le 19/01/2017 à 11h05:
Sinon pareil je ne suis pas sur que mon cheval apprécierait de se voir servir une tisane au quotidien...j'exagère un peu mais une eau constamment à 20° je ne sais même pas si niveau santé c'est bon...


Oups pour les plots....mais...c'est vachement pratique !!! et puis...ils étaient tout ammochés...les pauvres, ça ne faisait pas classe sur le bord de la route....

sinon c'est clair que l'eau à cette température là qui circule dans la tuyauterie...bof bof les bactéries et autres bizarreries de la natures doivent trouver ça cool...ça attrape la légionélose (ortho ?) les chevaux ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Gestion du grand froid polaire, trucs & astuces
 Répondre au sujet