Comment se faire respecter par son cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6558 vues - 71 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Gagnia

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 19/01/2017 à 22h22

Bonjour,
Avez vous des idées d'exercices pour se faire respecter par son cheval ?
En effet, je fais déjà la mobilité des hanches, le reculer, l'arret à l'épaule (exercices que je faisais quand me jument me manquait de respect en main et qu'elle me tractait..).
Au jour d'aujourd'hui, elle ne me manque pas de respect en main, elle est à mon épaule quand on marche etc. En revanche, elle sort de son boxe en me poussant, ou elle trouve toujours une faille pour sortir (elle m'a assise par terre cette après midi..), elle pénètre comme on dit souvent dans la "bulle du cavalier". Alors que tous les exercices de bases sont acquis.
En sortant de son boxe pleine balle galop tout à l'heure, elle peut traverser les humains, cela ne la dérange pas, en effet mon collègue a essayé de l'intercepter, et là elle l'a collé au mur.
Actuellement, elle est sorti 3 fois de son boxe aujourd'hui, une fois lors du paillage, une fois quand je voulais aller au fond du boxe ranger une couverture et la troisième quand on l'a coincée et qu'elle est allée se réfugiée dans un boxe ouvert et qu'elle m'a gentillement assise par terre ...
(Les boxes sont des boxes exterieurs sur cour ouverte, ce qui double le risque d'accident)

A part reprendre les exercices de base, que me conseillez vous de faire ?

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
3 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 10h24

Flosca à bien exposé ton problème: c'est l'application des exercices dans le quotidien qui est la clef, se contenter de les faire en carrière ne résout rien, c'est juste bien pour lui apprendre les codes au départ, mais ça ne mettra pas en place la notion de respect si 5 mn après, tu l'autorises (ou tu subis car tu ne peux pas réagir), le fait de te tracter, pousser, etc...

Comme elle le dit, tu ne dois jamais l'autoriser à rentrer dans ta bulle sans l'avoir invité, pas même pour un câlin, (c'est toi qui vient vers elle, du moins les premiers temps).

Comment travailles-tu ton reculer? Si tu te contente de le demander "gentiment" en tirant un peu le licol vers l'arrière ou en la poussant avec ta main au poitrail, en lui laissant le temps de réagir "mollement", donc reculer au contact, le jour où elle n'a pas envie d'écouter, elle joue les buldozers, te bouscule en te faisant du coup bouger tes pied: ce qui renforce encore sa "position hierarchique" de "dominant" par rapport à toi (puisque c'est toujours le dominant qui fait bouger le dominé )...
Et pourquoi n'agirait-elle pas ainsi, puisque cette solution est la meilleure de son point de vue, pour retrouver le confort qu'elle souhaite...

Il faut lui enseigner de bouger et reculer à distance, sans aucun contact physique avec elle, de façon à ce que dans le quotidien, elle ne se retrouve pas dans ta bulle au moment de la demande de reculer.

Elle doit bouger ses hanches, ses épaules et reculer avec une simple indication gestuelle/posture/voix, tu ne dois pas avoir à la toucher de tes mains(car ce contact physique necessite d'être prêt d'elle, dans sa bulle, ce qu'on veut éviter au moins les premiers temps).
Il faut utiliser un stick pour prolonger tes bras, et si necessaire renforcer tes demandes. Tu dois devenir un mur infranchissable (sauf si tu l'invite à venir vers toi). Travaille tout cela en licol + grande longe au préalable, et quand elle a compris, transfert le tout dans ton quotidien. Soit ferme, intransigeante et constante dans tes demandes.

C'est ensuite l'application de tout ça et la constance de tes réactions dans chaque minute de ton quotidien qui va instaurer la notion de respect

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24176
2 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 11h21


Citation :
Je n'aime pas ça, car c'est bête à dire, c'est mon amie avant tout, et le fait de la faire stresser juste à la vue d'un humain, je trouve cela pas top. Ça va faire 7 ans que je l'ai.


entre la stresser et et ne pas te laisser te marcher sur les pieds, il y a de la marge
celle du respect

quelqu'un qui me bouscule et ne fait pas attention à moi, je ne le considère pas comme un ami

le respect de ma bulle, je ne l'ai jamais travaillé spécialement dans la carrière mais directement dans la vie de tout les jours, ce n'est pas un travail en soi, c'est une attitude quotidienne.


pour le coté fugueur, tu ferme la porte et tu ferme la porte et aussi, de temps en temps, tu garde la porte fermée

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 11h26

Pareil que fandada, pourquoi tu ne garde pas simplement la porte fermée ?
Je pense que si j'étais enfermée 70% de la journée, je ferais pareil à la moindre occas !

Ducoup, soit envisager de la mettre au pré si c'est possible, soit fermer la porte ou mettre une longe pour éviter tout risque.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24176
1 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 11h29

une longe j'ai vu plus haut qu'elle ne respecte pas

outre la porte fermée, autres solutions
l'attacher dans le box
l'attacher à l'extérieur du box
la mettre dans un autre box fermé (pour curer le box, par exemple)
essayer une porte de box en tissu quand la porte en bois est ouverte

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 11h51

Un cheval qui a peur d’un passage étroit y passe quand même si derrière il y a quelque chose d’intéressant, il y passe vite c’est tout
Mon dernier cheval aussi avait peur des passages étroit et en une dizaine de séance ça c’est résolu, l’important dans l’exercice du passage étroit est c’est de le laissé réfléchir a la chose et le faire passer doucement sans le forcé, mais ça c’est valable quand on fait l’exercice en carrière par exemple

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 11h56

gagnia

Il s’agit d’éducation. Il faut s’imposer, avoir de l’autorité, être sûr de soi, clair, net, constant.
Cela ne dispense pas d’être juste, affectueux, bienveillant et doux. C’est comme pour un enfant, tu peux lui apprendre à lire et écrire, si tu ne lui apprends pas aussi à dire bonjour et ne pas taper ses camarades, il sera lettré mais mal poli.

Lors que tu fais faire des exercices à ta jument dans la carrière, tu lui apprends à lire et écrire. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela ne lui apprend pas obligatoirement à être polie. Juste à exécuter des exercices dans un contexte précis avec des règles précises. Mais une fois sortie du contexte, il faut lui apprendre à être polie ailleurs, dans d'autres situations. Savoir bouger les hanches et les épaules, c’est différent de sortir du box calmement.

Si tu sais te faire obéir dans les exercices c’est que tu as suffisamment d’autorité pour être obéit dans la vie de tous les jours. Donc fais preuve d’autant de détermination et de clarté et tu devrais y arriver

Tu sais lui dire d’avancer, tu sais lui dire de rester à distance, tu sais lui dire de reculer… Donc tu as déjà les clés en main pour lui faire passer la porte du box calmement. Travaille cela comme tu le ferais de n’importe quel exercice. C’est à toi à transposer les savoirs acquis dans différentes situations, pas à elle.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21942
7 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 14h19

mmebenoit mon entier marche derrière moi et je ne l'ai jamais eu sur les épaules ...
Marcher à côté ou derrière c'est du cas par cas en fonction du cheval et de la préférence du meneur.
Le mien se "planque" même derrière moi si quelque chose lui fait peur

Zaccharie.z

Compte supprimé


5 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 14h25

quiebro13 > Merci ! Idem ici, le couillu reste derrière, et comme il n'est pas stupide, et qu'il sait que ce qu'il faut saillir, ce sont les juments qu'on lui amène au pré, ben il n'essaie pas de grimper un humain...

À moins d'avoir un entier VRAIMENT mal dans sa peau... je trouve cette règle complètement ridicule.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 15h26

Ah les forums ou comment faire passer son expérience perso pour une généralité.
J'ai bossé en stagiaire dans une station de monte et ça fait partie de la sécurité qu'on apprend avec des étalons. Surtout qu'en station certain sont vraiment chaud.
Si je dois prendre en longe un étalon par mesure de sécurité je marche à coté je lui tourne pas le dos.

Vous faites ce que vous voulez avec votre étalon maison qui n'aura certainement jamais de mauvaise réaction. Vous connaissez votre cheval. La c'est un conseil à une fille qui monte en club des chevaux de son club et par mesure de précaution !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21942
2 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 16h07

mmebenoit Ce sont donc des situations particulières comme je l'évoquais dans mon précédent message ... Entier/Étalon ne veut pas SYSTEMATIQUEMENT dire derrière ! Il faut aussi d'avoir s'adapter ...

Puis non pas juste une petite expérience de mon petit entier qui soit dit en passant a deja sailli mais plusieurs autres entiers/étalons que j'ai croisé et manipulé, ouai aux écuries on a plus de couillus que d'Hongre et de juments.

Des juments casses pieds qu'il faut avoir à côté plutôt que dernière il y en a tout autant ... bref arrêtons de stigmatiser les entiers/étalons et concentrons nous sur le cheval en particulier !

Édité par quiebro13 le 20-01-2017 à 16h08



Zaccharie.z

Compte supprimé


3 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 16h34

mmebenoit > Je trouve justement ce genre de message très inapproprié, pour la simple et bonne raison que votre expérience, vous la tenez... d'un point de vue de stagiaire, et dans le cadre particulier d'une station de monte.

La jeune fille qui évoque ici ses problèmes parle, dans un premier lieu, d'une jument qui vit en centre équestre. Cela n'a donc pas grand chose à voir.

L'autre problème que je vois, c'est que votre message transpire la tension et l'appréhension. Quoi de plus normal quand on connaît les conditions de vie des étalons emprisonnés dans des stations de monte, sortis de leurs box par des personnes souvent débutantes chez qui on entretient l'image de l'entier chaud et imprévisible...

Résultat ? On voit des étalons aux yeux exorbités, maintenus sous leur auge par une main crispée qui transmet toutes les tensions, avec un bipède à côté qui n'en mène pas large.


Heureusement, tous les entiers/étalons ne vivent pas dans des conditions de vie aussi déplorables, et ceux qui ont la chance de jouir d'une vie de cheval (vie au pré, en troupeau, et cela même si on a un papier olympique) sont, comme par magie, des chevaux semblables à n'importe quel autre équidé.

Gagnia

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 20/01/2017 à 17h32

fandada

Pour tout ce qui est des soins (pansage, seller, soins divers, vermifuges), je l'attache systématiquement dehors. Elle réagit comme cela dès qu'on est dans "son" boxe, hop le dos tourné 1 seconde, ça y est elle s'est fait la mal.
Je vous apprends également qu'il ne faut jamais fermer une porte de boxe, la pousser oui, la fermer non. Le cheval reste un animal de nature imprévisible, même le plus gentil tonton de club peut devenir violent ou hystérique en une fraction de seconde.
Mais la porte poussée dans mon cas, elle l'a pousse. Une longe ou chaine, elle la détruit en passant à travers. Lors du paillage c'est pareil et lors du curage pareil, elle cherche la faille pour pouvoir sortir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 21/01/2017 à 00h11

gagnia

alors attache la dans son box

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24176
3 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 21/01/2017 à 02h45

de toute façon, laisser un cheval dans le box pour curer et pailler, je trouve ça très moyen, on n'arrive pas à faire du boulot propre, on risque de blesser le cheval avec la fourche et le cheval a de la poussière plein les yeux
donc, déja faire le box pendant qu'elle est au paddock, ça lui évitera de se barrer du box (surtout que pour faire le box, la porte n'est pas juste entre-ouverte

et si ce n'est pas possible, on l'attache systématiquement
ok, ça prends un chouilla de temps, mais beaucoup moins que de cavaler après la jument

parce que si tu entre dans son box juste le temps de lui mettre le licol pour l'attacher dehors, je ne vois pas comment elle se barre, donc il reste quoi à part le curage du box ?

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 21/01/2017 à 07h57

la mienne avait ce défaut en pire :box ,pour ne pas sortir du pré ....Elle n'hesitait pas à mettre l'humain à terre .

Pour la mienne (qui quand mème est bien dressée) j'ais fait ça :une tape sur le nez et piqure de rappel sur différents point du respect :la bulle ,sa place au box quand on ouvre:le long du mur sans bouger ,la nourriture:c'est à moi interdiction d'approcher ou d'y toucher si je suis à coté.

A pieds ,la bulle l'arret sans bouger,ne pas brouter si je ne l'autorise pas .Et ça marche ,elle a recommencer avec les gérants mais pas avec moi.Regulièrement piqure de rappel sur un point histoire d'etre sure (elle est tétue)

alors qu'en selle elle est imprévisible (y a du mieux) à pieds je fais ce que je veux avec ,un toutou.

Hier pour voir à quel point elle me faisait confiance j'ai tenté l'inédit , je précise qu'en cas de fuite elle ne pouvait pas allée loin,l'écurie en impasse chemin étroit et barrée au bout en raison de la présence d'engins

Donc suite à la chute d'arbres hier était présents et en action :1 camion grue ,un camion nacelle une camionnette et un transpalette.J'ai prévenu les ouvriers que j'allais essayer de passer (ils couperaient les moteurs si elle balisait)

Je suis allée cherchée la miss ,à la grille je l'ai laissée regardé :légère tentative de demi tour un non ferme a suffit .Nous sommes sorties ,je l'ais de nouveau laissée regardé .Et hop en marche doucement (tentative d'accélérer un non c'est bon!)

Voyant qu'elle ne paniquait pas trop nous nous sommes arrèté entre les camions(séparés de 1m50) au niveau de la nacelle levée.Et avons continué sans encombre ! grosse caresse et carotte! au retour un camion avait bougé il était en plein milieu ,elle m'a suivie sur le bas coté (1m du camion) sans broncher.

J'avoue que j'était fière d'elle,et de moi après tout zut alors !! je passe pour la proprio la plus sévère et bien la preuve que ça sert .Personne ne pensait qu'elle passerait et ben toc!

LE RESPECT c'est essentiel et ça se travail pour tout ,ce n'est pas méchant ils ont appris ça au cours du débourrage ! et ce n'est pas cruel de dire non ! Et surtout de l'assurance :bien droite ,pas de cris ,de sons aigues,des ordres brefs et ne rien laisser passer

J'ais testé aussi sur un petit foufou que je mets au rond de longe tout les jours :aujourd'hui il recule au fond du box avant que j'ouvre ,marche doucement à mon coté et jubilation l'autre soir des chevaux avaient cassés une cloture ,donc impossible de rentrer à l'écurie par le chemin habituel.

jE l'ais fait passer entre un bungalow et un talus (on passait pas a 2 en mème temps) contourné une maison sans tentative de fuite (il est speed pourtant) bon ronflait un peu c'est tout

Voilà c'est pas sorcier je n'ai jamais éduqué de chevaux avant ,je n'y connais rien en débourrage mais avant d'avoir mon premier cheval j'avais bien étudié leur comportement et le notre face à eux .

Désolée du pavé et bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comment se faire respecter par son cheval ?
 Répondre au sujet