Végan et équitation: contradictoire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
12923 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 09/02/2017 à 19h46

Bonjour à tous,
Du coup, je m'adresse surtout aux personnes végan ( après tous le monde peut dire son avis ):
est-ce que le fait de pratiquer l'équitation, ou même le fait de posséder un cheval ( voire même chien...) est contradictoire avec le fait d'être végan?
Après avoir vue cette question sur Jodel ( app sur portable), et étant cavalière végan, j'ai trouvé cette question assez intéressante, car la plupart des végan que je connais pratiquent aussi l'équitation.
Pourtant, sur l'app, le post est complètement partit en live, et ou les rares personne qui disaient que ce n'était pas contradictoire se faisais littéralement lyncher, car " ne parle pas de respect de l'animal quand tu lui grimpe dessus", "t'as qu'a aller voir l'impact que ça à sur sa morpho", "t'f'açon dès que t'encourages l'élevage t'es trop un monstre, les animaux faut pas en avoir, ou alors les secourir puis les adopter"...
Du coup je ré-ouvre le "débat" en me disant qu'ici les réponses devraient être plus constructive!

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 09/02/2017 à 22h02

Alors pour ma part j'ai une question. Quelle est la différence entre végétarien, vegetalien et vegane ?

Celui qui me pose le plus de problème (dans le sens où je ne sais pas ce qu'il englobe ) c'est végétalien.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 09/02/2017 à 22h06

Le végétarien ne mange pas de viande mais continue à consommer des produits animaux (oeuf, lait...)
Le végétalien ne consomme aucun produit animal(pas d'oeuf ni de lait)
Le végan est contre toute forme d'exploitation de l'animal : il ne mange donc aucun produit animal (ni viande, ni lait, ni oeuf), n'utilise aucun produit issu d'un animal (cuir, laine...) et s'il est complètement anti-spéciste, il n'aura pas d'animal (donc pas de chien, chat, cheval...)

Adlynh_derpy

Expert
   

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
7 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 09/02/2017 à 22h06

keona Keona tu n'as jamais pensé à te tourner vers une dp sur un cheval de propriétaire, même un retraité dont le proprio n'a plus le temps de s'en occuper ? Je respecte l'avis de chacun mais je trouve ça dommage de devoir se priver de quelque chose qui nous fait envie pour des convictions. :/

En fait autant je suis d'accord que si on prend la définition de vegan au pieds de la lettre, l'équitation est effectivement anti-vegan, autant pour moi ça ne rentre pas dans l'exploitation d'animaux dans la même mesure qu'un élevage de vaches à viandes.
A mon sens l'équitation est très différent car destinée au loisir, normalement les chevaux ne sont pas tués et mangé à la fin (je dis bien normalement). Mais effectivement on les exploite, on les conditionnent à travailler pour nous. Évidemment que le cheval préfère glander dans son pré avec ses copains que faire des tours de manèges. Mais l’exploitation ne peut elle pas s'étendre aux humains aussi ? Après tout nous sommes aussi conditionnés à travailler dès le plus jeun âge alors que à peu près tout le monde préfèrerait s'adonner à diverses activités qui l'intéresse bien plus. Et pourtant on trouve ça normal de mettre ses passions/passe-temps de côté pour travailler, après tout le travail n'occupe qu'une partie de notre temps et le reste ont peut le passer à nos activités favorites. Est ce que ce ne serait pas pareil pour les chevaux ? Sont-ils vraiment si malheureux que ça à être exploités, conditionnés à accepter leur sort ? Certains n'aimeront pas travailler, d'autres s’accommoderont de leur sort et d'autres encore y prendront du plaisir, un peu comme les humains non ? Certains centre équestres seront aux petits soins avec leurs chevaux et veilleront à ne pas leur demander plus que ce qu'ils sont capables et à leur garantir un mode de vie proche de leurs besoin naturels, d'autres centre équestres seront de vraies usines qui traitent leurs chevaux comme des machines, un peu comme les entreprises dans lesquelles nous travaillons. Enfin je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais en gros les clubs restent des entreprises qui emploient des êtres vivants (humains et équidés) pour le plaisir de leurs clients, du coup je ne vois pas en quoi c'est aussi condamnable qu'un élevage d'animaux de boucherie qui seront forcément tous tués pour être consommés à la fin, quelque soit la façon dont ils ont été traités avant.
Et si on va par là, les vegan étant contre l'exploitation animal et étant nous-même des animaux il faudrait donc qu'on arrête de travailler et qu'on puisse vivre que de nos passe-temps favoris ? :)

Désolé c'est un peu bancal, il est tard, j'espère que c'est quand même compréhensible.

Édité par adlynh_derpy le 09-02-2017 à 22h36



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 09/02/2017 à 23h11

utamay

Merci pour les définitions

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 10/02/2017 à 01h31

adlynh_derpy

Je ne suis pas d'accord avec ton message, tout simplement parce que l'animal peut importe l'espèce n'a pas le pouvoir de décider. Si tu as envie d'arrêter de bosser et de retirer toutes les contraintes sociales de ta vie tu peux le faire. Je ne dis pas que ce sera simple mais certains arrivent à vivre en autosuffisance sans jamais travailler en respectant leurs convictions (ce qui soit dit en passant apporte aussi du plaisir) le cheval malgré toute la bonne volonté qu'il pourra y mettre si son proprio si bien intentionné qu'il soit à décidé de lui grimper sur le dos il le fera.

La grande différence est dans la possibilité de choisir, un animal ne parlant pas notre langage et étant dépendant de nous ne pourra jamais le faire de lui même et ses conditions de vie si correctes soient elles ne changeront jamais rien à ça.

Je ne suis pas vegan, je le deviendrai peut être un jour ou pas, maintenant je pense juste que l'on est pas obligé de rentrer dans un moule. Que l'on peut faire sa vie avec nos propres convictions qui de toutes façon évolueront au cours du temps. Et je trouve l'idée de l'idéal à atteindre sans ne jamais être parfait tres representatrice.
Même si l'on ne fait pas tout parfaitement on peut tous à notre façon apporter un petit grain de sable a l'édifice d'une cause et je respecte ceux qui vont au bout de leurs convictions. Le plaisir ne passe pas uniquement par l'assouvissement de certaines pulsions ou envie cependant certains ne sont juste pas prêt et je fais d'ailleurs partie de ceux la.

Je ne prône pas le veganisme ou quoi que ce soit, puisque ça pourrait être pareil pour n'importe quelle autre cause ou mode de vie.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 10/02/2017 à 07h57

Coucou,

Je suis végétarienne mais j'ai quelques tendances végétaliennes et vegan (le plus possible selon mon mode de vie actuel...).
Pour moi oui clairement monter à cheval ce n'est pas vegan donc c'est contradictoire avoir un chien aussi ou un animal aussi. Après notre société n'est pas vegan et est spéciste...donc être vegan à 100% me parait juste impossible.

Je ne monte plus à cheval (ok je l'ai fais quelques fois l'été dernier pour rendre service mais c'est tout...je ne le fais pas de moi même). Pour moi, même le meilleur des cavaliers ne fera que moins gêner son cheval que les autres, mais le cavalier est toujours un gêne pour le cheval quelque part. Après j'ai des tas d'ami(e)s qui montent je ne juge pas bien sûr mais cela va contre ma vision des choses et contre mon éthique actuelle, après chacun fais ce qu'il veut je ne l'impose à personne.
Pour le fait d'avoir un animal je suis moins catégorique. Après encore faut-il considérer les animaux comme des compagnons de vie et pas comme des êtres inférieurs qui doivent nous obéir à tout va. En fait, actuellement vivre avec des animaux ne me dérange pas car l'Homme a détruit leurs habitats etc comment pourraient-ils tous s'en sortir dans une nature telle que la notre d'aujourd'hui ? Puis les refuges sont déjà pleins à craquer, les boucheries tournent etc...Si je peux rendre la vie d'un animal meilleure en le laissant vivre à mes côtés je ne le vois pas spécialement comme totalement contradictoire même si au sens strict du terme ça l'est (pour moi ça l'est en tout cas moins que de monter à cheval quoi...car on peut avoir un cheval ou sauver un cheval sans le monter aussi).

Édité par littlevenus le 10-02-2017 à 07h58



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 10/02/2017 à 11h19

être vegan....... c'est libre à l'interprétation de chacun....

beaucoup te diront que monter à cheval ne va pas contre parce que.... ça les arrange.... parce qu'ils aiment ça...
d'autres crieront au scandale parce que l'équitation ils aiment pas...

c'est la grande mode en ce moment d'être "quelque chose" qu'on cuisine à sa sauce

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 10/02/2017 à 11h37

Pour ma part ce n'est pas tant l'exploitation du cheval qui me gêne puis que être monté 1h ou 2h par semaine je n'appelle pas ca de l'exploitation.

Par contre peut être voir le matériel utilisé: selles, sangles, filets en cuir...

Helena.windsong

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 21/07/2023 à 12h50

Je fais de l'équitation depuis 11 ans, je possède mon propre cheval et je suis certaine que, pratiquée dans de bonnes conditions, l'equitation est loin d'être de la maltraitance. Les chevaux, comme tout animal, ont besoin de faire de l'exercice physique pour rester en bonne santé. Certes il y a le travail à pied, mais croyez-vous qu'un cheval ne préfère pas être monté en balade dans la forêt où sur la plage plutôt qu'être longé, tourner en rond et s'ennuyer à mourir ? Mon cheval s'appelle Jewel, c'est un selle-français entier de 10 ans. Je l'ai débourré à 6 ans, sans mors, sans cravache, sans éperons. Il vit au pré à l'année avec d'autres chevaux, et je ne le force jamais a travail quand il me montre qu'il n'en a pas envie en s'éloignant de moi quand je vais le chercher. Je fais quelques concours de CSO et je sais qu'il adore sauter car quand je le lâche en liberté dans la carrière il lui arrive de sauter tout seul des obstacles alors que je lui ait rien demandé ; et en balade il m'embarque pour aller sauter des troncs couchés (c'est un peu chiant parfois 🙄).
Je ne pense vraiment pas que l'équitation soit nocive pour les chevaux dans la mesute où ceux-ci ne nous fuient pas systématiquement quand on va les chercher au pré et qu'ils ne bougent pas au montoir.
De plus, je pense que certaines choses que font les vegans eux-mêmes ne sont pas très "vegan" : nourrir un chat avec des croquettes végétales (ils le font presque tous) c'est imposer au chat un mode de vie qu'il n'a pas choisi et qui en plus lui est nocif (les chats digèrent bien les croquettes veganes car elles sont blidés de produits chimiques qui facilitent la digestion... et qui provoquent des problèmes de reins). De plus, l'éthique vegan les autorise à adopter un animal abandonné mais les oblige à le stériliser ! Ils se disent défenseurs du droit animal mais ils les mutilent et les privent de leur fertilité alors que ce n'est pas nécessaire ! C'est contraire à leurs règles ça non ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
29 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 21/07/2023 à 12h57

Nos règles sont extrêmement strictes en effet et souvent incompréhensibles pour les gens-qui-ne-sont-pas-comme-nous ; par ailleurs notre gourou nous recommande de ne pas échanger avec les non-véganes afin de garder nos pensées pures. Ce qui fait que nous vivons entre véganes, à manger des fougères consentantes d'être dévorées, en évitant toutes interactions avec les animaux afin de ne pas leur faire peser une pression humaine.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68606
2 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 21/07/2023 à 13h19

alecto ah je comprends tout enfin

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
8 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 21/07/2023 à 14h34

C'est vrai que "mutiler" un animal qui est stérilisé c'est horrible, alors que faire naître des dizaines et des dizaines de chatons par an là il y a aucun problème c'est bien connu que les chatons noyés ou abandonnés au bord de la route c'est une légende urbaine, mieux vaut laisser son animal se reproduire autant que possible, les petits vivront d'amour et d'eau fraîche !

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
9 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 21/07/2023 à 16h06

Imagine, tu t'inscris sur un forum pour poster un message sur un vieux topic de 6 ans dans le but de te justifier et/ou de te donner bonne conscience alors que personne ne te connait et que personne ne t'a rien demandé

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68606
2 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 21/07/2023 à 17h55

alexsansdraps ou juste pour troller et essayer de foutre le bordel, il faut bien s'occuper pendant les vacances

Édité par ladygodiva le 21-07-2023 à 21h51



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
3 j'aime    
Végan et équitation: contradictoire?
Posté le 21/07/2023 à 17h59

alexsansdraps

je venais de lire le sujet ..
elle est rigolote hein ...
Page(s) : 1 2 3 4
Végan et équitation: contradictoire?
 Répondre au sujet