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Dressage : hégémonie all - pays-bas - angleterre
Posté le 21/09/2017 à 19h58
Je trouve votre discussion très intéressante, surtout la comparaison France-Allemagne. Et pour avoir passé pas mal de temps en Allemagne, je trouve qu'il y a effectivement des choses à copier. Bien évidemment, tout n'est pas parfait là bas non plus... Rollkur et cie... Même si les choses ont pas mal changé et que, en tous cas selon mon impréssion, on revient de plus en plus à la "bonne" équitation.
Je ne peux rien dire sur le haut niveau chez les enfants, je n'y connais strictement rien. C'est qui est sûr et certain, c'est que la France est beaucoup plus orientée CSO. Pour ma part, j'ai découvert le dressage -- et les raisons derrière -- en Allemagne. Mais, soit dit en passant, à l'inverse, quand il faut passer l'équivalent du Galop 7 en Allemagne pour pouvoir sortir en concours, c'est la grosse galère pour beaucoup de cavaliers qui n'ont jamais sauté. Des lacunes dans la culture équestre, il y en a des deux côtés du Rhin... En tous cas, personellement, j'estime que -- problèmes de santé exclus -- n'importe quel cheval et n'importe quel cavalier devrait pouvoir enchaîner une reprise de dressage de type G7 et un parcours d'obstacle...
Après, des chevaux "bien mis", on en trouve beaucoup plus en Allemagne qu'en France. A mon avis, c'est au moins en partie en raison du système de formation des cavaliers pro. Sauf erreur de ma part, n'importe qui peut être cavalier pro en France, à condition d'avoir des résultats en concours. Il y a certes des formations, mais de courte durée. En Allemagne, en revanche, un cavalier pro a un minimum de 3 ans de formation équestre (+ aspects théoriques), la plupart même 2 x 3 ans, soit six ans. C'est ces gens là qui travaillent avec les jeunes chevaux, les valorisent etc. (pas tous les chevaux, bien sûr, vous voyez ce que je veux dire...). Je ne veux pas dire que les cavaliers pro en France sont tous nuls. Mais je pense que ce système permet à l'Allemagne d'avoir une base très, très solide dans le travail des jeunes chevaux. Par ailleurs, je pense qu'il y a en Allemagne une volonté plus répandue d'investir dans un cheval "bien mis", même si ce n'est pas un "cheval de dressage". Ces cavaliers pro ont donc plus de clients, ce n'est pas que de la valorisation de chevaux destinés à la vente. Et ces gens-là sont également un vivier d'enseignants très compétents pour les niveaux plus avancés.
Le métier de "moniteur" n'existe pas en Allemagne, ou presque pas. Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. Pour faire court: la plupart des personnes qui donnent des cours aux petits niveaux sont des amateurs avec une licence d'entraîneur amateur (qu'on ne gagne pas au loto non plus, c'est assez solide comme formation et le niveau équestre est au moins égal à celui du BPJEPS). Je ne dis pas que c'est mieux, mais c'est en tous cas une autre approche qui semble marcher.
Après, est-ce qu'il y a des leçons à tirer? Si j'étais chef de la FFE, le première mesure que je prendrais: faire passer les petites épreuves de CSO (toute la partie Club et une bonne partie des épreuves amateur) en "style" au lieu du contre la montre habituel en France. C'est ce qu'ils font en Allemagne. Jusqu'à 1m20 (soit les classes E, A et L dans leur système), vous y trouverez une majorité d'épreuves notées par des juges -- en E (la classe la plus basse, 90 cm je crois), il n'y a quasiment pas de contre la montre. Du coup, ça oblige même ceux qui ne veulent pas faire de dressage à monter à peu près correctement (même s'il y a aussi des pros parmi les poneys qui feraient gagner un bonhomme playmobil s'il le fallait)... Sinon, pas de podium et pas de gloire. Ca réduit l'écart entre le dressage et l'obstacle, les enfants comprennent l'intérêt de travailler sa position, des transitions etc.
Sinon, je miserais sur l'apprentissage de la théorie. Tout le monde fait des cessions à la jambe. Mais qui est capable d'expliquer pourquoi? Qui sait voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas? J'ai ici un manuel de préparation pour les Galops 5 à 7. A presque chaque photo dans ce livre, je me demande comment ils ont bien pu choisir une image pareille... Mais comment veut-on qu'un cavalier de club lambda apprenne à quoi ça devrait ressembler si même ses manuels montrent n'importe quoi? Voilà un autre domaine dans lequel il serait facile de faire des progrès! Mais ça va certes à l'encontre de l'approche ludique...