Petit air de roumanie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 25
Auteur
32075 vues - 369 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Petit air de roumanie
Posté le 14/11/2017 à 23h48

Bonjour à tous et à toutes,
Pour planter le décor, j’ai réalisé un BTS de productions animales en spécialité équine. Au cours de celui-ci nous avions la possibilité de partir en Erasmus ou de suivre 6 mois de cours de prépa véto (que l’on a la possibilité d’intégrer après le BTS avec la prépa ATS pour tenter le concours C).
Je choisis le cursus « « renforcement scientifique ». A la fin de celui-ci je ne veux pas tenter de prépa. Je regarde les alternatives qui s’offrent à moi : les études vétérinaires en Roumanie.
Je décide de préparer le dossier. Mi-juillet, la réponse tombe : je suis acceptée dans 1ère promotion française vétérinaire de la faculté de Bucarest (des promos anglaises et bien sûr roumaines sont déjà sorties et leurs réputations est plutôt bonne contrairement à ce que l’on pourrait penser). Voici donc mon carnet de bord de ces 6 années d’études.
La rentrée a donc lieu le 02 octobre.
Je décide de prendre un avion pour Bucarest le 23 septembre. J’ai réservé une chambre chez l’habitant avant de trouver un appartement sur place. Tout de même le fait de se retrouver loin de tout, toute seule me pèse…. Direction l’animalerie et Bambou alias Bambinette un petit cochon d’inde de 3 mois me rejoins.
Entre temps, un autre étudiant de ma classe nous envoie un SOS car il n’a pas d’endroit où dormir. Je lui propose le logement où je suis. Le lendemain nous nous mettons à la recherche d’un appartement.
Après trois jours sportifs à chercher les annonces, visiter des appartements (près de 10 au total) nous trouvons notre petit bijou. Un appartement à 7min de la faculté, meublé de 85m^2, bien exposé avec une adorable propriétaire qui parle français… pour la somme de 350 euros par mois (à diviser en deux) sans les charges.
Adjugé vendu. Nous emménageons dans notre nouvel appartement et déménageons Bambinette qui au passage a pu découvrir la joie du taxi roumain.
Les cours commencent ainsi que le début d’une nouvelle vie loin de toutes nos habitudes.
En effet, le salaire moyen ici est d’environ 300 euros. Nous dépensons en moyenne 30 euros par semaine en course alimentaire (adieu bon pain, fromage…. Oublions les plats préparés). On prend également la mauvaise habitude de se déplacer en taxi (1,39 lei le km soit 30 centimes le kilomètre). Nous découvrons la conduite roumaine….assez surprenante
Malgré tout on expérimente le métro qui au final ressemble au nôtre donc on n’est pas trop dépayser.
Au niveau de l’emploi du temps, la classe de 30 élèves est réparties en groupe de 10.
Ce semestre nous avons des mathématiques, de la biophysique, de la chimie, de l’histologie/embryologie, biologie animale, anatomie et cours de langue roumaine.
En parallèle, nous continuons de découvrir la ville dans laquelle se mélange les inégalités. La ville est nettement plus boisée. On compte des parcs presque partout. Ils sont tous très bien entretenu et gardés 24h/24. On peut même trouver des lacs.
Le jour de mon anniversaire, nous nous rendons au salon de l’agriculture…. Cookie m’ait offerte et rejoindra Bambou….a priori ce sont deux femelles….nous le saurons vraiment par la suite.
Malgré le bon déroulement des cours, le soleil qui brille, une situation m’ennuie : les chiens errants.
Le nombre de chiens errants en Roumanie serait estimé à près de 2 millions. Au sein de Bucarest, ils seraient entre 40 et 60 000 soit la capitale européenne qui en compte le plus. Je cherche des associations de protection animale sur Bucarest histoire de me rendre utile. J’ai notamment en tête l’idée de me proposer famille d’acceuil.
Je découvre l’association française « Charly le Blanc ». Je les contacte, ils semblent très intéressés et auraient un chien à me proposer en FA qu’ils viennent tout juste de récupérer.
Sauf que je reçois un appel quelques minutes plus tard : ils viennent de découvrir 5 chiots. Le froid commence à s’installer et leurs chances de survie sont minces. Changement de plan l’urgence devient ces chiots. Je propose à notre promo ce système de FA….. les 5 chiots passent chez le véto (histoire d’avoir un premier vaccin, bilan de santé, déparasitage…) et dormiront au chaud.
Deux jours après, Irina me rappelle elle vient à nouveau de tomber sur 5 chiots. Même plan. Nous revoilà à 10 chiots placés en l’espace de quelques jours. Sans compter Peter un petit bichon dans un sale état qui croise la route d’Irina.

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 06/12/2017 à 20h14

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 06/12/2017 à 20h29

Tu fais la reporter photo pour nous

Si j'ai bien compris, tu es dans une école vétérinaire privé avec cours en Français ?
Tu parles le roumain depuis ? Il parait que c'est très ressemblant et facile à apprendre, c'est vrai ?
Dans ta classe il y a que des franco-belge du coup ?
vous êtes nombreux ? j'avais entendu que ça se développait bien l'astuce Roumanie pour le médicale, j'ai moi même pensé à y aller.

Encore une question, c'est combien de temps véto en Roumanie et France ? En Espagne (où je suis) c'est que 5ans, et on m'a dit 7ans en France !! Bonjours la différence de niveau...
Au sujet des équivalences, ils ont commencé à vous en parler ?

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 06/12/2017 à 21h07

Et meme pour moi
Non elle n est pas privee.
C est la faculte des sciences agronomiques et vétérinaires de Bucarest.
Il existe une section roumaine, anglaise et francaise ( depuis cette annee )
On est que des francais dans la classe à l excetpion d une roumaine et d un suisse.
Nous sommes une classe de 30 repartis en 3 groupes de 10 pour les tp
Nous avons des cours de roumain ( à raison de 2h par semaine)
Ici c est 6 ans contre 5 en france ( et 2 ans de prepa avant)
La 1 ere annee est en quelques sorte une annee de prepa en france en acceleree et focalisee sur l aspect veterinaire

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
2 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 08/12/2017 à 12h06

Voici le tour de Peter de venir se presenter. Je vous laisse lire le message de sa FA .....Peter est a adopter lui aussi. C'est un chien propre, éduqué, calme, qui sait marcher en laisse, rien que des qualités !! Il a un petit problème a un de ses yeux mais ça guérit de jour en jour. C'est possible que son œil droit reste compromis (il voit des ombres et il perçoit le mouvement).
Placé sous contrat de l'Association "Charly le Blanc"
> CONTACTS POUR L'ADOPTION
Contactez-nous par e-Mail à l'adresse : associationcharlyleblanc@orange.fr
Pour nous joindre directement :
Association Charly le Blanc : 06 83 02 30 03 / 04 91 72 12 18
http://leforumdecharly.forumsgratuits.com/t2167-peter-chien…
Vous avez fait la connaissance du petit monstre qui me sert malgré moi de colocataire ; sans hésiter vous l’avez reconnu et vous me citerez : ATLAS.
Vous avez fait sa connaissance mais il faut bien entendre toutes les versions d’une histoire pour tenter de démêler le vrai du faux. En effet, je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie alors que je ne le suis pas.
Voici donc mon histoire ou plutôt ma version des faits :
Tout d’abord mon petit nom c’est Peter.
Mon principal point commun avec Atlas c’est que je suis un chien des rues roumain. Cependant cela n’a pas toujours été le cas. Contrairement à Atlas j’ai déjà connu la douceur d’un foyer : à l’époque j’étais tout petit donc je faisais craquer tout le monde avec ma bouille d’ange. J’ai appris à quémander des caresses ; surtout pour se faire gratouiller le ventre….hum c’est tellement agréable. J’ai appris à faire mes besoins dehors, à attendre bien sagement sans faire de bêtises le retour de mes charmants maîtres. Il ne me semblait pas être un chien très compliqué. Seulement voilà je n’ai pas compris ce qui s’est passé mais du jour au lendemain : fini la gamelle qui tombe du ciel, les gratouilles, la chaleur du foyer…. Me voilà dans la rue.
Je tente de rentrer à la maison pour retrouver mes maîtres mais je dois bien reconnaître que je suis bel et bien perdu. Je dois apprendre à me débrouiller seul. Cela ne m’était jamais encore arrivé mais personne ne fait attention à moi. Au contraire, on me chasse.
Je dois chercher à manger par moi-même. Une bonne découverte reste les poubelles. Pourtant à la maison cela m’était formellement défendu mais j’ai si faim. Je dois également chercher de quoi boire, m’abriter lorsqu’il pleut ou qu’il vente car le climat roumain n’est pas très tendre avec nous l’hiver.
De plus, je me retrouve comme des milliers de chiens en Roumanie dans la rue avec un seul objectif : la survie. Autant dire que l’on ne se fait pas de cadeaux. Il vaut mieux éviter certains quartiers avec des meutes de chiens qui défendent ardemment leur territoire.
J’ai beau être vigilent, la rue ça fatigue et être seul est encore moins facile. On ne peut pas compter sur l’autre pour s’entraider, se protéger…. Ainsi, un soir je ne me suis pas méfié, mon ventre criait famine depuis un bon moment et je suis partie à la découverte d’un nouveau quartier dans l’espoir de trouver à manger. Je me suis fait attaquer par des chiens. J’ai tenté de me défendre tant bien que mal. Ils étaient plus forts que moi, j’ai opté pour la fuite. J’ai couru aussi vite que mes petites pattes me le permettaient. J’ai couru jusqu’au moment où je ne les entendais plus. Une fois l’adrénaline redescendue je me rencontre que j’ai mal un peu partout et plus particulièrement à mon œil. Il me brûle ! J’ai vraiment besoin d’aide. Cadeau du ciel : je fais la connaissance d’Alina.
Méfiant au début je finis par me laisser approcher. Direction le vétérinaire. Après une séance de toilettage et des soins je ressemble enfin à quelque chose. Je passe une semaine entre les mains de Mihai, le vétérinaire. Je fais la connaissance d’Atlas qui est aussi en convalescence et d’un chaton d’1 mois trouvé dans la rue par Mihai. Nous cohabitons. Atlas en pleine forme retrouve sa famille d’accueil. Le chaton est lui aussi placé quelques jours plus tard en FA. Je me retrouve seul…. Mais pas pour bien longtemps.
Je prends le taxi et là j’ai peur…. Peur de l’endroit où je vais me retrouver, je ne veux pas me retourner dans la rue alors je pleure…. Tout le trajet. Pour finir je retrouve Atlas.
Au début je me méfis de Djonny et Alice même s’ils ont l’air sympa on ne sait jamais. Sur la réserve les premiers jours, je prends confiance. Chaque jour je me livre un peu plus. Je suis leurs encouragements pour monter dans l’ascenseur, descendre et monter les escaliers, apprendre mon nouveau nom.
Apprendre à repérer le moment pour mettre les gouttes dans mon œil : ce n’est pas agréable alors je pars me cacher même s’ils finissent toujours par me retrouver. Je dois dire que ces gouttes me soulagent et puis je gagne le droit de récupérer un morceau de fromage. Tellement meilleurs que leurs croquettes.
La rue m’a certes fait grandir mais je reste un jeune chien, joueur qui adore se promener.
Allez parce que personne n’est parfait je veux bien vous confier quelques secrets.
La rue m’a fait goûter aux poubelles : je ne peux plus leurs résister.
Je fais des provisions de croquettes que je cache un peu partout dans la maison afin d’être sûr de ne pas manquer de nourriture.
Pour informations, je concentre tous mes efforts pour que mon œil redevienne normal (et c’est en bonne voie). Sinon j’ai encore toutes mes dents : hé oui je n’ai qu’entre 2 ou 3 ans (la rue m’a fait oublier ma date de naissance ) et je suis en pleine forme !!
Alors si vous rêvez d’un petit chien débordant d’affection, toujours joyeux (comment ne pas l’être après ce que j’ai connu), prêt à vous accompagner tous les jours dans votre vie quotidienne, n’hésitez plus vous avez trouvé votre bonheur !!
Et parce que je ne peux pas m’en empêcher :
Grosses léchouilles à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon histoire et de m’aider à trouver mes prochains maîtres !!
Caninement, votre Peter, colocataire d'Atlas

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
3 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 08/12/2017 à 12h11

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
2 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 08/12/2017 à 12h12

Onze réservations pour adoptions depuis le début du mois de novembre, les cinq premiers chiots sauvés fin octobre 2017, Atlas, Moka, Nouméa, Louscha et Axis, les cinq autres chiots sauvés début novembre, Narco, Ulna, Lumi, Trefle et Narnia,et une réservation pour Lou, soeur de Anouk qui a été adoptée et se trouve en France dans sa famille d'adoption ainsi que Switch adopté également dans sa famille d'adoption aujourd'hui, trois chiens convoyés en Belgique au refuge de nos ami(e)s de "Sans famille", Mambo, Batonel et notre adorable mère courage Suzie...
C'est le résultat du travail de l'équipe d'adoption de l'association, de l'équipe Charly le Blanc en général en Roumanie et en France, de nos jeunes vétérinaires en formation à la faculté de Bucarest, des nos supers vétos, Georgiana et Mihai à Bucarest, de nos ami(e)s de Belgique du refuge Sans famille et de votre aide à toutes et à tous.
Inutile de vous préciser que nous sommes très heureux et fiers de ces résultats...
Merci à vous toutes et tous, ensemble nous faisons parfois des miracles...
Nous nous concentrons déjà sur celles et ceux qui restent encore à adopter, le travail ne s'arrête jamais...On a encore besoin de vous...
Les photos de tous nos réservés, adoptés et placés du mois de novembre et début décembre 2017...

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
2 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/12/2017 à 20h20

Concours au centre equestre equestria de Bucarest

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
3 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/12/2017 à 20h26

Un joli mois de decembre roumain

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/12/2017 à 22h38

Ce que tu vis a l'air génial ! Je suppose que les out coûtent pas mal d'argent non ?

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
5 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/12/2017 à 22h40

Hier, tous nos 10 loustics (9 sur la photo car le 10ème était déjà chez le veto) ont eu leur 3ème vaccin et ils vont très bien. Ils sont super gâtés par leurs FA mais ils ont aussi hâte de partir et découvrir leurs familles définitives. Merci encore une fois a leurs super FA et a tous ceux qui nous soutiennent afin de les nourrir, soigner et faire adopter <3

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/12/2017 à 22h51

agatheklara les chiots ?
la facture chez le vétérinaire s'élève à presque 2000 euros

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
4 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 20/12/2017 à 15h11

Cette première période en Roumanie va s'achever.
C'est un bilan très positif sur de nombreux plans:
-des cours très intéressants bon la période des examens est à la rentrée
-nos chiots sont tous adoptés et partent demain dans une pension avant de rejoindre la France en janvier (ils n'ont pas l'âge légal pour pouvoir prendre l'avion avant et nous partons tous en vacances)
- Khallie le chaton est adopté et prend l'avion le 24 décembre
-mon périple pour ramener ma jument en roumanie prend forme, il ne reste plus qu'à mettre les pneus neige et charger la voiture

je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes !!

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
4 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 20/12/2017 à 15h14


Une photo de notre faculte sous le soleil

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 20/12/2017 à 20h54

C'était super intéressant de suivre ton début d'aventure roumaine :) Bonnes fêtes à toi aussi!!
Et tiens nous au courant de si le voyage avec ta jument se passe bien!

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
2 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 07/01/2018 à 22h08

Lundi 25 décembre
8h la voiture est chargée direction Toulon pour un bateau vers Ajaccio à 21h
Mardi 26 décembre
7h arrivée à Ajaccio, le programme de la journée est chargé. Nous attendons tout d'abord l'ouverture de la coopérative agricole afin de récupérer 3 ballots de foin pour le voyage.
Ensuite nous partons pour Vico chercher la jument. Après 6 mois sans la voir la miss reconnaît la voiture et hennit.
Une fois la mistinguette chargée dans le van nous allons au village. Il faut encore lui installer la cloture electrique pour la nuit.
J'appelle également le véto pour les papiers du voyage pour la jument.
Mercredi 27 décembre
C'est la tempête en Corse. Nous avons des rafales de vent à 140 km/h. Il pleut non stop. Pour éviter d'avoir une jument trempée pour la route le lendemain, je décide de lui mettre une couverture imperméable
Nous finissons de charger le reste des affaires pour la voiture (sous la pluie c'est très agréable) et de préparer le van
Jeudi 28 décembre
Le grand jour !!! mais aussi le plus stressant puisque Fifi va devoir prendre le bateau pour quitter la Corse
5h du matin: le reveil sonne. Il faut commencer par démonter la cloture electrique. La bonne surprise: le vent souffle fort mais il ne pleut pas !
5h45 la cloture est rangée, il ne reste plus qu'à s'occuper de la jument et notamment lui poser des bandes de repos.
6h30 Fifi est bien installée dans son van et nous prenons la route pour aller à Bastia.
A peine nous avons quitté le village que nous rencontrons des premières difficultés: la tempête a fait tomber des pierres voir des rochers. On est obligés à chaque fois de descendre de voiture pour déblayer la route.
Lorsque nous approchons de Calvi, il n'y a plus de problèmes la route est correcte. Seul bémol et pas des moindre: la mer. Elle est encore très agitée.
11h nous voilà à Bastia. Nous sommes allés voir le vétérinaire pour récupérer le certificat Traces (même si au final un particulier qui effectue son transport n'en n'a pas besoin). Une bouteille de champagne au passage pour lui car ce n'était pas évident (la ddpp de corse n'a pas l'habitude de ces démarches ) mais tout est bien qui finit bien: le papier est traduit dans toutes les langues des pays que nous traversons.
12h: nous nous dirigeons au port pour savoir quelles sont les démarches à suivre: juste se présenter à 13h (pour un départ prévu à 14h).
Le délais est trop court pour trouver un endroit sympa afin de dégourdir les jambes de Fifi. Nous attendons donc sur le parking de la gare maritime. Je lui ouvre la porte latérale pour qu'elle puisse profiter des rayons de soleil et des dernières images de sa Corse natale.
13h: décharge signée en cas du décès du cheval durant la traversée pour la compagnie. Nous rencontrons Jan-Pierre chargé de l'organisation.
Il prend connaissance de notre bestiole qui a l'air très calme: madame fait la sieste au soleil
Il nous explique que la veille la mer était tellement agitée que le capitaine a refusé d'embarquer les chevaux, un autre bateau a vu sa traversée durée 18h.... tout pour nous rassurer.
15h : arrivée du bateau (il a 1h de retard)
15h30 :début de l'embarquement sauf pour nous le capitaine ne veut pas prendre la jument à bord. Jean Pierre insiste car la jument est calme. Finalement le capitaine accepte mais cela ne nous rassure pas du tout : s'il a refusé au départ c'est bien qu'il y avait une raison.
Bref, en bon dernier (au moins le cheval n'a pas à subir le bruit des voitures qui montent à bord) nous embarquons. Nous laissons la voiture avec le van dans le garage des camions.
A contre coeur je laisse la jument. Je la vois inquiète, les oreilles s'agitent dans tous les sens, elle cherche à se retourner pour voir derrière.
A ce moment j'ai envie de pleure, je me demande si je fais une bêtise, si je vais retrouver ma jument vivante.
Pour ce changer les idées nous allons sur le pont.
Il est 16h et nous partons pour Livourne en Italie. En théorie il y a 4h de traversée.
Nous avons une cabine et la fatigue ne se fait pas attendre. Un petit somme de courte durée; réveillé en sursaut et le retour à la réalité est dur: le bateau tangue. Cela fait 1h que nous sommes partis.Je demander à descendre dans les garages pour voir la jument. Ils acceptent.
Constat plus que rassurant: je vois au loin que la jument semble tranquille et mange son foin. Rassurée je décide de ne pas m'approcher et de la laisser.
18h30 pour faire passer le temps nous allons grignoter au restaurant.
21h arrivée au port de Livourne. Seulement impossible de descendre dans les garages. Ils fixent les amarres
Des bruits de filtrations n'arrêtent pas de retentir. La demi-heure qui suit est très longue. Contenue des bruits je suis inquiète.
On finit par nous laisser descendre: je découvre un véritable vacarme. Tous les mécaniciens ont un casque anti-bruits sur les oreilles. Les lourdes chaines en métal qui servaient à attacher les camions ds le beateau sont jetées/traînées...
Malgré tout ça ma championne de jument .............................................................mange tranquillement son foin sans se poser de questions
J'ouvre la porte et je suis accueillie par un petit hennissement. Elle n'est pas trempée et en parait en plaine forme
Tous les employés sont impresionnés et ont rarement vu un cheval aussi calme. Elle a les félicitations de tout l'équipage!!!!L'étape la plus stressante est passée
Il est 21h30 quand nous descendons du bateau (au lieu de 18h) et il nous reste 70km avant le centre équestre pour la nuit. Des italiens adorables qui nous ont attendu jusqu'à 23h30!
la jument dort en paddock pour la nuit.
Elle aura passé 17h dans son van ce qui n'était absolument pas prévu..... comment va-t-elle être le lendemain? voudra -t-elle remonter ? tant de questions
je vous laisse les photos et je vous raconte la suite du périple plus tard
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 25
Petit air de roumanie
 Répondre au sujet