Apprendre à vivre avec l'emphysème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4158 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Winterbucky

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 13/07/2018 à 23h23

Bonjour CA, j'espère que vous allez bien,

je suis propriétaire d'un poney (qui vient d'avoir 12 ans) depuis 4 ans maintenant. C'est bien simple, depuis que je l'ai, il m'a envoyé sa facture véto d'un montant d'environ 500€ chaque hiver. En décembre dernier, sa facture s'est accompagnée d'un diagnostic que je n'aurais jamais voulu recevoir: loulou fait de l'emphysème... La nouvelle a été un gros coup dur, on ne va pas se mentir, mais étant plus passionnée des chevaux que de l'équitation, j'ai réussi à faire le deuil de nos séances actives assez vite...
Son bien-être à toujours été la première de mes préoccupations, ce qui était plus facile quand il était dans une forme olympique avant que cet emphysème nous tombe dessus d'un coup. Tout s'est joué en l'espace d'un mois. Après une séance, il soufflait anormalement fort, alors nous avons marché à pieds un moment. Lors de la séance suivante, même problème. Il a donc vu le vétérinaire dans la foulée (s'en est suivi +1 mois de cortisones, un mois calme puis de nouveau 2 semaines de cortisones car nouvelle crise).

Alors, voilà, je me doute qu'un vétérinaire pourrait répondre à ces questions, mais je viens ici, dans l'espoir d'avoir vos perceptions de propriétaires d'emphysémateux, vous qui gérez sûrement ça différemment qu'un véto qui, bien que très compétent, voit les bêtes à la chaine. J'ai d'énormes doutes, un manque de connaissance (c'est la première fois que je suis d'aussi prêt ce problème de santé), et surtout un besoin de comprendre les choses de manière objective et réaliste, je suis inquiète et m'imagine trop de choses...
Le mien n'a pas les naseaux dilatés ou un souffle qui siffle, ni la tête au ras du sol mais il est constamment en train de pousser pour respirer. Cette activité de pousse, est-elle traductrice de gêne relativement importante (supérieure à 5 sur une échelle de 1 à 10?)
Nous nous sommes laissés convaincre de partir en balade d'1h à cru aujourd'hui. Il a toussé les 15/20 premières minutes, on m'a dit "qu'il se décrassait les poumons et que c'était bien". J'ai regretté, bien qu'il était d'une bonne humeur incroyable, il a toujours été demandeur de toutes façons. Mais pour moi, je n'ai pas à poser les fesses sur un cheval qui a une gêne pour respirer. Dans mon idéal, il devrait être dans un pré sans foin avec le moins de poussière possible, sans aucune demande d'effort de ma part (ou de n'importe quel bipède d'ailleurs), avec des potes et vivre une vie tranquille. Alors, c'est quoi cette histoire? A-t-il réellement besoin que je grimpe dessus et l'emmène pour un tour pour qu'il se "décrasse les poumons"? Quand je vais le marcher une dizaine de minutes, il ne tousse pas autant et pour moi c'est aussi bien qu'une balade plus longue avec moi sur le dos.
Y'a-t-il plus de risque pour une aggravation en été ou en hiver? J'ai entendu les deux, je ne sais quoi en penser. Déjà qu'il y a eu encore une aggravation avec l'arrivée de la chaleur, je crois bien pleurer si il y a un risque qu'il parte dans pire dans les prochains mois

Un de ses copains de pré est emphysémateux aussi. En passant à côté, à quelques mètres même, je l'entendais siffler... Le pauvre doudou avait les naseaux dilatés, aussi bruyant qu'un train... Et pourtant, pas considéré en souffrance particulière... Je serais incapable de laisser le mien dans un état pareil... C'est une galère de leur apporter un soulagement efficace... Je me sens impuissante... Ohlala il va nous en falloir du courage...
Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer...Et plein de courage à tous vos emphysémateux...

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 13/07/2018 à 23h48

bonsoir à toi !

Je suis propriétaire d'un PS d'aujourd'hui 23 ans que j'ai eu à ses 18ans et emphysèmatheux depuis de longues années. Il a les naseaux dilatés et siffle. Il a du mal à respirer correctement.

Au début, il était en box sortis tous les jours pendant une bonne matinée ou une bonne après-midi voire parfois les deux. Avec un box près des portes pour avoir de l'air. (la deuxième pension où j'étais il avait une fenêtre qui donnait justement sur l'extérieur !) Paille et foin mouillé.
Côté travail, l'hiver il ne faisait rien, au retour de printemps je le relongeais progressivement pour reprendre les balades. On a fait jusque 3 balades par semaine. Où il toussait un peu, surtout au galop au bout de plusieurs foulées. Je ne l'ai jamais forcé au contraire, il toussait, je repassais gentiment au pas et je le laissais reprendre. C'est un cheval qui si je ne tenais pas un minimum, il se serait tuer au galop tellement qu'il aimait ça ! Puis je réduisais, il m'a encore fait y'a quelques années un petit 19kms en balade. Beaucoup beaucoup de pas, du trot et surtout je l'ecoutais beaucoup pour ne pas le contraindre.

J'ai changé de pension où il avait la fenêtre, il est tombé en allant au paddock pour sa sortie quotidienne et s'est fait un hématome. La veto a dû venir percer car il avait une grosse poche de liquide. Suite à ça, ça lui a demandé beaucoup d'efforts car il soulageait son postérieur. Il m'a fait une grosse crise où on a dû appeler la veto, elle a dit que la paille c'était fini. Il a été sous intraveineuse tous jours pendant une semaine puis tous les deux jours pendant deux semaines. Suite à ça, il n'a plus eu de paille dans son box.

Le fait d'être sur copeau et sortir tous les.jours l'aide. De juin à octobre il est en pâture H24, je ne le laisse pas l'hiver car c'est un cheval qui décolle énormément, même en étant en box, qui a été habitué depuis toujours à rentrer lors de l'hiver. Je risquerais de le perdre.

Le veto ? Une jument voisine était emphysèmatheuse justement, elle avait du sirop à prendre aux rations, ça ne l'aidait pas tellement.
J'ai fais venir le veto pour avoir des conseils, on me répond qu'il n'y a pas vraiment grand chose à faire à part lui donner des conditions de vie vraiment optimal, faire attention au travail, lui étant vraiment fort pris, je ne faisais que de la badale, son âge avançant aussi je réduisais considérablement mes sorties.
Je l'écoute beaucoup. Même si je le sors en liberté et le fais bouger un peu. Il adore jouer mais lorsque je le sens essouffler, j'arrête car mon but n'est pas de le pousser à bout. Même si lui veut continuer à jouer, et bien j'arrête pour son bien car c'est mieux ainsi...

J'espère que mon témoignage, t'auras rassuré.. après chaque emphysème est entre guillemet différent selon le cheval. Le mien est fort pris mais le vit "assez bien". Il a un moral d'enfer et la veto le trouve bien pour son âge donc c'est cool !

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 14/07/2018 à 01h43

Bonsoir,
Si tu veux le gérer au mieux, il faudrai faire une prise de sang pour connaître les facteurs qui déclenchent les crises. Quand on dit "emphysème" on pense tout de suite à "poussière" or ton loulou ne fait ptet aucune allergie à la poussière.
Par conséquent pour déterminer si le pire est l'hiver ou l'été bah c'est complexe! Pour te dire comment il est le mieux de le gérer et bah ça aussi c'est complexe sans connaître son "vrai" problème.
Certains chevaux sont mieux au box, d'autres au pré. L'alimentation pourrai être à changer etc etc bref l'emphysème peut être lié à pleins de choses et sans le bon facteur connu, tu travailles à l'aveugle et enchaîne les notes veto!
Mon cheval n'en n'est pas encore au stade que l'on appelle emphysème qui est le dernier stade de la maladie. Mais il a neanmoins eu des problèmes fréquents de toux et respiratoire.
Par contre après une grosse facture l'hiver d'il y a 2ans, on a retiré l'élément déclencheur de la toux de mon cheval : la paille. Le mien est allergique graminés céréaliers. Il ne reste pas dans son box au paillage des copains, il vit avec une fenêtre ouverte toute l'année et on intensifie les inhalations de plantes en hiver sur la phase manège (la paille est stocké juste à côté) et lors des coupes d'orge et blé dans les champs l'été. Et bien en anticipant tout, je n'ai casi plus un problème.
L'emphysème ça se gère par anticipation mais pour pouvoir anticiper, il faut que tu connaisses les éléments allergènes.
Et j'ajouterai qu'en cas de grosse crise les corticoides en injection c'est bien mais pas le must. Faire inhaler les corticoides et ventipulmin permet un bien meilleur résultat ça va directement dans les bronches.
Voilà bon courage!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7974
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 14/07/2018 à 13h40

Une jument du club est décédée récemment des suites d'un emphysème très important ...
Qu'elle soit au box ou au pré, elle respirait très mal et forçait elle aussi, c'était un calvaire rien que de la regarder respirer. Elle avait perdu beaucoup d'état, elle faisait peine à voir. A priori, elle n'a pas supporté les premières grosses chaleurs qu'on a eu.
C'est pas très encourageant évidemment mais pour être honnête, je préfère qu'elle soit partie que de continuer à lutter de cette façon pour chaque respiration ... C'est pas une vie, quand ça en arrive à ce point là.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 14/07/2018 à 14h22

je suis d'accord avec kina78, il faut rechercher la cause de l'emphysème, qui peut être lié aux acariens du foin/paille ou aux pollens.

le cheval de ma mère a 30 ans et est emphysémateux depuis plus de 10 ans, elle a longtemps géré avec du foin mouillé et ça allait. Lui il doit aussi être allergique aux pollens, il respire moins bien en été.

Ma jument, elle, a déclaré des soucis respiratoires l'an dernier et après avoir fait des tests, elle est allergique aux acariens. Après avoir géré l'inflammation des poumons avec des nébulisations de cortisone, j'ai changé son mode de vie : au pré tout le temps et du foin traité avec une machine. Elle respire hyper bien, n'a jamais retoussé et à repris une activité tout à fait normale.

Pour moi, il faut distinguer l'emphysème, qui est irréversible (alvéoles détruites), et les soucis respiratoires qui sont réversibles. Mais si les soucis respiratoires ne sont pas bien gérés, ça finit en emphysème

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 14/07/2018 à 17h01

ticheval74

Tu l'as fair avec quel labo le test? Je dois faire une prise de sang avec Alergovet à la fin du mois pour mon poney qui a déclaré un asthme allergique.

Winterbucky

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 14/07/2018 à 21h15

camandnad merci pour ton témoignage! en effet, c'est rassurant de se dire que même si on arrangera rien, il est possible de trouver une solution qui peuvent leur convenir au maximum... plein de courage pour toi et ton loulou.

kina78, le véto lui a fait une cytologie de lavage broncho-alvéolaire, qui lui du coup s'est révélé "compatible avec un RAO". Donc si je comprends bien, cela n'est pas suffisant? Je fais revenir le véto pour une prise de sang (y-a-t-il un nom spécifique pour cet examen d'ailleurs?)
Oui le véto avait prescrit du nébulisateur, mais alors loulou en a une trouille terrible, il est prêt à se mettre par terre dès qu'on l'approche (même avec le véto, qui doit généralement lui administrer la double dose de calmant tellement il lutte). Il est aussi de nature très impatiente, rester immobile et attaché est une tâche extrêmement compliquée. On a bossé longtemps ça, mais si ça marche pendant 5 minutes, il se déconcentre et alors tout de suite, tout semble intéressant et il ne peut pas s'empêcher d'aller observer tout ce qui est autour. Ce n'est pas le mieux, ça, j'en suis consciente...

En tous cas merci pour vos réponses rassurantes...

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 14/07/2018 à 23h23

winterbucky
Alors effectivement l'examen qu'il a fait avait pour objectif de dire si ton cheval est emphysemateux ou pas. Et du coup de choisir le traitement adapté pour le soigner. Mais soigner la conséquence sans avoir la cause te permettras pas d'éviter les crises.

Le nom de l'examen : c'est une prise de sang de recherche d'allergènes (par contre elle est pas donnée)

Quand aux inhalations ma veto m'avait dit "en général au départ ils n'aiment pas, la machine fait peur, du bruit etc etc et quand ils se rendent compte qu'elle les soulage, ils veulent tous bien mettre la tête dans le masque" il va s'y faire! Il n'y a pas de raison! (Bon après je t'avoue que mon cheval a eu peur les deux premières fois et après c'était fini donc j'ai pas trop de conseil à ton problème...)
Bon après je te dirai bien que des machines qui te passent les produits en 5min ça existent mais elles coûtent très chères!
Bon courage à toi...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 00h09

Je peux t'apporter un témoignage rassurant

Ma jument a eu de l'emphysème très peu de temps après son achat (vice caché). Elle toussait lorsque je la brossais, au pré (près d'une carrière extrêmement poussiéreuse) et au début du travail (elle "décrassait" un bon coup puis plus rien si ce n'est des écoulements blancs).

Elle a été diagnostiquée officiellement quelques mois plus tard, l'emphysème s'étant un peu plus développé même si pas extrême. Le fait de tousser lui provoquait une légère anémie, aucune trace d'allergie au pollen ou autre, simplement la base: moisissures et poussière. Le mucus était un peu infecté.
Elle "poussait" pour respirer, "claquait" les naseaux au travail (comme une sorte de ronflement, on voit parfois des chevaux le faire).
Elle a alors eu un traitement de ventoline + flixotine à inhaler pour faire passer cette crise qui durait depuis bien trop longtemps (une injection de pénicyline l'avait soulagée quelques jours au début + traitement de cortisone d'un véto, peu efficace).

En théorie elle devait reprendre de la flixotine 1h avant chaque séance de travail après le traitement de la crise, chose que je n'ai jamais fait car je ne souhaitais pas la bourrer de médicaments. Avec foin mouillé (mais pas le top) ou enrubanné (mais très riche et gare aux moisissures, cela ne s'est jamais fait finalement).

Elle a donc une vie au pré avec du foin stérilisé (par les machines Haygain) quand nécessaire, dans une parcelle aussi peu poussiéreuse que possible, à l'herbe quand l'occasion s'offrait à nous. (Jument en box et au foin sec sur paille avant que je ne l'achète).
Et bien depuis elle n'a plus toussé ! (La seule fois où ça lui est arrivé c'est lors des grosses montées de chaleurs (passé de 15 à 30º) : beaucoup de poussière et de pollen ce jour là, même moi en étais gênée.) Son souffle s'est grandement amélioré (plus de ronflement au travail, plus d'écoulement), elle ne pousse plus non plus pour expirer.

Je fais attention aux conditions de travail: j'évite les carrières poussiéreuses, les journées très chaudes, une détente progressive. Mais je la monte normalement : trotting, obstacle (jument d'amateur), dressage, balades... en restant à l'écoute selon sa condition du jour.
Ce qui m'a marqué cet été, c'est que ma louloute emphysémateuse ne tousse pas au travail à côté d'autres nombreux chevaux (foins roundballers juste mortel en terme de respiration pour eux...) qui eux le font sans être considérés comme emphysemateux.

J'ai un ami qui est asthmatique et fait de l'athlétisme. Je lui ai demandé comment cela se passait entre son sport et sa maladie. Il m'a expliqué qu'en respectant son corps lors de ses entraînements, le fait de développer un meilleur souffle (cardiaque et condition physique) il ressentait moins de gènes respiratoires.

Pour ce qui est du fait si décrasser est bien je dirais oui et non:
Oui car cela enlève du mucus qui est stocké et donc soulage.
Non car cela irrite et favorise le développement de l'emphysème (car production de mucus...).

Le pire entre l'été et l'hiver? Certainement l'été avec la poussière, la chaleur, l'air sec et le pollen.
Le problème de l'hiver est la façon dont les apports en foins sont fournis (pas forcément nessaires été). Le pire étant les roundballers car les chevaux plongent à plein nez dedans pour trouver le meilleur, en respirant alors toute la poussière.

En espérant avoir pu te donner quelques pistes

Edit : Je viens d'y repenser mais au tout début je lui mettais du... rah j'ai oublié le non, un truc mentholé en v... qu'on utilise sur les humains, à mettre sur la poitrine en cas de bronches encombrées. Enfin ce produit sur le bord des naseaux (pas au travail sinon ça brûle comme pour nous si on courrait avec) et ça aidait pas mal à la soulager côté écoulements naseaux (donc moins de respiration encombrée de mucus).

Re-édit: Le sirop "balsamic air" dans sa ration l'aidait bien. Le souci c'est qu'il n'était efficace que lorsqu'elle en prenait (la toux recommençait dès que l'on arrêtait).

Édité par scoudi le 15-07-2018 à 00h29



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 00h19

kina78 Personnellement je n'ai pas eu de machine bruyante pour les inhalations ?

J'avais des petits L comme les asthmatiques ont (pour la ventoline) que je mettais dans un inhlateur (sorte de demi bouteille avec un trou pour le L et un embout comme une ventouse sur le naseau). Je bouchais un naseau et envoyais un pschitt dedans, tout en manuel.

Une fois on m'a demandé si je ne voulais pas tuer ma jument car je n'avais pas pensé à lui déboucher le nez entre deux pschitt J'ai lu une petite phrase oubliée notice puis ai fait "Ah oui"

Ma jument levait la tête au début mais en le retirant quand elle la baissait elle a fini par comprendre Du coup elle mettait la tête à ras du sol, moi accroupie, et attendait que ça se finisse. Elle me faisait de la peine, toute douce comme elle est.

Édité par scoudi le 15-07-2018 à 00h26



Winterbucky

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 11h30

kina78 , oh super,merci, je vais me renseigner pour qu'il fasse cette prise de sang, si je peux lui améliorer la vie un maximum, ce serait merveilleux. Je ne savais pas que l'emphysème pouvait avoir une cause précise, pour moi c'était une maladie développée à cause d'un tout. Il faut dire que cet l'environnement créé par l'homme pour le cheval, dans la poussière des écuries, la poussière des carrières, le foin, etc, donne de quoi se mettre à tousser....
scoudi aaaaah tu me redonnes un peu d'espoir!!!!! je suis très contente de lire que vous avez pu vous adapter toutes les deux, en effet il me semble logique d'être à l'écoute de la condition du jour, c'est le meilleur à faire. Je vais aller voir à quoi ressemble ce sirop. Merci beaucoup à toi aussi!

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 12h21

Mon premier cheval a été déclaré emphysémateux. Il ne tousse pas, mais a beaucoup de peine à respirer. J'ai fait faire de nombreux examens, jusqu'à l'emmener en clinique pour être sur de ce qu'il avait.

Bref. On m'a dit qu'il fallait changer radicalement ses conditions de vie :
. plus de foin.
. plus de poussière (donc monter sur un carré qui vient d'être arrosé).
. plus de paille (mais pas que lui sur copeau, toute l'écurie).
. idéalement vie au parc.
. ne pas être dans l'écurie lorsqu'on balaie.
. ...

Bref, ça devenait vraiment infernale à gérer. Impossible de trouver une bonne pension pour lui. Il avait 10 ans quand ça c'est déclaré (enfin, je pense déjà l'année d'avant mais c'était moins fort car il était dans une pension où tous les chevaux étaient sur copeaux, dehors lorsqu'on balayait, foin mouillé au besoin, ...

Enfin voilà, ça devenait vraiment compliqué et surtout, moi ça me rendait folle. J'avais peur constamment qu'il soit mal. Surtout qu'il n'y avait pas de 'logique', il pouvait se mettre à respirer comme un fou alors qu'il était au parc, ou quand on bossait, ou ... n'importe quand.

Franchement, j'avais vraiment peur qu'un jour il s'écroule simplement. J'en devenais folle. Donc moi, j'ai pris la décision de le mettre à la retraite.

Il vit dorénavant au parc à 100%, à l'herbe l'été mais effectivement au foin l'hiver, mais ça semble convenir tout de même.
En 4 ans, il a du être une fois sous traitement car il était vraiment, vraiment mal. Le reste du temps, il était au top de sa forme =D

Après, il n'avait pas que ce problème de respiration qui m'ont poussés à la mettre à la retraite. Mais clairement, ça me rendait trop angoissée de ne pas savoir dans quel état il allait être chaque jour.

Equimat

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 12h37

Il y a un cheval qui qui a de l'emphysème au centre chez nous, lié principalement à la poussière.

On lui donne du foin mouillé (ou du préfané, mais jamais de foin sec) et on fait un traitement oméopathe chaque année qui fonctionne super bien sur lui.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 12h44


Citation :
Tout s'est joué en l'espace d'un mois. Après une séance, il soufflait anormalement fort, alors nous avons marché à pieds un moment.

Il serait dommage d'étiqueter emphyseme un simple bronchospasme (asthme)... car là où il y a atteinte structurelle irreversible dans l'un (emphyseme)l'autre n'est qu'une dysfonction sans alteration de la structure alveolaire par simple spasme de la bronche...et là il faut faire vérifier poumon/bronche, sternum et rachis cervico dorsal par un ostéopathe equin sensibilisé au viscéral ...
Bon courage.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 13h02

RAO veut tout rien dire ... et ton aspect soudain n'évoque pas l'emphyseme...d'autant plus si ton cheval n'a pas d'antecedant pulmonaire type bronchite, pneumonie... et qu'il ne fume pas
La poussière de foin est moins nocive que notre "saucissonage" de sangle ... mais lorsque le blocage existe l'irritation neuro à lieu et le spasme musculaire bronchique est facile à déclencher voir permanent et au moindre stimulus... comme une poussière par exemple ... c'est la crise...

Édité par copper le 15-07-2018 à 13h14



Winterbucky

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Apprendre à vivre avec l'emphysème
Posté le 15/07/2018 à 13h22


copper a écrit le 15/07/2018 à 12h44:
...et là il faut faire vérifier poumon/bronche, sternum et rachis cervico dorsal par un ostéopathe equin sensibilisé au viscéral ...

Je me rends bien compte avec vos messages que ce mot emphysème qu'on m'a balancé cet hiver n'a pas l'air d'être si prouvé que ça, pour le mien... On m'a parlé justement hier d'une ostéo qui aurait réglé le problème pour un cheval qui se mettait à tousser à la moindre occasion, jusqu'à ce qu'il soit arrêté et mit sous traitement fort pour calmer le jeu. J'ai pris son numéro et vais l'appeler demain pour prendre rendez-vous.
En tous cas pour être plus sûre il va avoir le droit à cette ostéo + prise de sang.
Page(s) : 1 2
Apprendre à vivre avec l'emphysème
 Répondre au sujet