Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 56
Auteur
102226 vues - 834 réponses - 25 j'aime - 84 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 14h22

gebouye L'approche proposée par Raminou est, à ma connaissance, souvent conseillée pour aborder des chevaux peu enclins à entrer en contact avec des humains au pré. Mais, en fait, elle est appliquée dans bien des cas : une comportementaliste me l'a conseillée lors de mes incursions dans le pré alors que ma jument n'a aucun problème à venir à mon contact, c'est tout simplement une façon moins intrusive d'entrer dans l'espace des chevaux.

En général, j'entre dans le pré tranquillement, épaules baissées, j'appelle ma jument (quand elle ne vient pas d'elle-même), puis je me déplace sans hâte, en zig-zag, en faisant des pauses régulières. Résultat : les chevaux (ma jument est au pré avec trois autres chevaux) viennent à ma rencontre, parfois au bout de quelques minutes durant lesquelles ils broutent et me regardent, mais bien souvent ils s'approchent en moins d'une minute. J'ai remarqué qu'en procédant ainsi, ils étaient détendus tous les quatre.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 14h23

appalouse44 Comme quoi ... elle m'a été complètement déconseillé par la comportementaliste avec laquelle je travaille mon cheval depuis 3 ans ^^

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 14h39

gebouye Ah, là ça m'intéresse ! Pourquoi avait-elle conseillé une approche plus frontale ?

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 14h57

coucou

donc finalement la vente s'est faite !

je serai toi, je suivrai quand même les recommandations de ferrure qui t'ont été données par le véto (c'était qui, d'ailleurs ?)
parce qu'autant Marie monte bien et l'exploitait bien, autant les X années qu'il a faites pour le club c'est pas du joli joli... franchement ils ont énormément tiré dessus
le WE il enchaine tout le monde (entre 2 et 4 cours le samedi, entre 2 et 4 parcours le dimanche...) il faisait tous les stages enfants, ados et même certains stages adultes... et tout le reste de la semaine quasi pas sorti, au box h24

as-tu pensé à un bilan ostéo ?
il y a 2 ans il avait tellement mal au dos que sa DP n'osait même plus monter dessus. Il est musclé complètement à l'envers aussi faut dire ça n'aide pas...

bref, j'espère qu'une fois les potentiels soucis de santé de côté vous aurez une chouette aventure tous les 2 !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 15h33

Merci pour vos précieux conseils, remarques et avis !

Je pense que j’ai eu un peu de bol hier soir, et surtout très aidée par la carotte dans la main. Je vais suivre le conseil de raminou et garder la carotte une fois sorti du paddock .

Ce soir, j’essaierai de venir plus poliment vers lui que de me diriger en ligne droite. C’est vrai que dans l’idéal, s’il pouvait venir à moi quand je me pointe, ça serait un luxe que je ne me suis même pas permis d’imaginer, mais je ne suis pas sûre que ce soit possible avec lui. Si déjà il me laisse l’approcher sans fuir, ça sera une belle récompense pour moi.

J’ai également constaté que m’approcher de lui, puis m’accroupir et attendre fonctionnait plutôt bien également. Soit il me laisse me rapprocher petit à petit, soit il vient de lui-même comme hier dans le petit manège. Ça peut être aussi une piste à explorer si jamais venir « poliment » ne suffit pas...

N’ayant pas de selle à disposition, je pense passer cette semaine à travailler à pied avec lui avec séance brout’brout’ et balade en main en plus. Globalement, je fais tout pour lui être très agréable tout en étant ferme avec lui lorsqu’il a comportement déplacé. C’est un gentil au fond de lui, et je dirai même que c’est un gros trouillard et donc il a besoin d’avoir un vrai cadre pour se sentir rassuré et donner sa confiance. Donc le fait de ne pas avoir de selle en ce moment, c’est pas plus mal car c’est à pied que les bases de notre relation vont se jouer !

Les 7 jeux de Parelli me semblent bien pour débuter, j’ai d’ailleurs déjà plus ou moins commencer mais je vais continuer dans cette voie .

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 15h35

kisara Oui la vente s’est faite
Il a en effet été victime de son côté pratique, tellement qu’il est coincé avec moi maintenant . Blague à part, j'en suis consciente et je suis justement en train de faire le nécéssaire pour m’assurer qu’il va bien, maintenant et qu’il continuera à aller bien dans le futur.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
14 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 02/11/2018 à 21h57

Bonsoir tout le moooonde !

Petit compte-rendu des derniers jours

Lundi 29 Octobre :

Premier jour où je me rends aux écuries après le boulot. À noter que devenir propriétaire la semaine du changement d’heure et de l’arrivée de l’hiver, ça n’a pas été la plus grande idée de ma vie, mais les choses sont ainsi faites haha .

J’arrive aux écuries, il fait bien évidemment nuit, qui est plus est, y’a pas grand monde, il y règne donc une ambiance particulière xD. Je voulais poursuivre la bonne habitude du travail à pied avec Killa, donc direction le manège pour une nouvelle liberté. Je vous rappelle que les première fois, c’était un peu folklorique mais en quelques jours il y a eu du mieux. Donc j’étais pleine d’espoir ce lundi soir mais... Gros fail .

J’ai un poney qui ne comprend pas le concept de liberté en fait, quand je le lâche et que je m’éloigne pour lui laisser l’occasion d’en profiter, beeen rien ne se passe. Il ne bouge pas, il reste planté en plein milieu du manège xD. J’essaie de le motiver un peu à dégazer, mais il en a clairement rien à faire lol.

Du coup je remets la longe et je continue mes petits jeux de Parelli où il s’applique mais se déconnecte assez rapidement. Je lui demande des choses on ne peut plus basiques donc je pense qu’il s’ennuie ferme.

J’étais pour la première fois seule avec lui sans aide extérieur, donc entre une cavalière peu expérimentée et un poney blasé, on a fait ce qu’on a pu haha.

_____________________________________________


Mardi 30 Octobre :

Le matin, petit sms de ma Coach pour informer que les chevaux allaient être vermifugés, du coup ça c’est fait !

Bon sinon, vu le peu de réussite de la veille, je me dis qu’aujourd’hui on allait refaire une lib’ mais avec une petite séance montée juste après.

Comme quoi les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, la liberté s’est super bien passée. J’ai pris soin de mieux préparer ma séance et donc j’ai évité d’être trop répétitive au niveau de mes demandes, j’ai demandé un peu moins mais beaucoup récompensé dès que j’avais la bonne réponse. Le seul soucis c’est que je ne sais pour quelle raison, il refuse de prendre le trot pour me suivre en longe ou en liberté. Au pas il le fait très bien, mais au trot non. Pour ce qui est désensibilisation, la tête il n’aime vraiment pas mais il prend sur lui et reste très calme quand je passe le stick entre ses oreilles. Je peux aussi faire des gestes très brusques à côté de lui, à part se dire que je dois avoir un sacré grain, il ne bouge pas.

Et puis alors, la petite joie de ce soir là c’est qu’il s’est roulé dans le manège !!! J’étais trop contente !

Ensuite, un coup de brosse pour retirer le sable de sa blanche robe, je le selle et c’est partie pour une petite séance montée. J’étais toute seule dans le manège, donc j’ai détendu au trois allures simplement. Ensuite, j’ai travaillé la maitrises des allures comme au concours de TREC. Bon, c’était un travaille de transitions inter et intra-allures niveau G4 quoi, mais il était bien, il répondait comme il faut à mes demandes. Pour une toute première séance montée en autonomie, j’étais contente !

_____________________________________________


Mercredi 31 Octobre : :

Déplacement pro, c’est ma pension qui l’a sorti =)

_____________________________________________


Jeudi 1er Novembre :

Hier, c’est avec ma Maman et ma soeur que je débarque aux écuries, elles sont venues faire la rencontre du fameux Kiki

Il a d’ailleurs été changé de box, il est maintenant dans la partie proprio à côté de son cousin Touch, DP de lutin01 haha. J’sais pas si c’est le changement de box qui a joué mais il a été infernal au box, il m’a foutu la honte devant ma famille haha !

Et vas-y que je couche les oreilles et que je te montre mes fesses. Du coup avec ses bêtises il a fini attaché le gros malin.

Au programme, petite liberté pour montrer un peu ce que je fais avec lui. Bon je dois avouer que j’étais pas hyper concentrée avec la présence de ma maman et ma soeur, donc ça n’a pas été une liberté très fructueuse mais bon, pour le coup c’est de ma faute

Ensuite, lutin01 avait dans l’idée de me faire monter (et accessoirement de me faire souffrir). Petite séance mise en selle avec toutes ses joyeusetés à base de genoux levés, pointes des pieds qui dessinent et galop en équilibre entre autre, j’en ai un peu chié mais finalement, ma position au fur et à mesure de la séance s’améliore vraiment. Du coup, on va essayer de faire ça 1 fois toutes les semaines pour m’aider à ne plus avoir les jambes trop en avant !
Kiki était pas hyper motivé, mais bon faire des tour au trot dans un petit manège je comprends que ça soit pas le plus drôle pour lui. Donc bon, il s’est exécuté mais avec peu d’enthousiasme lol

_____________________________________________


Vendredi 2 Novembre :

Journée cool Raoul, au programme : balade en main et séance brouting ! Pour la balade en main, je dirai qu’il n’a pas été exemplaire mais que ça aurait pu être pire. Il a eu deux principaux défauts : vouloir brouter toutes les 2 sec et ne pas respecter une distance de sécurité minimale.

Pour le premier soucis, la plupart du temps c’était une tentative en marchant de choper un brin d’herbe. Un simple non et pas de soucis.
Pour le second problème, c’est qu’il n’était pas toujours connecté à moi et très curieux de son environnement, du coup clairement, il ne faisait pas attention. Quand j’arrivais à le connecter, il était parfaitement à sa place, mais quand il m’oubliait, il me devançait et j’avais son épaule au niveau de la mienne. Les arrêts étaient donc très brouillons, je devais les répéter 2, 3 fois pour qu’il soit à sa place. Mais bon, globalement ça va, j’aurai voulu l’avoir plus léger mais on dira qu’il était content de se promener. Surtout que durant les moments « à risque » c’est à dire marcher à côté des paddocks des copains qui font les cons à côté, il est resté tenable et relativement calme.


Ma belle bête

Eh, t’aurais pas une carotte par hasard ?

Proprio trop gaga


Voili voilou pour les news ! Demain cours co, ça saute !

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/11/2018 à 13h06

Bonjour, en Irlande les "affixes" sont devant. Donc "l'affixe" qui caractérise tous les poneys qui viennent de son élevage c'est killawala et son nom est donc flashing steel.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7997
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/11/2018 à 14h43

sudest1 Sauf que tout le monde l'appelle Killa depuis des années

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/11/2018 à 16h13

Ahah je te rejoint sur le mauvais plan d'acheter un cheval à l'arrivée de l'hiver, entre le froid, la nuit, la gadoue, le turlupinage des couvertures ...

Il va resté au box ton ptit gars ou tu le passeras au pré ?

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/11/2018 à 19h34

tikva

Les conditions de pension de mes écuries sont box en hiver et pré l'été.

Du coup, d'Octobre à Mai il est au box avec sortie paddock dans la journée.

Donc oui il ira au pré mais seulement à l'arrivée des beaux jours :). Et à ce moment là je vais m'amuser parce qu'il ne se laisse pas rattraper

Édité par lilca le 14-06-2019 à 11h08



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/11/2018 à 20h03

lilca

Jusqu'à maintenant il ne se laissait pas rattraper parce qu'en tant que cheval de club, il devait associer ça à une bonne journée de boulot mais maintenant qu'il est à toi j'imagine que tu ne viendras pas que pour monter dessus

J'ai ma jument depuis deux semaines et, sans être systématique, elle vient souvent directement à ma rencontre au pré, même si je lui fais faire des trucs pas cool (être attachée brrr), elle sait aussi que je vais la promener, qu'elle va brouter etc. et ça elle kiffe Une fois elle s'est même stoppé au moment de rentrer au pré

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 04/11/2018 à 12h19

tikva

Oui, d’ici là je lui aurai fait ingérer une bonne centaine de kilos de carottes, il devrait comprendre que j’suis plutôt sympa comme bipède. Et puis c’est sûr que depuis que je gère son quotidien, il est plus à 3h de boulot monté dans la semaine, avant ça représentait un samedi bien rempli. Donc bon, pas de raison qu’il me boude (de trop) cet été ^^

Sinon, petit retour sur mon cours d’hier.

Samedi 3 Novembre :

Je vais peut-être commencer par le négatif d’hier et finir sur le positif, même si chronologiquement, c’est l’inverse, je préfère me focaliser sur le bon que sur le moins bon alors je m’en débarrasse tout de suite ^^

Après le cours, ayant reçu mes produits de soin, je me faisais une joie de lui faire ses pieds et de lui mettre de l’onguent pour la 1ère fois (il n’y a pas de petits plaisirs haha). Donc, en voyant que ma mono venait de nettoyer l’aire de pansage des poneys, je me décide de le conduire vers les stalles qui font peur, pour qu’il continue de s’habituer au fur et à mesure. Un cheval se fait tondre dans la zone, je prends soin de mettre Killa le plus loin possible, il a un passif compliqué avec la tondeuse, dans la stalle justement, je suppose que le « traumatisme » vient de là.

Bref, comme d’hab il faut s’y reprendre à deux, trois fois avant qu’il ne me suive, je l’attache et je commence mes petites affaires. Tout se passe bien, il gigote un peu mais rien d’alarmant. J’arrive au 3ème sabot (antérieur droit), et là d’un coup il repose son pied assez violemment et il traverse les piquets pour aller se planter au milieu du passage. Supeeerrr, j’ai compris qu’il venait d’apercevoir la cavalière d’à côté grimper sur un tabouret pour tondre le dos de son cheval, tout ça à 10m de lui, sans nouveau bruit, rien. Bon du coup je tente de le remettre en place, mais là c’est la cata, il tire en arrière de manière très exagérée. Franchement, en ayant testé la patience, la douceur, qui ne fonctionne pas forcément à tous les coups, pour le coup j’ai eu la mauvaise réponse en m’énervant. Sauf que me voir énervée devant sa trogne, ça ne l’incite pas plus à avancer, forcément. Mono est passé à ce moment là et m’a fait remarquer que ce n’était pas de cette manière que j’allais y arriver et que j’avais été surement trop ambitieuse en prenant en compte le cheval qui se faisait tondre à côté...

Du coup, je capitule et je l’emmène devant son box pour terminer, où il a été particulièrement sage, d’autant plus que la ration a été servie au moment où je finissais le dernier sabot et qu’il n'a pas bougé. J’ai recroisé ma mono après, elle m’a dit qu’on reverrait ça ensemble. J’ai été très déçue de moi, parce que je ne sais parfois pas sur quel pied danser avec Kiki. Par moment, clairement, il test et quand on se montre + ferme, il s’exécute sans faire sa Drama Queen, que d’autre fois, on a Dark Killa qui fait son apparition et là je ne sais pas trop comment le prendre. Alors je me demande s’il ne faut pas que j'évite les zones à risque en attendant de créer une meilleur relation et qu’il me fasse plus confiance... Mais bon, c’est dommage d’avoir fini la journée sur ça parce que le cours avait été super.

Du coup, le fameux cours : obstacle ! Plus précisément travailler des abords serrés puis un petit enchaînement de 7 avec en dernier un petit directionnel bien sympathique.

Petite aparté : Killa, comme je l’ai dit plus haut, à un emploi du temps hyper allégé en terme de travail monté. Déjà parce que je n’ai pas encore de selle, et aussi parce que je suis pas encore à l’aise avec le travail en autonomie à cheval. Donc on passe plus de temps à pied que monté. Ajd, je l’ai monté sans le sortir avant, il a été très bien, pas plus en forme que d’habitude quoi ! Donc à priori, ma crainte - et celle de ma mono - de devoir gérer un cheval avec un trop plein d’énergie n’est pas forcément fondée. Après, on a pas encore des températures négatives mais il commence déjà à bien cailler donc... Pour le moment, c’est super.

À la détente, il se montre quand même bien en avant, les transitions intra-allures ont du mal à se faire mais je pense que pour le coup, 90% du soucis vient de ma manière de la demander. Il prend vite une bonne attitude.

On commence par faire un petit enchaînement de barres au sol, puis on commence à aborder les obstacles non pas en ligne de droite mais en sortie de courbe. Mono m’explique qu’en ligne droite, on a tendance à perdre l’équilibre des chevaux donc les abords étaient potentiellement plus mauvais. En concours, elle conseille toujours de prendre le n°1 en fin de courbe et pas en ligne droite justement. Et c’est vrai que ça se fait plutôt bien.

Du côté de Killa, finger in the nose, il a fait ça toute sa vie, c’est le cas de le dire. Il est même un peu trop au point puisqu’il fait tout, tout seul . Quand au dessus je ne l’amène pas comme il faut, il prend la décision à ma place, donc il assure très bien son coup. Oui, mais moi, j’avais pas forcément calculer comme lui, donc parfois je me fais un peu surprendre. Mais du coup, il a le luxe de me permettre de travailler sur moi, je dois apprendre à ressentir les choses, apprendre à bien l’attendre et à mieux travailler mes abords.

On termine donc sur l’enchaînement des 7 obstacles, avec un joli petit directionnel en dernier. Je n’en ai jamais sauté, ou du moins pas des si « peu encadrés ». Sur la vidéo, on voit Killa clairement hésiter mais sous les conseils de ma Mono, je reste rênes tendues, on voit que mes épaules partent en avant car j’ai encore mal calculé sa battue d’appel, mais on le saute, et du 1er coup ! Trop contente !

Petite vidéo pour illustrer tout ça, en cliquant ici

Voili voilou, cet après-midi je vais le sortir au Paddock, c’est Dimanche, on ne travaille pas

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 04/11/2018 à 15h19

Comme je t'envie ! Mais je n'ai encore que 15 ans et le jour J ne risquent pas d'arriver de si tôt ! Mais je suis sûre qu'il arrivera quand même ! Félicitations en tout cas, je suis ton post!

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 07/11/2018 à 20h28

félicitations pour ton achat du petit gris ! J'ai monté des connemaras quand j'étais ado, c'était du bonheur, ça me rappelle de bons souvenirs ^^

Sinon petit aparté : pour ses pieds, n'hésite pas à demander l'avis de plusieurs maréchaux, et à te renseigner beaucoup beaucoup beaucoup sur les soucis naviculaires pour pouvoir te faire ton propre avis. Ne pas se fier à un seul avis. Et les vétos, en général ils préconisent souvent des fers plus ou moins farfelus... (j'aai eu une jument de sport en DP, naviculaire +++, ça je l'ai su plus tard, enfin bref ; je m'étais renseignée un peu du coup, car le véto préconisait des fers à l'envers, et au final c'était pire que mieux, le pied ne fonctionnait plus du tout, la jument était raide de partout, bref l'horreur. ce qui l'a aidée, c'est de repasser pieds nus, mais avec toujours suffisamment de talons, enfin plutôt, pas trop de corne en pince, il fallait que le maréchal passe plus souvent que la normale, pour ne pas laisser le pied trop pousser en pince). Je ne dis pas qu'il faut déferrer ou autre, mais bien se renseigner, prendre l'avis de plusieurs professionnels, en leur demandant des explications (le pourquoi du comment, l'intérêt de faire comme ci ou comme ça). Et après, lire beaucoup, bien te renseigner, et te faire ensuite ton propre avis.

Mais bon on lui a pas mal tiré sur la couenne pendant toutes ses années de club, il a 12 ans il n'a jamais boîté, ne te stresse pas trop avec ça non plus. Prend le temps de bien réfléchir et de prendre les bonnes décisions.
Et sinon je rejoins l'avis de Kisara, une visite ostéo ça pourrait être intéressant. Tu apprendras plein de chose sur sa morpho, tu auras les conseils de l'ostéo qui te donnera des exercices à faire pour l'aider selon ce qu'il aura vu lors de sa visite.

Et le dentiste il l'a vu quand ?

Je trouve que c'est bien de tout remettre à plat quand on reprend un cheval, histoire de voir où on va et de savoir quoi faire ;)

Plein de bonheur en tout cas !!!
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 56
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet