Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7043 vues - 108 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 06/05/2019 à 22h30

Bonsoir tout le monde

Ca fait un bon moment que ça me titille, mais ça y est, je commence un journal de bord. Il sera principalement sur le travail quotidien de Cobalt, mais j'y parlerai aussi de mes deux autres chevaux, Gazelle et Safran.


Pour me présenter un peu, je m'appelle Claire, 30 ans, je monte à cheval depuis mes 7 ans, propriétaire depuis mes 18 ans. J'ai commencé dans un poney-club en région parisienne avant d'arriver dans mon club actuel, il y a 18 ans maintenant. J'ai passé jusqu'à mon galop 6 avec des chevaux de club, et fait quelques concours d'obstacle (E3 et E2 à l'époque, soit 60 et 80 cm) et un trec par équipe organisé à domicile.

Puis, on me propose de monter une jument fraîchement arrivée en dépôt-vente.
Cliquez pour voir l'image   
Je craque dès que je la vois en box (baie avec plein de taches blanches partout), puis montée, même si je n'ai pas toujours le frein au galop.
Après le cours, le coach (c'est la mono qui avait fait le cours, pas lui) me dit, au cours de la conversation "Achète". Le soir, j'en parle à ma mère sans y croire (juste pour en parler et pouvoir passer à autre chose). Trois jours plus tard, elle appelle le coach, et un mois après ma famille me l'offre pour Noël, c'était en 2006.

L'aventure de propriétaire commence

Édité par cobalt12 le 01-02-2020 à 22h16

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 14/09/2019 à 13h22

J'ai emmené Safran en trotting ce matin, il a été bien idiot à un moment. Vers la fin de la première cession de trot, avec quasi que des lignes droites, il ne voulait que tirer et courir en déséquilibre total après sa tête. J'ai protesté gentiment, puis comme pas de réaction, de plus en plus fort. Il a fini par réagir, mais avec un bon gros m****. Il s'est mis à reculer sur plus de 20 m, j'arrivais ni à l'arrêter, ni à avancer, ni à tourner, il a plusieurs fois été à deux doigts de se lever (ce qu'il ne fait jamais). Une fois que j'ai récupéré la marche avant, on a été trotter longtemps dans les noyers, en cercles, histoire de faire baisser la pression et qu'il arrête de tirer pour plonger. Il a fallu une grosse dizaine de minutes, quasi sans pauses, mais il a fini pas trop mal (même s'il ouvrait très régulièrement la bouche en défense). On a fini par des montées au galop, et après trois montées où il a fallu faire une pause pour son souffle et où il était raide débile, on a pu faire une montée bien sage en le laissant bien avancer (j'avais l'impression d'être en cross).

Au retour, j'ai vu le mono monter Cobalt en carrière, il a un peu fait le débile, mais pas longtemps (et il était sage les dernières séances, donc le trotting d'hier), du coup demain, je le longe et je monte dessus en carrière.


Il va falloir que je prenne le rythme pour monter les deux le matin avant le boulot en semaine. Safran doit bosser le plus possible pour son souffle (je le monte de base cinq fois par semaine) et Cobalt doit avoir un rythme très régulier pour rester "au boulot", donc cinq fois par semaine aussi. Donc, deux fois par semaine je dois avoir monté les deux et partir du club à 12h grand max (voir 11h30), deux fois un seul le matin, et le week-end les deux. Je ne monte pas le vendredi, vu que je bosse la journée complète (9h-19h avec 45 minutes à la maison le midi pour manger). Ca c'est le planning pour trois semaines, après mon planning de boulot s'allège jusque fin novembre, avant de s'intensifier et prendre le rythme de croisière.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 15/09/2019 à 21h54

J'ai monté Safran ce matin, on a commencé par un bon tour dehors, où il a choisi les chemins (et comme la dernière fois, il a fait une grande boucle puis demi-tour pour refaire dans l'autre sens par d'autres chemins et rentrer). Après, il était pas mal en carrière, même si son headshaking a fait un retour fracassant (il n'a quasi pas arrêté de la séance, quelle que soit l'allure). Par contre, il a bien bossé quand même, changements de pli et de taille de cercles, eed-allongement au trot (extra), changer la taille du cercle au galop. On a fini par un petit tour dehors.

Cet après-midi, c'était le tour de Cobalt. Une bonne longe d'une dizaine de minutes avec pas mal de transitions entre le trot et le galop. Monté en carrière, il a été bien sage, il s'est bien étendu (après avoir commencé par tirer pour descendre en déséquilibre). Au galop à gauche il était un poil plus gaz, la tête bien haute avec dos creux, mais en freinant de la voix, en équilibre et en lui demandant de tendre ses rênes et de baisser la tête, nickel.
On a fini par un tour dehors, où on a un peu trotté et fait la moitié d'une montée au galop, nickel


Demain, je peux pas aller au club, j'ai un rendez-vous le matin et je bosse l'après-midi.

Mardi matin, si tout va bien, trotting pour Cobalt et Safran

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 17/09/2019 à 13h19

Ce matin, Safran a fait son trotting comme prévu. J'ai un peu raccourci le trot prévu, comme il a pas mal toussé au départ. Au galop, on a réduit aussi un peu. Il était très motivé pour la première montée, mais en même temps, le coach est parti au galop avant nous, et même avec de la distance et en prenant un autre chemin juste à côté, Safran voulait le rattraper

Cobalt a commencé par une longe bien sage, puis je l'ai monté dans la petite carrière au trot et au galop, nickel. On a fini dehors, très bien au trot et au galop, mais j'ai pas fait trop long (il était trempé en sortant de la carrière).

Demain soir, je monte Cobalt, mais Safran sera au repos, j'aurais pas le temps de bosser les deux.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 21/09/2019 à 13h56

Mercredi soir, comme je montais seule en carrière avec une copine sur son cheval, j'ai pas longé Cobalt trop longtemps.

Bon, à peine entrée en carrière, il se remonte fort, du coup on trotte direct, mais j'ai du mal à avancer dès le début, je sens la bêtise pas loin. Une fois plus en avant, on bosse à mettre les épaules ou les hanches à l'intérieur du cercle, puis un peu les eed suivies d'allongements (très très timides). Au début du galop, il bouge beaucoup la tête, je suis pas à l'aise du tout. Il démarre en coups de dos quand le coach fait tomber une barre sur une autre, je râle sur Cobalt et du coup arrive à le mettre franchement en avant. On fait plusieurs tours de carrière en avançant fort sur les longueurs, on freine sur les largeurs, on fait des diagonales avec changement de pied.

Le coach nous fait finalement sauter, sur une ligne avec croix, une foulée, crois, une foulée, croix, une foulée, vertical et des barres au sol pour caler chaque foulée. Cobalt est bien motivé, il accélère un peu, coupe la courbe, mais je m'applique au mieux pour arriver droit (mais un peu contre-incurvé). Les obstacles arrivent, j'ai l'impression que ça me saute à la tronche, mais Cobalt saute bien, il s'articule, monte le dos, passe le cul, nickel.

Quand le vertical final monte un peu, j'ai du mal à ne pas me redresser trop vite et donc tirer, du coup je le gêne, il est à la retourne à la fin du planer. On refait trois passages, un peu plus bas à la fin, mais ça va être à rebosser.


Cobalt n'était pas fatigué, même s'il est trempé de la tête aux pieds, il trottine pour aller brouter dehors avec le copain. Après l'avoir menacé de refaire une séance dans les noyers, il se concentre finalement plus sur l'herbe et rentre sagement.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 21/09/2019 à 13h59

Du coup, le cours du jeudi matin, j'ai longé un peu plus longtemps que la veille (comme les dernières fois en fait), du coup il était plus sage.
Bon, au galop, il voulait direct mettre la tête partout sauf comme il faut, en freinant fort Du coup, on a fait plein de tours de carrière en avançant fort sur la longueur, deux diagonales pour changer de pied, et on repart.
Il était bien plus sage après, pour bosser sur des barres au sol au trot Il n'a refait un démarrage que quand un coup de cravache a claqué sur un autre cheval du cours.
Il a bien allongé au trot (vraiment top par rapport à ce qu'il me faisait avant), les eed sont pas mal même si je le tord encore un peu, les hed sont plus timides, mais ça va venir.


Après, j'ai monté Safran, petite détente au trot, puis il a beaucoup toussé dès le début du galop (il avait déjà beaucoup toussé en allant au montoir), du coup on a fait un tour dehors et j'ai envoyé un message à la véto.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 21/09/2019 à 14h12

Ce matin, cours d'obstacle avec le mono (celui du cours du jeudi matin, donc pas le coach).

Il a été bien sage (avec la longe réglementaire) au trot et au galop.

On a commencé par passer la ligne de barres au sol au trot (trois barres, réglées pour deux foulées de galop entre chaque), pour travailler la rectitude et la régularité (je m'applique beaucoup sur la rectitude, vu que c'était mon gros soucis mercredi soir).

Puis, la même chose au galop. La première barre s'est transformée en croix, puis la deuxième en vertical et la troisième en vertical aussi. On reste sur petit (je suis avec un groupe de petit niveau, mais je voulais bosser sur ma position), du coup je peux vraiment me concentre sur mon haut du corps, qui m'a toujours posé problème avec Cobalt.

Puis on entre dans la ligne à main droite, puis on tourne à gauche pour venir sauter l'obstacle du milieu de biais. On fait ensuite pareil à l'autre main. Cobalt se croit sur un barrage et part très fort après le saut de biais On continue ensuite juste sur la ligne.

Pour finir, le mono me monte plus le vertical du milieu. Au premier passage, je précipite et on entre tellement mal que je sors de la ligne avant le deuxième. Cobalt m'explique que ça lui plaît pas, et part très fort au galop pour y retourner. Sur le deuxième il met un petit coup d'épaule vers la droite, mais comme je lui dit qu'on y va quand même, ça passe. On refait un ou deux passages et finit pas trop mal.


J'ai encore une semaine pour voir si je reste engagée au complet, mais pour ça faut que je case une autre séance avec le coach (en concours aujourd'hui) pour bosser l'obstacle. Si ça va bien, on casera une séance sur le cross (pas vu depuis l'élimination à Pompadour mi-juin). On bossera le dressage la dernière semaine. C'est pas là que j'ai le plus de soucis, donc je le met un peu de côté pour l'instant. On le travaillera plus sérieusement plus tard.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
2 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 01/10/2019 à 13h15

Je suis pas venue depuis un moment, mais on continue à se préparer pour le complet de dimanche. On a fait du cross ce matin. Quelques refus, parce que j'appréhende (du coup je met pas de jambes, je sers les genoux et je pars en avant, tout ce qu'il ne faut pas faire), mais à chaque fois c'est passé au second essai, et il ne s'est pas arrêté sur chaque obstacle, loin de là.
On a passé notre premier fossé ensemble (il n'en a pas sauté monté depuis trois ans, et en longe depuis juin), limite on le sent pas (ça me change de Safran qui saute contrebas et fossé alors que Cobalt descend les contrebas et enjambe les fossés). Les deux nouvelles combis sont bien passées, après avoir sauté la sortie seule (un refus sur la sortie de la première combi, et comme le fossé était la sortie de l'autre, on l'a d'abord passé seul).

Il a très bien sauté, bien articulé, monté le dos, passé le cul, très très bonnes sensations. Une fois lancé au galop, il ne voulait plus s'arrêté, et quand on a enchaîné trois obstacles avec de la distance, j'étais limite embarquée en coups de dos entre chaque

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
3 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 12h54


Depuis quelques temps, je me tâte à reprendre mon journal de bord. Entre Safran qui reprend bien le travail, et Cobalt avec qui sort sort progressivement d'une période à nouveau très compliquée, j'ai besoin d'échanger un peu sur leurs séances, soins...
Y a-t-il quelqu'un dans le coin ?

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 15h55

Toujours partante pour suivre le post ! :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 16h49

Alors moi je débarque sur ton post et je suis hyper frustrée!
J ai voulu me mettre a jour et je vois que toutes les photos ont été retirées!

Donc je suivrai ton post avec plaisir seulement et seulement si j ai le droit de voir à quoi ressemble tes monstres!

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 21h33

jinssa
Je n'ai retiré aucune photo, mais visiblement ça ne veut pas fonctionner avec des photos de fb.

Vous faites comment pour mettre des photos sur le forum, et que ça reste ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 22h02

cobalt12

Quand tu écris ton message il y a un logo d appareil photo. Si tu cliques dessus tu peux choisir des photos de ton téléphone (ou ordi) ou des photos que tu aurais déjà mis sur le forum.
Une fois que tu les télécharges sur ton profil du forum elles se mettent dans ton album " forum " et y restent à moins que tu n ailles les supprimer

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 22h07

jinssa
Faudra que je m'occupe d'ajouter des albums (j'ai juste quelques photos de Cobalt et de ses parents). C'est casse-pieds que ça ne marche pas depuis fb, j'y ai beaucoup de photos, donc plus facile pour en publier (surtout que j'ai changé d'ordi y a un bon moment, donc je n'ai pas les vieilles photos sur l'actuel, mais sur un disque dur).

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 22h11

cobalt12

Peut être que tu peux insérer des liens mais alors on devra aller sur fb pour les voir elles ne seront pas visibles directement sur ton post

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
Posté le 23/01/2020 à 22h16

jinssa
Je vais essayer de m'en occuper ce week-end. Là, j'essaie de mettre une vidéo sur Youtube, mais ça rame, ça marche pas, bref je galère et je râle. C'est dommage, y en a une que je voulais absolument mettre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Journal de bord - Cobalt et Safran - dentiste
 Répondre au sujet