Achat pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6086 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Achat pouliche
Posté le 25/06/2019 à 12h27

Bonjour,

Je viens vers vous pour vos demander conseil.

Depuis petite je rêve d'avoir une cheval, après de nombreuses proposition d'un membre de notre famille élevant des chevaux, mes parents se tâtent à accepter une de ses ventes.

L'élue : une pouliche Arabo-haflinger née le 2 mai 2019 qu'elle nous céderait vers 8 mois.

J'ai 20 ans, un galop 7, monte à cheval depuis mes 4 ans dans un club pratiquant le comportemental/ l'éthologie depuis plus de 10 ans. J'ai donc de supers bases de travail à pieds (je sais même plus si on peut parler de bases à ce stade mdr) bref un bon niveau de tap. J'ai participer à presque tous les débourrages des poulains de mon club ect.. Et participe à l'entretien de la jument d'une amie depuis petite.. Je pense donc être "apte" (si on peut dire ça comme ça), à m'occuper d'un poulain.

Cependant, la principale question que l'on se pose avec mes parents est l'endroit où la mettre.. Soit je demande à mon club s'ils peuvent l'accueillir (mais je ne pense pas que cela soit du long terme), Or pour moi il me semble important que la pouliche soit entourée d'autres chevaux! Il est bien sur hors de question que nous la mettions seule au près! Ma deuxième solution serait de la mettre au près avec la jument de mon amie qui partage son près avec un autre cheval (jument trotteuse de 21 ans et hongre trotteur de 16 ans), je me dis que les 2 pourrait lui donner un cadre, surtout que ce sont des chevaux très sains dans leur tête. Le problème étant que je ne suis pas sûre que le propriétaire du deuxième cheval soit d'accord d'avoir un bébé dans son près.. Sachant que les 2 chevaux étant très calme, il ne met pas de jus dans ses clôtures.

Ensuite je me suis dis pourquoi pas la mettre dans une pension près, ou dans un paddock paradise? Cependant je ne sais pas du tout s'ils acceptent tous des poulains..

Désolé pour ce pavé^^ Pour vous quelle serait la meilleure solution? sachant qu'une discussion à ce sujet aura forcément lieu avec mes monos qui pourront peut-être aussi m'éclairer un peu.

Bonne journée à vous!!

Ultimact

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
4 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 25/06/2019 à 22h05

Après l'auteure n'est pas venue demander conseil sur le cheval qu'elle achète, mais sur l'environnement qu'elle lui offrira.

Peut-être peux-tu directement te renseigner auprès du propriétaire du deuxième cheval dont tu parles ?
Après en effet le mieux est qu'il soit entouré d'autres chevaux (un troupeau dans un grand pré c'est l'idéal) le temps de sa croissance.

Pour ce qui est du TAP je suis 100% d'accord que c'est essentiel, je n'ai jamais connu de poulains aussi bien dans leur tête que ceux travaillés à pieds (via l'éthologie) avant tout le reste. Et puis ça ne fait pas de mal, et ça crée des liens !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
4 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 25/06/2019 à 23h52

ultimact ben en fait c'est un peu lié quand même .... si on est pas capable de savoir quel environnement est adapté au cheval que l'on projette d'acheter il faut peut être se questionner

Rolala c'est beau les grandes théories sur l'étholomania... comme si c'était une nécessité absolue .... faudra quand même m'expliquer un jour pourquoi les liens se crée plus avec un licol en corde et un stick d'éthologie plutôt qu'avec .... n'importe quoi d'autre ....

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
4 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 08h30

J'ai 32 balais, je monte à cheval depuis l'âge de 4 ans moi aussi, et j'ai concrétisé mon rêve avec l'achat d'un poulain frison pp, réservé 2 ans à l'avance ....

J'étais la première à trouver ça débile.
Mais un frison de 5 ans dressé ce n'est pas 5000? mais 15 000?.....

J'ai pensé au financier, car pas les moyens de mettre 15 000? dans un cheval. Au final ma pouliche est chez moi et ça coûte ! Quand je calcule les rations et compléments reverdy que je lui donne pr sa bonne croissance .... 350? tous les 2 mois + le foin a volonté bien sur, au final a 5 ans, elle m'aura coûté bien cher également.

Il faut savoir ce que l'on veut.
La n'étais pas la question.
Mais je voulais te dire que même moi, avec un niveau assez confirmé tout de même, je suis régulièrement en remise en question.

Pourtant je suis proprio de 5 autres chevaux, et ce depuis que j ai 16 ans pr le premier. Autant dire que les chevaux c'est vraiment ma vie. Mais un poulain c'est totalement différent en fonctionnement. Car évidement il faut tout leur apprendre.
Les réflexes qu'on a avec un cheval adulte ne sont pas les mêmes à avoir avec un poulain.

Évidement le but c'est d'avoir une belle histoire et être fier du parcours. Mais chaque erreur que l'on fait peut compromettre la suite.

Je pense suivre un maximum de stage avec ma fifille de 1 an. Depuis qu'elle a 7 mois, je fais un Max de choses avec elle. Elle vient en balade avec nous en dextre et à déjà vu bien plus de choses qu'un poulain de son âge en général.
Elle monte en van sur demande. Elle passe dans l'eau.... sur des ponts en ferraille... bref c'est un apprentissage de longue haleine.

Tu en est peut être capable . Mais garde dans un coin de ta tête que ça peut mal se passer et qu'il te faudra pouvoir prendre des cours avec quelqu'un.
Le croisement du poulain , ma foi, si c'est ton rêve à toi.
Après si c'est par dépit, parce que c'est le seul que tes parents peuvent t'offrir , si leur pote Eleveur leur fait un prix par exemple....oublie.

As tu pensé au fait que les haflingers ne sont pas bien grands ? Seras tu a l'aise dessus si elle fait 1m40 ?
A ton âge, tu pourrais mieux profiter d'un jeune de 3/4 ans (si tu veux vraiment un jeune) mais là aussi gare à la crise d'ado.

Évidement ça peut mal se passer avec un cheval plus âgé ....bien sûr. Mais un poulain c'est une page blanche ....un adulte éduqué un minimum pourra " revenir en arrière " si tu bloque quelque part (avec une personne qui t'encadrera ).

C'est tentant de dire oui parce que ça sera le seul que tes parents acceptent de prendre....mais attention.
Imagine si elle ne te convient pas. Paieras tu pr elle toute sa vie ? Ou seras tu obligée de revendre " ton bébé " ?

Pr les conditions de vie il vaut mieux un troupeau.
Mais avec du jus dans les clôtures...... et pas que deux autres chevaux.
Imagine que ton amie parte en balade avec l'autre proprio :

Poulichette se retrouve seule dans un parc sans électricité.
A ton avis il va se passer quoi ??????

Rien que pr ça....tu n'as pas toutes les clés en main pr prendre un poulain. Du moins dans ses conditions.

Une pension en club , paddock, avec d'autres et encadrée, peut être. Ça te donnera plus de chances d'y arriver. Mais seule, oublie.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8236
1 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 09h01

Concernant les conditions de vie de la pouliche, je rejoins le fait qu'il lui faut une vie en troupeau (j'entends par là minimum 4 chevaux), l'idéal serait dans une pension d'élevage où tu pourrais être accompagnée

Le box, la stabu ou encore le pré sans électricité avec seulement 2 autres chevaux (que se passera t-il si les 2 chevaux sortent et que la pouliche reste seule pendant x-temps ??) ne sont clairement pas de bonnes solutions pour donner de bonnes conditions de vie à une pouliche de cet âge...

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h07


bymathilde a écrit le 25/06/2019 à 12h43:
@camille.cheval pourquoi un poulain ? pourquoi cette race ?

sinon une pension en élevage comme ça elle sera éduquée avec d'autres de son âge et des adultes

Quant au niveau on est jamais pret quand on achete un premier cheval, alors un poulain ....
et puis le "travail à pieds" en éthologie bon .... mouai quoi .... désolée mais là par contre je suis sceptique sur l'utilité


Je trouve franchement votre message très maladroit..

Une pouliche simplement parce qu'elle nous propose une pouliche et qu'elle est très mimi. Et de cette race car elle nous propose cette race, mais pour moi cela n'a pas d'importance, sachant qu'en plus c'est une race polyvalente.

Pour la pension, oui si j'en trouve une qui me convient elle ira pour ce cadre avec les autres chevaux. Cependant ma question est que je ne sais pas si toutes les pensions acceptent les poulains..

Pour moi nous ne somme jamais près, si nous ne connaissons pas les chevaux et n'avons pas d'expérience, or ce n'est pas mon cas.. Je ne suis pas venue ici pr parler de mon aptitude ou non à m'occuper d'un cheval.

Ahah et désolé de vous dire que le travail à pieds est à la base de toute relation.. Le premier travail fait avec le poulain est à pieds .. c'est donc à mon avis un plus d'avoir une expérience la dedans ..
Je ne sais pas comment vous comptez éduquer vos poulains sans passer sur ce travail à pieds..

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h09


salem a écrit le 25/06/2019 à 14h03:
@bymathilde et pourquoi pas lol
Pourquoi partir sur, "Quant au niveau on est jamais prêt quand on achète son 1er cheval alors un poulain" ???

Je ne comprends pas ce côté négatif


Je ne comprends pas non plus ...

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h14


stphe a écrit le 25/06/2019 à 14h17:
@salem il n'y a pas que le côté négatif mais c'est la façon d'amener les choses... si on prend un poulain le minimum est de répondre à ses besoins a savoir un troupeau avec des jeunes de son âge et des plus âgés... clairement si on ne sait pas ça je trouve également que prendre un poulain n'est pas une bonne solution...

Pourquoi ne pas la laisser quelques années à l'élevage où elle est née ? Et si c'est pour "l'utiliser" de suite alors autant prendre un plus âgé... car même le travail a pied léger c'est de l'utilisation et pour un poulain cela doit être très très très ponctuel


Alors à quel moment ai-je dis que je ne savais pas que le poulain devait être en troupeau ? Par contre des troupeau avec poulain il n'y en a pas partout, et même où elle se trouve actuellement c'est la seule de son âge. Merci de bien lire ce que j'écris avant d'avancer des chose fausses..

Ensuite idem, ou avez-vous vu que je voulais la travailler directement ?? J'ai simplement dis que sachant travailler à pieds je pourrais l'occuper de temsp en temps, mais pas commencer un réel travail à 7 mois 😓...! Pas avant 2 ans bien-sûr! Et sans monter dessus avant 3/4!

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h21

bymathilde

Mais je ne suis pas la pour vous demander votre avis sur le fait d'acheter un poulain!
Je peux monter des chevaux aptes à travailler dans mon club quand je veux. Ici je recherche autre chose.. Je ne souhaite pas lui apprendre des tours de cirque mais de la travailler à pieds, excusez moi de vous dire que le comportemental/ équitation ethologique n'est pas du cirque.. Si c'est ce que vous pensez je suis vraiment désolée pour vous!
Ensuite, je me suis renseigné sur cette race, je ne me lance pas à l'aveugle dans cette histoire.. De plus j'ai monter un percheron×psa pendant 3 ans, donc croyez moi que ces mélanges j'y ai déjà goûté! Et je pense que arabexhaflinger cela sera logiquement moins compliqué.
Vous dites vous même avoir commencé avec un poulain ?? Alors pourquoi me dire tout ceci ?

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h24

salem

Mais oui chaque cheval est différent! Cela ne dépend pas que de la race... on voit vraiment de tout

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h25


plume29 a écrit le 25/06/2019 à 15h38:
Franchement PP en Bretagne je trouve ça un peu triste, c'est pas comme si on manquait de place et d'herbe chez nous!

Ayant des poulains tout les ans, je déconseille ++++ le box et l'isolement.

Une pension pré sera la meilleure alternative, reste à trouver celle qui prendra un poulain car en effet toutes ne les prennent pas


Oui voila je vais tout faire pour trouver un pension près, il faut juste que je me renseigne s'ils acceptent les poulains
Hors de question pour moi de la mettre au box.

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h30


bymathilde a écrit le 25/06/2019 à 15h43:
@salem tu as de l'expérience, tu as des chevaux et tu as ta propre vie équestre
edit: ce qui n'est pas le cas de l'auteure

On parle d'une loterie certes m'enfin on va quand même pas se mentir t'as des gênes, caractères, modèles, qualités récurrents quand tu choisis en race pure !
Si c'était tant la loterie que ça on ne ferait pas grand cas des origines de nos chevaux ...

Perso je veux faire du dressage en haute école et de l'extérieur sans risques de mourir .... j'ai choisi un PRE et pas un PS ou TF réformés ou du KWPN pété de sang !

C'est aussi pour ça que la sélection existe ...

Maintenant mon avis reste inchangé, pour avoir cotoyé du haflinger et du demi sang arabe faut avoir envie de se mettre des batons dans les roues .... au même titre qu'acheter du réformé ...
J'aime les races "pures" pour leur sélection et le minima d'assurance que ça engendre, BIEN SUR je garde à l'esprit que ça n'est pas une vérité absolue, loin de là !!


Mdrrrŕrr je n'ai donc aucune expérience. Merci de me l'apprendre! Nan mais sérieusement ??

Cela fait 16 ans que je monte, 2 fois par semaine minimum! Je pars en rando sans accompagnateur depuis mes 12 ans avec un percheron croisé arabe, olala attention le manque d'expérience!! (Il était jeune). Évitez de parler sans savoir svp. Je ne monte pas qu'en club mais à côté aussi. Et dans le club où je monte j'ai participé au debourrage de chaque poulains (depuis 5 ans). Je suis monté chez plein de particuliers et donc de ce fait différents chevaux!

De plus je pense que nous ne cherchons pas du tout le même type de cheval! Je ne souhaite pas sortir en compet avec cette pouliche mais simplement me faire plaisir et créer une vraie relation avec.

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h33


bymathilde a écrit le 25/06/2019 à 20h26:
@salem et donc parce que tu as mal choisit ton premier cheval il faut donner des conseils bof aux autres ?


Merci

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h34


salem a écrit le 25/06/2019 à 21h12:
@bymathilde juste que ça a été une sacré expérience, d'autant que prendre un poulain, si on sait bien s'entourer, ça peut être une super expérience


Exactement !!

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h36


bymathilde a écrit le 25/06/2019 à 21h27:
@salem et si ça n'est pas le cas ? si elle s'entoure mal ?


Vous inquiétez pas je serai entourée de super personnes! Meme si je vous dis leurs qualifications vous trouverez toujours quelque chose à démentir. Et croyez moi que de toutes façon la propriétaire actuelle ne me laissera pas faire n'importe quoi avec la pouliche..

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 26/06/2019 à 15h39


ultimact a écrit le 25/06/2019 à 22h05:
Après l'auteure n'est pas venue demander conseil sur le cheval qu'elle achète, mais sur l'environnement qu'elle lui offrira.

Peut-être peux-tu directement te renseigner auprès du propriétaire du deuxième cheval dont tu parles ?
Après en effet le mieux est qu'il soit entouré d'autres chevaux (un troupeau dans un grand pré c'est l'idéal) le temps de sa croissance.

Pour ce qui est du TAP je suis 100% d'accord que c'est essentiel, je n'ai jamais connu de poulains aussi bien dans leur tête que ceux travaillés à pieds (via l'éthologie) avant tout le reste. Et puis ça ne fait pas de mal, et ça crée des liens !


Exactement merci beaucoup!!
Oui c'est sûrement ce que je vais faire, surtout que ses près sont vraiment top! Et elle passera de tte manière dans mon club si l'autre solution n'est pas possible :).

Pour le tap je suis du même avis que vous! Depuis petite J'ai appris comme ça et je trouve les chevaux beaucoup plus respectueux et plus en confiance! Et oui comme vous dites ça crée des liens!
Page(s) : 1 2 3 4
Achat pouliche
 Répondre au sujet