Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2585 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 14/12/2019 à 13h09

Bonjour !
Après avoir passé des mois à suivre tous les posts à ce sujet, je préfère lancer le mien (qui sera redondant sorry) car je suis toujours en pleine hésitation ;)

Ma jument est donc pleine de bientôt 8 mois, elle est primipare. Si, avant de la faire saillir je n'avais aucun doute sur le lieu, le temps et la réflexion m'ont fait hésiter. Voici mes options :

- La mettre dans un haras très reconnu, avec une clinique à côté, vétos sur place, surveillance jour et nuit. C'était mon plan de départ, et c'est ce qu'il y a de plus safe en terme médical. Points négatifs : les horaires ! pas possible d'aller la voir le soir après mon boulot, car c'est à plus d'1h... du coup je ne la verrai que le weekend ? hmm... deuxième hic : c'est du box ferme, pour une jument qui vit très mal le box. Troisième hic : ça implique un déplacement + séparation (le plus gros stress imaginable pour elle) + enfermement à un moment de sa vie ou elle a le plus besoin de sérénité

- la mettre dans un élevage, au pré pas trop loin. Vie en troupeau avec vieux chevaux ou poulinières calmes. Eleveur qui vit sur place. Les moins : ça implique de la déménager dès début janvier (pour qu'elle ait le temps de s'intégrer), ça va me coûter très cher (mais bon ça c'est pas très grave), et je vais devoir y aller tous les jours à 2x par jour car l'éleveur refuse de complémenter... ma jument même non pleine doit être complémentée tous les jours, donc en fin de gestation c'est clairement indispensable. Je n'habite pas à côté et ne suis pas sûre de tenir le coup physiquement si je dois faire ça seule tous les jours pendant 3 - 4 mois

- la faire pouliner chez moi. J'ai un abris que je peux fermer si je veux l'isoler des autres la nuit par exemple, ou installer une caméra. Des amis éleveurs me conseillent cette option car c'est la moins stressante pour elle, et me disent qu'avec contrôle du PH matin et soir on ne peut pas louper la date - donc pas besoin de planter la tente pendant 1 mois. Une autre amie qui a travaillé dans un élevage propose de m'aider (encore faut-il qu'elle ne soit pas au travail à ce moment là). Le véto est à 15 min et serait prévenu pour pouvoir intervenir vite. Le gros hic : bah je ne suis pas éleveuse quoi. J'ai assisté à des poulinages, mais je n'en ai jamais fait seule. Je suis documentée mais je n'ai pas l'expérience, bref je ne suis pas la personne idéale pour ça, même si je serai bien entourée.

Je crois que mon plus gros pb, c'est que ma jument est archi grégaire, de caractère très stressé. Là elle est super sereine parce qu'entouré par des chevaux en qui elle a toute confiance, mais même sortir du pré seule c'est devenu trop stressant pour elle (même pour un pansage, j'attache un copain à côté). J'ai connu une jument qui 2 semaines avant le terme a déménagé au haras cité plus haut et ça s'est très bien passé, elle en avait rien à faire. Mais pour la mienne tout changement de troupeau est une sacrée épreuve... ce qui complique les choses !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 17/12/2019 à 21h43

Le haras serait ok pour faire du pré box avec une autre juju très calme. La mienne serait rentrée uniquement la nuit - sachant qu'ils nourrissent en rentrant, peut être que l'appel de la bouffe aiderait à limiter l'angoisse du moment de rentrer en box ?

Ah que c'est dur ^^

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 21/12/2019 à 14h14

Petit changement de programme... notre poulain est mort suite à une opération. Le futur poulain de ma jument grandira donc sans aucun jeune avec qui jouer. Quelle tristesse pour ce petit qu'on aimait tant !
Page(s) : 1 2 3
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
 Répondre au sujet