L'aventure de l'in-utero !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
15152 vues - 100 réponses - 5 j'aime - 62 abonnés

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 11h29

Bonjour CA !

Je crée ce post aujourd’hui dans le but de partager mon expérience de réservation in-utero, qui vient tout juste de commencer. En effet, il est rare de trouver des informations sur ce type de réservation, pourtant largement proposée, et qui pour moi représente une expérience unique. Ainsi, je vous propose de me suivre dans cette expérience.

Etant encore étudiante en école d’ingénieur, j’ai du temps libre mais je préférais attendre d’être salariée et installée avant de reprendre le sport. Cependant, le cheval me manque beaucoup trop, ayant vendu mon cheval pour les études quelques années plus tôt.

Ce cheval que j’ai acheté à 5 ans, craintif, intouchable et pleins de mauvaises expériences bien que plein de qualité. Depuis, je me suis toujours dis que je repartirais sur un jeune, mais je ne savais pas encore que j’allais finalement acheter une promesse d'embryon !

Depuis quelques jours, je cherchais donc LA jument pour porter mon petit Ulyss Morinda. Je voulais absolument un petit Ulyss, complètement fan de ce qu'’apporte cet étalon.

Pas mal de propositions, dur dur de choisir… Mais cette éleveuse belge m’a convaincue de me lancer dans l'’aventure avec Ghana Van’t Zonneveld. Et pourtant jamais je ne me serais imaginée faire 20h de route pour aller chercher un poulain…

Pour l’instant nous ne sommes qu’au tout début du projet puisque le contrat a été signé mais la jument n’est pas encore inséminée. Ceci se fera mercredi. Mais quite à vous partager mon expérience autant que ce soit depuis le début !

Petite précision, je crée ce post pour parler d'’in-utero et pour partager avec vous les joies et les peines de l’élevage vues par une amateur qui ne s'’y connait pas. Le but est de rester dans une bonne ambiance, de partager. Jugements infondés et commentaires désobligeants ne sont donc pas les bienvenus…

Voilà bienvenue à tout le monde ! Vos questions/commentaires sont appréciés n'hésitez pas !

Édité par soleneglt le 22-07-2022 à 20h55

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 11h56

Bonjour!

Je suis en train de réfléchir à la même chose... Pour la relève de mon noireaud...
Dis moi, comment as-tu trouvé des éleveurs ouverts à ce type de proposition? Quels sont les budgets qui te sont annoncés? Par MP si tu préfères

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
6 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 12h18

guppy13

Salut !! Alors oui le plus difficile ça a été de contacter les éleveurs car il y en a énormément... Et on va dire que ce qui a rendu ma recherche plus facile c'est de savoir quel étalon je voulais. Aussi, j'avais un post sur ce forum où pas mal de personnes m'ont aidés à y voir plus clair car je ne m'y connaissais pas du tout en élevage.

J'ai alors contacté pas mal d'éleveur pour leur demander si l'in-utero était possible et si ils avaient une poulinière a me présenter pour Ulyss et en parallèle j'ai mis une annonce sur les groupes facebook de poulain ou d'élevage. Finalement j'ai trouvé en prenant un éleveur qui avait déjà eu affaire à Ulyss.

Après au niveau tarif, la saillie d'Ulyss est franchement pas donné (presque 2000 euros), j'ai eu de tout comme proposition en france, pour une mère souche moyenne 7000 euros, mère souche un peu mieux 8000, souche très bonne 12000 euros.

J'ai aussi demandé pour des croisements avec autre étalon qu'Ulyss pour cerner les prix du marché et les prix étaient moins élevés mais ça reste un sacré budget. Après ça reste quand même plus intéressant qu'à la naissance comme tarif, mais la différence de tarif est pas vraiment énorme par rapport aux risques pris, à mon avis il faut vraiment avoir envie de le voir comme une expérience, attendre ce poulain et aimer les surprises

Finalement, c'est en Belgique que j'ai trouvé mon bonheur, les frais doivent être moins élevés ce qui me fait mon poulain avec une mère qui a fait 145, frère utérin qui fait 160, 2 frère et soeur utérin sur 145 et 5 cousins/cousines sur 160 entre 6500 et 8000 (selon sexe et couleur)

J'étais pas pour partir à l'étranger mais j'ai vraiment craqué pour cette proposition, après m'être renseigné sur la jument c'est apparu comme une évidence j'avoue... Mais si j'avais eu le budget c'est sure que j'aurais préféré privilégier l'élevage français.

Ensuite, si j'ai bien un conseil à te donner c'est de demander tout de suite à l'éleveur ce qu'il entend par contrat in-utéro,
car il y a vraiment différentes propositions, certains encaissent le prix du poulain quoi qu'il advienne (avortement, mort, etc.) tandis que d'autres protègent vraiment l'acheteur (encaissement uniquement si poulain apte au sport au sevrage).

L'éleveur belge m'a d'abord proposé un contrat dans lequel je devais verser un acompte de 2000 euros non récupérable en cas de problème, mais comme j'étais vraiment très intéressée par le croisement, j'ai vu avec lui pour augmenter le prix du poulain de 1000 euros et avoir la possibilité de me faire rembourser l'acompte en cas de problème.

J'espère que tu trouveras ton bonheur !

PS : friloute propose de l'in-utero et le prix est très correct si tu veux aller voir son annonce !

Édité par soleneglt le 24-04-2020 à 12h27



Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
11 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 14h07

Coucou c'est avec plaisir que je partage ton expérience. Moi aussi je n'avais eu que des CHevaux un peu à problèmes, et je faisais partie de ces gens qui disaient qu'il était complètement fou d'acheter un cheval sans l'avoir vu...

Moi mon cheval de rêve c'était le frison. Forcément ça change des trotteurs...

Après avoir lu que leurs allures étaient vraiment particulières je me suis mis en quête d'un élevage où je pourrais faire un essai sur ces magnifiques chevaux. Je me suis donc rendu au haras du graffard Où j'ai été très bien accueillie. L'essai a été pour moi un moment fabuleux.
Je me suis senti particulièrement A l'aise car finalement quand tu sors d'un trotteur qui brasse ...t'es rodée !
Le galop a été magique. Mieux que dans mes rêves. Je suis repartie conquise Avec l'idée de continuer à économiser pour acheter un jeune cheval débourré.

Oui mais voilà un soir où je m'ennuyais je me suis mise à éplucher les sites de l'élevage frison. Fausse bonne idée ^^.
Et là je suis tombé sur la photo d'une jument qui m'a touchée. L'éleveuse proposait des insémination avec des étalons agrée hollandais. Et voilà que j'ai envoyé un message pour demander plus de renseignements...

Tout dans la description de cette jument me plaisait en particulier son caractère un peu indépendant qui me rappelait mon premier cheval. Sa tête était fine et bien ciselée pas trop longue avec un corps bien harmonieux chose que je voulais absolument (pas un frison à rallonge).

Seulement voilà la jument venait de pouliner et serait mise au repos l'année suivante. Mince mais après tout je n'étais pas pressée. Mes chevaux vieillissent mais ils sont encore là pour quelques années de promenade cela coïncider donc très bien.

J'ai donc réservé mon poulain plus d'un an et demi à l'avance.

L'élevage est à 4h30 de route de chez moi Mais j'ai pu participer à l'insémination, et J'ai eu régulièrement les photos et vidéos des échographies tout au long de la gestation de la jument. De beaux moments d'émotion.

Et puis voilà le 30 mai 2018, j'ai reçu un petit SMS à 4h du matin pour me dire que ma merveille était arrivée.
Sur la dernière échographie la vétérinaire pensais qu'il s'agissait d'un male Et là oh surprise finalement c'était une pouliche. Les premières minutes j'ai été un peu déçue car je m'attendais à un mâle. Et puis finalement je me suis dit que ça serait quand même une super aventure même si c'était une fifille. Quatre jours plus tard je me rendais à l'élevage pour rencontrer l'amour de ma vie :).

J'ai fait quelques aller retour encore jusqu'à son sevrage pour aller lui rendre visite. J'ai également pu la présenter a son premier concours modèles et allure à l'âge de 3 mois. À la surprise générale elle a eu une première prime, a été championne des jeunes, et élue deuxième de la journée derrière une jument de sept ans. Belle surprise pr un poulain " non choisi ". Le hasard a bien fait les choses.

Elle va donc avoir deux ans le 30 mai, et je suis très contente de l'avoir mise sur ma route.


Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
4 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 14h19

chaussette08

Comme quoi finalement quand on l'a voulu, espérer pendant des mois voire des années, qu'il soit parfaitement à notre goût ou pas, ça reste notre merveille que l'on attend depuis si longtemps.

On entend souvent dire "pourquoi prendre le risque alors que tu peux avoir un poulain qui te plaît pour le même prix". Certes, mais qu'est ce qu'un poulain qui me plait ? Un poulain avec une bonne tête et du sexe que je veux ? C'est pas ça qui m'intéresse aujourd'hui, moi le poulain qui me plait c'est celui que j'ai pensé et imaginé pendant tout ces mois et qui n'est peut être pas conforme à ce que j'attendais mais que j'ai suivi pendant ces longs mois durant la gestation.

J'adore les frisons et qu'est ce que qu'elle est belle

Édité par soleneglt le 24-04-2020 à 14h38



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 14h31

soleneglt

Merci pour ton retour!
Top maman effectivement!!

Je pense que pour chercher du CSO (ou du dressage) c'est "presque" facile (disons que les mamans sont plus facilement "fléchées?"). Forcément je cherche pour du CCE...

J'ai flashé sur un étalon en regardant les discussions ici : Newton d'Héricourt.

Ma coach me propose d'utiliser une de ses juments, mais ca serait du QH. Comme mon cheval actuel vous me direz, le poulain serait juste à côté... Il y a des arguments super positifs pour cette solution.
Sauf le côté "sport"...
Mon objectif c'est de l'amat2 en complet, tout en continuant à taquiner en dressage, donc mental amateur (je veux pas d'une ferrari capricieuse!) allures ++, coup de saut + et bonus couleur. Par contre, je ne veux surtout pas de taille... 1m60 ca serait déjà pas mal.
Mon avantage c'est que je me fiche du côté papier, tant que OC au moins.

Du coup je tâtonne un peu pour le moment...
Une maman QH ca m'apporte du mental et de la couleur mais pour le reste?

Sauf si super offre/coup de coeur, je prévois pour l'année prochaine, donc ca me laisse un peu de marge

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 14h35

guppy13

En effet il faut comparer le positif et le négatif !

Moi je t'avoue que je m'étais dis que le point le plus important de tous c'était d'avoir un cheval avec un caractère en or et proche de l'homme, Ulyss correspond parfaitement et c'est ça qui m'a vraiment fait craqué.

Après je me suis aussi dis que je vais y consacrer beaucoup de temps et d'argent et que ça sera le " cheval de ma vie ", je vais le garder très longtemps (tout le long si pas de problème d'ailleurs..) donc je préférais mettre toute les chances de mon côté pour qu'il corresponde au profil du cheval que j'ai besoin pour évoluer un maximum quite a y mettre un peu plus cher (quand tu vois le prix qu'il te coûte à l'entretien en 3 ans on est plus à ça près)

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 14h46

soleneglt Merci :) , on essaye de faire en sorte que les deux partis y trouvent leur compte ^^
La miss est dailleurs entrain de faire une belle chaleur, je vais peut être quand même l'emmener au centre dès demain

Guppy je ne comprends pas trop ce que tu entends par jument "fléchée" ? Qui ont" de la flèche " au modèle ? ou tu veux dire ayant des références en CCE elles même ?
Quoiqu'il en soit viser Amateur avec un croisement QH x Poney ( tout qualiteux qu'il soit) ,sur le papier ça me semble pour le moins ... mal parti :s (même si on peut toujours avoir de bonnes surprises mais si déjà tu ne peux juger de la taille et du modèle du poulain avant d'acheter je te conseillerais quand même de mettre un max de chances de ton côté en partant sur un croisement moins hasardeux sur le papier)

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 15h46

friloute Oui c'est ca avec des références en CCE, ou alors des références en CSO et en dressage...

A choisir, si pas jument valorisée en CCE, je partirais limite plus sur une jument de dressage avec un étalon de complet qui se déplace bien qu'une jument de saut aux déplacements classiques. Mais après je me trompe peut-être... Si au final j'en venais à abandonner le complet pour X ou Y raisons, je ferais du dressage pur.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon croisement QH x SF, c'est un peu hasardeux niveau performance. C'est pour ca que même si la proposition de ma prof est intéressante, je ne me suis pas du tout décidée encore et je regarde ce qu'il serait possible

Le truc qui me fait un peu aimer ce croisement c'est que j'en ai un dans mon pré et qu'il est assez exceptionnel (pour moi et mon petit niveau). Mais rien ne dit que ce n'était pas un heureux hasard!
Surtout, quand bien même la partie saut ne m'inquiète pas tant (on parle pas de 140), c'est surtout la partie dressage qui me pose question car je ne suis pas sure que l'étalon pourra ramener assez d'allures.

Ma coach de CCE te dirait que de toute manière, AMAT2 CCE c'est du loisirs et "accessible à tous" (elle me fait bien rire!).

Ca fait deux mois que j'ai entamé la réflexion et ca sera saillie 2021 dans tous les cas, pour avoir le temps d'analyser tout ca tranquillement. Il y a deux élevages auxquels je pense pour leur demander si cela serait envisageable, mais je suis ouverte à la discussion si jamais vous pensez à quelque chose pour moi.

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 16h21

guppy13

Pour avoir parler à plusieurs éleveurs ils essayent vraiment de comprendre ce que tu veux et de te proposer le meilleur croisement pour que ça te convienne, à mon avis aller voir des élevages réputés en cce et leur demander si ils ont une pouliniere adapté à ton étalon et établir une première tranche de prix pourrait te donner une première idée !

Ainsi tu aurais les clefs en mains pour réfléchir et qui sait tu auras peut être un réel coup de c?ur !!

Je me souviens quand j'ai eu mon premier cheval, j'étais partie pour en essayer pas mal pour être sure de mon choix, au final je suis repartie avec mon 1er choix car j'étais incapable de m'intéresser à une autre annonce, quand c'est le bon tu le sens souvent, et même si l'in-utero tu ne le vois pas, tu ne le connais pas, si tu doutes du croisement 2 ans avant la naissance je ne pense pas que c'est une bonne idée ça doit sonner comme une évidence pour moi...

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 16h30

soleneglt J'avais suivi ton post sur les papiers de la mère en sous marin, je suis contente pour toi que tu es trouvé ce que tu cherchais ! Je vais suivre ton post avec assiduité car je souhaite également me lancer dans l'aventure mais pour 2022 !

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 16h39

soleneglt Je pense que tu as complètement raison.

J'ai craqué pour le papa, qui semble pas très compliqué à chausser d'après l'étalonnier, mais il me faut la maman parfaite pour aller avec!

Pour moi c'est une petite jument (autour de 155) qui se déplace au top et qui a fait ses preuves soit en complet, soit sur 110 mini. Avec un mental au top!
Si colorée c'est chouette, mais c'est un détail. C'est aussi compliqué que de trouver un cheval à vendre!

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 16h41

guppy13

Je serais toi je posterais une annonce directement demandant si des éleveurs seraient d'accord pour un in-utero pour 2022 avec une jument avec les critères que tu viens de donner et tu vois les propositions que tu as, ça coûte rien et ça te donne une première idée de ce que tu peux avoir

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
2 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 17h21

guppy13 guppy13 Oui c est deja bien plus pertinent à mon sens de partir sur une jument de dresse que sur du QH ;) ( car l etalon que tu visais n est pas SF comme tu le marques mais Poney français de selle ...ce n'est pas la même chose ...tu cumules donc le croisement entre un physique pas adapté au cross ( equilibre du QH ) et le risque que le futur poulain fasse 1m50 a tout casser ... pour s envoyer des obstacles fixes d 1m10 et des contrebas d 1m30 ça commence a faire de sacres sauts quand meme pour ce gabarit

Si tu souhaites absolument un produit de cet etalon en particulier le mieux c est de demarcher dans l automne qui precede la mise a la saillie, car parfois les contrats de saillie sont signés assez tot , avant la mi mars pour beneficier de reductions, donc les eleveurs seront peut etre moins enclins a changer leurs plans et s asseoir sur le cout de leur reservation

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 17h46

Si tu veux passer sur un étalon cheval je sais que quite easy fait de supers produits de cce mais après je m'y connais pas plus que ça j'avoue..

Édité par soleneglt le 24-04-2020 à 18h01



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
L'aventure de l'in-utero !
Posté le 24/04/2020 à 18h16

friloute soleneglt je pense que je ne suis pas encore 100% fixée sur le papa. J'ai un coup de coeur pour celui-ci mais je suppose que je pourrais en aimer d'autres également...

Par contre je veux vraiment pas un grand machin à la fin, donc je pense que ca resterait un croisement cheval x poney...

Merci pour vos conseils les filles en tout cas
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'aventure de l'in-utero !
 Répondre au sujet