Bonsoir,
J'ai connu un expérience peu enrichissante dernièrement en achetant une selle sur le site internet de revente de selles d'occasion d'une sellier de grand renom (D......X) dont j'apprécie les produits. J'avise une selle d'une autre marque (ANTARES) dans leurs occasions, la selle est nickel et au taquet de mon budjet. J'en ai essayé une aux écuries du même modèle sur mon cheval -encore en croissance-, et elle lui allait plutôt bien. Un essai de 30 jours est annonçé sur le site. Tout ca semble sérieux, et plutot, sans risque.
Le lundi matin, j'appelle la commerciale qui me donne des infos sur la selle: elle me dit qu'elle est superbe, qu'elle n'est pas très chère car elle n'est pas de leur marque, et me confirme que le modèle "Connexion" est recherché, par conséquent, si mon cheval évolue et que je veux la revendre, je ne devrait pas avoir de soucis.
Confortée par l'essai gratuit 30 jours, je l'achète.
Le paiement est immédiat, compte debité de 2000 euros tout de suite.
Moins de 3 jours après, la selle arrive. Colis très bien emballé: et là... énorme déception! la selle est très belle, récente, mais elle a un gros impact sur le troussequin, le cuir est presque fendu au niveau de la tranche. De toute évidence, chute violente sur le troussequin.
Je suis un peu sidérée car ce défaut n'était absolument pas visible sur les photos qui figuraient sur le site...ni mentionné dans le descriptif. Ni précisé par la commerciale au téléphone. Je m'empresse de signaler l'impact en disant que même si la selle se révèle adaptée, je ne la garderai pas, trop peur que le cuir lâche, et impossible de revendre une selle dans cet état, un jour.
Peur aussi que l'on me reproche l'impact au retour de la selle. J'envoie des photos pour preuve. Je précise que je vais renvoyer la selle.
La commerciale me rappelle quelques jours après, et me propose une autre selle, une Biarritz, qui vient de rentrer chez eux. Elle est 300 euros plus chère que l'autre, et la confiance n'est plus là.... Je refuse cette seconde selle. Entre temps, la selle ANTARES est repartie au bout de 2 jours. Une semaine se passe. Aucun accusé de retour de la part du sellier. Je vérifie le bordereau de la Poste. Elle est arrivée.
Je demande qu'on me rembourse mes 2100 euros.
Là, ça se corse... J'attends 7 jours, puis 14. Au bout de 3 semaines, je relance la commerciale qui me fait des promesses de remboursement, et me dit que le service compta a été sollicité pour me renbourser. J'attends encore. Un mois après mon achat, j'ai fini par obtenir le remboursement, mais j'ai du envoyer de nombreux mails...et j'ai cru ne jamais revoir mon argent!
Conclusion:
1-une fois que vous avez acheté une selle, et si celle-ci ne vous convient pas, le but est de vous en reproposer une à tout prix pour ne pas avoir à rembourser.
2- Les selles figurant sur le site sont très bien photographiées, elles sont hyper tentantes, mais les défauts ne sont mentionnées nul part...
Au final, je me suis tournée sur un revendeur de selles d'occasion (Sellerie EQUIVENTE dans le 95). J'ai essayé plusieurs selles (en laissant des chèques de caution mais non débités), et j'ai trouve mon bonheur chez cette dame ultra compétente et sympatique, pour moins cher. Et j'ai acheté..., ...une D......X.
Bien qu'extrement déçue du service commercial de cette marque, je suis toujours attirée par leurs produits.
Excusez moi, j'ai été un peu longue, mais réfléchissez bien avant d'acheter des selles d'occasion, même sur des sites de marques qui paraissent sérieux.
En fait, j'ai l'impression que les selliers délèguent la vente de leurs selles d'occasion à d'autres structures, et c'est une grosse galère.