Faire reproduire ou non

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2167 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 13h37

Bonjour,

Ma petite jument prenant 12 ans cette année, comme pas mal de propriétaires particuliers, je me confronte au choix de conserver une "descendance" ou non.
Concrètement j'adore ma Poy', elle est merveilleuse... très bienveillante, juste très émotive mais en composant avec on a fait quelques trucs sympa malgré tout.
C'est une petite D polyvalente. J'ai une confiance entière en elle après quasi 8ans ensemble. Et forcément... des petites phrases "je la verrais bien maman"... de professionnels autour de moi, ça me fait cogiter.

Elle n'a pas de papier... du croisement des prés. Le vendeur m'a parlé d'arabe par la grand mère... et l'autre côté je ne sais pas... potentiellement du pottok vu la provenance.
Elle est fantastique en TAP/equifeel car sensible et réactive. Moi je suis nulle donc je ne saute pas mais elle a un geste correct... en résumé c'est une petite jument de loisirs sympa.

Côté étalons, j'ai un welsh en tête. Un petit D polyvalent et gentil et poulains à son image. Avec une tête sympa aussi.
Il sort en cce club élite/ama. Il sortait en cso au début de carrière avec une pro.

L'objectif serait d'avoir un poulain gentil, sans moyens sportifs démentiels mais polyvalent, un peu plus posé que ma Poy' peut être. Logiquement grand C/petit D.

Mon interrogation c'est plus... dans le cas où je ne peux pas le garder, est ce que ce genre de profil intéresse sur le marché ?

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par manon0312 le 23-01-2021 à 13h44

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3679
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 03/02/2021 à 11h01

J'ai fait reproduire ma ponette il y a 6 ans (poulinage il y a 5 ans)
une ponette sans papier, surement croisée pire arabe et la mère sûr apaloosa. Ma jument à commencé à "déteindre" à ses 2 ans (gêne appaloo) ça m'a fortement embêtée car je suis à fond dans les pies. Mais à chaque concours (petits concours CSO ) j'entendais "wouah t as vu comme elle est originale,... j'adore,..." "elle va super bien" (pourtant on a galéré au début de l obstacle ahah)
Ma fille grandissant et ayant comme projet d 'avoir un deuxième cheval (ma ponette était ma toute 1ere jument) on sait dit pourquoi ne pas en profiter pour vivre l'aventure du poulain,...
Après beaucoup d'hésitation car malgré tout ce gêne m'embêtait beaucoup (1risque sur 4 que le poulain le choppe) on s 'est lancé! J'ai craqué pour un étalon pintarabian homozigote,... on m a pris pour une folle de mettre un arabe sur ma jument alors qu'elle était déjà hyper speed,... mais j'ai été voir l'étalon, très très zen malgré les juments à côté,...
bon ben au final mon "poulain" à bientot 5 ans, il est juste magnifique (beau pie noir avec 1 oeil bleu) caractère en or, non seulement il est beau mais il est super gentil, calme et il bosse super bien! Avant le covid nous avons pu le lancer sur ses 1er concours (70/80) et j'ai fini 1ère à son deuxième (il n 'en a fait que 2 du coup)
il ne déteint pas, il est parfait!

Alors oui j'ai pris le risque parce que le poulain était pour nous! Mais je ne regrette pas et on m a déjà demandé plusieurs fois si je le vendais! Je pourrais en tirer un sacré bon prix alors qu'il n'est pas PP.
Un poney comme ça franchement c'est très rare et beaucoup de parents sont prêt à mettre le prix pour avoir une telle perle pour leur enfants débuter,...
Bref non il n'est pas à vendre!!

Beaucoup me disent de remettre ma ponette à l'étalon qu'elle reproduit super bien,... mais non je n'ai pas envie car je me dis que le père à fait beaucoup (et plus dispo je pense) puis j'ai eu de la chance une fois est-ce que ça se reproduira? Puis pas sûr d'arriver à le vendre et bon à un moment on peut pas tout garder quoi ahah.

Enfin tout ça pour dire que si tu as envie de te faire plaisir en ayant un poulain de ta juju pourquoi pas? Certes il y a des risques,... mais comme avec tous les chevaux. Une top juju peut reproduire très mal comme une "qui casse rien" peut reproduire au top!

Et en ce qui concerne le caractère,... je pense que le fait d'être présente avec le poulain dès le 1er jour aide énormément.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 03/02/2021 à 11h31

vicky2011 j'adore cette notion de " sacré bon prix " ca ne veut rien dire !!

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3679
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 03/02/2021 à 11h45

totox mon cheval n est pas à vendre donc je n ai jamais cherché à définir un prix.. Mais j ai eu 2 offres spontanées supérieures à 5000 euros.
Pour un petit cheval demi sang de 1m52. Cheval de loisirs je me dis que c est pas mal
1 offre plus élevée que l autre et sans discuter le prix puisqu il m est impensable de le vendre

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 03/02/2021 à 14h31

manon0312
Je répondrais combien d'argent es-tu prête à perdre......

La question papier n'est pas un souci pour moi, si on vise le loisir... Donc un prix de vente faible... L'important c'est que le poulain soit bien OC, qu'il puisse concourir sans restriction.
Moi j'ai fait naître un OC issu de PP (SF*NF), on me répondra toujours qu'il est OC.

MAIS
1/ quelles conditions pour faire pouliner, élever ? En pension ? ça majore les coûts ++++ Là je dirais stop d'emblée.

2/ chez toi ? tu as des prés ? Mais le poulain sera élevé seul avec sa mère ? Pas bon pour le mental.

J'ai 5 ha à la maison. Je me suis lancée dans l'aventure d'avoir quelques jeunes, pour la relève de mes vieux (et j'ai toujours perdu de l'argent en les revendant, mais sans que ça me coûte un bras)
J'en ai abord eu un au sevrage, et j'ai fait l'effort de prendre en pension gratuite un jeune du même élevage de mon amie éleveuse, pour avoir un troupeau minimal de jeunes et d'adulte.

Ensuite je me suis fait plaisir, j'ai réalisé mon rêve, d'avoir mon poulain, de le "construire" de A à Z.
MAIS comme toi, sans aucune illusion, je revendais si ça ne "matchait" pas.

Ma jument primipare a mis 3 ans pour prendre.....
J'ai fait l'erreur de tenter l'IAC au début, oui, je voulais choisir le père...
Les pieds retombés sur terre, j'ai choisi en frais... Et au deuxième saut elle était pleine.
L'année suivante j'avais mon bébé... Tout faux à la commande. Un bai bai sans un poil de blanc, alors que j'avais commandé UNE baie brune avec une pelote en tête... LOL.
Même la taille était fausse. Une primipare d'1m65 avec un minus d'1m40... Je voulais autour d'1m50, il fait 1m60....
MAIS c'est le cheval de ma vie.
Il a su me conquérir autrement que par le physique, et c'est tout ce que je lui demandais. (En plus, à part sa couleur, il est plutôt bien fichu comme mec)

Bref.
Je conseillerais de faire un calcul minimal des coûts, en estimant un faible coût de vente. Un poney OC D juste débourré, max 2000 euros ?
(Et qui fera le débourrage, qui mettra au travail ?)

Je ne sais pas s'il n'y a pas davantage de marché pour le petit cheval de loisir, autour d'1m55. Donc pourquoi pas un croisement cheval ?

ET faire super super gaffe au mental du père. Attention de ne pas mettre un welsh pété de sang sur une jument qui en a déjà trop...
Le père du mien, je l'ai choisi principalement sur son mental. Une assurance-vie.

Faire gaffe aussi d'avoir un père qui améliore le modèle avec des aplombs parfaits. Bref... Ne pas se laisser porter par des effets de mode....

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1250
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 03/02/2021 à 15h48

Perso j'ai fait pouliner ma jument de c?ur parce que je lui trouvais déjà énormément de qualités (modèle, caractère, robustesse, capacités) mais aussi et surtout parce que je ne m'imaginais pas continuer sans avoir un petit bout d'elle auprès de moi.
Je voulais une pouliche, un copier coller d'elle avec plus d'influx et de qualités sportives.
Pour ça j'ai longtemps écumé les forums pour chercher THE etalon, je me suis renseignée et j'ai revu mes choix d'étalons de départ beaucoup trop de fois pour arriver finalement sur l'un des premiers qu'on m'avait conseillé et que j'avais viré de la liste.
J'ai eu un mâle qui remplit tous les critères sauf celui d'être une fille...
il est assez différent de sa mère pour que je vois un être différent en lui et assez proche pour que je la retrouve tout de même.
Par contre, j'ai flippé durant les 11 mois de gestation, j'ai eu beaucoup de chances sur la mise bas (j'ai pas eu besoin de veiller et tout s'est bien passé.. sous mes yeux) et je n'aurais jamais le retour sur investissement bien que j'ai gagné le prix de la saillie (cette chance insolente).
Mais je ne regrette rien !

C'est à toi de lister les pours et les contres finalement avant de te lancer.
Plus que le retour sur investissement (perso je savais que ça serait à perte et je m'en fichais) c'est la crainte de perdre la jument qui m'a fait hésité... et j'ai limite les risques en prenant un etalon qui n'était pas réputé pour produire " gros "

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 03/02/2021 à 20h07

Merci a l'ensemble des contributeurs qui m'aident dans ma réflexion. Concrètement je n'ai pas de terrain... je paie une pension en centre. Il y a quelques poulains qui y naissent. Dans tous les cas je reste encadrée et, sans spécialement me jeter des fleurs, ma jument est plutôt correctement éduquée. En tout cas elle est maniplable par n'importe qui sans crainte particulière. Je l'ai eue à 4ans juste debourrée en balade. Certes c'était pas un petit poulain qui ne connaît rien... malgré tout j'ai construit des choses et d'ailleurs je prends toujours des cours de travail au sol avec des professionnels. Cela ne changera pas, avec ou sans poulain.
J'ai encore une année de marge pour prendre ma décision.
Le risque de perdre la jument surpasse largement le risque de perte financière.

Édité par manon0312 le 03-02-2021 à 20h09



Page(s) : 1 2
Faire reproduire ou non
 Répondre au sujet