Cavalière de la garde national

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2448 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Mayaaaaaa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Cavalière de la garde national
Posté le 17/03/2021 à 22h52

bonjour, je suis actuellement en classe de troisième, l'année est bientôt fini, j'aimerais travaillée en tant que cavalière à la garde national mais je ne sais pas vraiment comment préparer ça, je sais juste que pour préparer 'l'admission' il faut être galop 5 (je n'ai passer aucun galop), j'avais prévu de faire d'abord un bac pro sécurité et ensuite, aucune idée, serai-ce possible que quelqu'un m'explique ce qu'il faut que je fasse ensuite s'il vous plaît
merci d'avance.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21942
3 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 17/03/2021 à 23h25

La garde nationale ?

Ce n'est pas plutôt la garde républicaine ?

Si c'est le cas ce sont des gendarmes à la base donc après le bac il faut passer le concours de sous officier de gendarmerie

Voilà en quoi ça consiste :

https://www.devenir-gendarme.fr/concours-sous-officiers-externe/epreuves-concours-de-officier-externe/

Tu fais l'école de sous officier

Tu obtiens le statut de gendarmes et ensuite tu te présentes au test pour la garde républicaine
Seulement 5% des candidatures sont retenues.

Clairement il faut un très bon niveau à l'école de sous officier avec de bonne notation et un niveau équestre convainquant.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
3 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 06h43

Pour passez ton galop 5 il n'y a pas 36 solution il faut que tu te tourne vers un club.

Tu as le niveau et il te manque les diplomes? Ou tu n'as pas le niveau et tu cherches à te former?

Dans le premier cas ca devrait etre possible. Il va falloir que tu trouves un arrangement avec un club ou un moniteur independant si tu as tes chevaux.

Dans le second si tu veux atteindre le niveau galop 5 en 3 ans, il va falloir beaucoup de cours (plusieurs fois par semaines, cours particuliers...). Il n'y a pas de solution miracle et ca va couter tres cher

En fait tout depend de ton niveau actuel

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
3 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 08h32

Si tu veux parler de la Garde Républicaine (à cheval), comme l'a signalé quiebro13, il faut commencer par passer le concours de sous-officier de la gendarmerie, donc avoir déjà un très bon niveau scolaire (bac minimum), et notamment un bon niveau en français pour l'épreuve d'admissibilité qui est une composition sur un sujet de culture générale.
Voici un exemple de sujet pour te donner une idée du niveau scolaire demandé:
https://www.devenir-gendarme.fr/wp-content/uploads/2017/06/Sujet_Composition.pdf

Donc premier conseil : bien bien travailler à l'école, surtout la maîtrise de la langue française et la culture générale

Ensuite en tant que sous-officier, tu pourras présenter le concours de la garde républicaine, mais là encore je plussoie Quiebro il faut un très bon niveau à l'école de sous-officiers et il y a peu d'admis.

Attention aussi aux capacités physiques demandées : il faut mesurer au minimum 1m70 (pour une fille ce n'est pas si courant), être en très bonne condition physique et en bonne santé. Le fils d'une amie par exemple a passé et réussi le concours de la gendarmerie, mais il a été recalé à la visite médicale (malgré plusieurs recours) parce qu'il souffre d'allergies alimentaires et qu'ils ont estimé que c'était incompatible avec la vie de caserne.

Enfin, il faut en effet un niveau galop 5 minimum, ce qui veut dire pour toi actuellement prendre plusieurs cours par semaine dans un bon club pour atteindre ce niveau en 3 ans : il faut voir avec tes parents s'ils peuvent assumer cela financièrement, et que tu réfléchisses de ton côté si tu te sens capable d'intensifier à la fois ta pratique équestre et tes efforts scolaires (il faut avoir conscience que tout ça va te demander beaucoup de travail donc de temps)

Comme tu le vois c'est un projet très ambitieux : il n'est pas forcément inaccessible, mais il va te demander un gros travail et de gros efforts, sans certitude absolue de réussir, donc il faut bien réfléchir.
C'est toujours une bonne chose d'avoir des rêves et des projets et de se battre pour ça, ça permet d'avancer, mais il faut le faire en ayant conscience de ce dans quoi on s'engage.
Bon courage!

Édité par elea2008 le 18-03-2021 à 08h34



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
3 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 17h15

J'ai une amie qui a été à la garde républicaine, elle ne mesure pas 1,70m !!

(pour le reste, c'est vrai il me semble)

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
5 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 17h24

elea2008
Il n'y a plus de critère de taille pour intégrer la garde.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
4 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 17h45

Je ne répète pas ce qu'ont dit Quiebro et Elea.

J'ajoute néanmoins des précisions (je monte là bas depuis quelques années et ai tenté le concours).

- le limite de taille a été supprimée il y a quelques années.
- il faut un galop 5, mais un vrai de vrai. Clairement, pour les réservistes ils demandent ce niveau, mais certains ne l'ont pas et sont recalés aux tests ou les officiers râlent parce qu'ils faut être sans cesse à les surveiller car manque d'autonomie.

Je te conseille donc un bon Galop 7, un vrai, pas celui pour sortie en concours, donné par Nathalie-la-coach.
Il faut aussi être polyvalent, et pas juste un cavalier de carrière qui fait du croise-papattes. Certes, il y a des semaines de formation avant d'être garde, mais si tu arrives déjà en sachant être à l'aise en extérieur et t'adapter aux chevaux, c'est un plus. Le travail de garde républicain, c'est carrière et extérieur en terrain TRES varié.

Il y a beaucoup de candidats et parfois pas toujours de places, il faut se démarquer, donc montrer qu'on a déjà un peu de bouteille et de connaissances est toujours bon.


- Côté formation : concours sous-officier, comme il a été dit. En externe, tu auras une dissertation sur un sujet général, puis des oraux sur des sujets à piocher (une année, quelqu'un a eu le cycle de l'eau. Moi, j'avais eu la presse people. Tu dois parler 10mn dessus...!), un oral avec un officier pour parler de ton projet, un rdv avec un psy (roulette russe) et une épreuve sportive que tu trouveras très facilement sur Youtube. Beaucoup de cardio mais simple si tu prépares.

Une fois en école de sous-officiers (7-9mois, ça change parfois), tu postules à la Garde républicaine en cavalerie. Tu seras alors appelée une journée à la GR pour faire un test à cheval.

Chaque année, la GR détermine le nombre de places disponibles : certaines années c'est plusieurs selon les départs, d'autres, il n'y en a qu'une ou deux. Donc tout dépend du nombre de personnes intéressées lors de ton année, et du nombre de places disponibles.

Forcément, il y a beaucoup d'appelés et oeu d'élus !

- Si tu es retenue, tu iras ensuite 3 mois - de mémoire - en formation au centre d'instruction à St Germain en Laye. Tu y apprendras tout : intervention professionnelle à cheval, perfectionnement en dressage, obstacle, cross, sorties en extérieur, soin du cheval, faire les box et les crottins, défiler, le sabre... Etc

- Ensuite, tu es envoyée dans ton peloton d'affectation et ... À toi la vie de gendarme à cheval.



Pour "l'envers du décor" : c'est l'armée. Autrement dit, il faut rentrer dans le moule des ordres, de l'uniforme, de la vie de caserne, des choses à faire qui vont aller contre ton opinion.
Tu veux soigner Pompon de telle manière ? Tu ne pourras pas forcément, si l'officier et les vétos en décident autrement.

Tu as un emploi du temps variable, tu ne choisiras pas toujours qui tu vas monter le lendemain, le travail à faire etc.
Les chevaux ne sont pas tout mignons tout-beau, ce sont des chevaux qui ont un gros caractère.


Comme tu es en troisième, tu peux appeler la GR pour y faire un stage de 3ème, mais tu ne verras que la partie externe du métier, donc je déconseille.

A ton âge, tu peux continuer tes études, progresser en équitation et tenter, entre 18 et 25ans, d'être gendarme adjoint volontaire : ce sont des contrats de 1an renouvelables. Tu vis la vie de garde - sans les escortes. Ça permet de voir si cela te plaît, si tu t'y vois sur des années, et le cas échéant, de te préparer au concours.
Beaucoup de GAV repartent à la GR après l'école, car ils sont connus, ils connaissent les lieux, c'est un vrai atout.
Tu es payé et logé, de quoi mettre de côté !

Il y a aussi la réserve : tous les bons côtés sans les inconvénients. Nous sommes civiles et y allons selon nos possibilités. Nos missions sont travail des chevaux + patrouilles. Idéal pour les étudiants.


Voilà ce que je peux te donner comme infos ! Je reste dans le coin si tu as besoin.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
1 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 18h03

solange27 ritajolie corleone
Merci pour l'info concernant la taille
C'est une bonne chose car ça ouvre la porte à davantage de personnes.
J'ai souvent des élèves qui font des recherches là dessus (je bosse en collège, et ce sont des métiers qui font rêver les ados), du coup je viens de vérifier et j'ai constaté que le site du cidj, qu'on utilise beaucoup, n'était pas à jour au sujet de cette question de taille, donc c'est bon à savoir.

Sinon, pour mayaaaaaa en haut de la page, une petite vidéo qui pourrait t'intéresser

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/garde-a-cheval

Mayaaaaaa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 18h07

corleone bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout m'expliqué sur ce métier, je ne sais pas vraiment où allez ensuite, je doit juste finir simplement mon année de 3eme et ensuite je croit que je doit faire un bac pro sécurité (pendant 3ans), quand j'aurais fini ça j'aurais 18ans si je ne me trompe pas, es ce que vous pouvez me dire ce qu'il faut que je fasse ensuite au fur et à mesure des années pour y arriver (car je n'ai pas compris ?) s'il vous plaît
merci

Mayaaaaaa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 18h07

elea2008 merci beaucoup, je vais prendre le temps de la regarder

Mayaaaaaa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 18h11

kiran merci de m'informer, j'ai déjà fais de l'équitation dans le futur et j'ai toujours un niveau assez stagne (je suis montée toute la semaine du 15 février au 20 févier quand j'étais en stage) et je vais sûrement reprendre l'équitation dans pas longtemps pour pouvoir justement passer mes galops

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
1 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 21h09

elea2008
Je t'en prie !

Si tu as des questions pour les jeunes, n'hésite pas. Je trouve que les sites d'informations sont souvent très incomplets ou donnent une vision un peu idéalisée. Pour être dedans - même à "mi-temps", on découvre vraiment ce qu'est ce métier sur le terrain.

Et il est formidable. ^^

mayaaaaaa
En fait, pour la garde républicaine, tu n'as pas besoin de faire une école de garde à cheval. Tu apprends tout là-bas, et je ne sais pas si ces écoles t'aident beaucoup : si tu as l'état d'esprit qui colle à l'armée, si tu désires être gendarme et que tu as le niveau à cheval, tu peux faire un excellent gendarme.

Clairement, je ne vois pas ce qu'une école apporte de plus aux formations de la GR, d'autant que c'est un métier qui s'apprend surtout sur le terrain.


Par contre, si tu veux être garde forestier - donc pas gendarme - ça peut être nécessaire.


Côté équitation, si tu as 15ans et que tu es débutante, il va vraiment falloir te mettre à cheval pendant l'année, et pas seulement en vacances.
La Garde républicaine demande aussi un bon niveau en dressage, pour pouvoir travailler les chevaux correctement. On les travaille en autonomie la majeure partie du temps.

J'ai l'impression que tu ne mesures pas forcément ce qui est demandé : tu as commencé l'équitation récemment : est-ce une envie que tu as toujours eu et que tu peux enfin vivre maintenant, ou est-ce tout nouveau ? L'idée de travailler avec des chevaux t'a toujours tentée ?
Car la Garde républicaine attire beaucoup de jeunes filles qui rêvent, mais la réalité est que c'est tout aussi difficile qu'un autre métier du milieu équestre.


Par contre, tu es déjà montée dans le passé ou dans le futur ?

Jstneb

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 21h46

corleone Pour y avoir été pendant presque 2 ans, tu as tout dit ! Et bien dit ! ?

Édité par jstneb le 18-03-2021 à 21h46



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
1 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 21h54

corleone

Merci pour ta proposition, je le note parce que ça peut être vraiment enrichissant pour des jeunes en recherche d’orientation d’échanger avec des gens de terrain.

De ce que j’ai pu constater chez mes élèves, beaucoup idéalisent la GR en ne voyant que l’aspect équestre (être à cheval tous les jours) mais ont du mal à réaliser qu’un GR c’est avant tout un gendarme et donc un militaire, avec tout ce que ça implique.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
0 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 18/03/2021 à 22h18

jstneb
Bon ouf, j'ai toujours peur de dire des âneries.
D'autant que les réservistes n'ont pas la même vision (mais des heures de patrouilles à discuter nous en apprend beaucoup !)

Nous nous sommes peut-être croisées sans le savoir !

elea2008
Et même en dehors de ça.
Il n'y a pas de palefreniers, par exemple, donc le garde est un palefrenier. Forcément, faire 1h de corvée à 7h du matin, il faut l'accepter.
Et les répétitions d'escortes, les patrouilles à gérer, etc etc.

C'est gendarme, oui, mais aussi cavalier pro.


Côté chevaux n'en parlons pas (enfin si )
On pense qu'ils sont adorables et HYPEEEER calmes, mais en fait non : surprise, ce sont des chevaux et qui font box - carrière - rues de Paris - bois de Vincennes.
Il y a des adorables et hyper crème, mais il faut faire avec leur caractère, car pour certains ce n'est pas tout repos. Il y en a dont je ne regrette absolument pas le départ en retraite.

La GR est très idéalisée et on oublie tous les à-côtés, comme pour de nombreux métiers équestres.


Mais quand on aime le milieu gendarmique, l'armée, les chevaux, le travail avec eux, c'est idéal.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92675
0 j'aime    
Cavalière de la garde national
Posté le 19/03/2021 à 11h15

mayaaaaaa

question bête, ta photo de profil représente quoi ??
Page(s) : 1 2
Cavalière de la garde national
 Répondre au sujet