Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15783 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2024 à 09h16

himaliae

Pour elle ça venait du blocage des fascias.

Rien n'a changé, oui et non. Je passe par tous les problèmes de santé. Et je pense que ça n'est pas fini.
Mode de vie, si passage box/paddock puisque le pré ne semblait plus convenir (problème foie, blessure jarret, cohabitation parfois difficile).
Pourtant il était bien avant l'arrivée de son 'bourreau' :(
Et travail par petites touches de la podo (ce qui me semble logique).
Les ulcères qui se sont invités. Et on verra si MICI ou ?

Mais depuis mes 2 sorties en concours (Sept/oct), ça va moins bien. Donc la source serait comme tu le mentionnes qqch qui a bougé dans les pieds.
J'y pensais bien, mais comme on me disait que pas besoin... Bref, dégoûtée.

On verra quand j'aurai des news, car pour le moment pas de retour à mon message. Peut-être en vacances...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2024 à 09h26

marj1981

Tu relies vraiment en temporalité la "mauvaise évolution des pieds" à son bourreau de pré et ses problèmes digestifs?
C'est vraiment pas déconnant tu sais.

Mal au bide => posture très sous lui, "foetale" => sur-stimulation des pieds pas optimale => pousse plus en talon et déséquilibre des pieds => cercle vicieux

C'est exactement comme cela qu'on s'est rendues compte avec ma podo que le probleme était DANS le cheval. Les parages ne donnaient pas l'évolution théorique prévue car le cheval n'avait pas les bons appuis, il n'utilisait pas son parage correctement. Vu qu'il avait mal au bide

Dans tous les cas, gardes en tête que c'est un tout. une pelote très compliquée à démêler car multibrins qui influent les uns sur les autres. Avec des pros qui parfois ne sont pas sensibilisés aux potentielles conséquences (les podos, selon leur formation, sont plus sensibilisés que les vétos aux possibles évolutions de pieds, mais de là a faire le lien intestinal, cela dépend de leur expérience aussi! c'est l'expérience et le retour de ces cas qui fait la richesse d'un pro)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2024 à 10h32

himaliae

Tu exprimes bien mon ressenti. Mais le point de départ ça reste l'arrivée de ce cheval.
Avant ça la première année était "tranquille".

Alors j'ai cette chance qu'elle a aussi des chevaux avec problèmes intestinaux.
Et que dans sa clientèle, plusieurs sont en vrac aussi.

Sans remettre en cause sa démarche qui me semble vouloir s'adapter au cheval, en effet, je n'ai pas les bénéfices attendus :(
Mais je me dis qu'à un moment (après ctrl radios à minima), faudra peut-être envisager une ferrure plastique ou non (on verra les résultats) pour l'aider? Cela peut-être transitoire.
Je ne veux pas m'acharner non plus à le laisser pieds nus (ça fait déjà plus de 3 ans).

Moi, il a plus tendance à se camper de derrière quand il a mal. Pour ça que je pense au sacrum (ça faisait un bail que pas coincé).
Ah j'oubliais, ça semble enfin se stabiliser, mais j'ai enchaîné les abcès sur les 4 pieds (ohh en fourchettes)! Tous passés inaperçus (sauf quand tu vois la poche en curant :( )
Donc ça aussi dans le genre pour mettre le cheval en inconfort...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2024 à 20h57

Alors ...
Je ne sais pas de quand datent les " vieilles" photos , ni qui s'occupait de ses pieds à cette époque , mais clairement le changement saute aux yeux... Et pas dans le bon sens .


Pour le reste ... Comment dire ...
Ce cheval est sensible depuis des mois/ années , mille hypothèses , on change ceci cela, plus il travaille plus il devient sensible ... Bref c'est clair il a mal aux pieds , la seule chose urgente à faire est de l'aider en protégeant ses pieds .
Peu importe l'option retenue , il y en a pour tous les goûts.

Le reste , pourquoi pas .

Pour moi tout est dit, même si ça heurte un peu .

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2024 à 07h15

frederique3560
Bonjour,

Non, non ça me va.
Droit au but ;)
Je cherche des réponses, avis. Donc si on est pas capable de lire les commentaires, faut pas aller sur un forum.

Merci pour ta réponse et ton temps.

Pour les photos, c'était avec le maréchal. Mais on avait pas encore de 'problèmes' de santé détectés.

Du coup, suis un peu con-con. Il faut du talon mais pas trop, une fourchette à sa place (pas comme nous où elle fuit les talons lol), un écartement suffisant pour que le pied fonctionne à minima correctement?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2024 à 10h24

marj1981 je te dirai qu'il faut surtout un cheval qui marche sans hésiter, qui soit franc dans ses allures.
Et après on peut fignoler, et surtout lui va retrouver du bien être et forcément tout va mieux se passer pour ses pieds et pour le reste.
La douleur fatigue et rend vulnérable.

J'ai vu tellement de chevaux galérer parce que le pied doit être comme ceci , de propriétaires se prendre la tête à s'en rendre malade pour finir après des milliers d'euros dépensés en praticiens divers, après de la souffrance pour leur cheval et pour eux indirectement, accepter par dépit que non , il n'y a pas de maltraitance à protéger les pieds des chevaux.
La maltraitance c'est de chercher le Graal à tout prix , de contraindre son cheval par idéologie à subir chaque jour ce que par pudeur on nomme sensibilité, qui n'est autre que de la douleur à un stade supportable.
Et quand enfin, ils ont franchi le pas, tu as beaucoup d'exemples sur ce forum maintenant ( contrairement à il y a quelques années encore ou l'apologie du pied nu à tout prix battait son plein) , et bien tous se demandent pourquoi ils ont attendu si longtemps.

Il n'y a pas " ce qu'il faut" et " ce qu'il ne faut pas " .
Moi j'ai un pied carré, ahah , pas élégant. Et bien si tu veux me faire rentrer dans des chaussures pointues je souffre c'est l'enfer. Et tu pourras me faire du body truc ou ce que tu veux, ça n'y changera rien , je suis fichue comme ca.
Par contre je fais pas mal de corne sous les talons, mais mon mari pourra marcher pied nu des mois ( s'il y arrive parce qu'il sera en sang avant !) , il a une peau de bébé sous les pieds et même chaussé il lui faut des semelles bien amortissantes, il a un pied long et fin , plus l'orteil égyptien, et bien va lui faire mettre autre chose que des godasses qu'il peut serrer pour que son pied ne se ballade pas dedans ... Et ça depuis toujours, même gamin.

J'ai actuellement 22 chevaux dont 2 ferrés devant ( 3 habituellement mais 1 pas monté pour quelques mois donc remis pied nu pour cet hiver ).
L'un d'eux, s'il sortait toujours en concours aurait 4 fers , pour pouvoir cramponner déjà parce que son équilibre est parfois douteux , c'est normal, c'est un pur sang fait pour galoper à plat et tout droit et nous on lui faisait faire du complet et le bougre est un Jaguar sur le cross ...
Si ces chevaux n'étaient pas montés et restaient dans leur pré ils seraient bien pied nu , et encore si sol dur et sec l'été l'un d'eux serait comme on dit sur des oeufs.
La bien traitance c'est soit qu'ils ne fassent que ce que leurs pieds sont capables de faire sur un sol donné, et de les laisser sur un sol qui leur convient, soit de mettre en place un substitut pour leur permettre de le faire leur job dans le meilleur confort possible, aujourd'hui et pas dans un hypothétique futur bien être en sculptant leur ongle et en leur imposant de la douleur, style il faut souffrir pour être belle ... ( Enfin pour avoir un beau pied comme sur les dessins) .
Et puis ton cheval est un lusitanien pas un mustang , donc le pied idéal... SON pied physiologique ( cf la définition du mot , ça me fait bien rire le parage physiologique et quadrillages dans lesquels le pied doit rentrer ) n'a rien à voir ...

Je considère que je travaille, que nous sommes aussi des mammifères, que je n'ai pas plus le choix que le cheval de devoir accomplir des tâches pour subvenir à ma survie, je n'ai pas de complexe à utiliser un cheval , comme un patron utilise son employé, comme je m'utilise moi même puisque j'ai une activité indépendante, et que non travailler n'est pas un choix délibéré mais bien une obligation.
Dans la nature ( ou un cheval avec de mauvais pieds ne fait pas longtemps feu) , son job c'est de survivre et perpétuer l'espèce , et ne l'oublions pas de servir de casse croûte à quelques prédateurs.

Les deux options sont acceptables, s'adapter à ce dont il est capable sans charcuter ses pieds, ou lui offrir des godasses de sécurité si son peton risque d'être mal traité, les 2 options pour moi mais je comprends que pour certains ce ne soit pas le cas.

Effectivement le cheval n'est pas né avec des fers, mais les races actuelles sont façonnées et non le résultat d'une adaptation à un milieu, et on délocalise les chevaux donc même les chevaux de races plutôt rustiques ne sont pas sur des sols qui correspondent à leur génétique.
Un Patou dans le Sud-est, tu peux lui acheter un matelas rafraîchissant, la pauvre chien passe des été pourris ou enfermé avec la clim ... Le shetland qu'on oblige à lécher les cailloux parce que de l'autre côté de la clôture c'est un pré normand , c'est pareil. Chacun sa vision de la maltraitance... Bref , autre débat.

J'imagine que tu es passée du maréchal ( photo cheval tondu pieds qui ont l'air plutôt pas si mal ) à podologue pour son bien et c'est tout à ton honneur de chercher le mieux.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien .

Édit : orthographe

Édité par frederique3560 le 07-02-2024 à 12h40



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2024 à 10h48

frederique3560

Pfiouuuu ça fait du bien de lire ça

Oui car les pieds cassaient et le cheval était sensible.
J'ai donc eu envie de pouvoir rester pieds nus.
Très dur de trouver un pro dispo dans ma région.
Y a eu un vrai plus les premiers mois. Mais là clairement la tournure ne me plaît pas. J'ai attendu 3 parages, mais ce n'est pas mieux.
Et je ne peux pas le voir comme ça. Au même titre que de ne pas faire attention s'il était ferré.
Comme je disais, j'ai un retraité jeune (à 7 ans, il en a 16 aujourd'hui) parce que je ne faisais pas plus attention que ça. Il était ferré des 4, pour moi le pied nu???
Je dis pas que ça aurait changé qqch, mais là il va bien dans ses pieds, pieds nus au pré. Et c'est déjà super qu'il puisse vieillir comme ça. Superbes fourchettes ;)

Bon vais voir si la clinique peut passer faire les radios. Sinon faudra attendre mon rdv du 23...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2024 à 15h57

marj1981 Tu sais mon vieux je voulais à tout prix le passer pieds nus. J'ai essayé après le confinement parce que le maréchal me disait qu'il avait les pieds pour.

Ben 6 mois plus tard j'ai referré et joie. Il avait de plus en plus mal et par le doux jeu des compensations il avait même mal partout.

J'ai réessayé après un changement de pension. Les sols étant différents c'est passé crème. Il sort en balade sur tous les sols là. Et il a eu à peine quelques balades avec une légère sensibilité sur les cailloux.

Je culpabilise pas mal que mon autre cheval finisse ferré des 4 avec des plaques. Mais force est d'avouer qu'il est bien mieux depuis. Et c'est pas faute de l'avoir eu 4 ans deferré de derrière. Même au pré sans rien faire ses pieds se tiennent pas. Si je le deferre ça sera juste parce que je cherche le mieux et SURTOUT que ferré de derrière avec des potes c'est vraiment pas idéal.
Mais je le laisserai pas avoir mal et compenser de partout parce que l'équilibre avec lui est tellement précaire que j'ai pas envie de tout foutre en l'air. J'en reparlerai au vétérinaire de toute façon (il est plutôt pro pieds nus mais il se gêne pas pour dire quand faut ferrer, tout comme il a su dire à d'autres de tout enlever ou à une copine que ouais il aimait bien la manière dont elle gérait elle même les pieds).

Donc bon. On se culpabilise beaucoup parce qu'on arrive pas à avoir le cheval parfait. Mais l'idée c'est peut être d'avoir déjà un cheval qui va bien. Et si pour aller bien il colle pas forcément à notre idée de ce que c'est l'idéal .. ben tant pis.

(Je dis ça mais dans deux secondes je me promène sur internet pour commander 15000 compléments inutiles )

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 07h25

blindh

Mdr j'adore la dernière phrase ;)

Oui et comme me disait la gérante hier: Je fais tout pour que mon cheval aille bien et là je m'obstine sur le pied nu.

Alors la podo passe Vendredi. On va discuter.
J'ai contacter la clinique, mais comme je m'en doutais, sont blindés. Et comme le cheval n'est pas une urgence bah les radios...
Vais planifier ça pour le 23, pas le choix.
Et en fonction on verra si fer plastique ou classique ou ? => Wait&see

Là vu la tronche d'un pied (un bout de fourchette trouve le moyen de partir) je me demande si va pas falloir mettre qqch.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 09h06

Et ayez séance shiatsu planifiée courant Mars :)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 10h43

Que pensez...
Mais encore une fois ça peut coller: https://www.equibiome.org/product-page/Equine-Faecal-Test-for-Horses-with-Headshaking-Syndrome

Surtout que je constate bien que l'herbe ça ne lui réussi pas...


Test fécal équin pour les chevaux atteints du syndrome du headshaking



Mise à jour sur le headshaking

Profil du microbiome intestinal d'un cheval qui secoue la tête

Diversité alpha plus faible

Des niveaux plus élevés de pathogènes (bactéries pathogènes).

Niveaux plus élevés de bactéries résistantes aux antimicrobiens (AMR)

Des niveaux plus élevés de clostridies - une grande famille d'agents pathogènes bien étudiés, liés à la colite, à la diarrhée, aux maladies du foie, au tétanos et au botulisme. Elle a été désignée comme un agent pathogène possible de la maladie de l'herbe.

Niveaux plus élevés d'une bactérie productrice de toxines appelée cyanobactérie.

Niveaux inexistants de microbes Gemmatimonadota.

Le rapport contiendra les résultats de tous les microbes susmentionnés ainsi que des recommandations en matière de gestion et d'alimentation pour aider à rétablir l'équilibre du microbiome.

Test fécal équin pour les chevaux atteints du syndrome du secouement de la tête

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 10h44

marj1981 oui la ferrure plastique est une très bonne solution, car elle n'empêche pas la distorsion du pied (d'après moi c'est vraiment le truc à conserver, le pied fonctionne en 3D, et continue à être stimulé)

Mais il n'y a que toi qui a toutes les infos et est capable de tracer les liens:

Est-ce que le cheval a commencé à modifier ces appuis et faire changer ses pieds au changement de pro? ou alors il allait bien pendant des mois avec la podo, et c'est le stress de l'autre cheval qui a tout changé?

Pour trouver LA cause, il faut relier les éléments. Tu n'auras pas le même cheminement selon si la cause initiale est le parage qui ne convient pas, ou un stress énorme causé par la hiérarchie, qui fait que le cheval s'est "Fermé" sur ces pieds au sens propre...


Et on ne peux pas juger, on n'a pas vu les pieds après parage, et leur évolution sur 5/ semaines :-/

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 10h56

himaliae

Vais faire des photos juste après ;)

Alors c'est confirmé, radios le 23 en même temps que la gastro.

Le changement à vraiment eu lieu après mon TREC (12km) et mon endurance (10km). Avant ça, il était sensible, mais ça allait. Et surtout comme pas en mode 'course', il se gérait.
Je m'en veux.
Et encore plus de mettre enfermée. Franchement je pouvais tester la ferrure et si pas mieux repasser pieds nus. Je sais pas je me disais dans ma tête les pieds suivront quand le reste ira.
ça été le cas, les fourchettes postérieures sont mieux. Devant aussi à un moment...
Peut-être que le foie reprend un coup avec le traitement des ulcères?

Mazet' c'est sans fin.

Ce soir vais monter un peu, pour le faire marcher. Ou ça sera encore une petite longe. Mais ça m'embête de le faire tourner. On voit bien que le mouvement des épaules n'est pas aussi fluide. Etrangement par contre, il pose son talon en premier.

Ferrure plastique me tente bien pour ça, justement. Je me dis pour mon esprit que je garde le côté pieds nus ;)

Donc je ne peux que constater... Que là comme ça, le parage ne convient plus. Mais est-ce momentané ou définitif???
Plus trop envie de jouer.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 11h06

marj1981 Donc on relie plutôt à une "sur-utilisation" du pied déjà un peu sensible, ce qui change encore par rapport à ce que tu disais

Oui, là on pourrait être dans une sensibilité chronique, et pfff gros effort qui déclenche une réaction...

Il n'avait pas de chaussures lors de ces efforts?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 13h40

marj1981 arrête de te prendre la tête .

Relis toi, la réponse est sous tes yeux.
Tu as un cheval aux pieds délicats .
Jusqu'à un certain stade d'activité il supporte.
Quand tu augmentes l'intensité, ses pieds font ce qu'ils peuvent pour se protéger.

Que certaines autres faiblesses de son organisme profitent de ce qu'il n'est pas au top pour ressurgir, qu'il n'arrive plus à tout gérer ou compenser, c'est classique.

Le stress ( autre cheval, changement de lieu etc ) jouerait plutôt sur l'arrivée d'ulcères. Il faudrait un niveau de douleur des pieds très élevé pour que ça engendre des ulcères.


Attend tes radios, arrête de fouiller sur internet , tu vas te mettre la rate au court bouillon ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet