Coefficient de consanguinité connemara

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3743 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Kikoutoc

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 28/07/2021 à 11h06

Bonjour à tous,

Je regardais ce matin le pédigrée d'une pouliche connemara et en faisant une simulation de croisement de ses parents sur l'IFCE, j'obtiens un pourcentage de consanguinité de 6,25 % (!!), ça me parait énorme !

Seulement, sur la généalogie de la pouliche apparait un seul arrière grand parent commun, Valmy de Coiselet (qui est donc le père de mère des deux parents de la pouliche).

Cliquez pour voir l'image   

Or, quand je regarde un peu les articles d'Equipédia sur la consanguinité, avec un arrière grand parent commun, je devrais obtenir un coefficient de consanguinité de 3,25 %

Cliquez pour voir l'image   

Bon, il y a certes d'autres ancêtres commun un peu plus loin dans sa généalogie, mais pas de là à augmenter le pourcentage à 6,25 % !

Du coup je me demande, est ce que c'est moi qui ai raté ou mal compris quelque chose ?

Sans vouloir rentrer dans les détails ni m'avancer de trop, ce n'est pour l'instant qu'une vague idée qui m'effleure à peine, mais la pouliche pourrait être amenée à reproduire plus tard, donc est ce que cela serait gênant ou non ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages :)

Bonne journée,

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2311
0 j'aime    
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 29/07/2021 à 23h33

En résumé, oui pcql le taux de consanguinité lié à un ancêtre commun diminue au fur et à mesure des générations, mais celui-ci ne peut être problématique que si l'ancêtre commun en question se retrouve à la fois chez le père et chez la mère, et pas si on le retrouve répété que chez un seul des parents, aussi proche soit il

Édité par obsonine le 29-07-2021 à 23h42



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 30/07/2021 à 08h15


obsonine a écrit le 29/07/2021 à 23h33:
En résumé, oui @pcql le taux de consanguinité lié à un ancêtre commun diminue au fur et à mesure des générations, mais celui-ci ne peut être problématique que si l'ancêtre commun en question se retrouve à la fois chez le père et chez la mère, et pas si on le retrouve répété que chez un seul des parents, aussi proche soit il


Et ceci, uniquement parce que le cheval est diploïde, comme l'humain (les chromosomes des cellules sont présents par paire, et donc les gènes sont présents en double exemplaire. Il y a donc une possibilité que chaque gène soit présent en deux versions différentes, ce qu'on appelle allèles )

Le problème de la consanguinité c'est des allèles identiques chez le père et chez la mère , qui du coup peuvent éventuellement être en double exemplaire chez le poulain.

Avoir deux allèles identiques ne signifie bien sûr pas que ce soit problématique, l'ennui c'est que souvent tu ne le sais pas avant que le problème arrive, genre l'HYPP ou la PSSM1, pour citer des maladies génétiques équine bien connues. Chez le connemara, il y a aussi la HWSD (hoof wall separation disease). Le mieux donc étant de limiter tout risque d'allèles identiques.

Mais comme, chez les chevaux, le père et la mère ne transmettent chacun qu'un chromosome pour chaque paire de chromosome (à cause de la méiose) , le fait que des allèles soient doubles chez un des parents n'a pas d'importance (puisqu'il n'en transmettra qu'un de toute façon).

Il faut donc uniquement se focaliser sur le fait que potentiellement le parent transmet le même allèle que l'autre parent : donc sur la redondance entre les deux arbres généalogiques parentaux.

Chez une espèce tétraploîde (quatre chromosomes) , comme l'expliquait Obsonine dans les autres pages, le problème est plus complexe parce que chaque parent transmet deux chromosomes et donc, s'il est consanguin, il y a déjà une chance pour qu'il transmette deux allèles identiques à lui tout seul : la consanguinité de chaque arbre généalogique parental doit donc être prise en compte.

De toutes ces histoires d'allèles et de consanguinité découle aussi le problème des races à faible ou très faibles effectifs : il est très difficile de croiser des parents ayant peu ou pas d'ancêtres communs car tu n'arrives pas à conserver les lignées distinctes (vu que tu n'as plus assez de reproducteurs)

Mais avoir de gros effectifs ne signifie pas que tu n'as pas de problèmes de consanguinité : ce qui compte, c'est la diversité des allèles, et donc des lignées. Si tes effectifs viennent de la même lignée, c'est très ennuyeux. C'est le cas chez les chiens de races par exemple, ou la consanguinité a très souvent été utilisée pour fixer les caractères physiques... Et qui a très souvent fixé les maladies avec (certaines maladies sont très spécifiques à des races de chiens précises, et les corniauds sont souvent en meilleur santé)

De là aussi le gros soucis des chevaux de sports actuels, dont la reproduction à outrance de certains étalons va sans doute causer problème car il n'y a plus que quelques lignées distinctes (par exemple, pourvu que Cor de la Bryere ou Double Espoir n'aient pas eu d'allèle défectueux !)

On en voit un exemple très concret avec l'HYPP : UN reproducteur (non malade) a beaucoup de descendants non malades mais au fur et à mesure des croisements l'allèle défectueux s'est retrouvé avec un pourcentage important dans la population de QH , et fatalement des poulains avec les deux allèles défectueux sont nés. D'où l'apparition surprise de cette nouvelle maladie.

C'est étonnant par exemple que le Morgan n'ait pas une maladie dédiée : de notoriété publique, cette race a été fondée avec un seul reproducteur

Kikoutoc

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 31/07/2021 à 17h43

Désolée de ne pas être revenue plus tôt, la fin de la semaine a été intense !

Merci à tous pour vos réponses, c'est très très intéressant !

argamelle Concernant le morgan, il n'y a qu'un seul reproducteur officiel, j'imagine ou plutôt je suppose qu'il y a (comme ça se fait encore dans certaines races) des reproducteurs officieux ?

Cela parait assez ahurissant de créer une lignée avec un seul reproducteur ? Parce que du coup ça veut dire que la première fille née on la fait se reproduire avec le père et admettons en sort un mâle on le fait se reproduire avec sa grand mère par exemple ? ca devient très compliqué génétiquement là j'imagine !!

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 31/07/2021 à 17h51

kikoutoc Le Morgan repose sur un seul ÉTALON, mais qui a été croisé avec des dizaines et des dizaines de juments du coin pendant des années et des années ;)
Ensuite ses produits se sont reproduits entre eux, en vase clos.

Donc la consanguinité est forte, mais pas non plus comme si ça partait d'un seul couple ;)

A noter que c'est un classique dans beaucoup de races de chats, chiens, lapins etc., qui partent d'un seul animal qui a eu une mutation spontanée et intéressante.

Après : concernant le Morgan, ce qui l'a probablement sauvé c'est que ça restait un cheval de travail avant tout. Donc tous ceux qui présentaient des tares etc. ont été vite écartés par les éleveurs du coin, qui avaient besoin de chevaux sains, solides et forts pour travailler ;)

Édité par pcql le 01-08-2021 à 17h11



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8956
0 j'aime    
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 01/08/2021 à 10h53

V'est la problématique de beaucoup de races élevées pour le show ou pour une productivité élevée sur un temps court, n'ayant pas besoin d'un corps fonctionnel et/ou durable, on peut pousser la sélection sur certains critères physiques assez loin pour que ça devienne un vrai problème dans la race (cf les cavaliers king charles par ex ou les poules pondeuses ou les vaches incapables de veler seules). Les races élevées avec un objectif de travail c'est moins marqué parce que l'idée est que l'animal puisse travailler et qu'il est une certaine espérance de vie (pour "amortir" le temps d'éducation).

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 02/08/2021 à 12h18

Il y a bien les PSSM avec le morgan, tout comme le connemara (quand je dis les pssm c'est 1 2 RER etc)

Kikoutoc

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Coefficient de consanguinité connemara
Posté le 23/09/2021 à 21h24

Purée j’ai tellement enchainé tout l’ete Que j’ai complètement oublié ce post !!
du coup’ merci encore mille fois à tous pour cette discussion très intéressante ..
Je vais aller d’ici quelques jours prendre quelques photos de la pouliche si certains d’entre vous - plus calés que moi en modèle - ont envie de me dire ce qu’ils en pensent :)
Page(s) : 1 2 3 4
Coefficient de consanguinité connemara
 Répondre au sujet