Pratique commercial illégale ?

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Lilly49

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Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 10h43

Bonjour,

Il y a quelque années j'ai opté pour une offre à 10€ / mois pendant un an avec 50go internet chez Bouygues, finalement l'offre a été reconduite jusqu'ici, sauf que, j'ai été augmenté il y a deux ans environs de 2€ pour 70GO.

J'avais appelé et on m'avait dit que j'avais dû recevoir des communications comme quoi le forfait augmenterait et que si je ne souhaitais pas cette augmentation je devais appeler ou cliquer sur un lien, sans réponse de ma part le forfait augmente par défaut (il y a 6 mois de rétractation).
Au moment où j'ai appelé c'était déjà trop tard, donc j'ai laissé couler.

Mais là ça a été augmenté à 15€ pour 100go, j'ai jamais trop fait attention à ma facture car j'ai parfois tendance à appeler des numéros surtaxés donc ça ne m'inquiétais pas plus que ça, mais ce mois ci ça n'était pas le cas, j'ai donc appelé Bouygue et on m'a sortie la même chose, que des communications sont passées et que n'ayant eu aucune réponse de ma part, ça a été augmenté automatiquement, or je n'ai pas vu passer de SMS ou de mail claire à ce sujet (je suis tellement spammé par Bouygues en règle général par leur offres commerciales que ça a dû finir dans mes spams)
Donc rebelote je me suis refais avoir.

Je sais bien que je n'ai pas fait attention, mais je me demande tout de même si cette pratique est légale ? Le fait d'augmenter les prix par défaut si le client ne fait pas ce qu'il faut pour éviter ça ?

Édité par lilly49 le 09-12-2021 à 10h46

Quasimir2r

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Posté le 10/12/2021 à 09h28

aklof corrige merci

Foine

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Posté le 10/12/2021 à 13h25

Je change régulièrement de forfait quand je trouve mieux ailleurs. C'est hyper simple et ça coûte genre 10 balles (voire moins) pour la carte sim. Le nouvel opérateur s'occupe de tout et tu te retrouves avec un chouette forfait moins cher.
Tu peux utiliser les comparateurs de forfait sur internet, c'est plutôt bien fait ! Et à Noël il y a souvent des offres.

Baronnette

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Posté le 10/12/2021 à 13h47

Même chose chez SFR.
Et non, je n'ai pas été prévenue. C'était déjà arrivé eux fois, où là, j'ai été prévenue et j'ai demandé à ne rien changer (je suis loooin de consommer mon forfait).
Mais la dernière, rien, c'est passé en douce, 3€ de plus quand même. Ma mère qui avait le même forfait a eu la même chose (et elle, comme elle n'y connait pas grand chose, elle surveille vraiment chaque message, chaque appel et me demande quoi faire. Elle n'a reçu aucun avertissement pour ce changement). Mon frère a eu le coup aussi avec un plus gros forfait.
Alors 3€ de plus sur un forfait soi-disant "à vie" à 5€, c'est quand même un peu fort. Plus de 50 % d'augmentation... si seulement je pouvais faire ça pour mon boulot...

Édité par baronnette le 10-12-2021 à 13h48



Ls37

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Posté le 10/12/2021 à 20h34

Idem chez Orange mais j'ai bien reçu un mail avec un lien pour refuser le changement.
Et aucun problème une fois fait

Flakiss

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Posté le 10/12/2021 à 20h42

Pas de soucis de ce genre chez Sosh, même prix depuis des années... par contre ma quantité de data est régulièrement augmentée au fil des années (30go, puis 50go et maintenant 70go), sans augmentation de prix
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