Des aesh ici ? besoin d'infos

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Twobo

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Posté le 20/12/2021 à 14h50

Bonjour,

Voilà je viens d'être recrutée pour être aesh, je commence début janvier...

Je viens du commerce, cela fait quelques années que je souhaitais faire ce métier mais pôle emploi ne me le permettait pas (que des contrats cui cae).
Bref je décide d e postuler directement à mon académie et 1 semaine après je signais mon contrat de 24h.

Je n'ai jamais fait ce métier, j'ai hâte de commencer mais j'avoue qu'être jetée dans le bain sans formation me stress un peu...

Comment se passe une journée type ? Quel est mon rôle (dans et hors classe)?

Merci pour vos conseils :)

Édité par twobo le 20-12-2021 à 14h51

Mo56

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Posté le 22/12/2021 à 15h03


kiki26 a écrit le 22/12/2021 à 08h59:
- scandale à chaque rentrée pour certains parents, si y'a un changement d'aesh. Pourtant pour l'enseignant, ça paraît normal ?


J'ai connu une mère qui avait fait tout un remue ménage pour changer d'AESH... Et quand l'AESH a été changé deux ans plus tard, re-scandale parcequ'on avait changé l'AESH de son fils !
(Ce qui me rassure, c'est que cette dame avait avoué à l'AESH au bout de trois ans : "si mes enfants ont tous des problèmes, je crois que c'est à cause de moi." )



kiki26 a écrit le 22/12/2021 à 08h59:
- contacts sur des heures pas possibles aux AESH qui ont eu le malheur de donner leur numéro.


J'ai le souvenir d'une AESH qui avait donné son numéro à la mère de son élèves... La pauvre recevait des appels de plus de deux heures de la mère le soir, pour lui raconter à quel point les profs étaient méchants avec son enfant. Et en attendant, toute la famille de l'AESH attendait (la mère appelait souvent au moment des repas...)


Donc oui, faire attention à garder des distances de liens professionnels avec les parents...

Cristalmarie

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Posté le 22/12/2021 à 17h00

kiki26 je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut garder une bonne distance professionnelle avec les parents (et les partenaires) et qu'un enfant handicapé ou non reste un élève et un élève de l'enseignant.
Cependant, je crois sincèrement, au vu de ma pratique sur le terrain et des mes formations, que l'éducation nationale gagnerait énormément à travailler sur le lien avec les familles. Sur la confiance et le partage. Pour l'instant l'enseignant est maître dans sa classe certes mais c'est une vision qui pourrait évoluer à mon sens. Dans les exemples que tu donnes je remarques un manque d'information de part et d'autres. Que ce soit des parents ou des professionnels. Si une AESH donne son numéro perso c'est qu'elle n'a pas conscience de la bonne distance, si elle balance des horreurs aux parents sur leur enfant ou sur l'enseignant c'est clairement un manque de professionnalisme et de formation. Si des parents se permettent ce genre de choses (appels déplacés, scandales etc) c'est que les règles ne sont pas bien fixées, expliquées et accompagnes. Dans certains cas la scolarité d'un enfant handicapé est un parcours du combattant pour les familles, et elles ont parfois du mal à faire la part des choses. La guidance familiale est faite pour ça. Les parents sont les premiers partenaires, d'autant plus avec un handicap.. Si des choses sont mis en place à l'école et que rien ne suit à la maison ça ne marche pas et c'est stérile pour l'enfant. Et dans l'autre sens aussi. Les parents sont parfois de vraies aides pour trouver des clés de fonctionnement. Malheureusement ce travail là n'est pas dans la culture de l'éducation nationale. Je vois et j'entends tellement de jugements et d'incompréhension de part et d'autres.. et au milieu il y a l'enfant. Bien sûr que l'enfant doit avoir sa vie à côté de son cocon familiale, mais on ne peut pas tout cliver et penser que l'enfant saura faire de même. C'est une seule et même personne.

Pour ce qui est des TSA effectivement c'est un spectre très large et se sont avant tout des personnes. Donc par définition différentes. Mais il y a des grandes lignes à savoir quand on intervient auprès d'eux. Des grandes lignes dans leur fonctionnement neuronal qui est différent d'un fonctionnement neuro typique.
Par exemple savoir quand renforcer un comportement ou au contraire ne pas renforcer un comportement négatif malgré sois (sortir systématiquement de la tâche quand il cris par exemple mais simplifier la demande pour ne pas associer "je cris/ le truc chiant s'arrête "), savoir adapter son débit verbal ou reformuler une consigne. Que le second degré ou les règles implicites sont compliqués à saisir pour eux. Que leur mode de communication ou leur entrée en relation peut être très déstabilisant et qu'il faut savoir s'adapter. Que le visuels sera plus parlant que de grandes explications dites pleins de fois. Qu'ils peuvent devenir rapidement dépendants à certaines aides (guidances verbales, physiques etc). Que les troubles sensoriels peuvent être très envahissant et qu'ils auront besoins d'alternatives. Qu'il faut savoir diversifier leur centre d'intérêt, qu'il faut savoir créer un lien avec eux pour être assez intéressant à leur yeux afin de travailler ensemble. Que les stéréotypie sont faites pour rassurer, qu'il ne faut pas les interdire mais apprendre à les différer etc etc etc etc

Bref si il y a pleins de petites choses importantes à savoir. Et parfois un accompagnement mal mené peut avoir beaucoup de conséquences sur leur avenir selon le degré de leur TSA.
Je suis spécialisée dans l'autisme donc je ne parle que de cet handicap mais j'imagine que pour les autres c'est pareil. Comme un enfant avec un trouble abandonnique ou des Dys etc.

Bref je maintien que les AESH ne sont pas assez formées et que c'est dommage pour le travail d'inclusion que la France mène depuis 2005 (2017 en vrai où ils se sont fait taper sur les doigts par l'UE). Que c'est un métier précieux et important dans notre société mais qu'il est très mal reconnue et que les moyens ne sont pas au rendez vous.

Kiki26

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Posté le 22/12/2021 à 20h02

cristalmarie

Sur ton dernier paragraphe, je ne peux que valider... Malheureusement un turn over phénoménal, ici en tout cas... Difficile de former du personnel qui ne reste pas, et en même temps c'est le serpent qui se mord la queue

un métier payé au SMIC et à temps partiel.... Pas folichon.

Bon y'a du progrès, avec des contrats de 3 ans, renouvelable une fois puis CDI.

Autre difficulté de + en + de plan B par défaut de place en IME, en ITHEP...

Pimbou

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Posté le 23/12/2021 à 07h33

Honnêtement tant que tu restes pro, bienveillante et à l'écoute des conseils et des demandes de l'enseignant, ca va rouler.
Je suis directrice d'école, cette année je n'ai que des problèmes avec ceux qui font n'importe quoi et qui sont incapables de se remettre en question.

Cristalmarie

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Posté le 23/12/2021 à 15h35

Oui je crois effectivement que la remise en question est un très bon conseil. Ainsi que de savoir que tu ne peux pas tout savoir et que c'est normal. Et que tu peux apprendre de tous les acteurs du projet.

Twobo

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Posté le 23/12/2021 à 21h17

Bonsoir à toutes,

Désolé je ne suis pas trop présente mais je lis bien vos messages, je vous répond juste après Noël, bossant en grande distri en cette période je fais du 12h/jour
Mais je vous lis, merci et passez de bonnes fêtes :)

Kiki26

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Posté le 24/12/2021 à 19h00

Je rajouterai aussi de ne pas rester seule avec ses interrogations, ses difficultés et ne pas hésiter à en parler, à demander des conseils....

Bref il faut pas se dire qu'on est seul !

Atchoumette

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Posté le 27/12/2021 à 15h59

Je suis AESH en premier degré. (Maternelle et primaire)

Pour ma part, dans mon département, comme l'on déjà dit certaines personnes, je peux être en contact avec les parents seulement lors des réunions ou avec l'enseignant avec moi pour éviter tout simplement les problèmes. Car des parents se sont servi de se que l'AESH leur a dit pour la descendre après, par exemple.

Hormis les conseils déjà donnés, même si on fonctionne pas de la même manière, il est toujours agréable de voir que l'AESH qui nous a remplacé a fait attention aux matériels que tu lui as laissé à disposition pour l'enfant que tu suis. Il ne faut pas aller faire le remplacement en disant " De toute façon, je suis juste là pour remplacer donc je ne me foule pas la cheville. " mais en disant " Je fais de mon mieux. ".

Si on a des questions, il faut aller les poser à l'enseignant (surtout si sa concerne l'enfant) ou à d'autres collègues ou personnes du PIAL qui pourront nous répondre. Faut pas avoir peur de les poser car, au contraire, sa nous permet d'évoluer et de se professionnaliser. Sa peut nous permettre de savoir comment réagir si on se retrouve dans la même situation plus tard.

En tant qu'AESH, il faut être patient et savoir s'adapter le plus possible.

Édité par atchoumette le 27-12-2021 à 16h01



Twobo

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Posté le 28/12/2021 à 19h42

Tout d'abord merci à toutes pour vos interventions, je ne sais que répondre à chacune de vous tellement j'ai d'informations

Alors apparemment les postes de suppléants sont tout nouveaux, donc c'est un peu à l'aveugle, je ne sais jamais où je vais être, je n'ai aucune info, tout est basé sur des suppositions. Je pense que j'y verrais + clair à ma prise de poste.

Jai bien retenu tout ce que vous avez dit, la remise en question, l'adaptation... Et de veiller à suivre les outils fournis par l'aesh que je remplace, biensur, je devrais travailler dans la continuité de la personne qui suit l'élève habituellement.

La seule chose que j'appréhende un peu, c'est de ne pas savoir gérer l'élève ayant un trouble autistique par exemple.
Je ne connais pas du tout, il y a aussi des handicap que j'ignore (je ne sais pas si je m'exprime bien), et dont je n'ai aucune formation... C'est juste ça que je trouve étrange car pour faire progresser un élève faut comprendre son fonctionnement.

Je ferais en tout cas au mieux, je vais aussi me pencher sur la lecture comme conseillé par une de vous plus haut... Merci :)

On m'a dit aussi que j'aurais une aesh référente que je pourrais appeller en cas de souci, je n'hésiterais pas.

Je vous tiendrais au courant à mon jour de rentrée lundi :)

Coco24100

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Posté le 26/05/2023 à 11h12


twobo a écrit le 20/12/2021 à 14h50:
Bonjour,

Voilà je viens d'être recrutée pour être aesh, je commence début janvier...

Je viens du commerce, cela fait quelques années que je souhaitais faire ce métier mais pôle emploi ne me le permettait pas (que des contrats cui cae).
Bref je décide d e postuler directement à mon académie et 1 semaine après je signais mon contrat de 24h.

Je n'ai jamais fait ce métier, j'ai hâte de commencer mais j'avoue qu'être jetée dans le bain sans formation me stress un peu...

Comment se passe une journée type ? Quel est mon rôle (dans et hors classe)?

Merci pour vos conseils :)


Bonjour,
Je découvre votre message de décembre 2021 et me permets de vous demander comment fait-on pour obtenir un post d’AESH ? Que dois-je faire ?
Je suis artisan commerçante et souhaite fermer mon activité en début d’année 2024. J’ai 3 enfants dont le dernier a 18 ans et dont je me suis beaucoup occupée dans toute sa scolarité parce qu’il avait des difficultés d’attention et de comportement…. Il me reste une douzaine d‘année à travailler et souhaiterais vraiment aider des enfants ou adolescents en difficultés ou avec un handicap.
Pourriez-vous s’il vous plaît me conseiller dans les démarches à effectuer ?
Mille merci d’avance.

Kiki26

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Posté le 26/05/2023 à 13h14

coco24100 le recrutement est différent en fonctionnement des départementsais en tapant sur Google recrutement aesh + nom du département, ça doit se trouver facilement.

Autrement en contactant la dsden du département de la zone géographique visée

Twobo

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Posté le 30/05/2023 à 07h39

coco24100 bonjour, alors moi j'ai directement postulé sur le site de mon académie enfin j'ai téléchargé et envoyé le dossier par mail , et une amie à moi qui n'était pas dans la même académie à directement postulé à la dsden.
Voici par exemple comment être recrute dans mon académie
https://www1.ac-grenoble.fr/article/devenir-aesh-comment-deposer-une-candidature-121847
Jai tapé dans google "académie de.... Candidature aesh)

Édité par twobo le 30-05-2023 à 07h40



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