Pouliche fort caractère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2548 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 07h33

Hello

Je rencontre un gros problème avec ma pouliche de 9 mois. Pur sang. Madame qui a déjà un gabarit de déménageur à découvert très tôt sa force.... Et disons que elle avait déjà tendance à s'en servir contre nous humains. Mais j'arrivais à la gérer et si on ne lâchait pas elle finissait pas céder. En gros pour expliquer à peine on fait mine de l'attraper que elle part comme une folle dans tout les sens. Sans longe c'est impossible de tenir. Et même avec on fait du ski nautique.

Depuis le sevrage c'est une horreur. Le moindre contact avec le licol et madame s'en va. Si j'essaye de l'attraper vraiment soit elle se braque direct soit elle part et me fuit. Elle n'a absolument pas peur et n'est pas grégaire. Les adultes qui peuvent être avec elle ne sont d'aucun secour. A savoir qu'elle est très très dominante et que elle ne se soumet pas aux autre même plus vieux.

J'ai réussi à lui accrocher une longe à son licol. Du coup elle se balade avec depuis hier. Mais elle a tellement de force que je me suis encore faite trimballé. J'avoue que la... à part la frustrer à la nourriture je vois plus trop comment faire...

Suis preneuse d'idée (pour ceux qui vont me dire de la ramener au box, Oui oui, c'est envisagée mais faudrait déjà l'attraper et pouvoir la charger sans se faire degommer)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
13 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 07h38

Êtes-vous sûre de savoir vous y prendre avec un poulain ? (c'est une vraie question)

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
5 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 07h44

Faire intervenir quelqu'un qui a l'habitude de gérer ces comportements pour travailler et régler le problème ? (comportementaliste équin, parfois appelé ethologue)

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
3 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 07h47

Comme toujours envisager de se faire aider par un pro. Si bébé elle a compris qu'elle baladait son monde, il faut corriger cette attitude avant que ces habitudes ne soient acquises et irréversibles.

La tenir par la force ne fait qu'aggraver son comportement. Là comme ça je ne vois pas d'autre solution que le pro.
Le fait qu'elle aie un fort caractère n'excuse pas le fait qu'elle doit apprendre à bien se tenir.

Édité par marlin le 31-01-2022 à 07h48



Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 08h15

desalpes Je suis éleveuse et j'ai eu tout les frères et soeur à la maison. C'est juste que la les 3 premiers mois elle était pas chez moi mais chez un pro en Normandie.... Elle trimballait déjà tout le monde a ce moment là... Et moi du coup je me retrouve avec une pouliche hyper confiante et qui cherche même pas à discuter...

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 08h17

louvecerise j'y ai pensé mais elle est quand même dangereuse (cabré et elle boxe. Si on ne lâche pas) j'ai pas non plus envie d'un accident... après si vraiment j'avais plus le choix... Mais avec une décharge... Elle est vraiment spécial..

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 08h19

marlin Mais je SUIS pro. Le problème c'est que je pense que c'est déjà "acquis" à peine un doigt dans le licol et c'est le drame. Au Haras ou j'avais mis la mère en pension pour le Poulinage et ou elle est resté 3 mois elle trimballait déjà toute l'équipe.... Je suis une jeune pro. Eux ont 40 ans de métier et y arrivait pas non plus...

A savoir qu'elle est parfaitement manipulée. J'avais réussi à vraiment avoir un truc bien. Même pour le sevrage on a fait ça à pied elle a marché en longe etc... c'est depuis le sevrage elle recommence. Je pense fortement à du test. Mais elle a plus la même force !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
16 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 08h43

Bonjour.

Être pro ne signifie pas qu’on a la science acquise et par conséquent, faire appel à un professionnel comportemental serait une aide sans aucun doute.

Être éleveur professionnel ne signifie pas qu’on va gérer à 300% tous les individus de son propre élevage. On se retrouve parfois face à des personnalités particulières qui ont vécu leur sevrage plus mal que d’autres par exemple.

Salombo02

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 08h59

Je vais peut être dire une énormité (pas taper hein). Mais il y'a des produits à base de plantes qui ont un effet calmant sur les chevaux difficiles. Est ce qu'une cure le temps de recadrer ne pourrait pas aider?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
1 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 09h07


celma a écrit le 31/01/2022 à 07h33:
J'ai réussi à lui accrocher une longe à son licol. Du coup elle se balade avec depuis hier.)


Le bon vieux truc de la longe longue attachée au licol va peut être lui apprendre à céder. A perfectionner par la suite.
Tu as pensé à faire un gros noeud en bout de longe pour éviter que cette dernière ne glisse totalement sous les sabots si elle tire?

Il faudra tout de même la bosser à pied pour lui apprendre à désengager le moteur... bon courage.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 10h00

Au hasard … faire appel à un pro à domicile ? Il y a des gens très bien qui peuvent conseiller pour l’éducation des poulains

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 10h35


Citation :
j'y ai pensé mais elle est quand même dangereuse (cabré et elle boxe. Si on ne lâche pas) j'ai pas non plus envie d'un accident... après si vraiment j'avais plus le choix... Mais avec une décharge... Elle est vraiment spécial..

mais quand on parle de faire venir un pro c'est justement des gens habitués à redresser le comportement de chevaux dangereux...
pas du moniteur du coin qui débourre son poney-club.

justement le pro, en cas d'accident aura une assurance.

et là maintenant vous avez encore le choix ? chaque jour qui passe la conforte dans son comportement.


Citation :
A savoir qu'elle est parfaitement manipulée. J'avais réussi à vraiment avoir un truc bien. Même pour le sevrage on a fait ça à pied elle a marché en longe etc... c'est depuis le sevrage elle recommence.

comme quoi parfaitement être manipulé plus tôt ne signifie pas continuer à être parfaitement manipulé plus tard.

pour la longe je trouve déjà ça dangereux, elle peut se tordre le cou si elle marche dessus, alors e plus faire un noeud ? si le noeud se prend dans un buisson ?
pour moi la longe qui traîne doit être une leçon, donnée dans un endroit sécurisé (sol plat, aucun obstacle, lieu restreint pour éviter les débordements et temps restreint aussi, sous surveillance)

Édité par ardennesacheval le 31-01-2022 à 10h37



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 10h37

Tu n'avais pas précisé que tu étais pro... as-tu des contacts qui pourraient débloquer la situation? Si tu dis que les pros expérimentés n'y arrivent pas, ici ça va être compliqué

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 10h42

celma mais comment vit-elle cette pouliche?

9mois, pourquoi l’avoir sevrée si elle présentait déjà des problèmes de comportement? La séparation d’avec sa mère a dû encore plus la déstabiliser???
Si la mère était d’un caractère calme et posée, l’a laissé avec le temps de régler le problème aurait pu être envisagé.
Là maintenant, elle vit en groupe de poulain?

Si jamais les PS anglais (histoire qu’on cause des mêmes chevaux) je connais. J’ai eu une réforme que j’ai fait pouliné en pur race. La mère était vraiment délicate, mais c’était l’amour de ma vie. Honnêtement ce n’était pas du tout raisonnable sur le papier de lui faire faire un poulain. Le père, je l’ai vu une fois, mais décrit par l’étalonier comme très gentil. Ma pouliche, élevée par moi est adorable. Le sang est là, le caractère de cochon aussi mais au-dessus de ça elle a le respect. Mais le respect c’est à double sens. Je ne l’ai jamais mis en défaut ou difficulté et elle , elle accepte ce que je lui demande.
Après on est pas Bisounours… on lui a mis le cadre rapidement. Elle a essayé pouliche de venir nous botter, elle s’est chaque fois pris un coup de pied au cul, même si il fallait lui courir après pour lui mettre. Dans ses premières années , elle était dominante et très charogne avec ceux qui l’entouraient. Seule sa mère avait son respect car elle était bien plus crevure qu’elle. Mais envers l’humain, jamais un geste déplacé depuis ses tentatives contrecarrés lorsqu’elle était sous la mère.

Si tu es dépassée, elle doit le sentir et du coup cela fait empirer la situation car séparée de sa mère, tu ne lui offres pas un repère sécurisant vers qui elle a envie de rester. Admettre de laisser la main à une autre personne est digne d’humilité.

Par contre j’aimerais bien une photo car la mienne était d’une telle finesse. Le paysan chez qui elle est née (mes chevaux sont en pension) avait peur qu’elle ne se casse une jambe au pré tellement elle était grande et fine.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 246  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22030
0 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 10h51

mon poulain de l'année se braquait et partait en tirant à la moindre pression sur la longe. On faisait aussi du ski nautique...
on l'a emmener dans une carrière, on à prix une très grande longe, et on c'est mis à deux pour la tenir.
On a luter, mais surtout pas lâcher quand il à fuit en essayant de nous promener encore une fois. comme in a pas lâché, il c'est arrêté, on a féliciter 5 minutes puis recommencé. lui aussi à recommencé, mais moins longtemps... quand il a eu compris on l'a ramené au pré et repris le lendemain.
En trois jours c'était réglé.
Lui aussi tirait en se barrant, position debout à la limite de se retourner, mais on a pas lâché, même si on à fait 30 m derrière lui...
Aujourd'hui, c'est un amour.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
0 j'aime    
Pouliche fort caractère
Posté le 31/01/2022 à 14h34

A l'élevage où j'étais y avait une poulinière caractérielle. Jument onc typé ibérique 1m70 tout en muscle. Jamais aimée être montée papouillé. Mais suitée devenait très proche de l'homme. Elle a une pouliche croisée SF avec un peu de carafon mais très très proche de son éleveur, jamais eu de soucis pour l'éducation. Puis 3 poulains croisés frison. Des anges très dociles. 5eme poulain remis avec du SF. Dès la naissance l'éleveur a dit elle a énormément de caractère. Elle a jamais suivi sa mère, dans la confrontation avec les humains qui lui demandaient quelque-chose ... L'éleveur en a bavé. Elle a été vendu à une proprio qui a déjà un cheval délicat et l'a acheté en connaissance de cause. La proprio y arrive petit a petit mais elle a bien dit qu'elle était pas facile. C'est pas délicat comme un cheval de sang mais dans la confrontation de je veux pas et je le fais bien savoir.
Je me suis occupée de 4 au pré avec ma ju faisant tata de sevrage pendant 7mois a 3ans chacun. J'ai pu voir les différents caractère même si la dernière je suis jamais entré en conflit vu que j'ai pas chercher à faire son éducation juste les bases pour bien s'entendre au pré et les vois aujourd'hui sous la selle de leur proprio ils sont individuel. L'éleveur a refait une croisée SF qui apparemment je la connais que sur photo est comme la première.
Page(s) : 1 2
Pouliche fort caractère
 Répondre au sujet