Intérêt de l'ostéopathie et shiatsu en élevage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2134 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
Intérêt de l'ostéopathie et shiatsu en élevage ?
Posté le 01/03/2022 à 10h30

Bonjour CA,

Je me décide à créer un sujet sur une thématique qui me trotte dans la tête ( métaphore équestre bonjour ) depuis un certain temps : on parle souvent de l'intérêt d'un suivi ostéopathique et / ou shiatsu pour les chevaux de sport et de plus en plus pour les chevaux de loisir afin d'améliorer leur bien être, leurs performances et leur longévité

Mais qu'en est il dans le cadre de l'élevage ?

- Concernant les reproducteurs ( male et femelle ) : y a t'il un intérêt particulier à les faire suivre en ostéopathie et shiatsu régulièrement ? pendant la saison de monte ? avant / après le poulinage ?
y a t'il des effets sur la fertilité ? sur la facilité des poulinages ? sur la longévité des reproducteurs ?


- Concernant les jeunes en croissance : de même y a t'il un intérêt à les faire suivre durant leur croissance par un ostéopathe ou un praticien shiatsu ? ou faut il mieux attendre le débourrage et la mise au boulot ? y a t'il un intérêt à une séance d'ostéo juste après la naissance sur la mise en route du poulain ? est ce qu'un suivi régulier durant la croissance a un impact positif sur le développement du poulain ( ses aplombs ? sa taille finale ? sur le développement potentiel de maladie de croissance type OCD ? sur sa maturité psychologique ? )

Bref, quelles sont vos pratiques en tant qu'éleveur ( pro ou amateur ) ? propriétaire de poulain ? ostéopathe ou praticien shiatsu ( tonya si tu passes par ici ) ?

Hâte de vous lire !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
0 j'aime    
Intérêt de l'ostéopathie et shiatsu en élevage ?
Posté le 02/03/2022 à 11h46

marlin high/low = osteo. Vertèbres thoraciques... le plus tôt est le mieux.

Salombo02

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Intérêt de l'ostéopathie et shiatsu en élevage ?
Posté le 02/03/2022 à 12h38

J'ai découvert le shiatsu il y'a deux semaines. Enfin plus précisément : première séance il y'a deux semaines, pour ma poulinière. La shiatsu propose une séance de préparation à la mise bas, environ 6 semaines avant la mise bas.
Je pense qu'il sera difficile dévaluer le bénéfice de cette séance. Si tous se passe nickel on peut aussi bien dire que c'est la manipulation, comme c'est la nature qui est bien faite.
Dans tous les cas, j'ai pu observer les phases de décontraction de ma jument. Elle qui est toujours en alerte. Et rien que pour ça, je dit merci à la shiatsu.
Elle m'a dit que l'idéale est 4 séances par an, à chaque changement de saisons. Mais 2 séances par an est déjà intéressant. Quelques soient le cheval (loisirs, retraité, sport, élevage,...).

Pour l'ostéopathie, ma future poulinière à eu une séance fin 2021 parce que je ne la trouvais pas carré.
J'en ai profité pour échanger avec la professionnelle, notamment lui demander si elle pouvait passer après le poulinage de ma jument pleine.
Etonnamment, elle recommande plus une manipulation au moment du sevrage. Ce passage peut fortement perturber le physique de la jument.

Dans tous les cas, je me dit que puisque l'on connaît les bienfaits de l'ostéopathie et du shiatsu sur les chevaux, pourquoi ne pas en faire bénéficier les chevaux d'élevage?
Si cela peut leur apporter un confort supplémentaire autant ne pas se priver.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
0 j'aime    
Intérêt de l'ostéopathie et shiatsu en élevage ?
Posté le 02/03/2022 à 21h29

Merci à tous pour vos retours d'expérience très intéressants !

De ce que je comprends, il y a effectivement des intérêts non négligeables pour les reproducteurs et les jeunes ... reste le fait que lorsqu'on est éleveur pro on ne peut pas forcément se permettre de faire suivre ses reproducteurs / jeunes très régulièrement hors pathologies spécifiques

Pour l'ostéo j'avais effectivement entendu dire de la part de ma praticienne qu'il fallait mieux éviter les manipulations ne fin de gestation.
Par contre, une intervention shiatsu serait intéressante pour favoriser le bon positionnement du poulain lors de la naissance et le démarrage de la lactation ...
Page(s) : 1 2
Intérêt de l'ostéopathie et shiatsu en élevage ?
 Répondre au sujet