2 j'aime
Loup en bretagne
Posté le 16/05/2022 à 10h38
Plus généralement sur le sujet de la présence du loup, perso ça me réjouit totalement. Ca me rend complètement heureuse. Et je suis prête à plein plein de compromis à titre personnel sur le sujet parce que je trouve extraordinaire que la nature retrouve ses droits et que j'estime qu'on a le devoir de lui faire une place. Le compromis, le risque que j'accepte, c'est celui de perdre mes animaux, d'organiser leur vie pour limiter ce risque autant que faire se peut, mais j'accepte aussi l'augmentation du coût de certains produits de consommation pour permettre aux éleveurs de protéger leur troupeau.
Une nana a écrit un passionnant livre, je pense très très objectif, sans parti pris, sur le loup: Des loups et des hommes de Caroline Audibert. C'est très nuancé avec la prise en compte des enjeux pour les éleveurs et des choix politiques et philosophiques qui s'offrent à nous.
Evidemment que perso mon quotidien n'est pas, mais alors pas du tout impacté, donc j'ai beau jeux de trouvé ça méga cool. Mais ça ne me retire pour autant pas le droit d'avoir une opinion légitime sur le sujet. En revanche, ça m'oblige à la nuance en reconnaissant que dans ma campagne y a pas de loup, donc je suis bien mignonne de trouver ça majestueux chez les autres.
Dire que le loup ne représente aucun danger pour l'humain serait faux parce qu'il y a eu des attaques de loups pendant des siècles, essentiellement sur des jeunes enfants qui gardaient les troupeaux et des femmes, avec une population de loup très importantes il y a plusieurs siécles. Il y a tjs des attaques meurtrières, très ponctuelles évidemment, dans des pays comme le Canada par exemple en 2005 et 2010. Et pas des loups malades en l'espèce, des loups en pleine forme.
Ca reste ultra marginale, d'autres espèces entraînent bien plus de mort par an que le loup. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus faire preuve d'angelisme sur le sujet.