Déménager vers une autre région

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1757 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
Déménager vers une autre région
Posté le 06/07/2022 à 23h53

Hello CA,

Je viens vers vous en quête de conseils, retours d'expériences... ou tout simplement d'avis concernant ma situation.

J'habite et travaille actuellement en Normandie, mais je suis originaire du Grand Est. J'ai déménagé il y a 2 ans et demi maintenant, à la sortie de mon master. Je suis donc actuellement en CDI dans le milieu du tourisme.

Jusque là tout se passait bien. Sauf qu'aujourd'hui, le fait d'être loin de ma région d'origine et donc de mes amis ; ma famille me pèse beaucoup. Ca a toujours été mais cela s'est amplifié lors de la perte d'un proche l'année dernière. Professionnellement parlant je pense avoir fait le tour de mon poste, je commence à m'ennuyer et l'ambiance de travail se dégrade. Bref, tout me pousse à revenir par chez moi et c'est mon souhait le plus cher. J'ai donc entamé des recherches d'emplois dans ma région natale.

Seulement voilà, ce n'est pas si simple ! Ca fait quelques mois que je tente de candidater à des offres, en vain. Souvent, les recruteurs recherchent à employer rapidement, ou du moins maximum dans les 2 mois. Or, j'ai un préavis de 3 mois difficilement négociable. Ca ajouté au fait que je sois loin minimise mes chances quand j'ai à peu près le profil (parce que oui, à cela s'ajoute le traditionnel "vous êtes trop jeune vous n'avez pas d'expérience") car je ne suis pas disponible de suite. Et bien sûr le fait que dans le tourisme en dehors des contrats saisonniers… y'a pas forcément moult opportunités. En somme, l'option "trouver un taf puis déménager" me paraît compliquée.

Du coup je me demandais tout simplement : comment ils font, les autres ?? Ont-ils quitté leur emploi avant d'en trouver un autre, ou ont-ils trouvé pendant leur contrat précédent ? Est-ce qu'il vaut mieux tout quitter et déménager d'abord et on verra le job après, ou on trouve le job d'abord ? Je me dis qu'il vaut peut-être mieux que je démissionne et que je trouve un boulot une fois sur place, mais j'ai peur de faire le mauvais choix, de ne pas trouver… et donc me retrouver sans ressource.

Y a-t-il des personnes qui se sont retrouvées dans un cas similaire, avec une profession qui recrute pas en masse ? J'aimerais bien avoir des retours car je suis perdue.

Merci d'avance pour vos retours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20756
2 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 00h00

Est ce que tu arrives à mettre de côté pour avoir de quoi chercher quelques semaines ?
Si tu te rapproches de ta famille, à la limite retourner quelques semaines chez tes parents s'ils peuvent te loger pour économiser le loyer, trouver un job alimentaire pour ne pas rester sans rien (restauration rapide, intérim...) et chercher sur place directement.

Je n'ai pas été dans la même situation puisque toujours en libéral mais travail relativement facile à trouver, mais je mettais au max de côté au début pour pouvoir assurer en attendant de retrouver quelque chose.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 00h12

badmonster Merci pour ta réponse. Oui ce serait possible, j'ai parlé à mes parents justement pour sonder un peu cette option. Ils sont ok sur le principe mais ils ont du mal à comprendre que je veuille faire passer mon besoin d'être près de mes proches avant mon envie de garder un CDI... Donc bon faudra pas que ça traîne trop quoi

Après, c'est une réflexion bête que je me suis faite mais même pour de l'intérim, je risque pas de galérer à trouver ? (non parce que j'ai ouïe dire que le coup du "vous êtes trop qualifié" arrive aussi quand on a un master... mais je sais pas si c'est une légende urbaine ?)

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3568
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 00h21

amli : je ne sais pas quel est ton poste. Est-ce que le travail à distance est possible ?
Si oui, ça peut être une option. Tu bouges dans le Grand Est, et tu es déjà sur place pour chercher.

Concernant ton préavis, c’est inenvisageable de négocier une fin de contrat « flottante » avec ta boîte ?
Par exemple, tu leur proposes de finir dans 4-5 mois, et vous ajustez la date en fonction de ton remplacement, et et de tes recherches. Ça se fait dans mon entreprise.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 01h19

shiho Pour le travail à distance ce n'est pas possible car je fais principalement de l'accueil. Sinon effectivement c'était plus facile...
Pour la fin de contrat, j'y ai pas pensé effectivement. Il faudrait que j'aborde le sujet avec mon employeur si éventuellement ça peut être une option, merci du tuyau

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11229
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 07h31

Je suis dans le même cas et suis autant perplexe que toi d'autant que j'ai trois opérations chirurgicales à faire donc je ne vois absolument pas comment chercher du boulot dans ces conditions ! "Bonjour, alors je ne serai pas dispo avant ... bah aucune idée en fait mais voilà mon CV !"

Bon courage à toi

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 08h33

Le plus simple pour toi c'est de partir dans l'est et trouver un job en interim,tout en cherchant dans ta branche un cdi. 3 mois de préavis c'est long et en principe une entreprise qui recrute attend pas 3 mois sauf sur des départs prévus à l'avance.
Si tes parents peuvent t'héberger c'est bien en plus .

Côté déménagement faut pas t'embêter avec de l'inutile donc faire un bon tri ( c'est fou le nombre de conneries inutiles qu'on accumule).
Si tu dois louer un camion voit avec des boîtes ou le camion tu le dépose dans une autre agence dans l'est ( en aller simple).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 09h16

J’ai été dans ton cas : déménagement à 600 km après mes études.

Ma région d’origine me manquait terriblement, je voyais ma famille 3 fois par an et toujours « à l’arrache » sur un week-end prolongé ou des vacances

Donc comme toi j’ai cherché du travail dans cette région, et sur un rayon d’environ 3h de route. Après avoir fait des 6h, ça me paraissait beaucoup plus viable.

Dans mon cas j’ai eu la chance de trouver un premier autre poste à 160 km ce qui était déjà plus simple (possibilité de faire l’aller retour dans la journée en cas de besoin). J’aurai pu rester à cet endroit mais la vie a fait que deux ans plus tard j’ai encore déménagé et cette fois dans ma ville d’origine.

Pour le premier rapprochement, j’en étais à la même réflexion que toi : est-ce que je démissionne et je vois sur place ? La réponse penchait de plus en plus vers le oui. Et j’ai trouvé le poste pile à ce moment là

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
1 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 09h18

Après si tu viens du grand est, est-ce qu’un premier rapprochement via un travail saisonnier cet hiver (gênée dans les Vosges) ne pourrait pas être une option ?

Si tu fais de l’accueil touristique, tu restes un peu sur ton profil et peut être que tu pourrait trouver un cdd puis ensuite te rapprocher encore

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3151
2 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 09h25

Je suis d'avis qu'une boîte qui est vraiment en galère, que ce soit par le biais de l'intérim ou non, ne va pas trop chipoter par rapport à de la "surqualification" (qu'est ce que je déteste ce terme !).

Pour mon expérience : j'ai un diplôme d'ingé mais suis saisonnière "niveau bac + 0" depuis trois ans maintenant. A l'automne j'ai postulé pour 2 mois comme chargée d'accueil en banque. Zéro expérience dans le domaine mais le bac + 5 les a rassuré, ils étaient grave en galère, on m'a donné ma chance. Ça s'est tellement bien passé qu'ils ont choisi pour prendre ma suite une nana avec un niveau d'études moins élevé mais également des expériences en accueil etc. et ça s'est très bien passé pour elle aussi ! C'est cool de voir des recruteurs français se baser sur les expériences et non les diplômes. D'habitude on en dit plutôt le contraire (à tort ou à raison je ne saurais le dire).

Bref tout ça pour dire que si les bonnes opportunités se présentent, tu peux trouver des jobs "alimentaires" le temps de trouver qqchose qui te correspond mieux.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10135
1 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 15h18

amli je trouve que le marché de l'emploi est compliqué c'est très difficile de recruter

donc quand on veut un candidat, on n'a pas de problème avec le préavis on attend, c'est normal de patienter

perso j'aurais peur d'un candidat qui a "tout quitté" sans rien derrière, je me dirais qu'il n'est pas fiable

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10135
2 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 15h19


amli a écrit le 07/07/2022 à 00h12:


Après, c'est une réflexion bête que je me suis faite mais même pour de l'intérim, je risque pas de galérer à trouver ? (non parce que j'ai ouïe dire que le coup du "vous êtes trop qualifié" arrive aussi quand on a un master... mais je sais pas si c'est une légende urbaine ?)


généralement être trop qualifié n'est pas un problème si tu précises bien que tu n'attends pas d'être payée comme un bac +5 pour faire un job non qualifié

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20756
4 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 07/07/2022 à 16h54

elicendi mouais, là elle rentre dans sa région natale, ça s’entend parfaitement et pour un recruteur il se dit qu’elle va être stable là…


amli j’ai toujours trouvé des extra dans la restauration alors que j’étais bac + … et j’aurais pu y travailler à temps plein si j’avais voulu haha
Mon ex avait fait de l’intérim dans le bâtiment alors qu’il avait un master de RH… franchement si t’as lair motivé, que tu es fiable et dispo, dans l’intérim que tu sois trop diplômée il s’en fiche un peu je crois ..

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 08/07/2022 à 00h15

D'abord merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion ! Effectivement cherchour je ne suis pas trop loin des Vosges, ça peut dépanner pour l'hiver en saisonnier. Je sais que je peux trouver en saisonnier dans un rayon de 40km de chez moi d'avril à septembre. Eventuellement les vendanges aussi pour un extra. Sinon effectivement en boulot alimentaire j'avais pensé à postuler dans les hôtels et restos.

Au départ je m'étais dit "tiens le coup jusque décembre, tu démissionnes, préavis de 3 mois tu arrives dans la région en mars et t'enchaîne avec une saison en office de tourisme là haut". Mais plus le temps passe plus je sens que je ne vais pas tenir aussi longtemps.

Je vais continuer de postuler à droite à gauche jusque fin août (j'ai deux semaines de vacances). Ca me donnera l'occasion d'aller prospecter sur place, voir ce qu'il serait possible de faire. Et donner ma dém ensuite.

Pour le déménagement ça m'inquiète plus ou moins, j'ai un petit appart comme vous dites je ferai le tri dans les affaires et pour les meubles, j'essaierai de vendre ce que je peux au pire.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 08/07/2022 à 07h52

J'ai changé 2 fois de régions, et déjà ce que je peux te dire, de l’aveu même d'un recruteur, c'est que la première chose qu'il regardent c'est l'adresse sur le CV pour voir à quel distance tu habites.
Si c'est trop loin, et a plus forte raison d'une autre région, c'est poubelle direct.

Peut être pour des métiers très spécifiques et/ou en très forte tension ce n'est pas le cas, mais quand ils ont le choix entre plusieurs candidatures le tri est vite fait.

Donc soit tu finit ton préavis, tu déménages et ensuite tu postules (c'est ce que j'ai fait les 2 fois), soit tu mens sur ton CV et tu met genre l'adresse de tes parents ou de quelqu'un qui peut t’héberger le temps de te retourner.
Et bien sûr après il faut assumer le mensonge !

Après le préavis de 3 mois ça peut être un frein, pareil ça dépend de la tension sur le métier, des compétences / expérience nécessaires pour le poste, et du nombre de candidatures qu'ils ont.

Lors de mon dernier changement de boulot (sans changement de région) j'avais un préavis de 2 mois, mais comme ils ne trouvaient personne et que j'avais pile le profil recherché ben ils ont attendu 2 mois...

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3133
0 j'aime    
Déménager vers une autre région
Posté le 09/07/2022 à 14h18

Et négocier ton préavis ? Ou convenir d'une date de départ ? C'est sûr que là en pleine saison, ils vont pas accepter de te lâcher comme ça mais à l'automne...
Page(s) : 1 2
Déménager vers une autre région
 Répondre au sujet