Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la même chose, mais en plus étendu ça me fait penser un peu à ce qu'à mon cheval chaque année à partir du printemps: sur des zones qui ne sont pas des zones de frottement (il ne se gratte pas non plus), il a la peau grasse et les poils qui partent avec cette texture grasse quand je lui nettoie.
Après plusieurs tests de produits divers et variés (le plus efficace ayant été un shampoing régulateur de sébum conseillé par une véto bien qu' initialement destiné aux chiens), j'avais un peu lâché l'affaire : c'est moche mais ne semble avoir aucun impact (et certains produits avaient fait plus de mal que de bien). On m'avait évoqué un excès de sébum, une transpiration qui "attaquerait" la peau... mais sans solution sur le long (heureusement que chaque hiver ça s'arrange et qu'il n'en souffre pas).
Ma véto actuelle m'avait parlé de photosensibilité, sans en faire plus de cas non plus.
Et puis cette année j'ai enfin trouvé un masque qu'il accepte de garder (pour ce qui est de l'enfiler nous sommes encore régulièrement en négociation, mais ça finit toujours par se faire) et la différence est nette : les plaques grasses moches ne sont pas de retour et il garde une quantité raisonnable de poils.
Je te mets une photo de ce que ça donne chez lui (sachant qu'il en a aussi sur le front):
Ceci-dit n'hésite pas à consulter un véto si ça continue à s'étendre.