Annulation vente cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14782 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 52 abonnés

Legendre_13

Novice

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Annulation vente cheval
Posté le 15/07/2022 à 23h22

Bonjour, j’ai vendue ma jeune jument de 4 ans il y a 2 jours …

La jeune fille ( 17 ans ) et sa mère sont venues voir la jument lundi 11 juillet. Il y a eu un essais en longe, un essais monté également.
La jument est très peu travaillée ( manque de temps de ma part ). Lors de l’essai, elle a beaucoup testé sa cavalière…

Les 2 acheteuses m’ont envoyer un SMS le lendemain me disant qu’elles avaient réfléchis, qu’elles veulent la jument ect … ce à quoi j’ai répondu « êtes vous bien sûr ? Prenez le temps de réfléchir » …
Elles m’ont répondues que oui, c’était sur, qu’elles feraient appel à un pro pour accompagner la jeune cavalière avec la jument ect …
Elles m’ont acheté la jument le mercredi 13 juillet, nous avons fait un contrat et elle m’ont payé la jument intégralement.

Ce soir, je reçois un SMS de la mère de la jeune fille en me disant qu’elles regrettent leur achat, que la jeune s’en sortira pas avec la jument ect … et qu’elles veulent rompre le contrat !!

J’ai bien préciser dans le contrat qu’en cas de vices cacher ou quoi, je reprenais la jument.
Malheureusement, je vous avoue que je suis dans l’impossibilité de la récupérer.

J’ai louper une vente ( une personne était intéressée pour venir la récupérer samedi et j’ai annuler puisque les 2 femmes étaient vraiment intéressées ! ).
La jument doit quitter la pension actuelle au 1er août, je me retrouve donc bloquer parce qu’elles semblent s’être emballer dans leur achat…

Suis je obliger de récupérer la jument ??

Je suis totalement perdue .. en sachant que la jument n’a aucun soucis de santé ou quoi, et qu’elle a eu exactement le même comportement le jour de l’essai monté ! ( coup de cul )

Merci d’avance !

Édité par legendre_13 le 16-07-2022 à 20h01

Legendre_13

Novice

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
16 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 17/07/2022 à 14h56

Update :

Bonjour à tous. Je suis aller aux écuries de la jument hier afin d’en discuter avec elles de vive voix..
j’ai longé la jument pour voir s’il y avait un soucis quelconque ( soucis que la jeune fille aurait pu rencontrer vendredi soir ). Pas de soucis, la jument est aux ordres ect …

Nous sommes ensuite partie en balade en main ( la jument est sortie seule, croisée des voitures ect .. et n’a pas bouger une oreille ).

Nous avons prit le temps de parler, je leur ai expliquer que la jument est jeune et verte, qu’un encadrement serait indispensable ( avec n’importe quel cheval d’ailleurs ). Qu’il fallait prendre le temps de faire connaissance en prenant le temps de la sortir pas que pour travailler.
Je leur ai ensuite dit que si elles ne voulaient vraiment plus la jument, j’en parlerais à la personne potentiellement intéressée.

Visiblement elles se sont attachées à la jument, elles ne souhaitent pas la rendre … un coach vient mercredi et elles aimeraient que je sois présente dans le travail de la jument les prochains jours/semaines ..
j’y vais donc ( quasiment ) à chaques fois qu’elles vont voir la jument.

J’espère , pour elles et la jument, que ça le fera réellement

Raco74

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
19 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 17/07/2022 à 15h53

legendre_13

J'espère que ta grande bienveillance et ton implication vont payer.

En tout cas je te trouve très sympa avec ces gens et c'est tout à ton honneur.

J'espère lire de tes nouvelles positives dans quelque temps.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
15 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 17/07/2022 à 16h09

Attention quand même en y allant aussi longtemps qu’elles ne pensent pas que c’est un “essai” et comptent te la rendre si ça ne va pas comme elles veulent dans quelques semaines …

C’est un peu galère mais faudrait limite demander aux gens de venir avec leur coach quand c’est ce profil…

Édité par badmonster le 17-07-2022 à 16h43



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3678
19 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 17/07/2022 à 18h42

Mais tu fais ça bénévolement? Elles n'ont pas idée qu'elles abusent un peu?

Dès que le/la coach intervient effaces-toi rapidement sinon tu vas être prise dans un engrenage difficile à se défaire.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
26 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 17/07/2022 à 21h58


legendre_13 a écrit le 17/07/2022 à 14h56:

Visiblement elles se sont attachées à la jument, elles ne souhaitent pas la rendre … un coach vient mercredi et elles aimeraient que je sois présente dans le travail de la jument les prochains jours/semaines ..
j’y vais donc ( quasiment ) à chaques fois qu’elles vont voir la jument.


Honnêtement, arrête de t'investir => La jument est vendue, elles souhaitent la garder, tu ne souhaites pas la reprendre, donc laisse les gérer à 100%.

Tu as vendu la jument, par manque de temps, ce n'est pas pour la travailler/ t'en occuper alors qu'elle appartient à quelqu'un d'autre.

De plus, tu entretiens totalement à 200% la confusion pour ces acheteuses novices, elles vont s'imaginer que tu vas continuer à venir à la rescousse, et reprendre la jument si besoin. Si tu ne souhaites pas du tout reprendre la jument, il faut que tu arrêtes totalement de t'en occuper.

Donc arrête d'y aller à chaque fois qu'elles vont voir la jument. Sois claire sur le fait que la jument leur appartient et qu'elles doivent gérer seules à partir de maintenant, avec l'aide future du coach qu'elles ont choisi.
De plus à continuer à t'occuper du cas, tu ne leur rends pas service du tout. Elles ont pris une décision, à elles de gérer et de voir si elles peuvent le faire, sans toi en "béquille". Là, il n'y a pas trop de "dégâts", si la jument doit être revendue car trop jeune et verte pour le niveau G5 (mais ça sera LEUR décision). De plus, il ne faut pas qu'elles soient tentées de penser que tu es à disposition ad eternam, au lieu de devoir payer régulièrement un coach pour les aider.

Pour la pension, je n'ai pas trop suivi, j'espère juste que comme la jument ne t'appartient plus, qu'elles ont un contrat de signé avec la pension où la jument se trouve. Le contrat que tu as avec la pension est caduque puisque la jument ne t'appartient plus.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7222
25 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 17/07/2022 à 23h44

Alors, si j'ai bien compris, elles ont :
- d'abord déclaré que c'était le plus beau jour de leur vie et pleuré de joie d'avoir acheté la jument
- puis pleuré de frustration et de trouille parce qu'elles ne s'en sortaient et décidé qu'elles n'en voulaient plus
- puis réalisé qu'elles s'étaient attaché à la jument et qu'elles ne voulaient pas la rendre
Tout ça en... 5 jours
C'est Les feux de l'amour ce truc, quel sera le prochain rebondissement?
Sors toi de là rapidement, autant d'inconstance ne présage rien de bon et tu risques fort d'en faire les frais.
Il est temps pour elles d'apprendre que en vrai, le monde des bisounours n'existe pas (ni les licornes)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
5 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 10h38

Attention aux procès d'intention alors que vous ne connaissez pas ces personnes et que nous sommes souvent pollués par notre propre vécu ou imagination.
Parce que nous avons toujours cette image de la Veronica diAngelo, nous pensons qu'une personne qui change d'avis est forcément capricieuse et inconséquente. Oui, c'est possible, mais pas à chaque fois.

Un tas de paramètres entrent en jeu : la situation familiale, la psychologie de la jeune fille, ce que ses enseignants lui ont appris, son éducation, sa vie, etc.

Seule legendre_13 connaît ici ces personnes, elle seule ici peut savoir si cette implication est risquée ou non pour elle, si c'est réellement un caprice ou une inquiétude. Elle seule a entendu les intonations de voix de la maman pour savoir si elle parle sèchement ou si elle est inquiète, elle seule connaît les mots exacts de la maman, elle seule connaît la jeune fille et peut donc cerner si elle est capricieuse ou non. Je ne vois pas comment, derrière notre écran, nous pouvons dire à quelqu'un qu'elle se fait berner, qu'elle ne doit pas faire ceci et cela, alors que nous ne sommes pas sur place.

Les témoignages de lapsuscalami et de cherchour apportent un autre regard sur la situation, et je ne suis absolument pas étonnée de cela.
Oui, passer propriétaire peut-être source d'inquiétudes et d'angoisse : la jeune fille a peut-être passé une mauvaise nuit, s'est angoissée, etc. Quand on est inquiet, on peut faire des choses débiles sans bon sens, et demander à rendre Pompon en fait partie.

Nous ne sommes pas des robots qui doivent agir selon un catalogue d'émotions acceptables ou non.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7222
3 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 11h20

corleone
Bien sûr, on a le droit d’être inquiet, stressé ou autre. Quand j’ai acheté mon cheval, je n’ai pas dormi pendant quelques nuits!
Mais on ne fais pas peser le poids de nos décisions et de l’inquiétude qu’elles engendrent pour nous sur une tierce personne : on gère la responsabilité des décisions qu’on a prises.
Que ces dames aient besoin d’être rassurées et accompagnées je peux parfaitement l’entendre. Et fort heureusement il y a des pros qu’on peut payer pour ça.
Qu’elles chargent legendre_13 de cette responsabilité par contre, la mettant elle-même dans une situation stressante et culpabilisante, c’est clairement abusif.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
1 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 11h47

elea2008
En fait, si nous regardons cette histoire avec le filtre "Ce sont des idiotes inconséquentes", tu as raison.
Si nous la regardons avec le filtre "Elles sont perdues et ne savent pas comment faire", ton propos serait intransigeant.

Avec le second filtre, je ne vois nulle part où elles chargent l'auteur et lui mettent la responsabilité sur le dos, sans que celle-ci ne puisse faire autrement. C'est l'auteur qui accepte, elle n'a pas le couteau sous la gorge, visiblement, et elles ne vont pas la pourrir si elle dit non (du moins avec les infos que nous avons).

C'est l'auteur qui veut bien de cette situation en allant les aider : si c'est stressant et culpabilisant, elle peut se retirer de l'affaire, comme cela lui a été suggéré : elle a d'ailleurs répondu clairement sur ce point en admettant que cela venait d'elle.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 12h13

Bonjour
tout à fait d’accord avec toi

leur attitude est tout à fait révélatrice de la mentalité actuelle des cavaliers des plus jeunes aux plus vieux qui se disent qu’ils vont être capables de dresser un jeune cheval
surtout sans faire appel à un encadrement professionnel

Deslors ils se trouvent confrontés à la dure réalité

je n’y arrive pas et là je désespère

mais j’ai toujours pas l’idée d’aller voir un pro et de m’organiser

cet état d’esprit est le résultat d’une grosse désaffection pour les clubs où les enseignants ne sont plus capables de donner un savoir technique
D’homme de Cheval

et surtout de la mentalité des gens qui pensent qu’ils peuvent être des self-made-man

dans le monde de l’équitation les petits génies ne sont pas légion et l’auteur du poste ne doit pas s’impliquer plus que ça

elles ont acheté une jument
elles doivent prendre les cours pour s’en sortir et pour cela il faut payer un enseignant …

ou alors on ne prend pas jeune cheval
on prend un vieux cheval
et dans tous les cas sa démarche est la même parce que un galop cinq aujourd’hui ça ne vaut pas grand-chose

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
16 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 13h17

harasstgermain
Un prof vient les voir, l'auteur du post l'a dit.



Citation :
bravo grand galop et les réseaux sociaux
le mythe de « je vais dresser mon cheval «
et surtout sans me faire aider par un professionnel parce que je suis trop bonne pour ça

j’en ai ras-le-bol de tous ces gens qui vivent dans un monde parallèle
ils ne sont pas dans la réalité
la jument la remise dans la réalité


La présomption d'innocence, cela vous parle ? Vos propos sont méchants et gratuits.

Comment pouvez-vous connaitre leur état d'esprit, sans ne les avoir jamais vu de votre vie, et en ne connaissant absolument rien d'elles, pas même le lieu où elles vivent ni même leur couleur de cheveux, ni même leurs initiales ?
Il me semble que le jour où vous avez été visé pour potentielle arnaque à la vente, vous n'avez pas apprécié que des gens racontent n'importe quoi à ce sujet car ils ne connaissait rien de la situation réelle, et vous avez pu vous défendre.

Vous faites la même chose que vos détracteurs, avec des personnes dont vous ne soupçonniez pas l'existence il y a 6 jours, et qui ne peuvent pas se défendre en donnant leur version des faits.


Citation :
leur attitude est tout à fait révélatrice de la mentalité actuelle des cavaliers des plus jeunes aux plus vieux qui se disent qu’ils vont être capables de dresser un jeune cheval

Quelle attitude ? L'auteur n'a jamais dit que la jeune fille s'est dit être capable de dresser un jeune cheval. Elle a parlé d'évoluer, de le faire à sa main (rêve de 90% de cavaliers avant de comprendre que ça fonctionne différemment).

La jeune fille a eu peur et elle a songé à rendre le cheval. L'auteur l'a remise en confiance et maintenant elle veut garder la jument et a contacté un prof.

Il n'y a RIEN qui prouve une mauvaise mentalité ici. Tout le monde a droit d'avoir peur, de réagir bêtement face à une angoisse, de manquer de bon sens, et tout le monde a le droit a une seconde chance pour faire mieux ensuite.


Il faut arrêter d'extrapoler : tenons-nous en aux faits, et pas à ce qui semble être.


C'est typiquement ce genre d'attitude qui pousse des gens à faire les choses dans leur coin : la peur du dénigrement gratuit alors qu'on ne connaît pas l'autre. On fait des bêtises sans demander d'aide, parce qu'on a peur de s'exposer et de se faire dézinguer par des inconnus qui nous prêtent des intentions en critiquant gratuitement.
Visiblement, il n'y a que nos erreurs qui sont acceptables, celles des autres ne le sont pas.


On parle d'humilité dans l'équitation : ici, il n'y en a aucune. Soyons humbles en admettant que notre vision de la situation, assis derrière un écran, n'est peut-être pas l'exacte réalité.


Je suis navrée de ce pavé, mais c'est usant de voir toujours les mêmes dénigrements sur des inconnus qui ne peuvent pas se défendre, lorsque nous n'avons qu'une vision du problème, qu'un seul retour, qu'une seule version.
Des gens s'en prennent gratuitement plein la tronche de manière parfois violente, sans aucun bénéfice du doute ou présomption d'innocence.

Imaginez si la jeune fille est sur le forum et se reconnaît dans ce message ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
10 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 13h26

Mais meme si elles ont les meilleures intentions du monde … Elles ont acheté la jument, personne ne les a forcées, l’auteure a en plus bien insisté pour qu’elles prennent le temps de réfléchir …

Qu’elles fassent ça par trouille ou caprice on s’en fout en fait, elles ont acheté elles assument, on ne peut pas demander au vendeur de venir gratuitement faire du sav pendant plusieurs semaines..


Donc est ce qu’on comprend que quelqu’un puisse paniquer quand il fait un achat pas forcément très réfléchi ? Oui. Est ce qu’on peut demander de rendre le cheval ? Oui. Est ce que le vendeur doit accepter et continuer à s’impliquer ? Non..

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
3 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 14h09

corleone

Présomption d’innocence ?
Elles sont donc coupables….

D’avoir acheté un cheval sur un coup de tête et de mettre en porte à faux le vendeur qui culpabilise…

Je laisse notre vendeuse gérer son sav avec logique
Et je lui souhaite bon courage

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 14h50

Je pense surtout que la jeune fille a peur et a besoin d'être rassuré.

Comme quelques unes d'entre vous l'on dit (et je le dis aussi) acheter un cheval fait peur... C'est une grosse décision qui implique de grand changement

A 17 ans on est pas encore tout à fait mature, c'est "normal" que le jeune fille réagisse comme ça. Et en plus si la maman n'y connait rien, elle ne peut pas l'aider et s'inquiète pour sa fille.

PS: grosse guillemet sur le "normal", on est quand même un minimum mature, mais la jeune fille peut être de nature angoissée

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
5 j'aime    
Annulation vente cheval
Posté le 18/07/2022 à 14h59

harasstgermain
La présomption d'innocence permet de dire que quelqu'un est innocent jusqu'à ce que la culpabilité soit prouvée.
Cette dame et sa fille n'ont pas cherché à culpabiliser l'auteur, elles n'ont pas à subir ce procès d'intention sans défense.

Cessez de trouver des arguments à ce dénigrement que plusieurs ont sur cette conversation. Personne n'a à être dénigré, surtout s'il y a incapacité de se défendre.


badmonster
Sur les faits strictement factuels, je suis d'accord. Je reproche les procès d'intentions sur ce que nous ignorons.

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait de demander le SAV : l'auteur a clairement tendu la perche


legendre_13 a écrit le 15/07/2022 à 23h49:

Je me suis proposée de l’aider dans le travail de la jument, j’ai payé la pension jusqu’à fin du mois et je peux venir l’aider chaque jour pour se mettre « en route » avec elle …



legendre_13 a écrit le 16/07/2022 à 09h15:

Elle doit me téléphoner cette après midi, je vais lui proposer de l’aider dans la remise au travail de la jument, gratuitement, pour qu’elle se mette un peu avec OU L’aider comme je le peux dans la vente..



legendre_13 a écrit le 16/07/2022 à 14h43:

Donc, je vais les voir ce soir, pour lui montrer comment je travaillais la jument.



legendre_13 a écrit le 16/07/2022 à 16h02:

J’ai accepter de les aider, de venir leur montrer comment je travaillais la jument ect … mais je ne peux pas faire grand chose de plus ..



legendre_13 a écrit le 17/07/2022 à 14h56:
elles aimeraient que je sois présente dans le travail de la jument les prochains jours/semaines .. j’y vais donc ( quasiment ) à chaques fois qu’elles vont voir la jument.



L'auteur est responsable d'une partie de la situation, elle les aide volontairement. Elle a dit elle-même "Est-ce je suis naïve ou est-ce que c'est de la bêtise ?" Donc elle sait bien qu'elle est un peu trop gentille.
C'est logique que la mère dise OK si l'ex-proprio propose son aide, et tente de voir si elle peut venir à chaque fois, franchement, si l'ex-proprio se montre aussi gentille, ça peut être chouette d'avoir ses conseils.


Tout le monde lui a conseillé de ne pas s'investir trop dedans, mais elle fait bien ce qu'elle veut : nous ne devons pas pour autant reporter toute la faute sur les acheteuses.


Si l'auteur avait dit "Ben non, je pars en vacances mais voici 2-3 conseils", la mère se serait peut-être débrouillée toute seule.


Edit : Bien évidemment, je ne jette pas la pierre à l'auteur et ne cherche pas de responsable ! Dans cette situation, j'aurai peut-être (voire sûrement) fait la même chose et aidé cette jeune fille à connaître son cheval, pour que tout se termine bien pour tout le monde.

Édité par corleone le 18-07-2022 à 15h05



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Annulation vente cheval
 Répondre au sujet