Aboiements chien et apprentissage solitude

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1740 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 11h53

Bonjour à tous !

Je lance une bouteille à la mer afin d’avoir un retour d’expérience par rapport à une situation un peu spécifique : Lorsque nous laissons notre chien beagle de 7 mois seul, il ne cesse d’aboyer. Pour le moment nous ne le laissons qu’une heure maximum seul pour travailler sur la solitude justement mais les aboiements sont vraiment très (trop ?) présents et c’est embêtant d’autant plus que nous sommes en appartement.

Alors vous allez sûrement vous dire « encore un énième sujet sur un chien dont les propriétaires ne font pas ce qu’il faut » et pourtant, avant qu’il soit là et depuis qu’il est là nous nous sommes beaucoup renseignés et avons mis beaucoup de choses en place pour que l’apprentissage de la solitude se passe au mieux (car c’est finalement la seule chose que nous avons du mal à gérer aujourd’hui avec lui). En le laissant seul depuis qu’il est là, d’abord sur de courtes durées puis sur petit à petit des plus longues durées, en lui laissant de quoi s’occuper avec notamment des os à mastiquer, des kong remplis, enfin des choses qu’il n’a que lorsqu’il reste seul pour les rendre plus intéressantes, également en ne ritualisant pas les départs et en l’ignorant sur le moment de partir et de revenir mais rien n’y fait, il aboie toujours malgré cela. (Et au final aucune destruction puisqu’il ne fait qu’aboyer.)

Je sais aussi que le beagle peut avoir particulièrement du mal à rester seul étant un chien de meute, mais prendre un autre chien ne semble pas d’actualité car nous ne considérons pas forcément cela comme une solution, à tort peut être ?
L’objectif est qu’il puisse rester à la maison plusieurs heures sans aboyer en continu alors voyant que c’est difficile pour le moment nous faisons appel à une dogsitter pour une garde à son domicile les jours où nous ne sommes pas là de la journée (soit 2 jours par semaine) mais c’est vraiment temporaire jusqu’à ce qu’il soit prêt.

Je précise également qu’un rendez vous avec un comportementaliste canin va être pris afin de comprendre le pourquoi du comment et pouvoir agir directement sur la cause du problème. Nous voulons vraiment ce qu’il y a de mieux pour lui donc nous ferons ce qu’il faut pour ça.

Avez-vous déjà dû faire face à des problèmes d’aboiements incessants et si oui qu’avez vous pu mettre en place pour les régler ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19228
0 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 12h37

Comment tu sais qu'il aboie quand tu le laisses seul? Tu le mets tout simplement dans une autre pièce ou bien tu quittes la maison?

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 12h52

domipac19

On le met de temps en temps dans une autre pièce pour travailler justement la solitude et effectivement il a tendance à aboyer. Mais la plupart du temps on le laisse seul et on sort de la maison sans rester trop loin pour écouter justement ou alors si on a une couse à faire ou autre on l’entend aboyer en partant puis en revenant il aboie toujours, ce qui laisse à penser qu’il n’a pas du beaucoup arrêter d’aboyer entre temps, sauf coïncidence.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19228
1 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h08

J'ai envie de dire que de le mettre dans une autre pièce, ce n'est pas une bonne idée parce qu'il sent ta présence.
Et la nuit, il dort où, il a accès à toutes les pièces? A ta chambre?
Après, peut-être qu'il aboie quand tu pars et quand tu arrives mais pas entre les deux. Quand j'avais mon chien, il aboyait la factrice qu'il adorait avant même que l'on aperçoive sa voiture au bout de la rue. Au moins, on savait quand elle arrivait. Qui sait s'il ne fait pas pareil? Peut-être que s'il sent ta présence autour, ça l'incite à t'appeler. Pour être sûre, il faudrait pouvoir enregistrer.
Par contre s'il s'avère qu'il aboie en continu, le comportementaliste est une bonne solution.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8498
1 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h13

Eldel64 a fait un post intitulé "chiot qui me donne des insomnies" il y a peu de temps et il y a plein de bonnes idées qui y ont été dites.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
3 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h22

Bonjour,
Je suis désolé, mais en fait, il y a quelque chose que je ne comprend vraiment pas. Pas forcément dans ce sujet précis, mais avec les chiens en général car c'est quelque chose qui revient très souvent.
Pourquoi vouloir absolument leur apprendre à rester seul ?
Les chiens sont des animaux sociaux par excellence. Ils ne sont pas fait pour vivre seul.
Si quelqu'un à un cheval qui vit seul, tout le monde lui tombera dessus en disant que c'est de la maltraitance (à juste raison). Pareil pour d'autres animaux comme les rats domestiques par exemple. Mais pour les chiens, tout le monde trouve ça normal.
Pourquoi ?
C'est une vrai question. C'est une chose que je ne comprend pas et que personne n'a su m'expliquer.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raison, c'est juste que je ne voit pas.

Je sais que les chiens n'ont pas le même liens avec les humains que les chevaux par exemple et qu'ils les voient comme faisant partie de leur famille.
Mais un humain n'est pas un chien. Pas les mêmes codes, les mêmes comportements, les mêmes besoins, etc. Les chiens agissent différemment quand ils sont entre eux.
Même si ils partagent le domicile des humains, ils passent souvent 8h (voire plus) seul à la maison. Et encore une fois, les humains et les chiens sont deux espèces différentes (même si elles s'entendent à merveille), donc, niveau interaction sociale, je ne pense pas que ce soit optimum.
Après je suis peut être dans l'erreur. Mais pour moi, un chien, ça ne se laisse pas seul. Au même titre qu'un cheval.

(Je ne veux vraiment pas être méchant ni blessant. J'espère que ce n'est pas l'effet que ça donne. Si c'est le cas, je m'en excuse...)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
2 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h24

chloeardent

Sans voir ton chien, pas simple de te répondre. Parce que le chien qui aboie, il peut aboyer parce qu'il se fait chier ou parce qu'il stresse donc sans le voir on ne peut pas savoir.

Alors le conseil de ne pas ritualiser le départ ça ne convient pas à tous les chiens, on lit ça partout mais en fait j'ai envie de dire que ça peut être "n'importe quoi".

En plus le départ tu le ritualises forcément puisqu'il n'a les trucs pour l'occuper que quand vous partez, tu le dis toi même, donc ton chien sait très bien que quand il a ça c'est que tu vas partir.
Perso je ritualise le départ, ils ont un truc à grignotter, et un "vous restez là", et cette phrase ils la connaissent depuis bébé pour tout, qd ils sont petits et qu'ils me suivent partout, je les empèche de le faire en leur disant "tu restes là", genre quand je vais chercher le courrier, quand je vais dehors 10 minutes, quand je vais faire qqchose et que je ne les emmène pas quoi.
Par contre je ne ritualise jamais le retour, là c'est l'ignorance total, j'ouvre la porte, je fais ma vie, je ne les calcule absolument pas, même pas une caresse, rien (en tout cas pendant l'apprentissage, une fois adulte c'est différent).

Le truc pour grignotter, pour moi, ne doit pas être donné QUE quand vous partez, il peut en avoir de temps en temps dans la semaine.

Après ce qu'il faut savoir c'est est ce qu'il aboie par stress ou par ennuie ?
Tu peux acheter une caméra et voir comment il se comporte quand vous partez, en plus il y en a où tu peux même leur parler, c'est super pratique.

Il se comporte comment au quotidien ? il vous suit partout et vous le laissez faire ?
Et quand vous partez et que vous lui donnez son truc à ronger il fait quoi, il essaye de venir quand même ? il va se coucher tranquille avec son truc ?

Le laisser dans une pièce seul quand vous êtes là, c'est pas non plus forcément une bonne idée, à moins que ça ne soit sa pièce à lui et qu'il y soit à chaque fois que vous partez

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h26

domipac19

Effectivement le fait qu’il sente notre présence nous incite à ne pas le laisser trop souvent dans une autre pièce car peut-être un peu contre productif.

La nuit, l’accès à ma chambre et à celle de ma sœur lui est interdit par contre il peut aller dans celle de mes parents bien qu’il préfère dormir dans le salon, de son côté.

Alors je n’avais pas envisagé la possibilité qu’il puisse s’arrêter d’aboyer entre temps car ça me semblait utopique mais je pense que nous allons effectivement l’enregistrer pour en avoir le cœur net ! Merci.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
9 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h29

akhaten

un chien ça dort la majeur parti de la journée si il n'a rien à faire.
Alors oui un chien peut rester seul qq heures, ils en sont tout à fait capable et le supporte très bien.
Je ne parle pas de le laisser seul 8h d'affilé on est d'accord, mais il peut rester seul 2 fois 4h, par exemple.

Et non les chiens ne sont pas fait pour vivre ensemble entre chien, ce ne sont pas des loups, ce sont des chiens.
Un chien est heureux avec les humains, certains chiens ne supportent pas les autres chiens, d'autres les tolèrent en balade, mais ne pourront jamais cohabiter avec.

Les chiens ont été crée par l'homme, pour vivre avec l'homme et l'aider, pas pour vivre en meute avec d'autres chiens.

Ton raisonnement voudrait dire qu'en fait personne ne peut avoir de chien, puisque tout le monde travail.

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h35

tam89

Oui j’imagine que poser la question sur un forum n’est pas la clé d’où le rendez vous avec le comportementaliste.

Ok pour le fait de ritualiser, je prends note ! Idem pour le truc à grignoter, en fait c’était dans l’idée rendre le départ « agréable » mais c’est vrai que ça tend quand même à le ritualiser vu comme ça !

Pour son aboiement justement c’est la grande question que je me pose, stress ou ennui ? Peut être les 2 ? Effectivement c’est un chien qui a tendance à être assez collé à nous mais pas 24h/24 non plus, il a régulièrement des moments à lui où il va dans son coin pendant un moment. Quand on part, il prend son truc et va dans son coin pour le manger et pourtant il nous voit bien partir car hors de question de cacher notre départ donc il nous voit mais ne cherche pas à nous suivre.

La caméra est bien prévue en effet je ne l’ai pas mentionné dans le sujet mais on pense que ça peut aider !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14990
1 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h35

Puis en plus de travailler il faut aller faire ses courses, aller chez le médecin, y'a des gens qui n'aiment pas ou sont allergique aux gens, des endroits interdit aux chiens comme les parc animalier ou d'attraction donc on peut pas l'amener partout, puis si tu es hospitalisé pour une chimio ou radio.


Nous avions filmer notre chienne avec un de nos portable ou la Gopro pour pouvoir l'observer pendant nos absences.
Nous avons pu constater qu'elle paniquait, c'était quelques et c'est toujours violent pour elle.

J'espère que vous trouverez des solutions.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h36

D'accord, merci d'avoir répondu à ma question.
En fait, la plupart du temps, j'ai vu des chiens vivre à plusieurs et ils avaient l'air très heureux d'être ensemble. Davantage que des chiens laissé complètement seuls. Après, ça ne concerne que les chiens qui sont autour de moi, je n'ai donc pas une vision très vaste du sujet.
C'est vrai que l'homme a énormément joué sur l'évolution des chiens. Mais je pensais que la meute était quelque chose de très important pour eux.
Et je ne voulais pas dire que personne ne pouvais avoir de chiens, juste de les laisser à plusieurs. Mais apparemment, ce n'est peut-être pas mieux.
Merci d'avoir pris le temps de répondre et pardon pour cette parenthèse hors sujet, mais ça m'interrogeait vraiment. Je suis content d'avoir eu une réponse.

Édité par akhaten le 07-09-2022 à 13h41



Peechy

Membre VIP

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
0 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h48

tam89

Si les chiens n'aiment pas vivre avec d'autres chiens, ça se passe comment pour les chiens de chasse ? Et les chiens de protection ? Ils sont souvent plusieurs là aussi. Ils se bagarrent souvent du coup ? Ce sont des vraies questions, je n'y connais rien en chien

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
3 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h48

akhaten

La meute n'existe pas chez les chiens, même les chiens "sauvages" ne vivent pas en meute.

Et bien souvent les gens font justement l'erreur de prendre plusieurs chiens en pensant que ça sera mieux pour eux et en fait absolument pas.
Parce que souvent (heureusement pas tout le monde mais c'est fréquent, trop fréquent), les gens qui ont 2 chiens ou plus, les laisse entre eux dans le jardin, et ne les baladent pas plus que ça, ne les laissent pas rentrer dans la maison, bah oui ils sont entre eux, ils sont heureux.
Alors que c'est tout le contraire qui rend un chien heureux, c'est pas parce que tu vois un chien en appart seul qq heures par jour, qu'il est malheureux par rapport à 2 chiens qui vivent ensemble dans une propriété de 2 hectares.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12530
0 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 13h51

peechy

Je ne dis pas que tous les chiens ne peuvent pas vivre ensemble, je me suis peut être mal exprimée.

Certaines races, certains individu ne peuvent pas cohabiter avec d'autres chiens, ou d'autres animaux.

Les chiens de chasse sont fait pour vivre ensemble et ils sont sélectionné pour ça, si un chien d'une meute se bat trop, il prend une balle ...
Les chiens de protections c'est encore autres choses, ils cohabitent avec "leur" chien mais pas les autres.

Donc certains chiens/races peuvent vivre ensemble et d'autres absolument pas.

Édité par tam89 le 07-09-2022 à 13h51



Peechy

Membre VIP

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
0 j'aime    
Aboiements chien et apprentissage solitude
Posté le 07/09/2022 à 18h30

tam89

D'accord. Oui, c'est ce que je me disais quand même, que certains chiens devaient bien savoir vivre ensemble mais comme je ne m'y connais pas, c'était peut-être faux aussi ^^ Merci pour les précisions

tam89 a écrit le 07/09/2022 à 13h51:
si un chien d'une meute se bat trop, il prend une balle ...

Sérieux ?!
Page(s) : 1 2
Aboiements chien et apprentissage solitude
 Répondre au sujet