Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27
Auteur
20553 vues - 404 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/04/2024 à 10h32

Toujours des bonnes nouvelles et des moins bonnes...comme pour tout bon propriétaire d'équidé qui se respecte


Dimanche
Jument stressée à l'attache. Première sortie du pré d'été , elle cherche les copains à côté.
Ok on restera en carrière. Ce sera une top séance révision du cours de vendredi soir. Le galop à gauche beaucoup mieux.
J'ai l'impression qu'elle comprend petit à petit qu'elle "sait" ou qu'elle "peut" fonctionner à main gauche .Comme quoi, parfois il faut parfois insister....et il est souvent difficile de jauger la limite


Mardi matin .
Je suis au travail je reçois ça


Mardi après-midi
F me remontre comment atteler le van . J'avais essayé dimanche toute seule, j'ai eu peur de me râter
Après je n'avais plus assez de temps pour partir en extérieur. Du coup carrière et encore une top séance. Aux 3 allures. Jument légère aux aides. Quelques pas de côté bien.
Elle a bien transpiré malgré les 10°C

Vendredi soir
Indra est en chaleur de folie . C. a mis sa jument dans le paddock qu'on longe pour aller du pré à l'aire de pansage. Indra a toujours flashé sur sa jument, alors qu'elle n'a jamais été au pré avec elle. J'ai cru que je n'arriverais pas à l'en détacher, elle n'arrêtait pas de lui pisser au nez.
Ok, Indra est amoureuse de cette jument G.a, alors qu'elles n'ont jamais été ensemble, ne se sont jamais côtoyées. C'est fou
De nouveau une petite séance en carrière. Juste pas et trot. Je ne voulais pas qu'elle transpire vu les températures. Elle était très allante, super à l'écoute malgré ses chaleurs . Au moins celles-ci ne sont pas douloureuses.
J'avais du mal à faire les transitions descendantes. J'ai lu sur le forum que certaines avait l'arrêt au souffle. J'ai testé : j'ai eu . Quel bonheur.

Samedi
J'essaierai plus tard de vous rajouter la vidéo que j'ai reçu samedi matin. J'avoue, j'ai honte


L'après midi, vent, froid, grosse flemme d'aller prendre ça en extérieur, suis encore restée dans la carrière.
Indra toujours en chaleur, toujours amoureuse de G.a. Dur de lui faire longer le paddock sans qu'elle ne s'arrête 10 fois, plantée, très difficile à faire repartir

Travail aux trois allures, toujours en faisant attention à ce qu'elle ne transpire pas vu les températures.
Encore de bonnes choses. Des incurvations, du travail sur le pli, du trot sur le cercle aux deux mains, du galop aux deux mains.
Beaucoup de transitions, et on a réitéré cela : arrêt au souffle.
Et premiers pas de reculé en selle. Elle connait le mot "back" , donc je m'en suis aidé. Juste un ou deux pas.

Vraiment je suis très , très contente de ces dernières séances.

Côté moins bon:
ses sabots recommencent à avoir des trous dans la ligne blanche. J4ai arrêté la cure de biotine il y a 3 semaines / 1 mois : je vais recommencer.
Et je lui avait fait faire une analyse de sang. Tout est revenu impeccable sauf un gros, gros déficit en vitamine E . Est-ce pour ça que lorsqu'elle est stressée j'ai remarquée qu'elle tremble ces derniers temps ?
Du coup commande aussi de vit E

Affaire à suivre.

Edit : ajout de la vidéo

Édité par globs le 21-04-2024 à 10h36



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15432
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/04/2024 à 10h41

globs il me semble que le manque vitamine E peut expliquer ses raideurs.

Pour le "back" c était aussi le cas pour Uranie. Elle avait appris lorsque je la sortais du pré. Du coup lorsque j'ai essayer monté et qu'elle hésité à partir en arrière, j'ai murmurer back et hop voilà qu'elle a reculé comme si elle avait toujours fait cela.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/04/2024 à 10h44

mel312 oui j'y ai pensé aussi pour ses raideurs.
Je verrai bien si j'observe une amélioration

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/04/2024 à 16h17

Ce matin 2C, gresil. Aucune envie de monter

Temps idéal pour faire un essai du van.
Verdict: Indra est montée en moins d'une minute. Bien stressée au début. Je lui ai fait faire plusieurs passages en descendant par le pont avant à chaque fois.
Le pont avant faisait pas mal de bruit quand elle passait dessus . Mais ça allait.

Je n'ai pas osé mettre la barre de queue. Mais je suis sortie du van sans qu'elle ne bouge.
Je pense qu'il faudra que je lui apprenne à sortir en marche arrière si je ne peux pas ouvrir l'avant. Là je l'avais ouvert d'office...c'était difficile de lui faire comprendre de reculer.

Et moi j'ai fait exercices de manœuvres
J'ai mis un peu de temps, mais j'y suis arrivée seule.
Petite fierté

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/04/2024 à 20h18

globs ah félicitations pour l'entraînement avec le van !

Elle est cool Indra : ‹pour vivre heureux mangeons couchés›

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/04/2024 à 20h23

La vidéo est magique !!
C'est tellement comme cela que je me la représente en plus XD. A la cool, zen, peace and love, tant qu'y a de la bouffe, tout va bien !

Altaïr fait la même chose ! Mais lui il étale le foin (quand il est pas dans les grands parcs) partout, se couche dessus et le mange ainsi, comme ta belle.

Bravo pour le van =D !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/04/2024 à 18h03


Citation :
F me remontre comment atteler le van . J'avais essayé dimanche toute seule, j'ai eu peur de me râter

faut que tu te fasses un pense-bête.
Moi je vérifie "les 4 choses" :
1- roue jockey remontée et bien serrée
2- tête accrochée et goupillée
3- prise branchée
4- filin de freinage de secours arrimé

comme ça je pars tranquille et je suis sûre de ne rien avoir oublié.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/04/2024 à 21h16

ls37 , altaiir oui, elle est plutôt cool....sauf justement quand il s'agit de manger...là elle est prête à se ruer sur le premier congénère à sa portée de dents . Quand je vais la chercher au pré elle sait qu'elle a souvent droit à une petite rondelle de carotte ou autre....du coup tout autre cheval à côté doit être éloigné : c'est MON humaine qui vient me donner MA carotte, pas touche


ls37 , ardennesacheval oui je suis plutôt contente de mon test de van.
Pour atteler, le problème était que l'on m'avait montré mais je n'avais jamais fait. Nous retenons mieux si nous pratiquons nous même.
Je n'ai pas peur d'oublier quelque chose, mais de ne pas faire dans le bon ordre.
D'ailleurs lorsque F m'a montré, j'ai bien fait de lui demander : je n'aurais jamais pu enlever le frein à main .
Du coup je ne l'ai pas remis...mais c'est un peu en pente, je n'avais pas assez calé le van en dételant...il a avancé....heureusement le bas de mon pare choc est en plastique mou...pas une trace sur ma voiture....elle est vraiment bien pensée pour cela

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/04/2024 à 19h49

pour ne pas louper ton coup, tu attelles et tu colles un chatterton sur le van, au niveau du pivot de l'essuie-glace de ta vitre arrière.
Je veux dire par là que pour reculer, tu regardes derrière et tu alignes le rond et le scotch collé au van.
Comme ça tu es pile en face de la flèche.

pour ne pas trop reculer, tu mets le cric/ cale par terre, là où tes roues arrière doivent de trouver à peu près. Ca évite que tu recules trop et touches la voiture avec la flèche.

Puis l'idéal c'est le parking horizontal, lisse (bitumé ou bétonné) c'est facile de faire reculer la voiture quelques cm à la main, de bouger latéralement la flèche...
Par contre sur ce type de sol faut serrer le frein à main sinon le van se balade à chaque coup de vent... (moi non plus je ne sais pas desserrer le frein à main, c'est trop dur !)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/04/2024 à 21h21

ardennesacheval pour le coup je n'ai pas de problème pour atteler, merci la caméra de recul qui me permet de parfaitement voir la boule

Quant au parking...c'est tout sauf un parking plat et bitumé. C'est de la terre à peu près tassée, avec de belles ornières devant.

J'ai reçu mon colis de vitamines. Début de cure pour Indra ce soir....il y avait plus de poudre que d'aliments dans le seau .
Elle m'attendait à l'entrée du pré. J'étais venue lundi...je n'ai pas intérêt à ne pas venir pendant longtemps.
Je ne me fais pas d'illusions, c'est son seau plus que moi qu'elle attendait

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/05/2024 à 15h28

Rien de fou par ici. Comme pour beaucoup la météo sape bien la motivation. En plus elle a pris froid, toussait un peu, nez qui coule. Je lui mets de la tisane de thym au miel quand je lui donne sa "ration". Elle en raffole...et cela a l'air d'aller mieux.

Quelques séances en longe. Je trouve qu'elle bouge plutôt bien.
Je lui ai fait franchir des cavalettis . Elle est d'accord si je saute devant elle ou cours à côté. Si je veux l'envoyer seule sur son cercle de longe c'est niet

Le week-end dernier le petit tour de 5km en...2h . J'ai voulu lui laisser le temps d'observer les ânes....elle a pris du temps, pas sûre qu'elle n'en demande pas autant la prochaine fois

F va mettre une ânesse dans le troupeau....elle va bien finir par comprendre que ces cousins ne sont pas méchants même s'ils sentent bizarre

J'ai pourtant plein d'idées de grandes balades avec elle, des envies de stage....

Je trouve que le pré d'été lui va bien, elle refait son dos.

J'ai pris quelques photos que je trouve sympa ce matin

Attends humaine


Je voudrais bien encore un peu de carotte moi


Tu es vraiment sûre de ne plus en avoir ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/05/2024 à 21h04

Aujourd'hui Indra a 6 ans
Lorsque je suis allée la voir c'était la fin d'une énorme averse. Elle était magnifique : elle s'était toute maquillée de grosse plaques de terres marrons sur tout le côté gauche et la croupe, le tout décoré que quelques brins d'herbes pour mettre un peu de couleur .

En guise de cadeau d'anniversaire....je l'ai forcée à passer le long du paddock de l'ânesse arrivée mercredi à la pension . Elle avait été mise dans le troupeau mais retirée depuis. Je n'ai pas vu F pour lui demander si cela provoquait trop d'animation dans le troupeau.
Mon amie m'a dit qu'elle a assisté à l'introduction de la dite ânesse, qui en plus s'était mise à braire. Indra était statufiée.

Indra a eu peur, elle a accéléré, cession au trot...mais elle est restée avec moi, n'a pas arrachée sa longe, loin s'en faut

Bref, pour son exploit du jour elle a été dument récompensée de carottes et grandement félicitée.
Je lui ai dit qu'elle était la meilleure...et j'ai raison.
Je l'aime mon Indra

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/05/2024 à 21h46

Joyeux anniversaire Indra

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/05/2024 à 22h03

girly61 Merci . Je lui transmettrai...même si je pense qu'elle s'en moque éperdument
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet