Accusations de "maltraitance"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3247 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 09h25

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que certaines personnes abusent de plus en plus ?

Il m'arrive de faire dogwalker, il y a plusieurs chiens que je ne peux pas lacher n'importe où ne serait-ce que parce que c'est illégal de les lacher là ou parce qu'ils ne maitrisent pas tous encore le rappel ou ne supportent pas les autres pour le moment.

J'ai déjà eu des remarques telles que "c'est de la maltraitance de ne pas lacher son chien" .
Les chiens que je promène ont tous une laisse qui peut aussi faire longe et ceux que je peux lacher c'est uniquement dans des lieux où c'est autorisé.

Ou encore "pauvre chien lachez le et laisser le se debrouiller avec le mien!" quand celui que je promène grogne et que celui de l'autre promeneur n'a aucun rappel et fonce droit sur celui que je tiens dans un lieu où pourtant ce n'est pas permis de lacher ses chiens. Je trouve ça tellement inconscient !

J'ai évité de justesse 2 accidents il y a quelques jours car je promenais un chien au passé difficile qui est encore suivi. Deux autres promeneurs laissaient divaguer leurs chiens, qui en plus ne répondaient pas correctement et avaient eu l'envie de venir embêter celui que je tenais. Je suis parfois fatigué de voir de tels comportements dangereux et de passer pour un "maltraitant" qui ne laisse pas son chien divaguer en totale liberté n'importe où quand ce sont eux qui mettent en danger les chiens.


J'ai parlé à un berger qui a un chien de berger dans un gros terrain avec des moutons et chèvres. Il a déjà eu 3 plaintes contre lui, à chaque fois la police est venu pour constater que tout était en règle et que son chien va très bien !
J'ai vu une des personnes qui a fait une plainte, c'est cliché mais elle a un labrador obèse (donc en mauvaise santé) qu'elle lache sur la route (pas très légal). De plus, elle a avoué s'être introduit dans son terrain privé, pas très légal là aussi, vous imaginez si le chien, qu'elle ne connait pas, avait voulu défendre son territoire ? Le but de sa violation de propriété, était d'aller "inspecter le lieu de vie du chien" et elle a trouvé scandaleux que le chien ne rentre pas dans une maison la nuit (il a un abris) donc petit appel à la police...

Je suis également dans un refuge qui recupère notamment des oiseaux abandonnés ou saisis.

Depuis, j'ai eu vent d' un groupe de personnes parfois très actifs sur les réseaux pour "la liberté totale" qui seraient prêts à ouvrir toutes les volières quitte à signer la mort des oiseaux (nés en captivité, qui seraient incapables de se debrouiller dans la nature et qu'il serait totalement illégal de relacher). Heureusement, on n'a jamais eu ce soucis de volières ouvertes contrairement à d'autres qui ont eu moins de chance. Cependant, quand on croise ces gens on a de sales remarques et des accusations infondées de "maltraitance", là aussi les autorités peuvent venir tout est en règle.

Comment réagir face à des gens comme ça qui souvent sont totalement fermés à la discussion ? Ils disent faire ça pour les animaux, mais pourtant ils ne cessent de les mettre en danger parfois au détriment de la loi !

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3131
8 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 09h45

Bonjour, c'est une impression générale mais j'ai comme l'impression que beaucoup de gens "s'ennuient" dans leur petite vie et cherche la moindre distraction extérieure.

C'est pas un mythe, les gens sont de plus en plus bêtes (à mes yeux du moins) et cherchent la petite bête pour plus grand chose de nos jours.

Je me suis déjà faite harceler dans la rue juste car ma chienne reniflait un coin d'herbe. Le gars a commencé à me hurler dessus en me demandant si je ramassais pas les merde de mon chien (alors qu'elle était juste en train de renifler). Donc j'ai répondu sur le même ton et ça a chauffé.

Il y a de plus en plus de gens inconscients avec leur chien, sûrement depuis la vague d'adoption covid. Les chiens lâchés à tout va sous prétexte qu'ils sont gentils... Je fais partie de ceux qui ont un chien très indépendant et du coup elle a horreur qu'on l'agresse en lui courant dessus, j'ai eu peur que parfois ça finisse mal... Heureusement que c'est une crème et qu'elle est souvent patiente...

Mais oui, je suis désespérée aussi de tout ces comportements de plus en plus ridicules. Courage à vous...

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
4 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 10h04

Les gens aiment le scandale
Je suis dans une ferme pédagogique, où nous avons des chèvres naines et beaucoup d'animaux de petites tailles (moutons Ouessant très petits, petits poneys, races de petites poules ou même lapins nains)
Il y a quand eu un commentaire sur les avis comme quoi on était cruels d'avoir que les bébés et pas les parents... En fait si c'est juste qu'ils sont miniatures...

Pareil "pauvre chienne attachée" bah en fait elle est là pour la journée et elle reste attachée le temps d'avoir tous les enfants avec nous puisque toute seule elle va se jeter sur les animaux pour les manger. Alors que le reste de l'après midi elle est avec les enfants en liberté et chez elle aussi
L
Les gens critiquent toujours l'instant T et ne s'imagine pas qu'il y a un avant et un après ce moment

Calytopia

Compte supprimé


6 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 10h24

Beaucoup de gens sont maintenant déconnectés de la réalité et avec internet, ils montent en épingle n'importe quoi.

Un copain a eu un contrôle de la ddpp suite à une plainte d'une antenne de la spa en région parisienne. Il vendait des génisses sur un site et c'était inadmissible d'avoir des limousines aussi maigres. Bon, ils ont bien rigolé quand ils on vu un élevage de jersiaises.

Nos voisins sont bien allé se plaindre à la gendarmerie que le chien de mon beau fils les empêchait de dormir. Je suis d'accord il a de la voix mais ça fait près d'un an qu'il a déménagé à 20 km donc ils ne doivent pas beaucoup l'entendre

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
6 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 11h58

pistachio
Chacun voit la maltraitance de façon différente.

Tu parles de chien en longe, ce que je vais dire ne te concerne pas puisque tu ne fais que les balader, tu n'es pas le propriétaire.

Mais sans aller jusqu'à parler de maltraitance, pour moi un chien qu'on ne balade qu'en longe c'est pas cool, c'est pas la vie que JE conçois pour un chien.
Même si le chien est chasseur, ou autre, il y a des solutions, qui selon certaines personnes pourront être de la maltraitance, là où moi je vois une punition et en contre partie un chien qui pourra se balader en liberté le reste de sa vie ...

Tu parles du chien qui vit dehors bah là aussi je ne conçois pas la vie d'un chien comme ça, et si en plus le chien est seul on pourrait presque dire qu'on est pas loin de la "maltraitance" sachant qu'un chien est un animal qui est fait pour vivre avec l'humain, pas pour rester dehors tout seul ...

C'est comme pour les chevaux, certains penseront qu'avoir un cheval au box c'est de la maltraitance alors que d'autres trouveront ça normal, comme ceux qui font vivre un cheval au pré tout seul, certains trouvent ça scandaleux et maltraitant d'autres absolument pas...

Quand à savoir quoi répondre aux extrémistes, bah rien en fait, ils sont dans leur monde donc tu peux bien leur expliquer ce que tu veux ils ne comprendront pas...

Édité par tam89 le 13-09-2022 à 12h05



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
4 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 13h43

Vous avez sans doute raison pour l'ennui des gens, l'instant T, les réseaux sociaux. Il y en a qui font un drame de rien...
C'est fou pour la chienne qui renifle un coin d'herbe, tous ces chiens lâchés sans aucun rappel, les animaux miniatures traités de bébés et les génisses confondues, cela ne m'étonne pas.
Je me demande si les gens qui font des plaintes pour rien à un moment doivent eux même payer le temps qu'ils font perdre aux autorités ? Si c'était le cas, peut-être que cela les calemerait.

Tam89 je ne suis pas forcément d'accord un animal maltraité ça se voit, il est en mauvaise santé voire a des troubles psychiques. Quand les autorités sont venus certifier 3x qu'un chien va bien et que tout est aux normes, que le vétérinaire est d'accord aussi on ne peut pas parler de maltraitance.

Je préfère 20x un chien en longe qu'un chien qui va chasser n'importe quoi, se battre avec d'autres chiens, foncer sur d'autres gens voire provoquer un accident car il n'a pas de rappel et que ce n'est pas le lieu pour le lacher. Pour moi, ce n'est pas pour rien qu'il y a des lieux où il est interdit de lacher son chien. D'ailleurs, je suis vraiment triste qu'en cas d'accidents, car certains lachent leurs chiens n'importe comment et n'importe où ou les laisse carrément divaguer ce soit trop souvent les chiens qui payent et non les propriétaires.
Le chien de berger que je promène, est justement un chien de berger, il a été "fait" pour garder les troupeaux et il adore ça, il serait très malheureux enfermé en appartement. Cela a été confirmé par une éleveuse à qui j'en ai parlé, pour elle, c'est un comble de garder ces chiens enfermés ou en ville sans troupeau à garder. Il y a toujours des gens la journée, il est laché dans un immense pré donc bien plus libre que la majorité des chiens gardés en appartement et quand je le promène je ne le lache pas n'importe où c'est une question de respect d'autrui et de sécurité. Quand j'aurai un rappel suffisant avec lui là j'envisagerai de le lacher en promenade mais seulement dans les lieux où c'est autorisé et si le propriétaire est d'accord.

Édité par pistachio le 13-09-2022 à 13h43



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
7 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 15h21

pistachio

Alors les chiens c'est ma passion et mon métier, et non un chien maltraité ça ne se voit pas forcément, la maltraitance c'est pas juste physique et non il n'est pas forcément en mauvaise santé et n'a pas non plus forcément de troubles.

Et quand je parlais de lâcher un chien et qu'il ne soit pas en longe c'est bien évidemment avec un chien obéissant d'où ma remarque sur les méthodes pour y arriver.

Concernant les chiens de berger je pense que tu confonds le chien de berger ne protège pas le troupeau il le guide, c'est le chien de protection qui le protège.

Et un chien de berger peut tout à fait être heureux en appartement si il a la dépense dont il a besoin et le contact avec son maitre il sera d'ailleurs bien plus heureux en appartement avec un maître qui s'en occupe que seul dehors même dans 50 hectares.
Et ce n'est pas les chiens de berger que j'élève qui diront le contraire.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1088
8 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 15h29

ha la méconnaissance...

IL y'a quelques semaines, des gens se sont introduits dans les près de nos chevaux ( grande prairie de 2 hectars, avec de l'eau , de grand portion ombragé + un abris ), pour enlever toutes les protections anti-mouches des chevaux... Les masques , y compris celui de ma jument souffrant d'uvéite et la combinaison du dermiteux +++... Les chevaux ont été attirés en jettant des litres de bouffe au sol, y compris au dermiteux ( qui est également allergique à de nombreuses céréales ). Les clotures ont également été ouvertes sur le reste du prés qui n'était pas encore fauché (mais ouf, barrière en galva avec cadenas qui bloquait l'acces à la route ).

Nul doute que ces gens là pensaient bien faire auprès de ces pauvres chevaux rendus aveugles et équipés de couverture par 35 dégrés et calfeutrés dans 2 hectares de prairies (pour 4 ).

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
5 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 15h56

tam89 Vous avez peut-être des différences de point de vue entre éleveurs de chiens de bergers mais de là à parler de maltraitance autant dans un sens (chien de berger vivant en appartement pour l'autre éleveuse) que dans l'autre (chien avec les moutons), je trouve ça vraiment exagéré surtout par rapport à tous les animaux vraiment maltraités. Étant bénévole dans un refuge j'en vois trop des animaux maltraités, saisis...
Je suis aussi passionné par les chiens et les animaux en général, je vous rassure.

Il y a des chiens qui n'obéiront pas ou difficilement, notamment ceux qui ont été gravement traumatisés par le passé, même avec de nombreux cours chez l'éducateur. Il y en a plusieurs que je promène qui sont issu de sauvetages, ils vont chez des éducateurs depuis des années et tous les maitres qui eux lachent leurs chiens sans rappel bousillent à chaque fois les petits progrès.
Une amie a du euthanasier sa chienne il y a peu, elle a tué un chien et mordu griévement un autre, le tout pourquoi ? Parce que sa chienne pourtant très bien éduquée et sociable de base s'était fait mordre plusieurs fois par des chiens en divagation et qu'elle a finit par ne plus supporter par peur, malgré qu'elle a tout tenté éducateur, communication animale même et des maitres continuaient à faire ça n'importe où et ne pas rappeler leur chien sous pretexte " mon chien est gentil".
Ça peut aller très (trop) loin. J'ai vraiment mal au coeur quand je vois des choses comme ça et bien sûr ce sont les chiens qui en payent le prix fort et pas les maitres.

Donc je pense aussi qu'on peut faire des nuances sur les promenades en laisse, c'est souvent avant tout une question de respect et de sécurité. Si on veut lacher son chien on le fait dans des lieux adéquats, on s'assure qu'il réponds et on le reprends si on croise un passant, un autre animal, une voiture ou un autre chien c'est ce que je fais avec une chienne qui me le permet. Cette dernière est très gentille mais je ne sais pas si les passants veulent qu'elle les renifle, si les autres chiens sont "gentils", ainsi de suite.
Je ne vois pas non plus de quel droit des gens qui nous croise avec un chien en laisse osent, sans rien connaitre du chien, parler de maltraitance quand la plupart du temps ils sont eux même en tort. Si je devais hurler à la maltraitance pour chaque chien obèse que je croise par exemple, je ferai des signalements toutes les 5 minutes.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
1 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 16h00

amghar Ils n'ont honte de rien ! Comment vont les chevaux ?

J'ai vu plusieurs fois des propriétaires de pré faire des annonces sur des animaux retrouvés morts car des gens leurs avaient donné du pain malgré le panneau "ne pas nourrir".

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
3 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 16h11

pistachio

Et quand je dis qu'évidemment on lâche le chien si il obéit, à quel moment tu ne comprend pas ?

A quel moment j'ai dit on laisse les chiens faite n'importe quoi en liberté ?

Et comme je l'ai dit chacun voit la maltraitance différemment, tu peux bien me dire que t'es passionné par les a animaux si tu veux, il n'empêche que penser que la maltraitance ça se voit c'est justement ne rien y connaître ou pas grand chose.

Et quand je parle de chien qui vivent seuls dehors qui sont malheureux, je ne parle pas d'un chien de travail dont le travail est d'être avec des moutons, je parle de chien qui sont seul dans leur jardin comme on en voit à la pelle et qui 'ont pas le droit de rentrer dans la maison.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1088
1 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 16h15


pistachio a écrit le 13/09/2022 à 16h00:
@amghar Ils n'ont honte de rien ! Comment vont les chevaux ?

J'ai vu plusieurs fois des propriétaires de pré faire des annonces sur des animaux retrouvés morts car des gens leurs avaient donné du pain malgré le panneau "ne pas nourrir".


Ils vont bien. On a eu de la chance.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
1 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 16h40

tam89 Je parle en général, c'est du vécu tout ça, des gens qui parlent de maltraitance parce qu'on tient un chien en laisse ou en longe alors qu'eux sont en tort (endroit où on ne peut pas lacher les chiens voire divagation) et qu'ils ne connaissent rien du chien en question. Le chien de berger dont je parle a été vu 3x par la police suite à des plaintes donc les gens qui font un scandale pour ça existent et désolé mais ils sont en tort et au bout de 3 plaintes et 3 vérifications des autorités devraient se calmer.

Par contre, je ne vous permet pas de dire que je n'y connais rien en maltraitance quand cela fait des années que je m'occupe d'animaux qui ont été maltraité. La matraitance se voit et je l'ai dit, pas forcément physiquement mais psychiquement aussi quand on y prête attention, c'est rarement sans aucune conséquences sur l'animal malheureusement. Ce n'est pas pour rien non plus que des animaux sont saisis chaque jour quand il y a matière à les saisir.

Je n'adhère pas non plus à ça, tout comme aux chiens qui ne sont jamais promenés car "ils ont un petit jardin". Là dessus nous sommes d'accord je pense.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
6 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 16h44

pistachio

Bah continue de croire que la maltraitance se voit ...
Si tu t'y connaissais réellement tu verrais que non ça ne se voit pas toujours.

Mais comme d'habitude toi tu sais donc continues de savoir

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 17h02

tam89
Je n'ai jamais dis avoir la science infuse par contre en des années de bénévolat dans des refuges pour animaux je n'ai jamais croisé un seul animal qui n'a subit aucune conséquence physique ou psychique suite à de la maltraitance.
Je sais aussi que les autorités ont des critères qui leurs permettent de saisir un animal ou pas.

Et toi ? combien d'animaux maltraités qui n'ont subit aucune conséquence physique OU psychique de maltraitance as-tu croisé?
Je n demande qu'a apprendre moi qui n'y connait vraiment rien. ;)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
0 j'aime    
Accusations de "maltraitance"
Posté le 13/09/2022 à 17h17

pistachio

J'en ai croisé qqs uns aussi, que j'ai récupéré, rééduqué, que j'ai eu en cours d'éducation etc...

Mais continues de croire que la maltraitance se voit si tu veux, je ne suis pas là pour te convaincre de quoi que ce soit.

Bonne continuation.
Page(s) : 1 2 3
Accusations de "maltraitance"
 Répondre au sujet