Je n'arrive pas à contrôler mon cheval

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
8971 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 12h10

Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal quand on est débutant, ou si je dois travailler quelque chose, mais à chaque fois que je monte à cheval, des complètement différents, c'est impossible pour moi de les faire tourner, freiner ou s'arrêter. Ils suivent toujours ceux en face de moi, alors que tout les autres débutants qui "montent moins bien" peuvent aller où ils veulent. C'est parce qu'ils tirent plus fort sur leur bouche? C'est ça qu'il faut faire pour arriver à contrôler un cheval? Car je déteste faire ça. Ce que je fais (pour une débutante) dans mes aides pour ralentir je me redresse et serre les doigts, quand ça ne marche pas je tire légèrement vers moi, mais rien. Ça les fait accélérer même. Pour tourner on m'apprends d'ouvrir ma main droite etc, ok je le fais, on me dit encore plus, ma main elle est au plus loin rien n'y fait ! Je n'aime pas cette façon de monter à cheval mais j'aimerais savoir si il y a d'autres façons pour contrôler, on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise vu que j'al la possibilité d'être toujours filmée a chaque fois que je monte ... C'est juste les contrôler.

Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte il y a quelques jours. C'était mon premier, mais j'ai arrêté car j'ai fait une très grosse chute dont j'ai encore mal et me remet en question depuis, car nous rabâcher qu'il faut tirer de toutes ses forces et cravacher encore encore encore, franchement pas pour moi.


Mais est-ce les seules solutions pour pouvoir contrôler correctement le cheval qu'on nous attribue? Par exemple nous sommes en balades à 20 personnes tout niveaux confondus, et je suis toujours la SEULE pour qui ça va pas, mon cheval doublera tout le monde, ou il se colle le nez dans les fesses de celui en face.... Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi.. j'hésite donc si je reprends un cours (dans un autre club) une dernière fois pour voir si vraiment j'arrête ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit, mais je suis perdue pour le coup sur ce que je dois faire ou pas, surtout que j'ai peu de moyens financiers je dois payer les cours avec mon argent de poche et si c'est pour que le prochain cours se passe encore mal, dépression assurée.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
11 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h54

alezane44 Ce qui interpelle en réalité c'est que tu remettes en cause tout ton environnement (monture, moniteur, niveau des autres cavaliers etc...) y compris ta volonté à poursuivre cette activité après une seule séance qui s'est mal passée. Cela semble court pour juger.

Tu as raison de te questionner.

Par contre tu sembles aussi réfuter les réponses à ton questionnement. Grosso modo ce qui t'a été dit:
-Le cheval n'est pas la cause de ton pb
-Le débutant ne sait pas communiquer avec son cheval, par conséquent celui-ci peut avoir des réponses inadaptées (c'est normal, et ca arrivera encore dans des années si tu poursuis)
-Ta perception des choses peut être totalement biaisée par manque de références (autant au niveau des sensations que des connaissances)
-Il faut du temps


J'ai vécu un peu la meme chose que toi, on a preque le meme age. (sauf que j'avais pris de cours étant enfant). J'ai redébuté l'année dernière.

Personnellement je sais que mon feeling avec le moniteur est essentiel. J'ai fait plusieurs essais différents clubs et/ou moniteurs. Il y en a 2 avec lesquels j'aurai refusé de monter. Le premier était pas si mal mais peu de communication entre lui et les cavaliers: moi j'ai besoin qu'on mette des mots sur ce que je fais. La seconde je n'aimais pas du tout son ton... ni sa facon de m'engueler pour un truc que je ne sais pas alors que je lui avait bien dit que c'était nouveau pour moi.

Dans mon club actuel, les débutants (adultes) doivent faire 3 cours particuliers de 30min avant d'intégrer les cours collectifs. Je trouve ca top, peut etre que ce genre de formule existe par chez toi?

Bref change de club si tu le sens pas ou persévère mais quoi qu'il arrive ce que tu vis est NORMAL

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 14h07

kiran Merci beaucoup pour ton message
C'est vrai que je ne m'exprime pas forcément bien ou de la façon que certains voudraient, je parle avec mes mots et ça ne parle pas forcément à tout le monde
Pareil avec certains, d'autres me parlent pas comme je le souhaiterais, avec agressivité et d'autres qui m'explique avec bienveillance (je les remercie à chaque fois) et je prends note de ceux-là

Non je n'ai pas de formule comme celle-ci, mais je peux essayer quelques cours particulier
Ce club ne me correspondait pas, c'était la première fois que j'y allais et la personne qui m'accompagnait à été du même avis, niveau organisation et professionnalisme
Il y a un autre que j'aime beaucoup mais assez loin... Je vais réfléchir sur ce que je vais faire, ou j'attendrais encore quelques années qu'une situation se présente (un déménagement ou autre) avant de me lancer dans l'apprentissage pratique, car près de chez moi il n'y a pas vraiment ce que je recherche.. les clubs sont plus axés compétitions.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
14 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 14h56

Ma réponse ne va sans doute pas te plaire, mais après un seul cours même pas fini, tu ne peux pas juger si ta position est bonne ou si tes actions sont claires. Je comprends que tu n'ais pas fini ton cours (deux chutes, ça calme tout le monde, même moi), cela dit, il ne faut pas s'arrêter après une seule heure de pratique.

Tu dis avoir des connaissances théoriques, mais 1. ça ne fait pas tout et 2. je doute même de tes connaissances théoriques si tu penses que les "cow boy" montent mal. L'équitation western, comme les autres équitation, est une discipline exigeante que tu connais sans doute uniquement via des cavaliers si savent déjà monter à cheval (film, documentaire, démonstration...).

De même, tu es choquée qu'on te demande de donner un coup de cravache pour faire avancer le cheval. Je suis désolée de te décevoir, mais oui, ce sont des choses normales pour moi, je donne aussi un coup de stick (je monte avec un stick et pas une cravache) si mon cheval ne répond pas à ma jmabe. C'est comme ça qu'on en fait des chevaux fins. Seuls les débutants pensent qu'une leçon de jambe (c'est comme ça que ça s'appelle) est de la maltraitance. C'est tout à ton honneur de t'inquiéter du bien-être des chevaux (d'ailleurs, félicitation pour avoir choisi un CE où les chevaux vivent dehors), mais tu manques de connaissance. Regarde comment agissent les chevaux : ma DP a plié un jeune arbre en se frottant dessus, les séances de grooming sont assez musclées... les chevaux ne sont pas en sucre. Un petit coup derrière la jambe pour lui faire comprendre, c'est pas de la maltraitance. On ne parle pas de casser sa cravache sur le pauvre poney, hein ! Mais de même qu'un élève qui ne fait pas ses devoirs est réprimandé, on doit pouvoir faire comprendre à un cheval qu'il n'a pas à en faire qu'à sa tête. Débutante, il m'est aussi arrivée de me retrouver avec une cheval qui n'avance pas et une prof qui me dit que j'étais trop timorée dans mes coups de cravache. J'étais aussi adulte et moi non plus je ne me suis pas sentie bien. Mais pense que les moniteurs connaissent leur métier et même s'il peut arriver qu'on te demande ça, plus tu avances en compétence, moins ça t'arrive. Donc pour répondre à ta question, non, l'équitation ne se résume pas à donner des coups de cravache.

Pour ce qui est du reste, j'avoue continuer à avoir des doutes. Oui, tu dit avoir des connaissances théoriques, mais un débutant interprète souvent mal : un cheval qui bouge un peu à l'attache n'est pas forcément un cheval agité et nerveux. Oui, il s'est défait et s'est barré, mais même si ce genre de comportement est impressionnant pour un débutant, ce n'est pas exceptionnel. Alors, oui, un débutant qui vient pour sa première leçon ne devrait pas être laissé seul pour s'occuper du cheval, mais bon, je doute un peu que le cheval ait été si nerveux que ça. En tout cas, bouger et se balader dans l'écurie n'en sont pas des signe. (tu aurais dit : mordre, botter ou tirer au renard, ça aurait été autre chose).

Ça a déjà été dit, mais si tu avais ta main au plus loin possible pour tourner, c'est donc que ta rêne n'était pas ajustée et donc que tu agissais dans le vide. C'est pas grave, tu débutes... (en vrai, j'ai aussi du mal à ajuster mes rênes, ma prof se lamente assez à ce sujet xD Et pourtant, j'ai des années d'équitation derrière moi. Le cheval que je monte est très fin, il tourne donc très bien rênes longues, mais pour du travail un peu plus précis, je dois apprendre à garder mes rênes ajustées... Toi aussi).

Bref, si tu veux être cavalière, n'abandonne pas après une unique leçon et laisse-toi le temps d'apprendre. Echange avec les autres cavaliers débutants : vous allez apprendre ensemble et si certains ont déjà monté ta monture du jour, ils auront peut-être des conseils, des trucs à te donner... Que tu aies confiances en toi, c'est très bien (et essentiel en équitation), mais n'oublie pas aussi d'être humble et de te remettre sans cesse en question.

J'espère que tu t'accrocheras. Ça en vaut le coup !

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
17 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 20h55

Bonjour,
Je ne suis pas certain que me contribution sera très utile vu qu'il y a déjà eu beaucoup de réponses pertinentes qui ont été faites.
Je suis moi même un grand débutant. En vérité, je monte assez peu, de façon occasionnelle mais j'ai déjà participer à des balades, quelques cours collectifs, des cours individuels axé "sport adapté" et équithérapie ainsi que quelques autres petites expériences.

C'est vrai que monter en balade en suivant d'autres personnes sur un cheval qui connaît le job et monter de façon plus "autonome" en carrière, ça n'a pas grand chose à voir. En balade avec des chevaux habitués, on peut un peu se laisser porter mais en cours, c'est plus exigent car il ne suffit plus de simplement suivre celui de devant.

J'avoue que moi aussi, donner des coups de cravache, faire de grand geste pour tourner (sans pour autant tirer de toute ces forces), devoir un peu se "fâcher" parfois, etc. Ça ne tentais pas trop au début. J'avais peur de faire du mal au cheval, et je ne voulais vraiment pas ça.
Pourtant, au début, il faut passer par ces gestes exagérés pour se faire comprendre, parce qu'en tant que débutant, nous ne savons pas encore parfaitement parler "cheval" (ce n'est pas vraiment parler cheval, mais je ne sais pas comment le dire).

Apprendre à monter à cheval, c'est un peu comme apprendre un langue et arriver, par nos geste, notre poid du corps, etc. à se faire comprendre du cheval.
Quand on est débutant, contrairement à ce que tu sembles croire, on a pas une assiette extraordinaire, on a les jambes qui peuvent bouger un peu, une action de mains pas toujours très bien réglé et on peu inconsciemment envoyer des messages parasite qui rendent nos demande confuses.
Il faut donc "parler fort" (pas violemment) pour que le message passe.

Pour illustrer, imagine que tu es à table face à quelqu'un. Un membre de ta famille, un ami, un collègue, bref peu importe. Ce quelqu'un représente ton cheval.
Imagine maintenant que tu veuilles lui demander du sel. Nous sommes d'accord qu'il faudrait lui demander normalement "pourrais-tu me passer le sel ?" et pas lui hurler dessus "LE SEL !!!". C'est ce qu'un cavalier avec un peu d'expérience ferai.

Seulement, un débutant n'est pas totalement clair dans ses demandes, et c'est normal, car ça prend des années pour y parvenir. Il y a donc plein de "bruits" parasites.
Tu n'arrives pas à suivre le mouvement dans de ton cheval au trot et rebondi un peu dans la selle ? Imagine que pendant ton repas, il y a en fond du hard rock volume poussé à fond !
Tes jambes ne sont pas totalement fixes et font les essuie glace ? Imagine à la table voisine des gens parlent et rient très fort.
Tes actions de mains sont imprecises et désordonnées ? Quelqu'un fait irruption dans la salle en frappant très fort un casserole avec une cuillère en bois !
Maintenant, dans tout ce vacarne, redemande à la personne en face de toi de te passer le sel.
Si tu parle normalement, soit elle ne t'entendra pas du tout ; soit elle s'apercevra que tu lui à parler mais n'aura rien compris et te regardera d'un air interrogateur ; soit, elle essaira de répondre à ta demande mais te passera la carafe au lieu du sel car elle n'aura pas bien compris.
Pour te faire étendre, il va falloir élever la voix. Demander les choses avec des geste plus extravagants pour bien démarquer tes demandes des geste parasites.

Mais, à force de travail et de pratique, tu arriveras à trouver le bouton du volume et petit à petit, à faire disparaître tout les bruit parasite. Tu n'auras alors plus besoin de crier. Et, après des années d'entraînement, la sale sera tellement silencieuse que pour avoir du sel, il te suffira de chuchoter.

Bref, j'espère que je suis pas à côté de la plaque. Je suis pas doué pour imager les choses. En fait, c'est quelqu'un qui m'a expliquer ça comme ça et je ne sais pas si j'ai bien retranscrit.

En gros, il ne faut pas être violent ni tirer de toutes ses forces, mais oui, avant de pouvoir communiquer de façon subtile avec ton cheval, il faudra sûrement employer un langage plus "grossier". Et ça s'améliorera avec de la pratique.

(PS: je ne comprend pas la comparaison des cowboys et des cavaliers avachis. J'ai déjà eu l'occasion de voir des gens monter façon cowboys et ils m'ont vraiment bluffé. Ils n'étaient pas avachis du tout et leurs aides étaient d'une grande précision)

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
9 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 22h16

Oh combien souvent je souhaiterais pouvoir me propulser par télépathie ou autre, pour assister à ce qui est décrit dans les divers posts d'ici...
Dans ton cas, omme on n'a même pas le droit de voir une des vidéos dont tu as "parlé" pour avoir un avis objectif qui serait basé sur la réalité des choses, il est très difficile de pouvoir te donner des conseils, puisqu'en plus, on risque fort de se faire traiter d'être supérieur et/ou agressif... Donc pas facile du tout de te donner des conseils face à ton problème de gestion des chevaux que tu as montés...
Il ne reste plus qu'à reprendre tes écrits (et tes contradictions, ne t'en déplaise...) pour essayer de t'aider, si c'est vraiment cela que tu as recherché en venant poster ce sujet sur CA. Car tous ceux et celles qui ont pris du temps pour te répondre, ont pour la plupart des années d'expérience en équitation, et sont effectivement à même de te guider dans tes questionnements, mais encore faudrait-il que tu acceptes ce guidage...

Ton début d'expérience à cheval me rappelle le mien, car j'ai commencé l'équitation à 18 ans, mais j'avais assisté auparavant pendant plusieurs années à des cours de tous les niveaux, et donc j'avais quelques "connaissances théoriques"... Mon premier cours a été un cours particulier, et a commencé en longe, comme tout premier cours devrait l'être, que l'on soit enfant ou adulte. Forte de mes "connaissances théoriques", j'ai cru avoir de suite une bonne position... sauf que je n'étais pas assise assez en avant dans la selle, et que mes rênes n'étaient pas assez tendues... Et là, on ne parle pas de TIRER sur la bouche du cheval, mais D'AVOIR UN CONTACT avec cette bouche, sans lequel le cheval ne peut pas comprendre ce que l'on veut, à moins d'être un extra-lucide, et très peu de chevaux le sont... Donc après les corrections de position de base (qui allaient être revues et répétées pendant plusieurs années de cours avant d'être bien acquises...), le moniteur a détaché la longe et m'a demandé d'aller sur la piste, à main droite... Toujours aussi forte de mes "connaissances théoriques", j'ai aussitôt fait une rêne d'ouverture droite, avant même d'en avoir entendu l'explication. Le moniteur, surpris, m'a dit "mais tu es déjà montée à cheval?" Je lui ai expliqué que non, et le cours a ainsi continué gentiment pendant environ un quart d'heure. Tout se passait bien, et j'étais super contente de ma belle entente avec ma gentille monture... Puis tout à coup, le moniteur m'a dit "continue au pas sur la piste, je dois aller voir 2 minutes quelqu'un qui vient d'arriver", et il s'est dirigé vers la porte du petit manège, alors que j'étais au fond... Et là, sans que je puisse RIEN FAIRE, malgré les mêmes aides que j'utilisais depuis le début, "ma" douce jument a traversé ledit manège en plein milieu, et s'est retrouvée juste derrière le moniteur, bien décidée à sortir aussi... Il s'est retourné, et m'a demandé "qu'est-ce qu'elle fait là???" "Ben... j'ai pas pu l'en empêcher..." "Oui, il y a la théorie, et il y a la pratique, et tu verras qu'il faut beaucoup beaucoup de temps pour savoir ne serait-ce que les bases de l'équitation..." On est donc sortis du manège, et là je me suis aperçue que personne n'était arrivé... Petite ruse du moniteur pour me montrer que ce que je croyais savoir, en fait, je n'en SAVAIS RIEN !!!

Donc pour reprendre tes propres mots :
[i]"tous les autres débutants qui "montent moins bien""
"Ça fait 10 ans que j'ai des connaissances, certes théoriques mais je les mets en pratique et donc je suis (et c'est une impression que j'ai eue, je dis ce que je pense) un peu plus calée que les autres débutants"[/i]
Sans "extrapoler (t)es dires", il semblerait quand même que tu penses en savoir plus que les "autres débutants"... Et si tu t'es présentée au club pour ta PREMIERE LECON, avec les mêmes termes que tu as utilisés ici (repris ci-dessus, afin que tu ne puisses pas prétendre que j'ai mal lu ou mal compris...) ben... on ne t'a peut-être pas donné volontairement un cheval tranquille qui aurait correspondu à un niveau de débutante, puisque tu prétendais peut-être bien ne plus l'être, même si tu "avais bien précisé que (tu) venais pour apprendre".

Ben voilà, tu as appris ce jour-là que les chevaux peuvent être en effet "imprévisibles", et que tu as encore énormément de choses à apprendre les concernant! Figure-toi même que lorsqu'on croit savoir, avec les chevaux, il y a toujours un moment où on ne sait plus rien du tout, et même après des années de pratique !

Tu demandes "Merci de ne pas me coller des étiquettes complètement éronnées ici", mais en fait tu colles toi-même des étiquettes sur tout le monde, ici et ailleurs, y compris sur les cow-boys (qui sont loin d'être avachis sur leurs chevaux), et sur les clubs que tu as visités, ou leurs enseignants, pensant même que vers chez toi les clubs sont plus axés compétitions, comme si ces compétiteurs n'avaient pas eux aussi débuté et galéré pendant des heures pour apprendre les prémices de l'équitation, tout comme leurs enseignants l'ont vécu avant eux... Je ne pense pas qu'il existe des clubs qui commencent leurs cours uniquement à partir des niveaux compet ! Ils ont TOUS des cours pour débutants; il faut juste accepter de ne pas savoir "contrôler" un cheval après quelques heures de balade, (en "club" avec un enseignement minimum, délivré par un enseignant diplômé, pour que la dite balade se passe au mieux..., ou bien en "ranch" où c'est souvent "vaille que vaille, on est assurés"???) et une SEULE HEURE de cours...

Pour ce qui est du contrôle des chevaux qui te dépasse tant, j'ai du mal à croire qu'un enseignant conseille de "tirer le plus fort possible sur les rênes", car justement, ce ne sont pas les termes que l'on utilise en équitation... Mais plutôt "raccourcis tes rênes", "redresse-toi". Comme tant d'autres ici te l'ont expliqué même si cela te déplaît, car on sous-entend que tu ne fais pas ce qu'il faut sur tes montures, le fait que le cheval ne tourne pas avec une rêne d'ouverture telle que tu la fais est le signe que tu n'as aucun moyen de communication avec sa bouche et donc que tes rênes ne sont pas ajustées ("en guirlande", dit-on aussi). Et cette communication qui "ne fait pas mal au cheval" est totalement indispensable pour t'en faire comprendre...
Bien sûr, il y a des gens qui montent en hakhamore, ou en side-pull, pour que le cheval n'ait pas de mors dans la bouche et "ne pas lui faire mal", mais combien de ces chevaux se retrouvent au bout de quelques temps avec une marque blanche en travers du chanfrein à l'emplacement de ces "mors" qui n'en sont pas, mais qui ne sont pas si anodins que cela pour autant... Donc pour utiliser ces embouchures, il faut aussi être très en place et cohérent dans ses demandes au cheval... Et bien sûr aussi, sur un cheval bien dressé et/ou sensible, on peut tourner rênes longues avec juste l'assiette, le poids du corps, et le regard, mais j'espère que tu ne vas pas prétendre avoir cette finesse-là, avec tes belles mais insuffisantes "connaissances théoriques"!

Car[i] "je suis sûre de moi et dans ce que je demande"
"on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise"[/i]
+ d'autres phrases du même genre...
Lorsque tu t'offusques "je n'ai jamais dit une seule fois que je savais parfaitement monter à cheval", ben si, justement! Tu es une débutante qui, à sa première leçon, est persuadée qu'elle fait tout très bien sur sa monture, et qu'elle a une bonne assiette! Si ce n'est pas prétendre parfaitement bien monter, ça... on s'y perd...
Comme on n'a pas accès à ces précieuses vidéos qui solutionneraient pourtant beaucoup de choses, et que tu as fait allusion à ta photo de profil... : à priori, ce joli alezan et toi étiez au pas? Etais-tu parfaitement à l'aise à ce moment-là? Que penses-tu de ta position sur lui? Verrais-tu certaines choses à corriger, ou bien tout se semble correct?
Bon, après, tu réponds ou pas, c'est toi qui vois, car tu vas peut-être bien me cataloguer dans les personnes que tu as (faussement) jugées précédemment ainsi "je remarque quelques personnes qui sont ici pour se sentir supérieurs et non pour réellement aider".

Libre à toi de juger si tous les conseils donnés par tous ici peuvent t'expliquer les bases longues, parfois perilleuses, mais toujours pleines d'incertitude des débuts (et de la suite) de ce merveilleux sport qu'est l'équitation...
Quoiqu'il en soit, tu te trompes aussi lorsque tu écris "je préférerais encore plutôt être à pied avec eux que monter s'il faut toujours utiliser la manière forte." Crois-tu donc que tu ne peux utiliser que la douceur pour gérer un cheval à pied? Il faut tout autant être très précis dans les demandes, et savoir s'imposer face à un cheval qui fait souvent 10 fois ton poids. Il n'est pas question de "sur le moment je ne me suis pas rendue compte, quand il bougeait je lui parlais gentiment", car le cheval, lui, il s'est bien marré que tu le laisses faire ses bêtises lors de sa préparation, et du coup il a continué dans le même sens pour le cours... Certains disent que si on ne s'impose pas à pied auprès d'un cheval, on n'en fera rien une fois dessus... A méditer sérieusement...
"je n'étais pas du tout stressée" Ce n'est pas une question d'être stressée ou pas qui va changer la donne, c'est juste de demander du respect au cheval, qui est un animal intelligent, qui va vite profiter des possibilités de s'amuser et de ne pas travailler s'il le peut. Donc, oui, d'accord, ce n'était pas un cheval de débutant, mais pourquoi te l'avait-on donné? Tu aurais dû poser la question pour obtenir la réponse, qui aurait peut-être bien été "ben tu m'avais dit que..."

Désolée en tout cas que tu sois tombée, même s'il paraît qu'il faut tomber pour progresser... Oups, 2 fois pour le premier cours, c'est quand même rageant. Pour tes cervicales, tu devrais aller consulter un ostéopathe ou un chiropracteur, car même si cela s'est débloqué depuis ta chute, cela ne signifie pas qu'il n'y a rien... Notre colonne vertébrale est ainsi faîte qu'elle compense d'un autre côté lorsque quelque chose ne va pas à un endroit, par exemple, tu risques de te retrouver avec des douleurs dans les lombaires si une cervicale n'est pas tout à fait en place... Crois-moi, c'est du vécu...
Bon, j'arrête là mon pavé; tu jugeras son contenu et en feras ce que tu voudras de toute façon...

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
5 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 22h26

Bonsoir à tous

Je cite l’auteur du post

Il y a un autre que j'aime beaucoup mais assez loin... Je vais réfléchir sur ce que je vais faire, ou j'attendrais encore quelques années qu'une situation se présente (un déménagement ou autre) avant de me lancer dans l'apprentissage pratique, car près de chez moi il n'y a pas vraiment ce que je recherche.. les clubs sont plus axés compétitions.

Troll un jour Troll toujours

Vous prenez du temps pour conseiller quelqu’un qui est monté une seule fois en cours et qui dit qu’elle va attendre quelques années pour faire un autre cours

Ne vous donnez pas la peine de donner des conseils immédiatement
attendez aussi quelques années
Ou alors cautionnez le Troll

D’ailleurs il y a le proverbe Troll d’automne ne dupe personne

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
6 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 22h30

harasstgermain on parle quand même à un des rares membres du forum qui a plus d'heures sur chevalannonce que sur une selle?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33564
10 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 06h49

L'équitation est une activité physique. Les "connaissances théoriques" quand on débute ne servent à rien, ou presque. C'est le corps qui doit acquérir des connaissances, en pratiquant

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
10 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 08h10

La lecture est nécessaire mais pratiquer est la base de tout.
Il y a un fossé entre ce qu'on lit, ce qu'on comprend de ce qu'on a lu, ce qu'on parvient à faire à cheval, et ce que voulait dire l'auteur du livre :) D'ailleurs la compréhension des écrits vient souvent après avoir ressenti au moins une fois la sensation...

De plus, l'équitation demande des capacités de proprioception, tonicité, réaction, dissociation, équilibre... poussés à l'extrême et cela demande des années d'entraînement, car ce n'est pas comme pour la souplesse, ou des exercices quotidiens bien menés amènent des résultats rapides et évidents. Là on parle de gérer des émotions "automatiques" genre la peur, modifier ou affiner des réflexes, et "développer" des capacités très peu utilisées par ailleurs : il va falloir des années. On peut apprendre à diriger "rapidement" (genre six mois) un cheval sympa dans un environnement sécurisé, mais pour la même chose, en finesse, avec un cheval "moins sympa" dans un environnement compliqué on parle de 10 ans de travail acharné pour les plus doués. (Pour les moins doués, genre moi, il faut oublier monter un jour un cheval un peu compliqué, même avec un travail acharné.)

Je trouve d'ailleurs que les réponses ont été très mesurées, sachant que dans certains messages vous annoncez avoir atteint, en commençant l'équitation, des objectifs que le cavalier recherche désespérément toute sa vie ;) J'avoue en ce qui me concerne, avoir ressentie une intense frustration à vous lire !

Il faut vous considérer comme "grand débutant" et surtout, vous présenter comme tel à l'accueil d'un centre équestre. Il sera toujours temps ensuite pour le prof de s'apercevoir que vous maîtrisez plus que prévu et ajuster en conséquence.
Mais l'inverse est dangereux : vous aurez un cheval dont le niveau ne vous correspond pas et c'est les ennuis assurés
Se surestimer, en équitation, c'est se mettre en danger.

Un cheval qui n'a pas l'habitude d'un débutant va se sentir agressé par vos actions (qu'il va ressentir comme une punition) et réagir très fortement, vous déstabilisant dans votre équilibre. C'est peut-être ce qui s'est passé d'ailleurs lors de ce cours ou vous êtes tombé.


Essayez de demander un cours particulier : c'est plus cher, mais on peut plus facilement demander des explications et le prof vous corrige plus vite puisqu'il n'a que vous à regarder.
Par contre c'est plus intense forcément. Pour quelqu'un qui commence, il vaut mieux une courte séance, 30 ou 45 min maxi.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 10h26

Beaucoup de chose ont été dite...

L'équitation c'est de la discipline et de la rigueur. Le nombre de fois où j'ai voulu arrêter l''équitation car je n'arrivais pas à faire quelque chose je ne les compte plus.

Déjà se redresser pour arrêter ce n'est pas assez, il faut que tu te fasses la plus lourde possible dans la selle et de penser à t'arrêter très fort dans ta tête.

Pour tourner, rênes ajustées, regard et ton buste + bassin dans la direction que tu souhaites aller.

les coups de cravache ça arrive mais on ne te dit pas de casser ta cravache sur le cul de pompon ! Mais quand tu demandes d'avancer pompon doit avancer.

Ce que tu lis dans les livres c'est bien mais dans la pratique ça peut être totalement différent c'est en vivant différentes situations que tu apprendras.

Après, malgré tous les commentaires qu'on t'a laissé tu n'es pas convaincu c'est que tu n'es peut-être pas faite pour faire de l''équitation tout simplement

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 11h46

alezane44 Toutes les réponses données sont pertinentes et cohérentes avec l'équitation "classique", dans le sens habituelle. Effectivement, on ne peut pas être efficace en si peu de pratique et plus on progresse, plus on se rend compte de tout ce qu'on ne sait pas encore.

Si c'est le fait de cravacher qui te gêne, je te comprends tout à fait. La contradiction de l'enseignement actuel, c'est de te dire à la fois "tu ne peux pas être claire au début, ton cheval ne peux pas te comprendre" et "punis ton cheval s'il n'avance pas quand tu lui demandes". Je me rappelle que dans mes débuts, j'avais cravaché ma cuisse pour me rendre compte de la sensation reçue et de l'intensité acceptable mais aussi suffisante. (Trop fort si j'avais mal, pas assez si je n'étais pas gênée.)

Dans d'autres pays, les premières leçons se font toutes en longe, pour que le cavalier apprenne les premières bases indispensables en sécurité pour lui et avec plus de confort pour le cheval.

Il existe aussi d'autres approches, comme l'éducation positive des chevaux, où il n'est pas dit que le cheval doit obéir par principe, mais que le cavalier doit rechercher la coopération du cheval par la motivation. Il est beaucoup plus rare de trouver cette approche, je la trouve très intéressante mais aussi très exigeante. En gros (en très gros!), c'est récompenser les bonnes réponses plutôt que punir les mauvaises et réunir le plus de conditions favorables pour que le cheval ait envie de faire ce qu'on lui demande.

Même si on ne veut pas éviter toute pression sur le cheval pour obtenir l'obéissance, on peut se poser des questions avant de punir. Par exemple, si le cheval ne veut pas partir au trot, se demander s'il est fatigué (tout de suite,la leçon peut se faire au pas, et on peut prévoir de diminuer le travail à plus long terme), si le cavalier rebondit trop et lui fait mal au dos (revoir la position de cavalier, commencer par des temps de trot courts et lents en tenant le pommeau pour pouvoir relâcher les jambes et ne plus taper dans le selle).

Je ne suis pas monitrice, mais j'ai été longtemps accompagnatrice de tourisme équestre (guide de balades), j'ai eu souvent la reflexion de la part de mes clients que j'étais l'"avocate" des chevaux. Quand un problème survenait, j'essayais d'expliquer le point de vue du cheval et la cause de la mésentente avant de suggérer une solution. En observant plusieurs leçons avec des moniteurs différents, on se peut se rendre compte à quel point ils respectent les chevaux dans leur manière d'enseigner.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 12h02

alezane44

Hello,

alors de ce que je lis et ressent (mea culpa si ce n'est pas le cas), à défaut d'avoir trop peur, tu es trop sur de tes connaissances et pense savoir car tu as lu et acquis des connaissances théoriques que les autres n'ont peut être pas.

effectivement, en étant monté 3 fois en balade et avec un seul cours a ton actif, si on te met sur un cheval fin à monter qui s'arrête sur la pression des doigts sur les rênes et démarre à l'effleurement du mollet, tu ne tiendra pas dessus car tes demandes seront trop "brusque",

essaye d'oublier tes connaissances théoriques de le mettre de côté et juste lacher prise ... tu veux contrôler et du coup tu contrôle encore moins ...

normal car tu n'a pas de pratique derrière toi...

Alors oui lâche prise, profite, et laisse tes connaissances derrière toi comme si tu ne savais rien...

certaines séances se passeront mieux que d'autres, et des chutes il y en aura d'autres...

tous les cavaliers tombent même les plus expérimentés et même ceux qui font les JO, regarde Pénélope LEPREVOST...

ça arrive ça fait partie de l'équitation,

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
15 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 17h02

Bonjour !

Je vais aller à contre-courant des réponses : je vous comprends assez bien.

Avant de prendre mon premier cours d'équitation, je passais ma vie dans le club à côté de chez moi. Je regardais les reprises, écoutais tous les conseils, observais les erreurs relevées par les profs et pour ma première reprise, je savais donc déjà comment mettre mes pieds dans les étriers, tenir mes rênes, comment tourner etc... et avais donc une position plus que correcte pour une première fois à cheval comparée aux autres. Le prof me l'avait dit, d'ailleurs et j'étais plutôt fière !

Je comprends donc ce que vous voulez dire lorsque vous parlez des autres débutants du cours et de la théorie que vous connaissez.


Néanmoins - eh oui, il faut un "mais" ! - j'ai rapidement compris que la théorie était loin de la pratique et j'ai forcément eu du mal à me faire comprendre d'emblée. Car pour moi, ici, ce n'est pas un souci de contrôle du cheval, mais un souci de langage et de compréhension.


Citation :
j'hésite donc si je reprends un cours une dernière fois ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit

Vous êtes dans le vrai lorsque vous parlez de compréhension : les chevaux parlent une langue étrangère.
Toutefois, si vous voyagez à Londres, ce n'est pas aux londoniens d'apprendre le français pour vous, mais à vous d'apprendre l'anglais pour parler aux londoniens. Là, c'est à vous de parler "cheval" car le cheval n'est pas un être humain et contrairement aux londoniens, ne peut pas vous comprendre.

Gardons cette comparaison avec l'anglais. Admettons que vous vous apprenez cette langue.

Vous avez la théorie et quelques bonnes bases : chez vous, vous avez pu lire des mots, les répéter, vous en avez lu suffisamment pour penser que vous allez être capable de faire des courses à Londres.
Vous allez alors à Londres et entrez dans une boutique : et catastrophe, vous avez beau demander les choses comme vous l'avez lu dans un livre, le vendeur ne comprend rien de ce que vous dites : vous avez un accent tellement prononcé qu'il ne comprend pas du tout les mots.
(C'est authentique, car j'ai énormément de mal à comprendre des étrangers qui ont un trop fort accent ! Ca me pose des soucis...)

Du coup, à la place d'un sandwich au thon, vous avez un sandwich au poulet.

Là, vous râlez car le vendeur ne vous a pas donné ce que vous vouliez et vous demandez autour de vous où acheter un sandwich au thon chez quelqu'un qui comprendra.


C'est exactement pareil dans votre situation à cheval. Votre monture est allée marcher partout dans la carrière : peut-être ne lui avez-vous pas correctement demandé les choses et qu'il a compris "va marcher sur les barres" alors que vous ne le vouliez pas. Certains chevaux sont aussi un peu durs de la feuille et vont profiter du fait que le cavalier demande mal, pour faire ce qu'ils veulent : c'est comme un enfant qui ne veut pas travailler et fait semblant de ne pas avoir entendu.

Vous savez donc COMMENT demander, mais vous avez encore un accent "humain" qui fait que le cheval ne comprend pas votre manière de demander les choses.
Le cheval qui vous comprend existe ! Je l'ai rencontré : c'est celui qui comprend lorsque l'on parle "cheval" avec le moins d'accent possible.

Je ne peux donc que vous encourager à pratiquer cette langue équestre si vous voulez continuer : plus on fréquente des anglophones, mieux on parle anglais. Plus l'on monte à cheval, plus l'on se fait comprendre du cheval.


Autre point : la perception du cavalier débutant.

Lorsqu'on débute dans une activité, on peut avoir tendance à exagérer ce qu'il se passe, car nous ne sommes pas habitués. Lorsqu'on apprend à conduire, rouler à 30km/h nous paraît être un truc de folie.

Il est donc possible que le cheval ai un peu remué, sans que ce soit méchant ni dangereux, mais que vous ayez perçu cela car vous n'avez fait que quelques balades et que les chevaux que vous avez vu jusqu'ici étaient tranquilles. Comme les êtres humains, les chevaux ont leur propre caractère et une personne qui parle fort n'est pas plus méchante que celle qui parle tout bas.

Toutefois, je reconnais que laisser un débutant tout seul s'occuper de son cheval n'est pas très sérieux : on accompagne les débutants, on les conseille, on les aide. Dans mon club, il y avait souvent des jeunes cavaliers qui faisaient ça en attendant leurs cours.

Je ne sais pas non plus ce qu'il s'est passé et la seule chose qui me laisse dubitative est le fait que le cheval vous ai éjecté : si vraiment le cheval a donné un coup de dos, soit c'est rare qu'il le fasse et il y a eu un évènement exceptionnel (guêpe, taon...), soit il n'y avait pas vraiment de raison claire et le cheval n'est peut-être pas adapté aux débutants s'il réagit ainsi à chaque contrariété.
Le mieux est de retourner dans ce club, d'en parler tranquillement avec le prof, de lui faire part de votre peur, de vos craintes et ce que vous avez pensé de ce cheval. Profitez du fait d'être à pieds pour regarder les cours débutants et voir si les chevaux vous semblent habituellement calmes.
Pourquoi ne pas faire cela dans d'autres centres équestres ? Avoir un aperçu des cours avant de s'engager est aussi un bon moyen de voir comment les débutants sont pris en charge.


Sur cette question de la perception, il y a donc celle de la "violence". En équitation, il y a une chose à faire, et mille façon de la faire.
- Donner un coup de cravache : cela peut-être un gros coup sur les fesses, comme un petit coup léger près de la botte, suffisant pour que le cheval le sente. L'exemple donné par quelqu'un du petit coup donné sur sa propre cuisse est très intéressant pour sentir à quel moment cela fait mal.
- Tirer sur les rênes : en effet, il ne faut pas tirer, même si on fait ce raccourci pour des débutants qui ont parfois du mal à être précis. Mais on peut tirer comme une brute ou simplement tirer doucement, légèrement, et relâcher aussitôt que le cheval répond.

Vous voyez : une action en elle-même n'est pas violente, c'est la manière de faire qui l'est.


Enfin : vos propos concernant les réponses des membres du forum ne sont pas agréables.
Premièrement : oui, ceux qui vous ont répondu sont supérieurs à vous. Ils ont 10, 20, 30ans d'équitation derrière eux et connaissent donc bien plus les chevaux que vous, ainsi que l'évolution d'un cavalier à cheval. Certains ont accompagné des débutants - il y a aussi des profs sur ce forum - et s'ils vous ont donné ces conseils, c'est qu'ils savent ce que vous ne savez pas encore.

Deuxièmement : vous vous êtes plainte que des gens n'ont pas compris ce que vous disiez. C'est peut-être vrai. Mais ne pensez-vous pas que vous auriez également pu ne pas comprendre des réponses qui vous ont été données ? L'incompréhension peut être des deux côtés : ce n'est pas toujours la faute de l'autre.


Bon courage dans votre apprentissage équestre !


Edit : j'ajoute une chose !


Citation :
Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi

Je vous comprends encore totalement : en effet, s'il faut se battre et toujours tirer, l'équitation n'est pas non plus faite pour moi !

1- Ne désespérez pas : pour apprendre à être claire, il faut prendre des cours. Le fameux "accent". Cela peut être plus ou moins long selon les cavaliers (chez moi, ça a été très long ).
2- Au début, on peut penser qu'être doux avec le cheval est de ne pas trop toucher aux rênes, de ne pas exercer la moindre pression dessus et sur la bouche, de ne pas trop serrer les jambes : et non ! La douceur n'exclut pas la fermeté. On peut dire fermement "Non" à un enfant, mais de manière douce et sans hurler.
Peut-être vous manque-t-il donc un peu de fermeté et que vous êtes trop gentille.
Rassurez-vous, ma maman était comme ça lorsqu'elle a commencé à 40ans, elle n'osait rien faire de peur que le cheval se venge. Petit à petit, elle a compris qu'elle devait être plus ferme : le cheval attend aussi cela de son cavalier.
3- Si le prof que vous avez eu vous dit de tirer "fort" ou "à fond" sur les rênes, ce n'est en effet pas bon du tout. Un autre club serait peut-être mieux. Un compromis - cheval au box mais sorties au pré/paddock régulière - peut peut-être vous permettre de trouver un bon club. Dans le 44, je pense qu'il y en a !

Édité par corleone le 10-10-2022 à 17h19



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 17h09

Merci corleone

J’ai beaucoup aimé ton post

Dommage il n’y a plus personne pour te lire sur ce post
Elle est partie…
Mais pas pour monter à cheval ce sui est prévu pour dans quelques années

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
3 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 17h59

corleone
Citation :
Je ne sais pas non plus ce qu'il s'est passé et la seule chose qui me laisse dubitative est le fait que le cheval vous ai éjecté

À propos de la perception du débutant, je me souviens d'une amie, pas débutante pourtant, qui m'aurait juré qu'une jument ruait au galop pour essayer de l'éjecter... Après observation en direct, il s'est avéré que la jument avait juste un galop clairement inconfortable, raide et en mode "cheval à bascule" ; effectivement très différent de sa monture habituelle, mais aucune ruade en vue ! (mais controle véto/osteo et beaucoup de travail en perspective...)

Édité par mllealys le 10-10-2022 à 18h07



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval