Reproduction 2023, futurs poulains O

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 108
Auteur
122306 vues - 1608 réponses - 5 j'aime - 73 abonnés

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15476
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 09/10/2022 à 18h23

L'envie me prend de débuter le sujet comme chaque année. Avez-vous déjà une idée des croisements que vous pensez faire en 2023 et voire naître en 2024.

Pour ma part, je reporte les croisement que je voulais faire cette année et n'ai pas pu faire. Et mon jeune Shagya sera croisé avec une jument Shagya d'une amie que j'ai en prêt. En espérant qu'on arrive á trouver une confirmation pour elle et une approbation pour lui avant la naissance. Sinon le poulain pourra etre DSA, Demi-Sang Shagya ou OC. Dans le dernier cas une inscription tardive en Shagya sera possible une fois les parents passés en commission.

Croisements:

Uranie (Shagya) x Upal von Norholm (Knabstrupper)
Amica (Shagya) x Presidente de Jarama (PRE).
Khaleesi des Charmes (Shagya) x Gazal Kyoto D'Orsha

Faite moi savoir lorsque la jument est confirmée pleine. Je rajouterai le croisement ici

annemone047
Farah Pirotais x Viconte => pouliche Anglo né le 11/04
ayla
Raffia (ONC) x Ambre d'Elincourt (SF) => pour le 21 mai (340 j )
guppy13
Varleona (Z) x Haslan (co) => prévu pour le 6 mai a 340j
ilovehorses
Bella de la Mare (New Forest) x Kosmoce d'Alba (Welsh Part Bred) => Oroshi Contrevent, femelle New Forest de croisement
kenova:
Bosley Minns Sunshine (shire) x Yasuke ice des légendes celtiques (Irish cob) => prévu pour le 1er mai !
lau_redsinner
Snowman x Venise de la Fontaine (Giotto II x Quat'Sous) => Octavia
mel312
Uranie des Griottes (Shagya) x Upal von Norholm (Knabstrupper) => pouliche née le 26 Avril, ODYSEE ROYALE D'ORSHA
morgane307
Aria (OC) x Quality Bois Margot (SF) => prévu pour le 19 juin (340j)
netif
Paloma X Jazz Line Primerose (Paint Horse) => prévu pour le 30 avril 2024

Édité par mel312 le 29-04-2024 à 11h02

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
0 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 19h15

anemone47 ah je ne connaissais pas le guide de l'élevage, je suis allée voir il sort en janvier je l'achèterais à ce moment là ça sera instructif merci !
Je suis allée voir Luigi d'Amaury, je suis pas très fan de sa morphologie qui est assez typique des SF "ancienne génération" avec une tête très carrée. Mais ça reste mon avis personnel

cazenec dans ceux cité Bassano est un très beau modèle, j'aime beaucoup merci pour cette découverte. Rahotep est aussi un sacré cheval mais comme c'est un gris forcément il me plaît moins

chloes54 non tout simplement parce que je ne suis pas fan du modèle et que je trouve qu'il a tellement produit que certaines lignées originelles ont été écrasées. Simple question de préférence, je trouve plus intéressant de laisser de côté sa lignée pour en privilégier d'autres tout aussi qualiteuses. Par exemple j'apprécie beaucoup Candy de Nantuel mais pour moi c'est le Diamant de Semilly de sa génération. En plus de l'avoir en ascendant il est extrêmement utilisé je trouve...
Merci pour Éros, très beau cheval effectivement. Je prépare ma liste même si ce n'est pas pour tout de suite, ma jument n'a que 9 ans. Mais connaissant mon indécision je commence déjà à y réfléchir

Chloes54

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 19h25

rebex
Je comprends pour Diamant mais c’est le second poste ici où je vois que l’on dit ça, affaire de goût ou pas je pense qu’il faut lui laisser qu’il a une carrière d’étalon incroyable et que l’on peut être fiers de compter un tel étalon dans notre stud book français, d’autant plus avec des origines 100% françaises. Je suis du même avis que vous concernant Candy, mais à la différence de Diamant il a eu un attrait très important alors qu’il n’avait pas encore fait ses preuves en tant qu’étalon. (Malgré tout sa production semble bonne)

Pour la liste ne cherchez pas trop longtemps non plus sinon vous allez vous trouver avec une liste aussi longue que la mienne haha. (D’ailleurs merci le forum je viens d’ajouter Éros sur la mienne parce qu’il est SFO et que je me dis qu’avec ma jument ça peut donner un SFO et qu’il a une tête plus chic que certains SFO)

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
3 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 19h31

chloes54 je ne remets absolument pas en cause la carrière et l'héritage que laisse Diamant derrière lui. Cependant, quitte à faire reproduire pour moi, autant me diriger vers des étalons qui me plaisent au modèle, qui conviendraient à ma jument et qui n'ont pas Diamant comme ascendant :) il y a très certainement assez d'étalons pour que je puisse trouver mon bonheur
Et meme si ce n'est pas un SFO ce n'est "pas grave" étant donné que ma jument ne peut pas produire en SFO

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 20h01

anemone47 Je suis d'accord avec toi, tout dépend de ce qu'on veut produire et en effet le marché amateur est le plus important.

Je relève juste ça parce qu'on nous vend de plus en plus certains étalons comme de grands reproducteurs (parce qu'il y a forcément quelques produits qui vont sortir du lot et être vus) mais quand on regarde sur l'ensemble de la production souvent ce n'est pas fou. Et il y a le rôle des mères aussi.

Je n'ai rien contre le marché amateur, je trouve juste que c'est de plus en plus compliqué de trouver un bon reproducteur sfo pour essayer de valoriser la race à haut niveau (c'est là qu'on a le plus de projecteurs). Pourtant on remonte à 20 ans de ça et les étalons sfo étaient les pères les plus vus à haut niveau. Même utilisés très largement sur la jumenterie étrangère.

C'est de moins en moins vrai, d'où ma légère frustration. On a encore quelques performers à haut niveau sfo (bingo Ste hermelle, rahotep de toscane, Bassano de nantuel...) mais très peu de pères sfo qui produisent encore pour ce niveau là.
À l'exception de diamant.
C'est la qu'on voit un bon chef de race, et il n'y a pas si longtemps le sfo pouvait prétendre à cela.

On avait des étalons qui ont énormément produits mais avec une qualité incroyable. Souvent (et malgré le nombre de produits et donc la diversité de juments qu'on leur a présenté) ils ont plus de chevaux indicés entre 120 et 139, qu'entre 100 et 119. Et ils avaient plus de 10% de leur production indicée au dessus de 140. C'est le cas de le tôt de semilly, Quidam, baloubet, galoubet ect...

C'est toujours le cas par exemple de Diamant de semilly même si justement (et sûrement pour cette raison) il devient omniprésent dans les lignées.

Mais chez des étalons sfo un peu plus jeunes (entre 15 et 20 ans) qui devraient déjà donc avoir une production en âge de performer, on ne retrouve plus cette qualité de reproducteur...

C'est dommage le haut niveau servant de vitrine à une race je crains qu'à force le sfo ne disparaisse, alors qu'à mon sens c'est une race tout à fait adaptée au haut niveau.

Voilà, donc ce n'est pas une attaque contre la production amateur que peuvent avoir certains étalons sfo. C'est juste un regret que pour l'instant dans les "jeunes" générations de reproducteurs on n'a plus la qualité qui en faisait les chefs de race qu'on a connu : on a des étalons sfo qui produisent majoritairement amateur. Et encore il faut voir ce qu'on entend par amateurs (je considère qu'on cheval qui enchaine 130 est déjà un cheval de haut niveau : on est sur de la pro 2 ou du csi1*) .

Un cheval bien dans sa tête, franc, courageux et plutôt facile peut très bien sauter du 150. À contrario on peut avoir un cheval rétif avec une mauvaise bouche qui ne saute pas plus de 110...

Donc dans ce cas qu'est-ce qui est vraiment amateur ?

Globalement il faut des chevaux qui transmettent une vraie qualité sportive et un bon mental. Mais ça on en a besoin peut importe à quel niveau on veut mettre les barres.

Édité par cazenec le 18-10-2022 à 20h03



Chloes54

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 20h02

rebex ah oui mais carrément, par exemple moi il me ferait eu avec ma jument qui a déjà une tête pas vraiment chic…

De toute façon surtout si c’est pour vous faut faire un listing de ce que vous voulez conserver ou améliorer chez votre jument et surtout marchez au coup de cœur :)

Chloes54

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 20h04

rebex ah oui mais carrément, par exemple moi il me ferait eu avec ma jument qui a déjà une tête pas vraiment chic…

De toute façon surtout si c’est pour vous faut faire un listing de ce que vous voulez conserver ou améliorer chez votre jument et surtout marchez au coup de cœur :)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13014
6 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 20h21

cazenec ton commentaire est très pertinent , je vais avoir du mal à exprimer ce que je pense : à mon avis les causes et les conséquences sont emmêlées , le SF s'est ouvert dans une telle largeur que le SFO en paie le prix .Il y a 20 ans tout le monde s'est engouffré dans la mode de l'origine étrangère ( il faut se rappeler que c'est également parallèle avec l 'apparition des grands etalonniers commerciaux , le déclin des HN , la médicalisation de la reproduction ) , avec la " facilité " , contre porte-feuille , d'aller chercher ailleurs ce qu'on a cru qu'il manquait à nos SF , en oubliant que leurs qualités ou caractéristiques propres allaient se diluer dans l'hybride cheval de sport européen .Parallèlement encore , le sport a changé , encore plus le "grand " , les acteurs n'y sont plus qu'à grands renforts d'investisseurs , l'élevage est désormais spéculatif , qui prendra le risque sur des SFO désormais ?
Comme tu le mentionnes , heureusement il y a quelques très bons SFO internationaux , mais peu et cette situation résulte d'un tout , inéluctable probablement .

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 18/10/2022 à 20h37

anemone47 oui je croise très fort les doigts pour rahotep et bingo Ste hermelle.
Ils sont pour l'instant ce qu'on a/avait de mieux à haut niveau. J'espère que leur qualité de reproducteurs sera au même niveau.
Idem pour Kapitol d'Argonne.

Ça devient très compliqué de choisir un entier sfo quand on cherche à produire un bon cheval de sport.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
0 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 19/10/2022 à 08h39

chloes54 c'est exactement ça :) c'est pour ça que j'essaye de trouver des infos sur des étalons un peu moins "star" que ceux distribués par les groupements. Il y a notamment Ambre d'Elincourt qui m'intéresse et qui est moins surmédiatisé. Bon après il y a celui dont je rêve, pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur mais qui apparemment ne produit pas très amateur : Vleut mais lui ce sera peut être plus tard

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
3 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 19/10/2022 à 09h36

Que ça fait plaisir de lire que certains s'inquiètent encore de la raréfaction du SFO en dehors des quelques éleveurs africionados <3
Effectivement quand on voit qu'il y a en moyenne 1 a 2 agrée sfo grand max par session d'approbation , l'avenir est morose, forcément avec tous les aléas qu'une formation des 3 ans au haut niveau comporte, pas gagné pour avoir un étalon SFO en 5* qui ai dont la visibilité suffisante pour rivaliser avec les autres ...

Je pense que la vapeur ne peut se renverser que venant des acheteurs, car c'est bien le nerf de la guerre, commercialiser ces poulains ... on est nombreux à encore aimer et plébisciter le SFO mais combien sont près à miser dessus puisque pas à la mode ? Iln'y a qu'en ayant un réel plus /débouché derrière qu'on arrivera à maintenir de l'originel, mais pour l'instant le studbook n'en fait pas assez a ce niveau, ça tiens grâce à quelques passionnés . Peut être faudrait il que l'un d'eux arrive dans le comité pour pousser un peu plus la mise en avant de l'originel et préserver les rares bastions qu'il en reste

Pour ma part c'est mon petit challenge perso, essayer de produire un étalon SFO , si possible amenant d'autres courant de sang ,ayant 2 mères indemnes du sang de Diamant c'est théoriquement faisable, même si en sfo j'utilise Andiamo Semilly car je ne veux pas me priver non plus d'un etalon en lequel je crois fort . Normalement un Nervoso attendu l'année prochaine et saison prochaine la mère ira en transfert à Chrome d'Ivraie , wait and see

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
2 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 19/10/2022 à 10h41

friloute je suis complètement d'accord. Et les concours d'élevage du sf ne font rien dans les critères pour valoriser le sfo, surtout sur le modèle ...
Les sfo sont puissants avec du sang et du mental. C'est la caractéristique de la race. En revanche, ils ont rarement une gueule de grands mannequins (sauf peut être à avoir de l'anglo arabe dans le croisement) et sont durement pénalisé pour leur look.

J'ai un sfo qui va prendre 2 ans en Janvier (putch des isles x verdi (fils de narcos) x qualisco iii).
J'y crois beaucoup, il a vraiment de très bonnes caractéristiques sportives et l'éleveur du père (putch) le trouve également très intéressant.

Il a le sang de diamant mais déjà en grand père et la lignée de ma jument (verdi x qualisco) n'en a pas.
Du coup je ne trouve pas ça si regrettable dans le sens où diamant finira dans ce papier comme dans de nombreux autres comme un chef de race (titre qu'il mérite au vu de sa production) au même titre qu'un almé, Nankin, si tu viens, ou cor de la Bruyères... Eux aussi on les retrouve partout dans les papiers des sfo.

Bref j'espère que mon petit gars (pas si petit d'ailleurs (1m65 à 1 an)) pourra obtenir l'agrément.
Wait and see.

Quant à Nervoso je le trouve très intéressant dans sa production. Les chiffres ne mentent pas c'est une production de qualité. J'en ai vu quelques uns sur le circuit shf classique, et je dois dire par contre qu'il n'a pas l'air de marquer niveau modèle. J'ai vraiment vu de tout. Mais du moment que ça saute!

Chrome d'Ivraie je n'ai pas beaucoup de retours et de recul sur sa production. Du coup c'est difficile d'y aller sachant que je ne fais un poulain que tous les 2 ans. En tout cas je suis curieuse de voir comment il va produire.

C'est vrai qu'on a encore des élevages défenseurs du sfo. Mais je pense que même si ces personnes intègrent le concours d'élevage, la consigne n'est vraiment pas de mettre en avant le sfo, donc ils vont se retrouver limité dans leurs marges de manœuvre.

D'ailleurs les élevages qui croient au sfo ont tendance à ne pas passer par le circuit de concours d'élevage sf pour obtenir l'agrément, mais plutôt d'attendre que le cheval fasse ses preuves sur le circuit shf (donc grâce aux performances sportives) et notamment à la grande finale pour l'obtenir. Je pense que ça veut tout dire...

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 19/10/2022 à 13h50

rebex +1 pour Bassano de Nantuel : je l'ai utilisé l'an dernier et poulain né cette année très chic, bien plus que la mère (ça me fait d'ailleurs penser que je n'ai toujours pas posté sa photo dans le post des poulains " M " )

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
1 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 19/10/2022 à 14h39

l.o. oh bah je vais surveiller le post alors parce que vrai c'est une très belle découverte pour moi Bassano

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 19/10/2022 à 14h53

l.o. je serai également curieuse de voir à quoi ressemble ton poulain de bassano.
Je l'avais localisé parce que pour un baloubet il n'a pas les défauts de sa lignée : plutôt belle tête et bon geste avant.
Par contre il en a toutes les qualités : du sang, de la force et de l'équilibre.

D'ailleurs on voit qu'il est brave car si je ne me trompe pas Bassano est borgne d'un œil... Et vu ce qu'il saute (et il gagne) ça en dit long.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
6 j'aime    
Reproduction 2023, futurs poulains O
Posté le 19/10/2022 à 15h19

Bonjour,
Je rejoins avec plaisir ce sujet ! J'ai deux juments qui iront à la saillie l'année prochaine. Je croise les doigts pour que tout se passe bien !

La première : photos prises aujourd'hui, sous la pluie, pardonnez svp la mauvaise qualité et la boue sur le modèle !






Vous pouvez apercevoir mon autre jument sur la dernière photo (sur la droite). Elle a été toisée à 1m83 donc je me demande finalement si ma SFO ne fait pas un peu plus d'1m75...
Sinon, niveau modèle, cela fait 1 an qu'elle n'a pas été travaillée (elle a fait quelques balades au printemps) et elle a traversée une très mauvaise expérience cet été dans son ancienne pension donc je la laisse tranquille jusqu'à la mise à la saillie.

Bref, c'est donc une selle française originelle noire de 14 ans. Elle ira à Danciano, hanovrien (1m75). Le produit a 75% de chance sortir noir et 20% de chance de sortir alezan (je déteste le bai). Il m'est destiné, pour du loisir et du dressage (à petit niveau).

Danciano est réputé pour avoir un excellent caractère (très placide) qu'il transmet à ses produits. Ma jument étant aussi une crème, j'espère obtenir un poulain sympa !

Danciano :





En deuxième choix, il y a le beau Lord Europe (1m72) approuvé hanovrien. Il est noir homozygote, a des allures à tomber et est réputé très sympa lui aussi. Après, il n'y a pas de recul sur sa production, donc, pour le moment, il reste en dessous de Danciano sur ma liste. De plus, il produit plus grand que lui. J'aime les grands chevaux mais je n'ai pas forcément envie de produire au-delà d'1m85 !
À voir si je change d'avis d'ici Mars.




La deuxième : encore une fois désolée pour la qualité. La photo date d'il y a quelques semaines. Pas moyen depuis de la prendre au modèle. Madame a toujours la tête fourrée dans le râtelier !

C'est une hanovrienne noire (1m83/750 kilos) de 16 ans. Elle ira à Benicio hanovrien (1m71). Le poulain pourra être alezan, noir, ou bai () + 1 chance sur 2 d'être sabino. Il m'est, lui aussi destiné (utilisation en loisir et dressage). J'avais déjà utilisé Benicio sur ma ponette welsh en 2021 mais elle avait malheureusement coulé donc je croise les doigts pour cette fois-ci. Je l'ai choisi car il est très qualiteux et produit des poulains gentils et faciles sous la selle (mon critère n°1). Le produit devrait donc être, idéalement, grand, bien tanké, sympa et avec des allures convenables pour me faire plaisir en dressage.


En deuxième choix, il y a le beau Don Malagueño (Inefavel). C'est un lusitanien smoky grullo (Ee aa/homozygote sur le Dun). Il est stationné en Allemagne mais des doses sont disponibles en France. Il est travaillé actuellement par la cavaliere de Grand Prix Hester Bischot. Son modèle me plaît beaucoup et sa robe est un gros plus pour moi qui adore les Dun, mais, j'ai un peu peur de me retrouver avec un poulain trop délicat (les lusitaniens ne sont pas réputés pour leur facilité et le croisement avec de l'allemand peut être explosif). En effet, je n'ai aucun retour sur son degré de "rideability". De plus, il toise 1m63 et j'aimerais éviter de produire un nain (même s'il y a peu de risque au vu de la taille de ma jument).



Il y aussi Qaside qui m'a tapé dans l'oeil. Étalon cremello (1m71) de dressage père de Quelle Couleur actuellement proposé chez Helgstrand. Il est approuvé dans plusieurs stud-book allemands mais malheureusement pas au Hanovre.



Bref, je me garde mes seconds choix sous le coude pour la saison de monte 2024.
Ravie d'être de retour parmi vous en tout cas ! En espérant que cette saison se finisse mieux que la dernière !

Edit : mise en page des photos !

Édité par lunaloveisgood le 19-10-2022 à 16h02



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 108
Reproduction 2023, futurs poulains O
 Répondre au sujet