Mon projet futur...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10736 vues - 128 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13849
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 11h51


Je me permet de faire ce post car je me retrouve à ce jour un peu perdu concernant mon futur...
Je ne sais réellement ce que je souhaiterai faire professionnellement parlant...

De base je suis dans le vin, en viticulture oenologie, mais je n'ai pas continué de ce côté.

À la base je souhaiterai trouver quelque chose à distance en télétravail, c'était mon souhait, car j'aime cette liberté.
Mais je n'ai pas forcément de diplôme particulier...
Je peux prétendre être teleconseillère, telesecretariat (et encore je n'ai pas de formation dans le secrétariat),
J'aime tout ce qui est traitement de texte etc... Mais ce n'est pas si facile de trouver une entreprise qui propose à 100% du télétravail, mais ce serait mon souhait.

J'ai essayé de chercher mon propre projet même, être à mon compte, et trouver quelque chose qui me permet d'avoir cette liberté...
Mais encore une fois je n'ai pas d'idée....c'est triste..

Après je réfléchi pour faire une formation...mais dans quoi?
Les chevaux ? Quelles sont les possibilités les débouchées ?
J'aurais aimé faire des études dans l'ostéopathie par exemple ça m'aurait plu, mais je n'ai pas eu le courage.
Ou tout ce qui est éthologie etc...


Le gardiennage équestre me plairait énormément par exemple...et il existe des formations...mais malheureusement ils demandent un niveau très élevé à cheval...ce que je n'ai pas...
Mais ce type de métiers me plairaient énormément...
Soit être garde à cheval dans des réserves et autres...

Ou réellement etre gardien, cela existe ? Type je ne sais pas des domaines, ou personnes qui recherchent des personnes pour garder le lieux, animaux etc...? Ça me plairait ça aussi...mais est ce que cela existe vraiment...

Le tourisme équestre par exemple, pareillement il faut un grand niveau......

Soigneur équin ? Quelles sont les débouchées et autres, comment s'y prendre...

Je suis un peu perdue...

Une formation dans les plantes ? Ça pourrait m'intéresser, même dans la naturopathie etc... ? Mais dans quoi? Et quelles sont les débouchées aussi...

Je ne sais pas vers où me diriger réellement, car je n'arrive toujours pas à me projeter dans le futur...

J'ai aussi l'idée de retourner à Porto au Portugal...car j'y ai vécu 2ans...

Bref c'est le bordel, le fouillis, tout ce que vous voulez... même l'écrit de mon post c'est le bordel...ahah

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais ne sait on jamais,

Édité par iris600 le 18-10-2022 à 12h05

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 15h00

kisara Tu me poses une colle... j'ai eu plusieurs clientes qui travaillaient de chez elles en tant que comptables. Pas en étant employées d'une entreprise, mais bien en indépendantes. Et je ne suis pas certaines qu'elles étaient experts-comptables. Leurs clients étaient des entreprises qui pouvaient être situées à l'autre bout de la France.

Édité par reine_lezard le 18-10-2022 à 16h48



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
4 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 15h14


iris600 a écrit le 18/10/2022 à 13h15:
@aliwia
C'est vrai qu'il y a pas mal de demandes en télétravail dans la comptabilité, mais je me dis qu'il faut être à l'aise avec tout ce qui est chiffre etc...ça me paraît compliqué de mon côté malheureusement !!

Alors que moi, je kiffe les chiffres, les maths et tout ! J'avais commencé une formation cned pour devenir agent des finances publiques, mais j'ai décidé de ne pas passer le concours, parce qu'au final, je ne veux pas avoir à déménager, je suis très bien là où je suis.
Pour le reste, je me moque d'être en TT (limite, je préfèrerai que non, j'arrive pas à me motiver, quand je suis seule chez moi). Ce que je veux, c'est un CDI dans un boulot pas trop physique ni trop trop stressant qui me permettrait de rester dans le coin que j'aime et de faire des projets (acheter un petit appartement, par exemple).
Clairement, je vais tenter la formation comptable et envoyer des CV. J'ai vu qu'une formation commençait en novembre, je suis motivée.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12452
8 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 16h02


totox a écrit le 18/10/2022 à 13h40:


Enfin soit je commence à raisonner comme une vieille soit j'ai envie de penser qu'il faut faire les choses dans l'ordre :

1) choisir un domaine et un job pour ce qu'ils sont
2) se former et trouver un post
3) avoir des velléités de confort et d'ajustement


C'est pas raisonner comme une vieille, mais raisonner comme ce que les gens appellent "etre dans la norme".
Sauf qu'en vrai on n'est pas tous pareil, et qu'on ne fonctionne pas tous pareil.

J'ai longtemps cherché du taf avec la "logique" que tu cites plus haut, et j'ai vécu 10 ans de galère à ne jamais me trouver à la place, parce que je n'ai pas la même vision des choses que la majorité des gens, et que je deteste travailler, enfin quand je bosse je bosse, vite et bien, mais c'est le principe qui me saoule, je préférerais 1 000 fois faire du troc, que d'etre obligé de me lever pour gagner de l'argent. Mais j'ai bien conscience que la vie c'est pas ça donc bah je bosse lol, mais le minimum pour survivre.

Un jour par hasard je postule pour une place dans une école, je suis prise et là je me dis que je ne pourrai plus jamais travailler ailleurs.
Pas parce que le boulot me plaisait spécialement, mais juste parce qu'à 16h30 j'ai fini ma journée, parce que j'ai mes mercredis, mes weekends et les vacances scolaires.

Mon contrat n'a duré que 2 ans, et j'ai clairement plus jamais voulu bosser ailleurs, juste pour ces critères.
J'ai donc enchaîner des petits boulots et période de chômage, mais ma seule envie c'était de retourner dans une école.
Mais on m'aurait proposé de compter des pions, ou faire de la couture avec exactement les mêmes horaires j'aurais accepté.

Parce que pour moi, c'est ce critère qui passe en 1er, ma tranquillité, l'intérêt du boulot et le salaire c'est vraiment complètement secondaire.

iris600 bon courage, j'ai aussi longtemps cherché ce que je pourrais faire en TT mais j'ai jamais rien trouvé, parce que comme les autres l'ont dit, ça marche pas comme ça lol.
J'ai une copine qui a le boulot de rêve pour moi, elle est conseillere clientèle d'un site de matériel canin, donc elle renseigné les gens par mail ou téléphone.
Le top elle bosse chez elle avec ses chiens autour d'elle.

Mais comme les autres l'ont dit, les horaires sont les mêmes qu'en présentiel, elle ne fait pas ce qu'elle veut de sa journée.

Édité par tam89 le 18-10-2022 à 16h28



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
7 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 16h13

Je ne répondrais pas spécifiquement au sujet car pas les connaissances nécessaires, mais je conçois tout à fait qu'on puisse vouloir se diriger vers un travail où le TT est plus commun que dans un autre domaine.
J'ai parfois 4 à 5h de route /j en plus de mes 8h sur les chantiers et clairement, c'est hyper rude. Et on est plein à vivre cela, alors avoir des horaires définis MAIS sans le trajet, bordel le plaisir !! Mon frère a choisi de bosser 100% en TT et il ne le regrette pour rien au monde.
Si on commence tous les deux à 8h, lui se réveille à 6h50, moi entre 3h10 et 5h40

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32362
5 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 16h23

tam89

Citation :
Sauf qu'en vrai on n'est pas tous pareil, et qu'on ne fonctionne pas tous pareil.



Personnellement je comprend aussi qu'on puisse avoir le TT en ligne de mire. Que ce soit par préférence ou parce qu'on n'a pas le choix d'ailleurs... Je connais pas mal de personnes en situation de handicap pour qui la généralisation du TT a été salutaire,.
Moi-même, je ne peux pas encore partir à l'autre bout du pays ou de l'Europe pour tel ou tel emploi. Même si certains me font carrément envie. Pas que je veux pas : je peux pas en l'état actuel des choses. Donc je privilégie le TT/hybride et surtout, mon activité freelance qui est peu ou prou dans le même domaine.
Bon faut pas oublier que freelance, souvent, tu comptes pas tes heures, il y a masse de paperasse (factures, se tenir au courant du Droit propre à sa profession etc...) et toutes les charges qui incombent généralement au patron qui sont pour ta pomme. Mieux vaut savoir pourquoi on se met en freelance...
Ce n'était pas le choix de départ quand j'ai débuté mes études et ce n'est pas nécessairement un objectif en soi pour moi, le TT. Mais actuellement c'est ce qui me convient le mieux et à terme, en effet , le mode hybride me semble Allier les avantages (et inconvénients) des deux. Par contre, en effet, je suis pas entrée dans mes études dans le but d'être en TT, déjà ça se faisait pas trop avant le Covid. Et en tant que junior, c'est à minima de l'hybride auquel on peut prétendre.
A contrario de moi (bac+5 dans une spécialité montante), il y a mon frère. Un gamin bougrement intelligent doublé d'une capacité très élevée dans le milieu scolaire... Sauf qu'il n'a jamais trouvé d'études qui lui plairait. Il s'est donc arrêté au bac à ce jours et travaille 6 mois ici, 3 mois là... C'est un gros et bon bosseur. Le fait qu'il ne soit pas bardé de diplôme n'empêche pas qu'il s'en sort actuellement très bien dans la vie. Probablement mieux que moi a ce stade

Par contre, tout ce qui est en lien avec les chevaux, la nature, l'herboristerie etc... C'est soit bouché soit ça va demander des formations assez solides, ou être en auto-entrepreneur/libéral. J'ai longtemps voulu travailler comme garde forestière (pas à cheval, c'était pas le plus important pour moi) mais y avoir un poste est loin d'être une promenade de santé. Et ça me demanderait de me reconvertir puisque je n'ai pas de diplôme concordant. Pour le libéral/auto, c'est une situation qui peut être très inconfortable et même particulièrement stressante, surtout le temps que les affaires démarrent.

Si tu parles portugais tu as peut-être l'avantage d'être bilingue, non ? Ça, c'est toujours un plus. Beaucoup d'entreprises ont besoin de personnes à l'aise dans plusieurs langues.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
7 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 17h19

Je suis d'accord. On n'est pas tous pareils. Oui, il y a le parcours classique, mais s'épanouir dans son travail n'est pas pour tout le monde. Pour certaines personnes, le travail n'est pas l'endroit où ils se sentiront le mieux, l'important est ailleurs et elles privilégierons les postes qui leur permette de vivre au mieux cet "ailleurs".

Moi, par exemple, je ne crois pas que je m'épanouirai réellement dans un boulot. Ça serait possible, à condition de reprendre de *vraies* études, mais célibataire, un loyer à payer, un frigo à remplir, c'est pas possible de m'arrêter pour recommencer à la fac. Je cherche juste un job où je serais pas malheureuse (et je m'accommode de beaucoup de choses), où je puisse avoir une stabilité (CDI, pas de déplacement à droite à gauche), vivre à peu près à la campagne, sans trop de trajet. Et surtout, un poste qui ne me bouffe pas mon mental, pour qu'arrivé chez moi, je puisse travailler sur ce qui me tiens à coeur : l'écriture de romans.

Je ne sais plus qui disait que c'est pas ce qu'en tant que mère elle choisirait pour son enfant. Bah, la mienne non plus. Elle préfèrerait que je reste ingénieur en informatique, ça paie, ça recherche et tout... Mais ça me rend malheureuse. Elle aimerait aussi que je me marie et que j'ai des enfants et c'est pas ce que je veux ! Je m'estime bien mieux placée que ma mère pour savoir quelle vie je veux, peut importe si ça correspond ou non à la norme ou à ce que mes parents voudraient pour moi.

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2074
3 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 17h49

J’ai choisi mon nouveau travail justement parce qu’on m’offrait la possibilité de télé travailler à 100%.

Je suis dans une startup pour une appli mobile qui est basée à Londres mais qui recrute dans l’UK et toute l’UE en 100% remote. Je fais du service client, mais on a aussi toutes les branches du marketing, les ingénieurs, les équipes opérationnelles… tout le monde en télétravail, c’est la politique de l’entreprise.

Tu peux peut-être te renseigner sur les services Support, notamment si tu parles anglais (c’est souvent un critère). C’est un job où l’état d’esprit compte avant tout, on peut t’apprendre les détails du produit après l’embauche donc ça peut peut-être coller pour toi

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13849
0 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 17h53

liardenne
Malheureusement je ne parles pas anglais...
Et j'ai bien conscience que ça peut être un frein dans beaucoup de choses malheureusement...

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 18h47

J'ai failli oublier, un métier TRES recherché par les très grosses boites avec une pénurie car métier tout nouveau ... Copywriter !
100% compatible avec le TT à fond
aussi bien en salarié qu'en freelance
(en freelance les un peu bons se font 10k€/mois avec 3 clients, les très bons font ... beaucoup plus x)
y a des formations qui sont dispos déjà
je pense qu'il faut se lancer maintenant avec une petite formation, comme ça quand le métier sera plus installé avec des vraies formations etc vous serez déjà un "senior" sur le marché et naturellement au dessus de la "concurrence"

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 19h21

kisara Tu sais que tu me fais vivre des émotions de ouf, avec tes suggestions ?
J'ai postulé tout à l'heure dans la compta, je suis assez motivée et toi, tu viens me parler de copywriter ?
J'ai entendu parlé à droite à gauche, de ce métier, mais je pensais que c'était HYPER précaire, un truc super de niche où il faut se battre pour exister. Parce que bon, l'écriture, je sur-kiffe ça ! Donc sans chercher à viser les 10k €/mois (d'autant qu'être freelance, c'est pas mon truc), si je peux être salariée en vivant de l'écriture... Oh, punaise, si tu savais comment je me sens là...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 19h29

kisara c’est quoi ce métier ? Je cherche pas de reconversion mais j’ai jamais entendu parler de ça :)


Pour la recherche d’un job en TT ça ne me choque pas mais faut savoir ce que tu recherches aussi dans le télétravail. Si c’est le confort d’être chez toi, sans trajet, sans voir des collègues ou si c’est pour bouger et voyager :)

Parce que des métiers en tt yen a plein mais ils ont tous leurs contraintes aussi. Tu parles du secrétariat mais là tu n’auras pas trop de liberté, il y a des horaires, faut que tu sois dans un environnement calme pour bien entendre les gens et qu’ils t’entendent, etc etc..

Tu parles de travailler dans les chevaux, dans l’ostéopathie, mais tout ça c’est pas en télétravail haha

Enfin je pense qu’il faut que tu vois avec tes conseillers PE voir ce que tu peux faire comme formation. On a rien sans rien donc si tu veux un métier confortable à un moment faudra aussi se bouger les fesses pour se former ou travailler à fond.
Indépendant on idéalise le côté liberté, mais clairement avec toutes les charges à payer t’as surtout la liberté de bosser … plus et n’importe quand

Tu parles portugais c’est déjà un atout faut aussi chercher de ce coté là.
Pour l’anglais professionnel ça s’apprend quand même relativement facilement :) on ne te demande pas d’être totalement bilingue, mais d’avoir des capacités de conversations courantes + le champ lexical de ton domaine pro !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 19h42

En gros, le copywriting, c'est moitié être rédacteur / moitié être publicitaire. Le but, c'est d'écrire pour accrocher la personne qui lit. Ça peut être via des blogs ou des newsletters, par exemple. Avec des techniques d'écriture pour accrocher le lecteur (et souvent lui vendre un truc, le faire adhérer à une cause, ce genre de chose). On va dire que c'est de la rédaction persuasive.

Je sais que c'est différent que d'écrire de la fiction, mais clairement, j'ai envie de tenter le coup. En revanche, ça devra être 100% du télétravail pour moi, parce qu'impossible de trouver du présentiel dans mon coin, à mon avis (le présentiel est sans doute sur Paris)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
2 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 19h43

iris600 alors déjà sache une chose, ce n'est absolument pas grave de ne pas savoir ce que tu veux faire de ta vie à 26 ans... Tu n'es qu'au début de la vie active à cet âge !

Personnellement, j'enviais ses personnes qui savaient déjà ce qu'elles voulaient faire dès l'école.
Et ba à presque 32 ans, un CDI en poche, une multitude d'emploi derrière moi... Je n'ai toujours aucune foutue idée de ce que je veux faire ! Et pire, je ne sais même pas ce que j'aime faire.

Juste pour l'anecdote, je vais te raconter mon expérience. Pour faire court, j'ai fais un bts en commerce, une licence agricole (déjà rien que là on voit que je ne sais pas ce que je veux), ensuite je pars travailler en tant que palefreniere, banquière, agente de mutuelle, agent de conditionnement, agent de quai, employée administrative dans de multiples domaines... Après une énième reconversion, j'arrive dans ma boite actuelle où je décroche un CDI sans même un CDD avant. Je me retrouve à faire de la compta et oh surprise... Je déteste ça ! Heureusement pour moi, j'ai eu un manager qui a été énormément là pour moi, je ne le remercierais jamais assez. Du coup, ce manager me donne l'opportunité de prendre toutes les missions qui pourraient me plaire hors comptabilité ! Le rêve ! Du coup, j'ai pris de la qualité, du commerce, de la technique (...) Et même de l'informatique ! Du coup, je m'epanouie complètement pour moi qui adore le changement. Les managers des autres services sont contents de mon travail donc ils m'en donnent plus (dans le sens plus intéressant). Malheureusement, mon manager quitte la société, j'en ai déprimé un moment, mais du coup j'ai saisie l'occasion pour aller voir le directeur et poser mes conditions. Et ba ça a marché ! On m'a créer un poste sur mesure, où j'ai écris ma fiche de poste moi même ! Du coup, je fais les missions que j'ai choisie, les horaires que j'ai choisie, ma seule contrainte étant de faire également ce que mon chef me demande mais comme il n'aime pas déléguer et qu'il n'a jamais le temps (il est volant) ba j'ai vraiment une liberté exceptionnelle. Le seul hic, c'est que le salaire est pas ouf. Mais bon, je savais très bien que dans le monde agricole c'est compliqué d'avoir un bon salaire.

Tout ça pour te dire, un job qui ne te plait pas forcément sur le papier, ou qui ne répond pas forcément à tes critères, et ba ça peut évoluer !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 19h50

aliwia ok clairement les trucs que je déteste lire je crois

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8923
4 j'aime    
Mon projet futur...?
Posté le 18/10/2022 à 20h21

Et bien heureusement que certaines d’entre vous ont une vision un peu plus moderne ou moins formatée de la vie, ça rend les sujets et sûrement le monde du travail un peu moins ennuyants
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Mon projet futur...?
 Répondre au sujet