Réflexion achat 1er cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4996 vues - 61 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Brindillelubee

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 23/10/2022 à 12h10

Bonjour à tou(te)s,

Voilà après presque 20 ans d’équitation en club et quelques DP (je précise j’ai le galop 5) je commence à réfléchir à acheter mon premier cheval même si ce n’est pas pour tout de suite. Je me pose beaucoup de questions notamment sur l’hébergement du cheval et l’organisation quotidienne.

Je précise que je souhaite une pension pré box pour mon cheval car je pense que c’est pour moi un bon compromis (pré la journée et box la nuit). J’ai deux choix de pensions qui répondent à la plupart de mes critères et je connais les gérants et leur façon de faire avec les chevaux, je leur fait entièrement confiance. Au niveau du prix, il n’y a presque pas d’écart entre les deux.
Le soucis est le suivant : ma préférée pour les installations, les sorties et surtout être encadrée dans le travail du cheval enfin presque tous les critères que je me suis fixés est loin de chez moi (35-40 min) de route. Le soucis c’est que à cette distance je ne pourrais pas y aller tous les soirs après le travail mais je sais qu’il y serait comme un roi. Sinon la deuxième c’est le même genre à 10-15 min de chez moi, ce qui est beaucoup mieux pour la distance et la fréquence des visites mais installations, prés et environnement pour le cheval moins bien. De plus, il n’y a pas possibilité de se faire encadrer sur place car écurie de propriétaires. Comme je suis d’un naturel stressé j’ai vraiment envie de bien faire et cela est pour moi le gros point noir de cette pension. Après il y aurait aussi possibilité de l’emmener une fois par semaine en cours dans un autre endroit, mais cela engendre d’autres frais et cela me semble compliqué de lui imposer ça régulièrement.

Évidemment par chez moi des pensions plus près avec encadrement existent mais soit c’est trop cher, soit que du box presque h24 et ça je ne veux pas, encadrement que dans l’objectif concours ce qui ne m’intéresse pas, ou alors je n’ai pas confiance en les propriétaires.

Vaut-il mieux privilégier son bien être et le travail dans le bon sens mais avec moins de visites de ma part ou me voir souvent mais un peu moins de confort pour lui avec transport régulier ?
Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Avez-vous des avis ? Des retours d’expérience à me partager pour m’aiguiller ?

Merci pour vos réponses 😉

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
4 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 24/10/2022 à 09h53


pikaa a écrit le 23/10/2022 à 20h03:

Citation :
Il faut aussi se demander si ça vaut le coup d'acheter un cheval pour monter 2-3 fois par semaine.


Cette phrase me fait un peu tiquer.
Ca veut dire, pour être propriétaire d'un cheval, il faut venir le voir 6/7 jrs ?

Je ne vois pas mal d'être propriétaire et de venir à la pension que 3x/semaine. C'est toujours mieux, que d'être proprio sur le papier et d'y aller tous les 36 du mois. Voir, d'acheter et de le mettre en dp tout de suite car manque de temps et d'argent.

Chacun sa vie, ses objectifs et les aléas de la vie qui font que pendant une période on doit y aller moins souvent.


Je ne connais pas beaucoup de proprios qui monte 6/7 , ni qui viennent 365j par année mais chacun fait bien ce qu'il veut de son argent .
Ma patate je vais parfois lui rendre visite juste pour lui donner une carotte et c'est valable pour beaucoup d'entre nous. En prime je paie quelqu'un pour la monter à ma place de temps en temps
Ma pension je lui fait absolument confiance, on est une bonne équipe et on peut s'arranger entre nous si un proprio a un empêchement un jour. Dans le style il fait grand soleil, il reste des paddocks de libre , on voit avec la copine si on peut mettre son cheval dehors pour qu'il profite du beau temps.
Une clôture casse, on appelle du renfort pour sécuriser .. On voit un cheval qui n'est pas bien, on prévient le gérant qui fait le nécessaire en urgence et qui prévient le proprio et le véto si nécessaire.
Les gens peuvent partir en vacances et dormir sur leurs 2 oreilles, c'est très important .
On a des installations, carrières x 2 , manège x 2 , douche..et en hiver c'est quand même pratique de pouvoir monter à l'intérieur sans finir trempés ou ensevelis dans la neige en pleine nuit .

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
3 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 24/10/2022 à 21h02

Je pense que tu peux te rassurer et te dire que rien ne sera scellée dans le marbre.
Tu as l air d être plus sereine sur ton premier choix. 3 a 4 sorti par semaine avec un bon encadrement ça ne m a pas l air deconnant meme si on ne peut pas faire de généralité et dire que cela correspondra à tout cheval. En tout cas ça te donne aussi un rythme qui peut orienter ton choix.
Du reste c est personnel. Moi je suis propriétaire à la maison. Les 3/4 séances par semaines c est rare que j ai le temps de les faire mais mes juments sont dans ma vie au quotidien et je ne verrais pas cela autrement.
Tu peux très bien accueillir ton cheval dans la première écurie, te mettre avec et former un couple avec un bon encadrement et à un moment si tu as envie d être plus parti prenante dans la vie de ton cheval change pour la seconde Ecurie plus proche de chez toi.
Tu as aussi plein de coach qui bossent à domicile

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
15 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 24/10/2022 à 21h21

deasby

J'espère que tu es assise : il y a des gens qui achètent des chevaux et qui ne les montent même pas Juste parce qu'ils aiment les chevaux ! Une dinguerie non ?
Il y en a même qui payent des pensions plusieurs centaines d'euros pour des chevaux retraités juste pour qu'ils soient aux petits oignons

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 06h15


deasby a écrit le 23/10/2022 à 18h37:


Il faut aussi se demander si ça vaut le coup d'acheter un cheval pour monter 2-3 fois par semaine.



Comme si un cheval devait absolument être monté …

Dans les faits je crois que nous sommes beaucoup à ne pas passer voir nos chevaux tous les jours.

Après la notion d’acheter pour rien ou pas est propre à chacun, il y a des gens qui achètent des chevaux pour ne jamais monter dessus ou par plaisir de les voir montés par quelqu’un d’autre

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 07h06


couagga a écrit le 24/10/2022 à 21h21:

il y a des gens qui achètent des chevaux et qui ne les montent même pas


Vous n'avez pas saisi ce que je voulais dire.
Oui bien sûr, on peut acheter un retraité, etc.

Mais dans cette discussion il est question de monter et de prendre des cours.

C'est comme pour le budget, il faut juste être bien clair sur son projet dès le départ.
Il y a des mauvaises "surprises" (on n'a pas prévu assez d'argent, il n'y a pas de pension convenable dans le coin)

Édité par deasby le 25-10-2022 à 07h59



Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 08h41

cherchour Le pire c'est que si j'avais voulu monter tous les jours ou presque je serais restée sur les chevaux de club en faisant une reprise chaque jour ou elles sont proposées
Pas besoin de caler les RDV véto, osteo, parage.. le choix de monture est varié, une blessure? bein on prend un autre cheval.. et en prime ça me coûterait moins cher et ce serait moins stressant

Mais dans ce cas pourquoi vouloir payer plus cher? Pour pouvoir choisir l'orientation de son propre cheval, pour créer du lien, pour participer à des stages et à des concours .. Et pour finir sur la paille à long terme

On voit quand même que brindillelubee se pose des questions, et elle a raison :) Elle fera au mieux pour bien débuter son aventure.
D'ailleurs il y a le post des Jeunes propriétaires qui est très intéressant ainsi que celui sur les coûts d'entretien d'un cheval . Ca peut occuper pendant les longues soirées d'hiver qui se profilent à l'horizon

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 09h42

J'ai une question toute bête qui rebondit sur la régularité de venir voir son cheval.
Alors je ne suis pas propriétaire, je pense que je ne le serai jamais mais je me pose toujours la question de comment font les proprios qui ont une vie de famille à côté pour s'organiser.
Ça peut paraître bête mais le jour où je vais à l'équitation, je rentre du taf à maximum 17h15, je pars au CE à 18h et ne reviens qu'après 20h30 (j'ai 20 25min de trajet), et je me dis que si je devais faire ça plusieurs fois par semaine, je ne sais pas quand j'aurais le temps de faire : les tâches ménagères, la préparation du repas, et surtout passer du temps avec mon fils sans devoir laisser la quasi-totalité de toutes ces tâches à mon compagnon (il fait déjà plus que sa part). Ce qui ne serait pas sympa pour lui et pas agréable pour notre fils non plus.
Vous arrivez à tout gérer ? J'avoue que moi je n'y arriverais pas (on est tous différents heureusement).

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15390
3 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 10h22

marwari74 il y en a qui en profite que le week-end.

Monter des chevaux de club ne m'intéresse plus du tout. J'ai pourtant réessayer pour me remettre à l'obstacle. Entre l'équipement non adapté, les chevaux blasés (inclus les speed aussi) et aux douleurs diverses. Rare sont ceux ou je n'ai pas senti une irrégularités dans les allures.
Et puis on ne choisit pas l'évolution de ceux-ci.

Donc qu'en bien même j'aurais un emploi surchargé qui me permet de monter même qu'une fois par mois, je préférerais garder un cheval à moi qui à le faire travailler par d'autres.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 15h07


deasby a écrit le 23/10/2022 à 18h37:
Attention à ne pas vous retrouver dans la situation suivante :
https://www.chevalannonce.com/forums-13038642-vie-dans-un-petit-paddock
Il faut aussi se demander si ça vaut le coup d'acheter un cheval pour monter 2-3 fois par semaine.


Sachant que dans la séquence de travail d'un cheval la selle n'a pas à être systématique, deux ou trois fois c'est très bien.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
2 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 15h14


marwari74 a écrit le 25/10/2022 à 09h42:
J'ai une question toute bête qui rebondit sur la régularité de venir voir son cheval.
Alors je ne suis pas propriétaire, je pense que je ne le serai jamais mais je me pose toujours la question de comment font les proprios qui ont une vie de famille à côté pour s'organiser.
Ça peut paraître bête mais le jour où je vais à l'équitation, je rentre du taf à maximum 17h15, je pars au CE à 18h et ne reviens qu'après 20h30 (j'ai 20 25min de trajet), et je me dis que si je devais faire ça plusieurs fois par semaine, je ne sais pas quand j'aurais le temps de faire : les tâches ménagères, la préparation du repas, et surtout passer du temps avec mon fils sans devoir laisser la quasi-totalité de toutes ces tâches à mon compagnon (il fait déjà plus que sa part). Ce qui ne serait pas sympa pour lui et pas agréable pour notre fils non plus.
Vous arrivez à tout gérer ? J'avoue que moi je n'y arriverais pas (on est tous différents heureusement).


Tu gagnerais déjà du temps à prendre tes affaires avec toi pour partir au CE depuis le travail sans repasser chez toi.
Parfois je me change même au boulot et je pars en tenue.
Quand on a une vie de famille, sauf à être parent célibataire, normalement... c'est possible de s'organiser.
En tablant sur cinq séances de travail par semaine, quatre à la charge du propriétaire si on a les moyens de faire faire une séance, ou moins si on a une DP, concentrer les séances sur le WE et si on a du temps le mercredi, ce jour-là aussi (coucou les profs), il reste alors 0 à 2 séances à caser en soirée, c'est faisable!

Ici je fais mes cinq séances semaine moi-même. Je monte le mercredi, le samedi et le dimanche, et les deux autres sont à pied le mardi et le vendredi (ou le lundi et le jeudi). Je peux monter sur un de ces jour là en passant la longe un autre jour, s'il y a un cours assez tard (19h). A ce moment là je rentre tard mais c'est le seul soir où je rentre aussi tard. Je suis en famille recomposée, il y a donc des enfants (2) une semaine sur deux). Et partage des tâches ménagères dans le couple, donc le soir où je rentre très tard ce n'est pas moi qui cuisine. Des fois je cuisine le mercredi en avance si je sais que je vais rentrer après 19h et sinon on cuisine ensemble.
C'est pas si dur.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
4 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 15h20

Je pense que toutes les bonnes questions sont posées dans le post de départ.
Après, il faut, à un moment, arrêter de se les poser car on ne franchit pas le pas. Il faut un peu de passion et de déraison pour acheter un cheval de toute manière!

La pension la plus éloignée semble la mieux.
Quand on achète son cheval on pense qu'on va venir tout le temps le voir mais le cheval s'il est bien, vit bien sans nous, et on a le droit d'avoir la flemme ou autre chose à faire, donc c'est pas grave si on ne tient pas toujours rigoureusement le programme fixé (après tout on est des amateurs, sans ambition olympique).
Au pire donner le cheval à travailler par l'enseignant une fois par semaine, ça libère du temps au proprio et en plus ça permet qu'il soit remis aux ordres si besoin et dans ce cas c'est mieux de ne pas être là à mon sens (sans qu'il s'agisse de violence: ça permet de ne pas se dire qu'on est affreusement nul et ça ne perturbe pas le travail de l'enseignant).
Donc en imaginant une séance de travail, le week-end et un cours en semaine, on est déjà à 4/semaine et c'est bien!! C'est la fréquence de travail des chevaux chez Carl Hester, moi je me dis, s'il le fait, j'ai pas mauvaise conscience de faire 4 au lieu de 5 certaines semaines.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 16h13

deasby

Je te rejoins sur la réflexion d'être propriétaire pour ne venir voir ou monter son cheval que 2/3 fois dans la semaine.

Je vois dans la pension ou je suis des parisiens qui ne viennent qu'un jour dans le weekend, parfois les deux jours, le tout pour une pension supérieure à 500 euros, voir plus si travail du cheval, et sans compter les frais dentiste/osteo/véto/maréchal. L'ensemble des frais mis bout à bout, ça fait cher la séance d'équitation.
Après effectivement, chacun fait comme il l'entend et tant que le cheval est bien traité... Mais ça me questionne.

Perso ma jument est en pension pré, donc concrètement pas besoin de moi, a 20min de chez moi. J'y vais à minima 5 fois semaine, parfois juste pour lui donner une pomme ou pour la faire brouter. Pour moi, il est inconcevable d'être propriétaire et non impliquée totalement, mais encore une fois, ça reste une vision personnelle du rôle de propriétaire d'équidés, je ne l'impose a personne.

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 19h19

agentmulder je ne suis pas véhiculée (je vais à mon cours à vélo) et quoi qu'il en soit j'ai mon fils à récupérer lorsque je rentre du boulot :)
Après j'imagine que bien sûr l'organisation est possible, c'est que je me demande comment ça se gère quand on a une famille. En ce qui me concerne je pense que j'aurais un peu de mal à tout concilier.

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 20h05

agentmulder euh qu’est ce que mon post vient faire là ? Je ne vois pas le rapport.

Stellago

Compte supprimé


3 j'aime    
Réflexion achat 1er cheval
Posté le 25/10/2022 à 20h14

astorio ce n’est pas parce qu’on ne voit son cheval que 2 ou 3 fois par semaine qu’on est pas impliqué. Si le cheval sort et que la pension s’en occupe je ne vois pas le problème. C’est bien pour ça que les pensions existent, sinon personne n’aurait de cheval !
Le cheval il s’en fout s’il a tout ce qu’il lui faut et qu’il est soigné et sorti.
Et comme j’en ai parlé dans un autre post, c’est très très difficile parfois de trouver une pension proche de chez soi. Proche et qui convient encore moins. Moi je suis déjà à presque 30 mn et on le conseille d’aller plus loin pour le bien de mon cheval.
Donc il faut parfois faire des concessions. Le nombre de visites en est une.
Quand on est jeune et libre on pense qu’on va passer sa vie avec son cheval (et j’aimerais bien !) mais il y a une vie en dehors du cheval, et tant qu’il est bien, même sans nous tous les jours, c’est très bien.
Évidemment mettre son cheval en pension box sans sorties paddock et ne pas y aller, c’est pas envisageable.
Je rêve d’un monde où ce genre de pension n’existerait plus.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Réflexion achat 1er cheval
 Répondre au sujet