Exercices pour fixer sa jambe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2542 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Pikachu56

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 16h36

Bonjour tout le monde !

Malgré de nombreux sujets déjà existants je ne trouve pas mon bonheur alors j'en ouvre un autre. Je souhaiterais améliorer ma fixité de jambe à cheval et j'aimerais avoir des conseils sur des exercices à appliquer.
En effet, je suppose que trotter enlevé sans étriers est la meilleure façon d'y parvenir mais je me demande combien de temps faire cet exercice ? 10 minutes par séances (2 à 3 fois/semaines) ? Toute la séance et à chaque séance ?
Je suppose qu'il faut que le corps s'adapte également ! C'est pour cela que je pose la question, est-ce barbare de faire que du sans étriers pendant 1 mois plusieurs fois semaines pour notre corps ? Faut-il y aller progressivement ?
Et si jamais vous avez d'autres exercices (sur le plat) pour améliorer cette fixité je suis toute ouïe ! (Transitions je suppose aussi que ça aide ?)

Merci d'avance !

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
4 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 17h05

Bonjour,
On te sent motivé... et c'est très bien.

la jambe bouge, mais ce peut être :
soit le bas de jambe qui fait essuie-glace
soit toute la jambe qui bouge ( à partir de la hanche) et là c'est un problème d'assiette qui se corrige souvent avec la pratique.


Bon, le trot assis avec ou sans étrier améliore l'assiette mais comme toute chose il faut en faire sans se faire mal...
c'est de l'équitation pas une séance de torture tant pour toi que pour le cheval.
idem pour le trot enlevé...

Pour fixer la jambe quelques éléments importants:

raccourcir ses étrivières et chausser un trou (ou deux) plus court.
avoir un appui franc sur ses étriers sans pour autant se lever de sa selle.
avoir des étriers à planchers larges
prendre des étriers articulés et prendre conscience de sa descente de cheville, le talon plus bas que les orteils.
(toujours dans la mesure du physique du cavalier)
Changer de selle pour une selle plus adaptée à ta morphologie
changer de cheval pour un cheval plus confortable...
vérifier que tes boots te permettent de descendre ta cheville
ne pas monter avec des chaussettes mais des chaps en cuir relativement antidérapants

Faire des séquences régulières d'assouplissement pas long mais réguliers...


quelques trucs à éviter:
attacher les étriers à la sangle
la glue ou les suppositoires à la sécotine (effets secondaires notables et néfastes)

Courage ça va venir

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 17h25

Bonjour !

Pour moi ce n'est pas le seul et unique exercice, il faut aussi travailler son propre équilibre, la manière dont on s'assied sur la selle, la descente de jambe.

Il faut donc réfléchir à ce qu'apporte le tape-fesses.
Est-ce le tape-fesses en lui-même qui fait qu'on a une jambe fixe, ou sont-ce les exercices que l'on fera, ou est-ce parce que libérés des étriers, nous retrouvons une position plus instinctive et naturelle ?

Travailler sans étriers peut être totalement non productif si tu es crispée à chaque séance et que tu te contentes d'essayer de tenir sur la selle. Ce n'est pas le but, de souffrir bêtement, il faut que ce soit constructif.

Je ne travaille jamais sans étriers toute une séance, car je n'aime pas ça et j'ai des chevaux pour lesquels ça pourrait être néfaste; cela n'apporterait rien, puisque ce sont des chevaux à travailler et non des chevaux d'école qui peuvent accepter des problèmes d'équilibre de ma part.
Il faut donc aussi prendre en compte sa monture.

Je travaille donc plutôt au pas sans étriers, lors de ma détente globale et début de travail au pas.
Cela me permet de bien sentir mon action de jambe, de prendre le temps de trouver mon équilibre en début de séance. Allure plus lente, le pas est idéal pour bien sentir sa position dans la selle.
Cette allure permet aussi de savoir si l'action de jambe n'est pas bonne et favorise donc l'essuie-glace : j'ai le temps de me concentrer dessus.

Je ne chausse les étriers qu'après, pour galoper puis trotter et je vois que ma jambe est bien plus en place et fixe qu'auparavant, parce que le haut de la jambe a eu le temps de trouver sa place, car j'ai eu le temps de bien trouver mon équilibre et de ressentir les choses.

Lorsque mon cheval a une bonne attitude, je trotte assise et je tâche de faire comme au pas : équilibre et jambes détendues.

Le galop, ça vient tout seul ensuite !


Édit : contrairement à harasstgermain, je monte long et je préfère.
La longueur d'étriers n'est jamais une science exacte.

Édité par corleone le 27-10-2022 à 17h27



Pikachu56

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 18h08

harasstgermain C'est plutôt le bas de jambe qui fait essuie-glace, pas forcément de façon extrême non plus on s'entend mais je souhaite quand même réglé ce petit problème qui je pense, sur d'autres chevaux que le miens pourrait effectivement devenir un gros problèmes. (Mon petit poney est un ancien de club de 19 ans alors il pardonne beaucoup d'erreurs, pas facile de se corriger)

J'avais commencé à trotter enlevé sans étriers pendant 5 à 10 minutes en fonction de mes capacités et du travail que je voulais effectuer derrière, à chaque séance mais je n'ai pas l'impression de voir de grands résultats

Je chausse mis court mis long. Cette longueur me permet de travailler sur le plat mais aussi de sautiller.
Je ne savais pas que raccourcir les étriers permettait une meilleure fixité, il existe plusieurs écoles là dessus je suppose ? Peut être une question de goût et facilité de chacun ?

J'ai investi dans des étriers à plancher large à cause de problèmes de genoux, cela m'a bien aidé d'ailleurs et je pensais changer mes étrivières et prendre des larges également. Avez-vous des avis dessus ?

Ma selle étant adaptée à mon poney difficile à habiller, je ne compte pas la changer et je ne compte pas changer de cheval non plus un jour peut être


corleone Pour travailler son propre équilibre, avez-vous déjà utilisé des gros ballons de gym ? Cela peut peut être aidé ?

Bon il ne me reste plus qu'à d'abord marcher suffisamment longtemps au pas pour mieux comprendre comment fonctionne mon corps avant de passer aux allures supérieures

En tout cas je vous remercie tous les deux pour vos réponses ! Elles sont très complètes

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6096
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 19h05

Non, ce n'est pas de faire du trot enlevé sans étriers qui est la meilleure solution. Il y a tout un travail de base sur ton assiette à faire, avec un moniteur qui sait ce qu'il fait et qui pourra t'apprendre à utiliser correctement ton corps à cheval. Et qui travaille avec toi en particuler, car on est tous différents, donc les exercices ne seront pas les mêmes. En phase "neutre", mais aussi dans l'application des différentes aides et figures/manoevres.

Pas facile à trouver en France (dans l'idéal essaie de te trouver un enseignant certifié en équitation centrée), mais ça existe.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 20h47

Je n'ai jamais utilisé de ballon de gym ! Je ne peux pas te dire si ça aide ou non.

Je rejoins Wintershine, le mieux est de travailler avec quelqu'un qui peut corriger nos défauts à l'instant T, cela nous permet aussi de mieux connaître ces défauts et de les auto-corriger ensuite.

Surtout sur ces questions d'équilibre : je n'aurai jamais pu travailler dessus si des instructeurs ne me les avaient pas pointés du doigt et aidé à mieux sentir la monture, ma position, l'impact sur le cheval...
Il a fallu que je sorte des centres équestres et que je trouve un instructeur militaire.

Ce n'est pas encore toujours bien, mais ça c'est une autre histoire.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 22h11

Bonjour ^^
pikachu56 Je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'ai pensé que peut-être que tes bas de jambe pourraient faire essuie-glaces parce que tu serres/ t'accroches avec les genoux ?

Édité par mllealys le 27-10-2022 à 22h11



Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 27/10/2022 à 23h27

En fait je rejoins mllealys sur les genoux serrés qui rendent la jambe essuie glace et si les genoux est serré ? Eh bien on va régler cela au niveau du bassin comme , d après moi, la majorité de nos soucis de position.
Parce que notre bassin c est notre centre de gravité et qu en plus il nous remit au centre de gravité de notre monture. Donc sacré point et d équilibre et donc potentiellement de confort et de decontraction. C est pourquoi lorsqu il y a un soucis d équilibre et de crispation je me focus sur mon bassin car je trouve qu il résonnera sur tout le reste de mon corps qui trouvera un positionnement juste et liant si mon bassin l est lui même.
Et mince je me suis lancée dans une thématique qui m anime mais je m endors j ai pas la force de déplier. Réfléchis y je repasserais te donner des exemples d exercices quand j aurais les deux yeux ouverts

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 28/10/2022 à 05h01

Bonjour,

Tu peux essayer de mettre des objets entre tes jambes et le cheval type rouleau de papier toilette je sais que ma monitrice avait fait ça pour un groupe de cavalier qui avait un soucis de fixité de la jambe.

Et pour répondre à votre question sur le ballon de gym moi j'avais des soucis pour tenir la position en équilibre et j'ai utilisé un ballon de gym, à genou sur le ballon le but au début tu te tient pour te caler et ensuite le but c'est gainage et tenir le plus longtemps possible ! Faire ça quelques fois tous les jours en en même pas 1 mois j'avais un équilibre parfait !

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 28/10/2022 à 06h57


pikachu56 a écrit le 27/10/2022 à 18h08:


Ma selle étant adaptée à mon poney difficile à habiller, je ne compte pas la changer


C'est sûr, et c'est un gros investissement.

Mais si vous avez l'occasion de juste essayer une autre selle, vous pourrez constater que la position est très très dépendante de la selle.

Vous parlez d'un "petit" poney ? Si sa morphologie ne correspond pas trop à la vôtre ça peut être plus difficile de se "caler" dans une position académique.

Pour toutes ces raisons comme l'on dit les autres ce serait dommage de vous infliger des heures de mise en selle, mieux vaut quelques exercices bien ciblés.

L'intérêt du ballon de gym est limité : il est parfaitement statique, et la position est complètement différente de celle à cheval.

Édité par deasby le 28-10-2022 à 07h02



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5070
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 28/10/2022 à 10h08

Tout dépend de la raison qui fait que tu as ce problème avec la fixité de ta jambe :

- Est-ce que la selle est adaptée à ta morphologie?
- Est-ce que tes étriers sont bien réglés?
- Est-ce que ta jambe descend bien pour mettre du poids sur tes étriers?
- Est-ce que tu es bien positionnée sur ta selle? Ton dos a-t-il la bonne position? En équitation tout ton corps fonctionne de façon connecté, parfois la cause du problème n'est pas là où le "symptôme" apparaît.
- etc

Le "tape cul" est utile SI c'est fait de façon détendue (aucun intérêt si tu rebondis sur le dos du cheval de façon crispé) pour permettre de progresser en terme d'assiette et de descente des jambes. Je n'ai que très peu trotté en levé sans étriers donc moins de recul sur ce que cela apporte. Pour ce qui est de la dureté de l'exercice pour le cavalier => écoute ce que te dit ton corps et adapte en fonction de cela

Travaille progressivement dans les allures : d'abord concentre toi sur le pas avant de passer à l'allure supérieure. Essaye déjà de te poser sur des exercices où tu es stable comme de l'incurvation sur un cercle, des huits de chiffres pour ressentir le mouvement du cheval et ta position. Quand tu te sens bien tu peux effectivement passer sur des transitions dans l'allure puis entre les allures et effectuer le même travail à l'allure supérieure. Cela ajoutera la difficulté progressivement

Ce qui serait top c'est que tu aies un moniteur de qualité pour t'accompagner dans ta progression sur ce point.

Édité par scoudi le 28-10-2022 à 18h22



Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 28/10/2022 à 10h32

Le tape - cul c’sst utile si c’est bien fait , donc pas contracté en pressant son cheval avec ses jambes comme on presse un citron. Perso j’ai vu des meilleurs résultats sans les étriers.
En faire toute une séance, si tu n’as pas l’habitude c’est compliqué. (Fut un temps où je travaillai à 95% temps sans étriers, la je tenais toute une après midi de stage).

Chausser court ou long, ça dépend de chacun. Je sais que je ne chausse pas pareil sur certains chevaux (sur U ce sera plus court, sur M plus long). Après sur la plupart des chevaux je suis chaussée long, juste assez pour pourvoir trotter enlever. Je ne chausse pas pareil selon si je veux travailler en équilibre sur une séance de plat ou si on part sur une galopade tranquille dans les champs.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68711
1 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 28/10/2022 à 13h12

Ce nest pas de serrer les genoux qui fait bouger la jambe(ni reculer d'ailleurs.
Les genoux , donc la face interne des cuisses doivent adhérer à la selle et pouvoir se serrer dès que nécessaire.
Le trot enlevé sans pédales oui, un peu et justement ça développe la pince des genoux.
Et aussi débout sur les étriers, comme le trot arabe mais aux trois allures. Là, on est obligé d'être au dessus de ses pieds sinon....

Bien sûr, si le bassin est mal positionné ça n'aide pas. Bien positionné ça veut dire visite osteo ou chiro dès que nécessaire, les occlusions de la mâchoire ok et en selle...adapté à celle-ci puis qu'on ne peut pas se placer sur une selle obstacle comme dans une selle de dressage.

Édité par ladygodiva le 28-10-2022 à 15h24



Pikachu56

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 06/11/2022 à 13h15

Bonjour à tous !

Je vous remercie pour vos nombreux messages et certains font échos à ce que mon coach peut aussi me dire. En effet, il me demande très régulièrement de me redresser lorsque je trotte enlevé, je crois que j'ai tendance à un peu me pencher au niveau des épaules et effectivement ça pourrait être un indice sur cette histoire de fixité de la jambe.

Ensuite la taille du poney : il fait 1m42 pas trop gros mais pas maigre non plus et je fais 1m58 pour 55kg. Il est vrai que lorsque mon coach m'avait vu pour la première fois dessus, à la fin de la séance il m'a dit qu'il me trouvait trop grande dessus mais il ne me l'a jamais redit. Il faut savoir quand même que j'ai les jambes courtes donc si on regarde au niveau du buste oui je peux faire "grande" dessus mais au niveau des jambes bof bof

J'ai toujours été bien dans ma selle, en revanche je pense qu'il faut que j'aille voir l'ostéo puisqu'en regardant quelques photos j'ai pu constater que j'avais le bassin légèrement de travers.
L'ostéopathe de mon poney m'avait dit qu'il était lui aussi de travers, alors soit c'est de ma faute, soit c'est lui qui m'a foutu le bassin en vrac bref à contrôler du coup.

Depuis hier j'ai rallongé d'un trou mes étriers. J'ai l'impression d'être mieux dans ma selle mais je dois faire un plus gros effort pour trotter enlevé (peut être une question d'adaptation ?) en tout cas en me levant ce matin j'avais des courbatures aux quadriceps !

Après au niveau des genoux je ne pense pas être accrochée. M'étant blessée au genou l'année dernière (entorse sur tendinite), j'avais continué à monter comme je pouvais à cru (que du pas pour commencer puis monter dans les allures progressivement en fonction de mes douleurs) et au trot par exemple, je ne pouvais pas me tenir avec mon genou puisque ça me faisait mal. Alors je pense qu'après avoir passé 4 mois à essayé de me tenir sans mes genoux, ils ne sont pas vissés dans la selle.

Je continue comme ça pour le moment en essayant d'appliquer certains de vos conseils et je vous tiens au courant de l'avancer (d'ici quelques mois, on ne peut pas progresser en quelques jours ! )

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 07/11/2022 à 19h38

pikachu56 Attention au trot enlever sans étrier ! Cela risque de t'habituer a fermer les cuisse or il ne faut pas justement.

Ce qui m'a beaucoup aidée personnellement ce sont les mini-chaps. Au début j'était pas dans, entêtée que je suis je voulais absolument réussir à avoir une jambe fixe. Puis il m'en a fallut pour mon premier CSO alors j'ai abdiqué et depuis je ne les quittes plus ! Je te conseille vraiment d'investir dedans si tu peux. Et si le budget le permet, les bottes c'est le mieux.

C'est pas simple mais avec du travail tu vas y arriver. Le mieux étant le sans étrier et chose que j'ai découvert il y a peu. Si tu rebondis de trop pour t'aider à trouver le rythme de ton cheval au trot surtout, tu peux tenir a l'aide d'un bras le pommeau de ta selle et tendre ton bras. Ainsi tu sent le rythme du cheval et tu rebondis moins et le cheval dis merci. Après quand tu penses avoir le rythme tu lâche et si il faut tu reprends le pommeau.

Ensuite il faut se décontracté totalement. C'est pas simple encore une fois mais plus tu seras décontracté moins tes jambes bougeront.

Il fait que tu arrives à suivre le rythme avec ton bassin et que tu laisse tomber tes jambes. Rien de mieux que de la mise en selle !

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Exercices pour fixer sa jambe
Posté le 07/11/2022 à 20h23


mllealys a écrit le 27/10/2022 à 22h11:
Bonjour ^^
@pikachu56 Je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'ai pensé que peut-être que tes bas de jambe pourraient faire essuie-glaces parce que tu serres/ t'accroches avec les genoux ?

Tu bloques les genoux pour te tenir
Te raccrocher
Il faut travailler avec des étriers à une longueur confortable assis dans le fond de la selle sans se raccrocher avec ses cuisses et ses genoux pour maintenir l’équilibre
c’est une question d’assiette mon travail
Page(s) : 1 2
Exercices pour fixer sa jambe
 Répondre au sujet